Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Israël
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 21:00 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

le pays de l'étoile de David, s'éloigne vers l'extrême droite. Les crises sécuritaires et économiques les entrainent vers ce placebo républicain. Kartoum bondardé, les officiels soudanais accusent le peuple d'Abraham. Ce pays passe à l'attaque pour ne pas malgré les exactions qu'il commet, subir les armes et la discrimination religieuse. Qu'il sache que le Roi d'Israël n'est pas mort en vain sur la Croix, que ce peuple, relise les erreurs de Roboam et Jéroboam, en des divisions partisanes (qui simulent l'état actuel), mais non royales.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 21:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camisard
Chevalier

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 17:31 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

je ne mettrais pas jeroboam et Roboam sur le même plan: l'un est l'héritier de David, l'autre  un usurpateur!

Si le royaume de Judas a toujours gardé la dynastie Davidique à sa tête, celui d'Israel s'est vite transformé en petit potentat oriental ou assassinats et putschs dynastiques se sont enchaînés sans interruption!

Les Juifs d'aujourd'hui sont pour moi les témoins de la Miséricorde Divine: malgré leur insoumission et leur refus de reconnaître leur Messie,  les Juifs (descendants des 4 tribus loyalistes) sont toujours là! Les autres ont disparus dans les poubelles de l'histoire!

Le loyalisme comme la félonie se paient! Ce n'est pas seulement valables pour les Juifs!!!!!!!

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 22:52 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

Camisard a écrit:
je ne mettrais pas jeroboam et Roboam sur le même plan: l'un est l'héritier de David, l'autre  un usurpateur!

On a appelé cette séparation "le schisme des dix tribus".

Camisard a écrit:

Si le royaume de Judas a toujours gardé la dynastie Davidique à sa tête, celui d'Israel s'est vite transformé en petit potentat oriental ou assassinats et putschs dynastiques se sont enchaînés sans interruption!

Ces deux Royaumes se sont toujours fait la guerre car il n'y a pas de paix possible et durable sans la paix de Dieu.

Camisard a écrit:

Le loyalisme comme la félonie se paient! Ce n'est pas seulement valables pour les Juifs!!!!!!!

C'est une leçon, Salomon qui avait reçu pourtant beaucoup de Dieu, finit par lui désobéir en allant avec les idolâtres adorer leurs idoles. Aussi demandons à Dieu la grâce de Lui rester fidèles tous les jours de notre vie, car sans son aide nous pouvons être de plus grands pécheurs que Salomon.

Visiter le site web du posteur
Camisard
Chevalier

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 10:53 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

http://www.lepoint.fr/monde/inde-retour-en-terre-sainte-d-une-tribu-perdue-…

En parlant d'Israel......!!!!

Un article du "lepoint.fr" paru ce jour, sur une de ces communautés "d'origine" juive!

Citation:
On les appelle les Bnei Menashe, "enfants de Manassé" en hébreu. Ils habitent le nord-est de l'Inde, dans les États de Mizoram et du Manipur, et appartiennent à un groupe de langues mizo. Pour la première fois depuis 2007, une cinquantaine de ces Indiens ont effectué lundi leur alya (littéralement "montée") en Israël. Cette discrète vague d'immigration devrait entraîner des milliers d'autres Bnei Menashe à les suivre dans les mois qui viennent, rapporte le quotidien israélien Jerusalem Post.

Le ministère de l'Intérieur de l'État hébreu a autorisé environ 250 immigrés à s'installer en Israël en juillet. L'association Shavei Israel (retour en Israël) a déclaré qu'avec l'aide du ministère de l'Immigration ces familles poseront leurs valises en Galilée (nord du pays). 

Les Bnei Menashe seraient descendants d'une des "dix tribus perdues d'Israël", dispersées après la chute du royaume d'Israël, lorsque les Assyriens s'emparèrent du trône en - 722. Durant leur exil, les populations juives s'établirent en Europe et en Asie, notamment à Babylone. Un petit groupe se serait installé à la frontière birmane, en Inde, conservant durant presque 3 000 ans leurs coutumes juives, mais oubliant peu à peu leurs origines. 

........

La disparition des 10 tribus a toujours fait fantasmer! Surtout si l'on prend en compte qu'il n'y avait pas 10 tribus schismatique!!! Pour la bonne raison qu'il n'y avait plus  .....12 tribus (au sens territorial et non ethnique) lors de la  création du premier etat juif(sous Samuel)!!!!! Déja , à l'origine, les fils de Joseph avaient  été adoptés par Jacob et  s étaient "partagés" l'héritage de leur père. Donc cela faisait des la sortie d'Egypte 13 tribus. La tribu de Lévi n'avait pas de territoire en terre promise  puisque consacrée au Culte!  Puis certaines se sont scindées (Manassé) d'autres ont été assimilées (Siméon par Juda) ou déplacée (Dan)Certaines ne se sont jamais fixées en Canaan (Moitié de Manassé, Gad , Ruben) . Entre la prise du controle du  Pays de Canaan par Josué et Caleb, et l'édification du royaume sous Saul, la situation géopolitique avait grandement  changé! Elle changera encore sous David! (Prise du site de Jerusalem, entre autres). Les frontières ont bougé, la démarcation  entre tribus est poreuse!

Bref lors du schisme ce ne sont pas 2 tribus qui composent le royaume de Juda  mais 4: Benjamin, Juda, mais également Siméon (enclavé dans le territoire de Juda et assimilée) et la tribu de Levi, chassé du nouveau royaume(apostat)  d'Israel qui  voulait couper les ponts avec le culte de Dieu, centré à Jerusalem ( les levites, considérés comme "agents de l’étranger"!)

Sans compter, les nordistes des tribus sécessionnistes  qui rejoignirent le royaume de Juda  afin de rester fidèles au culte de l’Éternel.

Bref, le royaume de Juda a été très rapidement  peuplé des représentants des 12 tribus INITIALES (au sens ethnique) Et si les israéliens (nordistes)  furent déportés, certains restèrent sur place et se mélangèrent avec d'autres populations locales! D'ailleurs certains gardèrent une certaine tradition juive (hérétique) : les samaritains (détestés par les Judéens et Galiléens à l'époque de Jésus ) Les samaritains "existent" d'ailleurs  toujours en Israel et dans les territoires palestiniens!

(source unique: La Sainte Bible et plus précisément les livres des Rois et des Chroniques)

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 13:40 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

(source unique: La Sainte Bible et plus précisément les livres des Rois et des Chroniques)

C'est à dire?

Camisard
Chevalier

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 14:45 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

Je précise car beaucoup d'inepties sont écrites sur les "10 "tribus d'Israel!  Tous les farfelus possibles et imaginables ont voulu interpréter cette "disparition" et surtout guetter la "ré-apparition future"!  Puisque l'Apocalypse de Saint Jean accorde un rôle important aux 12 tribus dans la période eschatologique, certains se sont  donné comme missions de les retrouver.....

Parmi les plus comiques ont peu relever parmi les tribus identifiées:   les chinois (sacrée tribu:   drôlement prolifique), les américains (tribu de Manassé) les britanniques (Ephraim)

Ce que je mentionnais dans mon post, sur l'histoire des tribus d’Israël  provient uniquement des Saintes Ecritures, à savoir :

Le Livre de l'Exode
Le Livre de Josué
Le Livre des Juges
Les deux livres de Samuel
Les deux livres des Rois
Les deux Livres des Chroniques

Pas la peine d'aller chercher chez des historiens profanes ce que la Sainte Bible nous explique si bien! On voit bien d'ailleurs que le cheminement du peuple d'Israel  est  logique sur le plan historique. Entre l'entrée en Canaan et le schisme  il s'écoule pres de 500 ans!
Il est normal qu'il y ait des modifications politiques, géopolitiques, géographiques, ethniques, voire même linguistiques (Juge 12 v 5) qui affectent un pays  sur une telle durée! La Bible n'en fait pas l'impasse.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 18:14 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

Ceux ci ne sont pas des livres profanes.

Tobie (manquant ds les bibles protestantes)
Judith _(manquant ds les bibles protestantes)
Esther _(chap.11 à 15 manquant ds les bibles protestantes)
1 Machabées_(manquant ds les bibles protestantes)
2 Machabées_(manquant ds les bibles protestantes)

Sagesse ._(manquant ds les bibles protestantes)
*Ecclésiastique_(manquant ds les bibles protestantes)

*Baruch_(manquant ds les bibles protestantes)
*Daniel_(chap.13 et 14 manquant dans les bibles protestantes)

En fait d'usurpateurs, comme vous les dénoncez si bien, nous avons beaucoup de prétendants de branches cadettes  en France, comme Roboam dans la branche Israëlite,  qui agissent comme des ministres,  et se parent de l'habit de roi.

Ceci dit, si Notre Seigneur laisse frapper le royaume par un dynaste comme Roboam, Il nous laisse nous débrouiller avec nos propres malheurs et iniquités dans les temps passés et présents.

Archéologie

Temples à l'époque du roi David (Shebbah M.)
Un temple datant de 2750 ans et des vases sacrés dissimulés depuis les temps bibliques, découverts dans des fouilles archéologiques à Tel Motza près de Jérusalem, fournissent la preuve, selon les archéologues, de l'existence d'un culte rituel à l'époque du roi David, hors du Jerusalem

Ces découvertes, mises à jour dans la banlieue ouest de la capitale, datent de la première période monarchique, et comprennent des figurines en terre cuite d'hommes et de chevaux.
Elles semblent indiquer qu'un culte rituel existait dans la région de Jérusalem au début de la monarchie en Judée.

La signification précise de ces figurines est inconnue.

Pour eux, l'unicité de la structure est renforcée par la proximité du site de Jérusalem, qui était le centre du royaume et le siège des rois David et Salomon.
Les parois de la structure sont massives et comprennent une entrée en éventail, orientée vers l'est, une constante dans la construction des temples dans l'ancien Proche-Orient : les rayons du soleil se levant à l'est éclairaient les objets placés à l'intérieur du temple, symbole de la présence divine en son sein.

La cache des vases sacrés a été trouvée près d'une structure carrée érigée dans la cour du temple, probablement un autel.
L'assemblage comprend des poteries rituelles avec des fragments de calices (bols sur des bases élevées qui ont été utilisés dans les rituels sacrés), des piédestaux rituels décorés et un certain nombre de figurines en terre cuite.

Tel Motza et la région environnante sont bien connus pour leur importance archéologique.

Les experts ont proposé d'identifier le site avec la localité biblique de Motza qui est mentionnée dans le livre de Josué.

Selon les directeurs du site, ces découvertes sont considérables d'un point de vue archéologique et confortent certains récits bibliques : "Elles constituent de rares preuves de l'existence de temples et d'enclos rituels qui proliféraient dans le royaume de Juda, en général et dans la région de Jérusalem, en particulier avant que les réformes religieuses d'Ezéchias et d'Isaïe n'abolissent toutes les pratiques rituelles dans tout le royaume à la fin de la période monarchique, pour se concentrer uniquement sur le Temple de Jérusalem

Camisard
Chevalier

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 11:28 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

Citation:
nous avons beaucoup de prétendants de branches cadettes  en France, comme Roboam dans la branche Israëlite,  qui agissent comme des ministres,  et se parent de l'habit de roi.

Citation:
1 Machabées_(manquant ds les bibles protestantes) 

Pour ne rien vous cacher , je prefere mille fois l'appellation "deutérocanonique" à celle d"apocryphe"! Le fait d'être protestant ne m’empêche pas d'avoir un exemplaire d'une Bible les incluant!

Car inspirés ou pas, ces Livres sont pour moi autre chose que des Ecrits profanes, une des raisons étant que si on les trouve dans le canon Catholique, la Septante et le canon  Orthodoxe, ce n'est pas un hasard! Mais là, n'est pas le sujet. Si je n'ai cité qu'une part exhaustive des livres de l'AT, c'est uniquement que je faisais référence à la transformation d'un groupement de tribus nomades en une monarchie unifiée. Histoire qui s'achève avec une double déportation!

Ces livres (Deutérocanoniques) présentent un grand intérêt historique, notamment le premier des Maccabés!

Il relate la libération des Juifs du joug politique grec et la reconquête d'une certaine forme de souverainté nationale! C'est le coté "moral et sympathique" dirons nous! 

Mais il en existe un second: Une fois libérés , les Juifs se dotent d'une monarchie auto proclamée: les Hasmonéens! Les rois déclarés se parent du titre et des fonctions de Grand prêtre, fonction codifiée par Dieu depuis Moise,  et prétendront modifier le judaïsme entraînant la colère des Juifs pieux!  De cette dynastie , étrangère à la seule instaurée par volonté Divine  (celle de David) ,  on obtiendra  une dérive dynastique vers les  deux "fameux " Herode" tristement connus des Chrétiens!

Bref, tout ça pour dire que l'on voit qu'une monarchie non légitime est toujours une source de  décadence!

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 15:26 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

1) Car inspirés ou pas, ces Livres sont pour moi autre chose que des Ecrits profanes, une des raisons étant que si on les trouve dans le canon Catholique, la Septante et le canon Orthodoxe, ce n'est pas un hasard! Mais là, n'est pas le sujet.

Le fait que vous assimiliez la  Bible catholique à un vulgaire canon (loi romaine) prouve la valeur que vous portez à la Bible.

2) Mais il en existe un second: Une fois libérés , les Juifs se dotent d'une monarchie auto proclamée: les Hasmonéens! Les rois déclarés se parent du titre et des fonctions de Grand prêtre, fonction codifiée par Dieu depuis Moise, et prétendront modifier le judaïsme entraînant la colère des Juifs pieux! De cette dynastie , étrangère à la seule instaurée par volonté Divine (celle de David) , on obtiendra une dérive dynastique vers les deux "fameux " Herode" tristement connus des Chrétiens!

Justifiez vous par les paroles que vous écrivez, la légitime defense d'un peuple contre ses oppresseurs? Des insurgés contre la légitimité?

Camisard
Chevalier

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 14:45 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

1-Je ne comprends pas le sens de votre première phrase???????? 

Que voulez vous dire par "vulgaire canon (loi romaine)" La définition et fixation du canon des Sainte Écritures  ne furent pas  une "vulgaire loi romaine" mais un long cheminement inspiré par Dieu!  Si vous pouviez préciser?!? 

2-Ce que je veux dire dans mon précédent post, est que les Juifs se débarrassent d'un pouvoir tyrannique et païen  les Séleucides : Ces petits satrapes non content de n'avoir aucune légitimité sont en plus des païens blasphémateurs qui cherchent à éradiquer le culte de l’Éternel profanent les Lieux Saint et martyrisent les fidèles!

Ce sont les Juifs fidèles à la Loi, qui sont du coté de la légitimité!

Lorsque les Hasmonéens accèdent au pouvoir, ils finissent par se proclamer rois et vont à l'encontre de la loi transmise par Moise! 

Saul premier Roi ne fut pas autoproclamé, il fut "oint de l'Eternel"

A partir du moment ou le premier Maccabée se proclame roi, la faute est commise! Le second pêché  est de se proclamer Grand Prêtre (fonction réservée à la lignée d'Aaron)! Ce n'est plus une faute, c'est un blasphème!!!!

Les rois juifs ne seront à la fin que des tyrans impies et sanguinaires (sans légitimité, meurtres, coup d’État sont indispensables pour le contrôle du pouvoir) conduisant les romains  à "reprendre le contrôle"  des royaumes juifs: cette  funeste conclusion aboutira à la destruction du Temple et à la dispersion! 

Ma conclusion, était  simple et limpide: Sans  légitimité, rien ne peut être construit, rien ne peut durer! 

ça me semble très clair!

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 16:03 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

Je vous prierai de calmer votre arrogance.

Nous en étions à l'hérésie qui sous jacente à l'acte politique de Roboam, l'entraine surtout à se rebeller contre Dieu. Vous considéréz vous comme chrétien légitime ou illégitme en France, dans la perspective des accusations violentes portées contre les chefs contrevenants du Royaume d'Israël?

Le mot canon, du grec κανων (kanôn) dont le premier sens est « tige de roseau », désigne:

Canon de la messe, nom donné à une partie de la liturgie catholique appelée également "prière eucharistique", dans le rite romain.

canons d'autel, nom donné dans la forme extraordinaire du rite tridentin aux trois recueils de textes (cartons, tableaux ou sous-verres) posés verticalement (en arrière) sur l'autel.

Droit canon, ensemble de lois adoptées par l'Église.

Dernière édition par Henryk le Lun 31 Déc - 18:04 (2012); édité 2 fois
Camisard
Chevalier

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 17:10 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

Il n'y avait aucune arrogance dans mes propos !!!

Je n'avais  pas compris ce que vous vouliez dire, je vous ai donc demandé de reformuler votre question!

N'y voyez aucune acrimonie! Je ne suis pas venu sur votre forum  pour me livrer à d'inutiles controverses mais bel et bien  pour échanger avec des personnes dépositaires de valeurs vénérables! 

Reprenons le fil du sujet, donc vous dites: 

Citation:
Nous en étions à l'hérésie qui sous jacente à l'acte politique de Roboam, l'entraine surtout à se rebeller contre Dieu. Vous considéréz vous comme chrétiens légitme ou illégitme en France, dans la perspective des accsations violentes portées contre les Chefs contrevenants du Royaume d'Israël? 

Si je comprends bien,  vous me demandez si en tant que Légitimiste français, dans le cas ou j'aurais habité Israel à l’époque du schisme, quel camp aurais je choisi???

Pas facile de répondre, mais mon choix aurait quand même été clair: 
Roboam était fils de David "Le bien aimé de Dieu"! Même si Roboam n'a pas respecté les institutions du Royaume  d'Israel (on parle du royaume unifié) car  Salomon s'appuyaient sur un Conseil d'Anciens, vénérable institution dont le fondement  remontait à Moise! Roboam a refusé le conseil que lui faisaient les sages et s'en ai tenu à l'avis de courtisans. 

Roboam a circonvenu à une règle traditionnelle , mais c'est le Roi légitime! 

Mais -dans un premier temps seulement- on ne peut jeter la pierre à ceux qui ont suivi Jéroboam!  Car au départ  il jouit d'une légitimité accordé par Dieu:
Citation:
Si tu obéis à tout ce que je t'ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l'a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j'en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël.                     1 Rois 11v38

Donc à  ce moment, suivre Jéroboam n 'est pas allé à l'encontre de Dieu!

Mais bien vite (1 Rois 12v28) il se détournera  de la Promesse Divine

C'est  lorsqu'il créera un culte hérétique, chassera les lévites que le devoir  aurait commandé à chaque homme de rejoindre Juda,  ce que firent les hommes droits ( 2 Chroniques 11 v 16).  Dans un temps voisin,  Roboam se soumet à l'ordre de  Dieu en ne combattant pas contre Israel (11 v 4)

Là il n'y a plus le choix: le Bien et la Légitimité sont désormais d'un seul coté!

Donc je répète : j'aurais choisi le parti de Roboam mes motivations étant liées à la notion de fidélité dynastique

Dernière édition par Camisard le Lun 31 Déc - 18:23 (2012); édité 2 fois
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 18:16 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

6 Le roi Roboam consulta les vieillards qui s'étaient tenus auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, en disant: « Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple? »
7 Ils lui parlèrent en disant: « Si aujourd'hui tu es serviable à ce peuple, si tu leur viens en aide, si tu leur réponds et si tu leur dis des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs. »
8 Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui se tenaient devant lui.
9 Il leur dit: « Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage: Allège le joug que nous a imposé ton père? »
10 Les jeunes gens qui avaient grandi avec lui répondirent en disant: « Tu parleras ainsi à ce peuple qui t'a tenu ce langage: Ton père a rendu notre joug pesant; toi allège-le-nous! Tu leur parleras ainsi: Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.
11 Eh bien! Mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je rendrai votre joug plus pesant encore; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions. »
12 Jéroboam et tout le peuple vinrent auprès de Roboam le troisième jour, selon que le roi avait dit: « Revenez vers moi dans trois jours. »
13 Le roi répondit durement au peuple. Laissant le conseil que les vieillards lui avaient donné,
14 il leur parla selon le conseil des jeunes gens, en ces termes: « Mon père a rendu votre joug pesant, et moi je rendrai votre joug plus pesant encore; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions. »
15 Le roi n'écouta donc pas le peuple, car tel était le procédé de Yahweh pour l'accomplissement de la parole que Yahweh avait dite par Ahias de Silo à Jéroboam, fils de Nabat.
16 Lorsque tout Israël vit que le roi ne l'écoutait pas, le peuple répondit au roi en ces termes: « Quelle part avons-nous avec David? Nous n'avons point d'héritage avec le fils d'Isaï! A tes tentes, Israël! Quant à toi, pourvois à ta maison, David! »
17 Et Israël s'en alla dans ses tentes. Ce fut seulement sur les enfants d'Israël qui habitaient les villes de Juda que régna Roboam.
18 Alors le roi Roboam envoya Aduram, qui était préposé aux impôts; mais Aduram fut lapidé par tout Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s'enfuir à Jérusalem.
19 C'est ainsi qu'Israël se détacha de la maison de David jusqu'à ce jour.
20 Tout Israël ayant appris que Jéroboam était revenu d'Egypte, ils l'envoyèrent appeler dans l'assemblée, et ils le firent roi sur tout Israël. Il n'y eut personne qui suivit la maison de David, si ce n'est la seule tribu de Juda.
21 De retour à Jérusalem, Roboam rassembla toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, cent quatre-vingt mille guerriers d'élite, pour qu'ils combattissent contre la maison d'Israël, afin de ramener le royaume à Roboam, fils de Salomon.
22 Mais la parole de Dieu fut adressée à Sémaïas, homme de Dieu, en ces termes:
23 « Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à toute la maison de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple, en disant:
24 Ainsi dit Yahweh: Ne montez pas et ne faites pas la guerre à vos frères, les enfants d'Israël. Retournez chacun dans votre maison, car c'est par moi que cette chose est arrivée. » Ils écoutèrent la parole de Yahweh, et ils s'en retournèrent, se conformant à la parole de Yahweh.
25 Jéroboam bâtit Sichem sur la montagne d'Ephraïm, et il y demeura; il en sortit ensuite, et bâtit Phanuel.
--Schisme religieux.--
26 Et Jéroboam dit dans son coeur: « Maintenant le royaume pourrait bien retourner à la maison de David.
27 Si ce peuple monte pour faire des sacrifices dans la maison de Yahweh, à Jérusalem, le coeur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda. »
28 Après s'être consulté, le roi fit deux veaux d'or, et il dit au peuple: « Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem! Israël, voici ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Egypte. »
29 Il plaça l'un de ces veaux à Béthel, et il mit l'autre à Dan.
30 Ce fut là une occasion de péché, car le peuple allait jusqu'à Dan adorer l'un des veaux.
31 Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il fit des prêtres pris parmi le peuple, qui n'étaient pas des enfants de Lévi.
32 Jéroboam institua une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, à l'imitation de la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l'autel. C'est ainsi qu'il fit à Béthel, afin que l'on sacrifiât aux veaux qu'il avait faits. Il établit à Béthel les prêtres des hauts lieux qu'il avait élevés.
--Malédiction de l'autel de Béthel.--
33 Il monta sur l'autel qu'il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, le mois qu'il avait choisi de lui-même. Il institua une fête pour les enfants d'Israël, et il monta sur l'autel pour mettre le feu aux victimes.
Chapitre 13.
1 Voici qu'un homme de Dieu arriva, dans la parole de Yahweh, de Juda à Béthel, pendant que Jéroboam se tenait à l'autel pour mettre le feu aux victimes.
2 Il cria contre l'autel, dans la parole de Yahweh, et il dit: « Autel! Autel! Ainsi parle Yahweh: Il naîtra un fils à la maison de David; son nom sera Josias; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui mettent sur toi le feu aux victimes, et l'on brûlera sur toi des ossements d'hommes! »
3 Et le même jour il donna un signe, en disant: « Tel est le signe que Yahweh a parlé: voici que l'autel se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue. »
4 Lorsque le roi Jéroboam entendit la parole que l'homme de Dieu avait criée contre l'autel de Béthel, il avança la main de dessus l'autel, en disant: « Saisissez-le! » Et la main qu'il avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi.
5 L'autel se fendit, et la cendre se répandit de dessus l'autel, selon le signe qu'avait donné l'homme de Dieu, dans la parole de Yahweh.
6 Le roi prit la parole et dit à l'homme de Dieu: « Apaise Yahweh, ton Dieu, et prie pour moi, afin que ma main revienne à moi. » L'homme de Dieu apaisa Yahweh, et le roi put ramener à lui sa main, qui devint comme auparavant.
7 Le roi dit à l'homme de Dieu: « Entre avec moi dans la maison et ranime-toi, et je te donnerai un présent. »
8 L'homme de Dieu répondit au roi: « Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n'entrerais pas avec toi, et je ne mangerais pas de pain ni ne boirais d'eau dans ce lieu;
9 car cet ordre m'a été donné dans la parole de Yahweh: Tu ne mangeras pas de pain et tu ne boiras pas d'eau, et tu ne reviendras pas par le chemin par lequel tu seras allé. »
10 Il s'en alla donc par un autre chemin, et il ne s'en retourna pas par le chemin par lequel il était venu à Béthel.
--Chatiment de la désobéissance de l'homme de Dieu.--
11 Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel; ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l'homme de Dieu avait faites ce jour-là à Béthel; ils rapportèrent aussi à leur père les paroles qu'il avait dites au roi.
12 Et leur père leur dit: « Par quel chemin s'en est-il allé? » Car ses fils avaient vu par quel chemin s'en était allé l'homme de Dieu qui était venu de Juda.
13 Et il dit à ses fils: « Sellez-moi l'âne. » Ils lui sellèrent l'âne, et il monta dessus.
14 Il alla après l'homme de Dieu et, l'ayant trouvé assis sous le térébinthe, il lui dit: « Es-tu l'homme de Dieu qui est venu de Juda? » Il répondit: « Je le suis. »
15 Le prophète lui dit: « Viens avec moi à la maison, et tu mangeras un peu de pain. »
16 Mais il répondit: « Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer avec toi; je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d'eau avec toi dans ce lieu,
17 car il m'a été dit dans la parole de Yahweh: Tu n'y mangeras pas de pain et tu n'y boiras pas d'eau, et tu ne reviendras pas par le chemin par lequel tu seras allé. »
18 Et il lui dit: « Moi aussi, je suis prophète comme toi, et un ange m'a parlé dans la parole de Yahweh en ces termes: Ramène-le avec toi dans ta maison, pour qu'il mange du pain et boive de l'eau. » Il lui mentait.
19 L'homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l'eau dans sa maison.
20 Comme ils étaient assis à table, la parole de Yahweh fut adressée au prophète qui l'avait ramené;
21 et il cria à l'homme qui était venu de Juda, en ces termes: « Ainsi parle Yahweh: Parce que tu as été rebelle à l'ordre de Yahweh, et que tu n'as pas observé le commandement que Yahweh, ton Dieu, t'avait prescrit;
22 parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont Yahweh t'avait dit: Tu n'y mangeras pas de pain et n'y boiras pas d'eau, -- ton cadavre n'entrera point dans le sépulcre de tes pères. »
23 Après qu'il eut mangé du pain et qu'il eut bu, le vieux prophète sella l'âne pour lui, savoir, pour le prophète qu'il avait ramené.
24 L'homme de Dieu s'en étant allé, il fut rencontré sur le chemin par un lion, qui le mit à mort. Pendant que son cadavre était étendu sur le chemin, l'âne resta à côté de lui, et le lion resta à côté du cadavre.
25 Et voici, des gens qui passaient virent le cadavre étendu sur le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre, et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où demeurait le vieux prophète.
26 Lorsque le prophète qui avait ramené du chemin l'homme de Dieu, l'eut appris, il dit: « C'est l'homme de Dieu qui a été rebelle à l'ordre de Yahweh, et Yahweh l'a livré au lion qui l'a déchiré et l'a fait mourir, selon la parole que Yahweh lui avait dite. »
27 Il dit alors à ses fils: « Sellez-moi l'âne. » Lorsqu'ils l'eurent sellé,
28 il partit et trouva le cadavre étendu sur le chemin, et l'âne et le lion qui se tenaient à côté du cadavre. Le lion n'avait pas dévoré le cadavre et n'avait pas déchiré l'âne.
29 Le prophète releva le cadavre de l'homme de Dieu et, l'ayant mis sur l'âne, il le ramena, et le vieux prophète rentra dans la ville pour le pleurer et pour l'enterrer.
30 Il mit le cadavre dans son sépulcre, et ils pleurèrent sur lui, en disant: « Hélas! Mon frère! »
31 Lorsqu'il l'eut enterré, il dit à ses fils: « Quand je serai mort, vous m'enterrerez dans le sépulcre où est enterré l'homme de Dieu; vous déposerez mes os à côté de ses os.
32 Car elle s'accomplira la parole qu'il a criée, dans la parole de Yahweh, contre l'autel qui est à Béthel, et contre toutes les maisons de hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie. »

J'ai trouvé ce passage interressant pour l'actualité liturgique, et le  message qu'il nous laisse pour les princes qui n'ont pas fait fructifier le talent d'or de la parabole de Notre Seigneur, applicable aux lignages de l'ancien Testament, et de façon plus dure avec le nôtre. (Martyr de Louis XVII)

Dernière édition par Henryk le Mar 1 Jan - 10:47 (2013); édité 1 fois
Camisard
Chevalier

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 18:36 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

C'est également un avertissement

La désobéissance de l'homme de Dieu (Chapitre 13 v13-18) rejoint le commandement de  Paul dans le chapitre 1, verset 8 et 9 de l'Epitre aux Galates:

"Si un ange annonçait un evangile s'écartant de celui que nous vous avons preché, qu'il soit anathème!
Nous l'avons dit précédemment  et je le répète à cette heure, si quelqu'un vous annonce un evangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!"

Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 20:32 (2012)    Sujet du message: Israël Répondre en citant

Henryk : le mot "canon" désigne aussi, dans l'Eglise catholique, la liste définie par la Tradition et le Magistère des Livres Sacrés, inspirés par Dieu.
On parle souvent alors du "canon des Ecritures", mais aussi tout simplement du canon : d'où les expressions "protocanoniques" et "deutérocanoniques" qui appartiennent au langage exégétique catholique.

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36 (2016)    Sujet du message: Israël

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation