Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Belgique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Comte Karl de Pepinster
Banni définitivement

Religion: Lollard
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 12:57 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

La révolution Belge de 1830 n'est pas la première Révolution en Belgique, 
il eut un révolution jumelle de la révolution Française en 1789,
qui prônait la création d'une république et non pas d'un Royaume.
À cause de dirigeants laxistes  et fainéants, les état-Belges-Unis, n'ont pas tenu plus d'1 an.
Pathétique …

Il faut savoir qu'à la base la Belgique était destinée à devenir un état tampon.

La Révolution se passe dans un certain contexte, en Europe occidentale, les 3 glorieuses qui avaient mis
au pouvoir le Roy Louis-Phillippe, avaient réveillé le nationalisme en Belgique.
Les Pays-Bas de l'époque servaient eux aussi d'état tampon et possédait un territoire qui comportait la Belgique et le Luxembourg,
il faut également savoir que les Pays-Bas exerçaient un joug envers les communautés flamandes et Françaises de Belgique (car peu de personnes la savent mais le Flamand est un patois du néerlandais) le Français était interdit dans le journaux et en politique.

Hors, une représentation théâtrale de la muette de Portici (acceptée pour une fois en Français) à Bruxelles, réveille en quelques minutes le nationalisme Belge (la pièce comportant une révolte).
La Belgique se soulève donc, accompagnée d'une partie des Pays-Bas et du Luxembourg.

Le Roy des Français, décide d'aider les révolutionnaires dans leur guerre et après quelques mois de conflit, le 14 Juillet 1831, la paix est signée.

Lors d'une conférence en 1831 rassemblant les dirigeants Européens, (une conférence dont j'ai oublié le nom Mr. Green ) le Royaume-Unis décidé de laisser l'indépendance à la Belgique, mais dans l'optique de créer un état tampon, il lui retire le Luxembourg (lui laissant seulement le Luxembourg Belge) et rend la partie prise par les révoltés Néerlandais aux Pays-Bas.

Seulement, personne ne veut la Belgique, on la propose même au Roy des Français, mais il refuse, c'est une branche de la famille des Saxe-Cobourg-Gotha, qui décide d'accepter la Belgique.

C'est à un ancien officier de l'armée Russe, Léopold de Saxe-Coubourg-Gotha, qui décide d'accepter la lourde tâche de devenir Roy des Belges.

Et puis, je ne souhaite absolument pas le rattachement du grand-duché du Luxembourg, c'est seulement pour taquiner mon ami Walram, que j'ai posté ceci Very Happy

À propos des communautés Linguistiques, cela est un malus pour la Belgique, on "stigmatise" les langues et on crée des "ghettos", ce qui réveille un symbole extrémiste, d'indépendance de chacune des régions.

Veuillez m'excuser si je n'ai pas tout dis, je n'ai que 16 ans  …

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 12:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
henri
Baron

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 14:11 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

La Belgique m'apparait comme un Etat réel politiquement parlant mais fictif sur le plan historique : les querelles linguistiques et même ethniques semblent attester cela, mais la France perd de jour en jour sa consistance politique, elle est dénaturée de sa réalité historique par les républicains, et donc nous sommes tous dans le même bateau, qui ressemble assez au radeau de la Méduse ! ..... Je n'ai pas beaucoup étudié l'Histoire moderne et contemporaine, à l'université mes préférences allaient à l'Histoire ancienne et médiévale, mais il me reste encore quelques réflexes "analytiques", en sachant qu'il m'arrive de faire erreur, (sans doute encore un reste "d'humanité" !).

le limule
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 15:59 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Pour essayer de répondre à vos questions:

- Le Roi Philippe est-il un roi légitime? Et donc même question pour Léopold Ier, le premier roi des Belges qui a pris la couronne en 1830? Et pourquoi?

Léopold devient roi en 1831 en prêtant serment à la constitution. C'est un compromis entre des élites belges qui auraient préféré un fils de Louis-Philippe (Léopold épousera d'ailleurs une fille de L-P) et la realpolitik européenne dominée par les vainqueurs de 1815. Léopold obtient un prix de consolation, sans la mort de sa femme il aurait été prince-consort de G-B. Donc la royauté belge se place dès le départ sous le signe du libéralisme.

- Que penser de la légitimité, si l'on veut, de la Belgique elle-même au vu de l'histoire complexe précédant son indépendance?

En tant qu’État la Belgique n'est sans doute pas plus illégitime que pas mal d'autres. Elle est une zone de frontière depuis l'époque romaine. Culturellement, malgré les différences de langues, on peut noter des similitudes entre ses différentes composantes, suffisamment sans doute pour y trouver une cohérence historique, même si il est difficile de parler de "nation".

- Qu'en est-il aussi des régions créées en 1993 dans le cadre de la fédéralisation de l'État belge? Sont-elles des créations artificielles ou non?

Elles sont artificielles car réduites à une réalité linguistique, je pense qu'une histoire de la Belgique est une entreprise plus cohérente qu'une histoire de la Wallonie ou de la Flandre. Mais bon ces régions et communautés paraissent une solution relativement pratique face aux revendications diverses et nombreuses qui ont vu le jour depuis 1830.

- Même chose pour les provinces, créées je crois à partir de département napoléoniens, et renommées ensuite?

Les provinces reprennent tout de même un peu le paysage ancien dont la complexité était assez rebutante.

- Certains belges veulent une Flandre indépendante, d'autres une Wallonie elle aussi indépendante, et encore d'autres, encore plus minoritaires, un rattachement de la Wallonie (voire de Bruxelles) à la France. Comment véritablement considérer tout ceci?

Le séparatisme a trouvé son meilleur allié dans les médias de masse, je pense que les gens se rencontrent de moins en moins au-dessus de la frontière linguistique et par l'effet de la télévision sont de moins en moins en contact avec la "culture" de l'autre. Les militants séparatistes seront toujours une minorité mais la masse des indifférents pourrait devenir critique et leur permettre de l'emporter.

Walram Vun Arel
Banni définitivement

Religion: Catholicisme Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 17:06 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Je rejoins l'avis de Le Limule. Je n'ai jamais adhéré aux régions et leurs petites rivalités enfantines.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 23:27 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Comte Karl de Pepinster a écrit:

Vous avez 16 ans et vous êtes né en 1992 ? Les maths et vous ça fait deux ?

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 01:52 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Lastic a écrit:

Comte Karl de Pepinster a écrit:

Vous avez 16 ans et vous êtes né en 1992 ? Les maths et vous ça fait deux ?

Ou alors c'est l'âge mental Mort de Rire

Comte Karl de Pepinster
Banni définitivement

Religion: Lollard
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 10:05 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

C'est une erreur, de ma part, je vous prie de m'excuser  Embarassed

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 17:58 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Oui l'affaire et complexe car les Pays bas comprenaient aussi la Belgique d'aujourd'hui et même une partie de la Picardie.

Visiter le site web du posteur
propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 22:06 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Puisque nous parlons de la Belgique ,un lien pour notre correspondant Russe au sujet de la trahison de la république Française envers son pays la Russie :http://www.youtube.com/watch?v=4vez1X0tJ_U

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 00:02 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Comme je ne l'avais pas encore fait, je remercie les Belges de leurs réponses.

le limule a écrit:

Culturellement, malgré les différences de langues, on peut noter des similitudes entre ses différentes composantes, suffisamment sans doute pour y trouver une cohérence historique, même si il est difficile de parler de "nation".

Pourriez-vous expliquer davantage ce point s'il vous plaît, je saisis mal je dois dire?

viveleroy
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 15:01 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Le problème avec la royauté belge (comme la plupart des monarchies de nos jours) est que sa politique n'a plus rien de catholique, mais au contraire marche conjointement dans le sens maçonnique et mondialiste. Ainsi ses fruits ne sont pas meilleurs ce ceux de la république que nous combattons.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 19:57 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Si nous souhaitons rétablir la royauté française, il faut dénoncer ces pseudo-monarchies qui n'ont de la véritable monarchie que le nom... 

Camisard
Chevalier

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 08:54 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Je ne suis pas sur que nos amis belges apprécient mais pour moi la Belgique n'existe pas: il y a les Flandres et la  province française de Wallonie...Allez, Je vous accorde une exception pour "les Marolles" : c'est du  100% Belge! C'est bien parce que je suis fan depuis toujours de "Tintin/Kuifje" Okay

Je répète, je le dis sans provocation pour nos amis Belges! mais ça ne concerne pas que la Belgique: si la Monarchie française avait perduré, le territoire Français aurait intégré la Suisse romande, la Wallonie, le Val d'Aoste, Monaco  et une partie du Piémont ....La politique territoriale du Royaume prend naissance en 987 et RIEN ne l'a jamais fait dévier ou renoncer!

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 00:31 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

Je n'aime pas trop en général ces raisonnements d'"histoire-fiction", on ne pourra jamais savoir ce qui aurait pu se passer si tel ou tel évènement aurait eu lieu ou pas, ou autrement. La Wallonie et la Suisse Romande n'ont jamais été françaises, à part peut-être administrativement sous Napoléon, mais rien de plus. Ce n'est pas parce que l'on a des voisins francophones qu'ils doivent devenir français.

Camisard
Chevalier

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 01:01 (2014)    Sujet du message: Belgique Répondre en citant

L'histoire territoriale de la France royale nous montre une chose: l'expansion est continue....

Je ne reconnais pas le concept de "Nation française " mais bel et bien de "PeupleS de France"

Il aurait été logique que les peuples usant de la langue française soient unis sous la même Couronne qui aurait bien sur garanti le respect de leurs spécificités...

Maintenant c'est vrai que" l'histoire ne repasse pas les plats"

Et pour finir, je me sens plus chez moi à Tournai qu'à Cayenne en Amérique du sud!!!! mais là c'est un autre débat!!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23 (2016)    Sujet du message: Belgique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation