Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avec le baron des Adrets,1587 l'autre tyran du Forez, Javogues 1796

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 611

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 15:28 (2012)    Sujet du message: Avec le baron des Adrets,1587 l'autre tyran du Forez, Javogues 1796 Répondre en citant

François de Beaumont,
baron des Adrets (1513 - mort en 1587)
est un capitaine  des guerres de religion. Réputé pour sa cruauté, il est un fidèle partisan des troupes protestantes, puis change de camp en 1567 pour rejoindre les catholiques.

Naît vers 1513 au château de La Frette, dans le hameau du Touvet.
De 1527 à 1558, il guerroie en Italie, où il se distingue par sa bravoure sous les ordres du Mal de Brissac. Il est fait prisonnier en 1558 par les Espagnols et doit payer rançon pour se libérer.
Il prend en avril le commandement des protestants de Provence, et pénètre dans Valence avec 8 000 hommes. À partir de cet instant et par des chevauchés fulgurantes, il déroute l'adversaire à Romans-sur-Isère, Vienne et Grenoble où il pille la collégiale Saint-André et la cathédrale. Le 5 mai 1562, il rentre victorieux dans la ville de Lyon.

Après avoir pris Feurs dans le Forez, le 3 juillet, il marche sur Montbrison à la tête de quatre mille hommes et s'en empare le 14 juillet 1562. Il y fait sauter la garnison du haut des remparts sur des piques.
Le baron se dirige ensuite directement vers le château de Montrond, où le gouverneur du Forez s'était retranché. Il y entre le lendemain ; puis, y laissant Quintel, un de ses lieutenants, se retire à Lyon, non sans avoir laissé derrière lui de nombreuses traces de sang. A Montrond il pille l'église ; et parce qu'ils étaient trop lents à lui apporter les vases sacrés, il fait, ajoute la chronique, « jeter en bas du clocher le curé et le marguillier ».

Cette façon de faire la guerre déplaît à Calvin. Le 17 juillet, il est remplacé à Lyon, au poste de lieutenant général, par Soubise. Le récit des représailles d’Orange par les troupes papales le met en furie. Il brûle la Grande Chartreuse, et s’y procure un grand trésor, puis pille et massacre dans plusieurs villes de la vallée du Rhône. Il échoue devant Avignon, avant de poursuivre en Provence.
En novembre, il rencontre le duc de Nemours, assiégé dans Vienne, qui offre au baron des Adrets le titre de gouverneur du Dauphiné. Mais en décembre Condé le démet de son poste.
Ayant pris du recul, et touché par le remords, le baron quitte alors la religion protestante et revient au catholicisme.
En 1564, le baron des Adrets, alors catholique, échoue devant Sancerre, place forte protestante. Il juge l'entreprise difficile et conseille à Claude de La Châtre, gouverneur du Berry, de se retirer. En 1567, il repart en guerre aux côtés du lieutenant général du Dauphiné, Bertrand de Gordes, sous la bannière des catholiques. Deux ans plus tard il se remet en campagne, mais son infanterie est écrasée à Selongey. Enfin, dans le Trièves, il gagne sa dernière bataille contre Lesdiguières.
Il se retire dans son château et meurt dans son lit le 2 février 1587.

 
 
Claude Javogues    

Né à Bellegarde (Loiret)  en août 1759, mort à Paris le 10 octobre 1796. Fils de notaire, il entra d'abord dans l'armée, puis il devint clerc de procureur. Tourné en ridicule pour ses prétentions nobiliaires, il en conçut un tel dépit qu'il se jeta à corps perdu dans le parti de la Révolution. Administrateur du district de Montbrison, il fut envoyé à la Convention comme député du Rhône-et-Loire en 1792. Après avoir voté la mort du roi, il prit le parti de Marat.
Il commence à se faire remarquer par ses propos:
" que l’on ne peut considérer comme bon patriote qu’un homme capable de boire un verre de sang ".
Il part ensuite en mission pour anéantir un début d’insurrection fédéraliste en Saône-et-Loire et fait créer des comités de surveillance dans chaque district du département.

Javogues prend ensuite part au siège de Lyon et annonce en septembre 1794 aux Lyonnais que :
" le sang coulerait comme l’eau dans les rues ". 

Inquiet des excès de ce fou furieux qui l’a par ailleurs traité de contre révolutionnaire, Couthon exige et obtient son retour à Paris sous huit jours. Apeuré, Javogues se cache et ne réapparaît qu’après le 9 thermidor pour se voir accusé de terrorisme par les Thermidoriens.

Il sera emprisonné jusqu'à la loi d’amnistie générale et prendra part à la conspiration de Grenelle en septembre 1797. Arrêté de nouveau, Javogues sera condamné à mort et passé par les armes à Paris le 10 octobre 1797.



http://www.forez-info.com/encyclopedie/histoire/408-claude-javogues-1759-17…

En lien avec la ville de Montbrison
http://www.forez-info.com/encyclopedie/histoire/petite_histoire_de_montbris…

Ce commissaire continua sa tyrannie en Saone et Loire
_________________


Dernière édition par Henryk le Dim 3 Mar - 12:43 (2013); édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 28 Oct - 15:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 611

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 23:04 (2013)    Sujet du message: Avec le baron des Adrets,1587 l'autre tyran du Forez, Javogues 1796 Répondre en citant

http://forezien.pagesperso-orange.fr/feurs.htm
Chapelle des martyrs à Feurs

Une liste des noms éxécutés a Feurs ainsi qu'un lien en bas de page sur des foréziens éxécutés ailleurs (Lyon, Paris, ...)
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48 (2016)    Sujet du message: Avec le baron des Adrets,1587 l'autre tyran du Forez, Javogues 1796

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com