Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Louis-Jacques-Maurice, cardinal de Bonald

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Semper Fidelis
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2012
Messages: 737
Localisation: Vivarais
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:50 (2012)    Sujet du message: Louis-Jacques-Maurice, cardinal de Bonald Répondre en citant

Louis-Jacques-Maurice de Bonald
est né le 30 octobre 1787 à Millau (Rouergue).
Il était le fils du vicomte Louis-Gabriel de Bonald (1754 - 1840) - auteur particulièrement intéressant pour la pensée contre révolutionnaire, la défense de la légitimité, et l'ultramontanisme - 
et d'Élisabeth de Guibal de Combescure.

Le petit Louis-Jacques émigre avec son père en 1791 et ne rentrera en France avec lui qu'en 1797.
Il est alors mit en pension à Lyon et après ses humanités il choisit d'entrer au séminaire de Saint-Sulpice à Paris.
Il est ordonné prêtre en 1811 : il a 24 ans.
Il a été remarqué pour son sérieux et sa piété et Mgr de Pressigny, ancien évêque de Saint-Malo (qui a refusé la constitution civile du clergé, refusé la suppression de son évêché et de sa charge, refusé de démissionner au moment du concordat de 1801, et qui sera un peu plus tard nommé archevêque de Besançon) le choisit comme secrétaire particulier lorsque en 1814 le Roi Louis XVIII l'envoie à Rome pour renégocier le concordat napoléonien.
En 1817, Monseigneur de Latil, évêque de Chartres (futur archevêque de Reims qui sacrera Charles X), le nomme grand vicaire et archidiacre du diocèse de Chartres.
En 1823 (il a donc 36 ans) il est nommé évêque du Puy au moment de la re-création du diocèse (qui avait été supprimé par le Buonaparte).
Il se montre un fervent défenseur des droits de l'Eglise.
Le 4 décembre 1839, il est transféré au siège archiépiscopal de Lyon et devient donc Primat des Gaules. Il a 52 ans.
Un an et deux mois plus tard (le 1er février 1841) il est élevé à la pourpre romaine et reçoit le chapeau des mains mêmes de Grégoire XVI avec le titre de la Trinité des Monts (traditionnellement attribué aux primats des Gaules).
C'est dans l'esprit de défense des libertés de l'Eglise qu'il salue la révolution de 1848 (en outre ses sentiments légitimistes ne l'inclinaient guère vers la royauté de Louis-Philippe) et qu'il interprète dans un sens catholique la devise "liberté, égalité, fraternité"!!!
Il est très proche du petit peuple et des ouvriers dont il prend la défense contre le capitalisme naissant. On peut dire qu'il est l'un des précurseurs de la pensée catholique sociale.
En janvier 1852, Napoléon III l'élève à la dignité de sénateur de l'Empire (c'est le temps où le dit empereur cherche le soutien des catholiques).
Il dirige l'archidiocèse de Lyon, pendant plus de trente ans, c'est à dire jusqu'à sa mort qui survient le 25 février 1870.


Je ne voulais pas laisser passer, ce 30 octobre 2012, le 225ème anniversaire de sa naissance, sans évoquer cette grande figure de l'Eglise et de la France au lendemain de la sinistre révolution.




In memoria aeterna erit justus!










_________________
« Le trône de Saint Louis sans la religion de Saint Louis est une supposition absurde ».

(Chateaubriand)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com