Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 11:32 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

Citation:

1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin

Dans toutes les Monarchies héréditaires, le monarque doit assurer sa descendance au plus vite, s'il veut espérer maintenir sa dynastie au pouvoir et garantir le bien commun de son peuple. En annonçant que la reine était "grosse" Louis XIV renforçait sa position en prouvant à ses sujets qu'il était capable d'engendrer. La joie manifestée dans tout le royaume à l'annonce d'une prochaine naissance, était grande lorsque l'enfant annoncé se révéla être un garçon. En effet, dans un pays soumis à la loi salique, seule l'existence d'un héritier mâle pouvait rassurer pleinement les Français, toujours inquiets des conséquences d'un changement de dynastie.

A midi moins sept minutes, le premier novembre 1661 jour de la fête de tous les saints, naquit au château de Fontainebleau, le premier enfant de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche. Le dauphin Louis de France, fut aussitôt ondoyé par l'évêque de Rennes et remis à sa gouvernante, Madame de Montausier. Les enfants étaient ondoyés à leur naissance afin que, s'ils mourraient avant d'être baptisés, leurs âmes ne soient pas contraintes d'errer dans les limbes, séjour réservé aux enfants morts avant leur baptême.

Les canons du royaume tirèrent cent un coups pour annoncer l'heureuse naissance ; des actions de grâces furent rendues dans tous les établissements religieux ; un Te Deum fut chanté dans la chapelle de Fontainebleau...
La France ayant son dauphin en 1661, il incombait au roi d'en célébrer la naissance avec faste, tant à l'égard de ceux qui étaient destinés à être les futurs sujets de l'enfant, qu'à l'égard des nations voisines, destinées à devenir ses amies/ou ses ennemies. Louis XIV organisa d'abord une grande manifestation civile, le carrousel du Louvre ; la cérémonie du baptême marqua, plus tard, l'entrée dans la communauté catholique, apostolique et romaine du nouveau chrétien qui, à l'âge de raison, comprenait la valeur de l'engagement qu'il prenait en sa qualité de fils de Roi-Très-Chrétien, destiné à le devenir lui-même.

En sa qualité de fils aîné du Roi de France, donc d'héritier présomptif de la couronne, le dauphin est le symbole de la permanence du pouvoir Monarchique. Il est éduqué et formé dans la perspective de son accession au trône. Une fois éduqué, Monseigneur doit tenir son rang, hiérarchiquement le deuxième, après le roi mais avant la reine. A ce titre il a pour mission officieuse de représenter l'avenir de la dynastie, ce qui impliquait autrefois que son portrait était diffusé auprès de ses futurs sujets. Le deuxième personnage du royaume doit posséder également une formation politique très sérieuse puisqu'il est destiné à diriger le royaume.

Ce n'est que sous Louis XV que les historiens qualifièrent le premier fils de Louis XIV, de "Grand Dauphin", pour le différencier de son fils le duc de Bourgogne, déclaré dauphin à la mort de son père en avril 1711.

Source :

http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2012/11/01/1er-novembre-1661-nai…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 11:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Célyne
écuyer

Religion: catholique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 12:06 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

Bonne fête à toutes et tous !

Geneviève Lemmer
Les Chevaliers de la Tradition

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 12:50 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

Bonjour et bonne fête des Saints à tous,

Merci Mr Mavendorf pour ce rappel car il est utile.
J'ai eu le plaisir de relire ce qui m'avait été appris dans ma scolarité, et que j'avais complété par la lecture.

Tournois
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 13:42 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

A notre époque on ne peut imaginer à quel point la mort d’un enfant mort-né ou décédé avant qu’il soit baptisé, emplissait les gens de frayeur et de chagrin. Si cela arrivait, il n’y avait pas de sacrement, ni d’office à l’église, pas de sépulture chrétienne et l’âme allait dans les limbes. Le baptême marquait l’entrée dans le monde des chrétiens.

Pour toutes ces raisons lors d’une naissance difficile et/ou si le bébé semblait mal en point on recourrait immédiatement à l’ondoiement. Le baptême est un sacrement et ne peut être donné qu’une fois, mais l’ondoiement permet de sauver la petite âme en la lavant du péché originel, sans accomplir toutes les étapes du baptême.

Le plus important dans ce sacrement étant de verser un peu d’eau sur la tête nue de l’enfant en disant à voix haute « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Si l’enfant trépassait, il allait au ciel et pouvait être inhumé normalement chrétiennement.

Nunc & Semper
Chevalier

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 14:19 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

Belle rétrospective de la naissance du Grand Dauphin, mort sans avoir régné, mais qui peut-être doit être fêté aujourd'hui avec tous les saints. Question
Merci à Tournois pour les précisions sur le baptême. Okay Aujourd'hui encore le conseil d'ondoyer, même par un parent ou n'importe quel proche, est recommandé, mais ensuite au moment du baptême il faut le signaler au prêtre qui doit baptiser sous condition.

BASTIDE SAINT LOUIS
écuyer

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 19:34 (2012)    Sujet du message: HISTOIRE et CALENDRIER Répondre en citant

Merci par ce bel article. J'ai plusieurs questions:

1.- Existe-il un calendrier Royal ou toutes les dates importantes "légitimistes" soient recensés?  Si oui, ou le trouver? 

2.- Je souhaite former et convaincre des jeunes a notre sainte cause. Existe-il des documents simples a manier, style argumentaire, sur tous les sujets qui puissent être nécessaire de travailler, comme par exemple: Avantage pour la France d'une Monarchie Catholique par rapport a la république.

Merci d'avance.

Président Cercle Légitimiste [Association non reconnue par l'UCLF]

Visiter le site web du posteur Skype
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:23 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8404263h/f1.item.r=Almanach Royal.lan…

Almanach pour l'année 1652 en attendant 2013

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:27 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'U.C.L.F pour être informé des dates importantes du royaume de France sur le mois en cours.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:39 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

BASTIDE SAINT LOUIS a écrit:
1.- Existe-il un calendrier Royal ou toutes les dates importantes "légitimistes" soient recensés?  Si oui, ou le trouver ?

Je n'ai pas connaissance de l'existence d'un tel calendrier sur papier, et qui soit disponible à l'achat. En revanche Pour les dates anniversaires importantes, vous pouvez toujours vous reporter sur le site officiel de l'UCLF. Sur l'index, est affiché un petit cadre dans lequel sont répertoriés les événements importants de la Monarchie Française.

Personnellement, j'aime le consulter régulièrement dans le but de m'en inspirer pour la mise à jour de notre site internet.

http://www.uclf.org/

BASTIDE SAINT LOUIS a écrit:
2.- Je souhaite former et convaincre des jeunes a notre sainte cause. Existe-il des documents simples a manier, style argumentaire, sur tous les sujets qui puissent être nécessaire de travailler, comme par exemple: Avantage pour la France d'une Monarchie Catholique par rapport a la république.

Merci d'avance.

Un petit article historique comme celui, évoquant la naissance du Grand Dauphin, constitue déjà une bonne base de méditation et pourrait même être utilisé en guise d'introduction pour traiter par exemple d'une étude portant sur la loi naturelle. Cette note place en avant plusieurs points qui méritent singulièrement d'être approfondis : 

1) - Les devoirs du Roi régnant vis à vis de la Tradition.

2)- La continuité et la stabilité politique que procure la Monarchie.

3)- Le rapport du Roi avec son peuple.

Mais là aussi seule l'UCLF se trouve à la pointe de ce combat de formation doctrinale. Dans ses cahiers de l'université d'été, vous trouverez nombres d'études qui peuvent vous servir pour la formation de jeunes étudiants. A noter que rien de vous empêche de les écourter un peu si toutefois, vos jeunes ne présentent pas encore un niveau substantiel et conséquent.

http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2012/08/05/les-cahiers-de-l-univ… 

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 23:51 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

Pour répondre à Bastide saint Louis, oui il exciste des documents sur les aventages d'une Monarchie Catholique par rapport à la république, il suffit

de regarder le site : www.viveleroy.fr il y a des pages à lire .

ben von sturchlerchloss
écuyer

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 09:56 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

Bonne fête de la Toussaint à tous Smile Joyeux anniversaire au Grand Dauphin !
Et merci à sieur mavendorf qui me permet d'instruire le jeune esprit qui est le mien avec des informations sûres. Smile

Royalys
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 11:34 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

Bonne fête de la Toussaint à vous tous!

C'est un beau rappel, et je suis content d'avoir lu ceci. Car même si on a entendu parler du Grand Dauphin au moins une fois, son nom malheureusement n'est pas resté dans les mémoires communes puisqu'il n'a jamais régné en France.

Et pour répondre à Bastide Saint Louis, les avantages d'une Monarchie Catholique sont considérable et même incomparable comparé à une République. J'ai pu faire un peu de Droit durant mon parcours et je peux rapidement vous démontrer les avantages de l'un ou de l'autre au niveau institutionnel, même si mes camarades tout comme moi (je garde un niveau modeste) n'auront pas forcément besoin d'aborder les institutions pour vous le démontrer. =)

BASTIDE SAINT LOUIS
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 20:09 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponse, de grande utilité. 

Je me permet de proposer a Rodolphe un petit défi: Pourriez vous donc me démontrer, par écrit, les avantage de la Royauté par rapport a la République, aussi bien avec des arguments naturelles et surnaturelles, avec des arguments compréhensible par un "citoyen" moyen.??

Merci d'avance. 

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 16:30 (2012)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin Répondre en citant

L'idée d'un calendrier, se rapportant aux heures et jours  de joie de Gloire et de malheurs, de la royauté française, peut être creusée.

BASTIDE SAINT LOUIS
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 22:36 (2012)    Sujet du message: calendrier Répondre en citant

Comme je suis un peut "persistant" j'ai découvert dans le livre Etat de la Maison des Bourbons III un premier calendrier. En combinant celui-ci avec l'almanach de 1.623? peut-être que on peut faire un calendrier assez complet?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:38 (2016)    Sujet du message: 1er novembre 1661, naissance de Louis de France, le Grand Dauphin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation