Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La colonne de Louis XVI à Nantes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 18:40 (2012)    Sujet du message: La colonne de Louis XVI à Nantes Répondre en citant

Tous les Nantais connaissent bien la fameuse "place Louis XVI" :

 
Citation:
A Nantes, la colonne de Louis XVI bientôt restaurée

Dressée au centre de la place Foch, dont elle éclipse le nom dans l’usage des Nantais pour celui de Louis XVI, la colonne du roi martyr va bientôt bénéficier d'une complète restauration.



La colonne fut érigée en 1790 en l’honneur du souverain, mais les événements de la Révolution la laissèrent inachevée. Le projet fut relancé après le retour des Bourbons. On fit appel au sculpteur Dominique Molknecht pour réaliser, en 1823, la statue qui manquait à son sommet. L’ensemble fut inauguré la même année, lors de la visite de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI.
Abîmée par les éléments, l’œuvre fut refaite à l’identique un siècle après, en 1926, par l’artiste nantais Georges Perraud. On mesure aujourd’hui l’urgence de ce chantier de restauration. Les grilles qui ceignent le piédestal ont été retirées, avant l’installation d’un échafaudage. Dans un premier temps la statue sera rénovée sur place, puis viendra le tour de la colonne. Le monument recevra enfin un nouvel éclairage pour sa mise en valeur. Les travaux devraient durer trois mois. Leur coût s’élève à 149.000 €, dont 20.000 financés par la Fondation du Patrimoine.
A noter qu’il n’existe que quatre autres statues de Louis XVI en France : à Bécherel (Ille-et-Vilaine) dans le parc du château de Caradeuc ; au Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique), près de l’église ; à Sorèze (Tarn), dans le parc de l’Ecole royale ; et à Nant (Aveyron), dans l’entrée de la mairie, mais cette dernière a été profondément mutilée.
Le monument nantais sera donc flambant neuf pour le 220e anniversaire de la mort de Louis XVI, le 21 janvier 2013. A cette date, comme tous les ans, l'Union royaliste Bretagne Vendée Militaire (U.R.B.V.M.) déposera une gerbe de fleurs en hommage au souverain.

Source : Vendéens & Chouans


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 18:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
V.F.H.78
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 26 Oct - 16:22 (2012)    Sujet du message: La colonne de Louis XVI à Nantes Répondre en citant

Parmi les trois statues de Louis XVI en France, il y a donc aussi celle du Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique). Son histoire, son projet de restauration et la création de sa copie :
La statue de Louis XVI



Photo ci-dessus : Le duc d'Anjou Alphonse de Bourbon discute avec sa mère Emmanuelle de Dampierre, duchesse de Ségovie, le 27 août 1988 au Loroux-Bottereau, après avoir déposé une gerbe devant l'une des trois statues existant en France de leur ancêtre le roi Louis XVI. © AFP


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2016)    Sujet du message: La colonne de Louis XVI à Nantes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com