Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DES HOMMES DE DEVOIR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 19:34 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

Afin de ne pas avoir à agir, ou par simple méconnaissance de l'objet de notre combat, des catholiques, déniant notre invitation à rejoindre la légitimité, invoquent parfois pour justifier leur position de curieux arguments dont l'un d'eux pourrait se résumer ainsi : "l'important est aujourd'hui de convertir son prochain. La politique est secondaire et vous feriez mieux de vaquer à des occupations plus impérieuses !". L'objection se veut catégorique, sans appel. Elle repose cependant sur de graves illusions que le Chanoine Vigué dissipe en quelques lignes : 

"Tant que le Christ ne règne pas sur les sociétés, son influence sur les individus eux-mêmes demeure superficielle et précaire. S'il est vrai que l'œuvre de l'apostolat se ramène, en définitive, à des conversions individuelles et que ce ne sont pas les nations qui vont au ciel, mais les âmes, une par une, il ne faut cependant pas oublier que l'individu vit profondément engagé dans une organisation sociale qui perpétuellement influe sur lui. Chrétienne elle le rend chrétien : non chrétienne, elle empêche de croire, ou s'il est croyant elle tend à ruiner sa foi". 

Le sens de l'engagement des chrétiens dans la vie de la cité relève ainsi d'un acte de charité supérieur dont le but est le salut du plus grand nombre. Il est vraiment regrettable que les catholiques aient perdu ce sens du devoir qui est le leur, de tout faire pour restaurer une société chrétienne, d'œuvrer à redonner à la France les assises d'une constitution qui, à défaut d'être parfaite, serait la plus à même d'accomplir la fin assignée à toute société par le Magistère de l'Eglise, à savoir : la reconnaissance du Christ, Roi des Cités. A leur décharge, alléguons le fait que la vision du fonctionnement du système démocratique les a, peu à peu, conduits à amalgamer toute action politique à la corruption, aux querelles et divisions immanquablement suscitées par ce système essentiellement pervers. Détourné de sa véritable signification, le terme "politique" a revêtu pour nombre d'entre eux un caractère péjoratif difficilement délébile. 

C'est en partie aux légitimistes qu'il incombe aujourd'hui de rappeler aux catholiques la tâche à laquelle l'Eglise leur a toujours demandé de s'atteler, de leur signifier qu'il ne sert à rien de vouloir restaurer une société chrétienne si personne ne cherche les modalités politiques nécessaires à cette restauration. Il revient surtout aux légitimistes de démontrer au plus grand nombre l'incomparable richesse de notre doctrine politique, la seule qui ait, forte de plusieurs siècles d'expérience, réussi à instaurer dans la continuité une société véritablement chrétienne en France.  

Il convient donc que chacun d'entre nous, en fonction des moyens et du temps dont il dispose, travaille au mieux aux intérêts de notre cause. Il s'agit là d'une œuvre primordiale qui nécessite des efforts, de l'abnégation et de la ténacité. Nul dans ce combat n'a le droit de se cacher derrière le labeur des autres, de se contenter d'applaudir, d'encourager, sans lui-même se mettre à l'ouvrage, tant il est peu probable qu'à la fin de sa vie, cette "politique par procuration" pourra être mise à son crédit. Jamais, un légitimiste, un catholique, n'a le droit de céder au découragement, de renoncer aux obligations qu'il a envers la société. Plus que tout autre, il doit constamment essayer d'être un homme de devoir car dans ce combat, ce n'est pas son honneur qui est en jeu, mais celui de Notre Seigneur.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 19:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
franck le chouan
Les Chevaliers de la Tradition

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 20:48 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

j'aime beaucoup !!

Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 21:00 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

j'aime particulièrement cette phrase:
" Jamais, un légitimiste, un catholique, n'a le droit de céder au découragement, de renoncer aux obligations qu'il a envers la société. Plus que tout autre, il doit constamment essayer d'être un homme de devoir car dans ce combat, ce n'est pas son honneur qui est en jeu, mais celui de Notre Seigneur."

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 23:37 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

Solognot a écrit:
j'aime particulièrement cette phrase:" Jamais, un légitimiste, un catholique, n'a le droit de céder au découragement, de renoncer aux obligations qu'il a envers la société. Plus que tout autre, il doit constamment essayer d'être un homme de devoir car dans ce combat, ce n'est pas son honneur qui est en jeu, mais celui de Notre Seigneur."

Oui Solognot, un bon catholique doit savoir que le mot politique au sens premier et noble du terme signifie organisation de la cité, et que c'est un devoir que de participer à la vie de celle-ci armé de sa foi. Servir le Royaume c'est aussi servir Dieu notre père, pour qu'Il règne, en aidant notre prochain.

Ceux qui savent "encore", ont le lourd devoir moral de préserver et de transmettre ce noble héritage qui est l'oeuvre des rois qui ont fait la France. Je profite de cette occasion pour remercier tous nos amis sur ce forum, qui font un travail remarquable au service de la cause, en donnant de leur temps précieux et le meilleur d'eux mêmes par leur pensée et par leur effort d'expression pour communiquer un témoignage de qualité pour être compris par tout honnête homme en quête de Vérité.
Aussi longtemps qu'il y aura une belle âme au coeur de notre patrie pour reprendre et transmettre le flambeau de la Tradition politique Catholique et Royale, le Royaume de France vivra à travers elle.

Merci à vous mon cher ami Solognot et à vous tous chers amis, modérateurs ou simples intervenants de faire don de vos meilleurs sentiments dans cette oeuvre de piété et d'intérêt général qui se doit absolument de survivre au milieu de cet océan révolutionnaire contre vents et marées.

Que Dieu vous garde !

royaliste nord-ouest
Chevalier

Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 01:26 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

Tous à fait d'accord avec le sujet sauf que sur le terrain il faut utiliser la diplomatie pour ensuite amener les personnes catholiques aux racines de leurs croyances. Cela dit, vous le savez tous comme moi, c'est plus de 200 ans d'expulsion de l'église et de démission de la pratique dont la cause est la révolution elle-même puis plus tard le communisme qui sont la base de tous ce cahot.
Pour ce faire il faudra un courage titanesque et beaucoup de temps, car le but est de ne brusquer personne à ce sujet. Je crois qu'il faut sensibiliser les gens sur les base du respect commun (le non respect deviens un virus grandissant chaque jour). En effet dans la société moderne la laïcité a pris sa place au premier plan, sauf que les gens ont besoin de croire. Le problème, c'est l'implication des hommes d'église (manque de prêtre donc fermeture des d'églises dans les villages etc.). Avant un prêtre était un confident, presque un père pour certains, maintenant il est devenu une habitude pour les quelque catholique encore pratiquant (baptêmes, mariages, enterrements).
D'un autre coté, les musulmans s'enracine de plus en plus, les mollah qui, dans la conjoncture actuel, réussisses des conversions à grande échelle. Ce n'est pas anodin, mais belle et bien le reflet d'une communauté malade ou ses membres s'éparpille entre politique et religion. Ceux qui partent vers l'islam y trouvent un refuge, malgré ceux qui me disent le contraire, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir la fracture sociale qui existe entre catholique. Combien de personnes ai-je vu passer devant quelqu'un assis dans la rue par temps froid et se donner bonne conscience le dimanche à l'église ? Je ne compte plus, mais il est certain que qu'il faut une bonne participation des prêtres pour éradiquer les problèmes de ce genre et nous aider a proclamés que la maison de dieu est la maison de tous et qu'aucun préjuger n'est tolérable.
Voilà ma façon de voir et avec de la bonne volonté je crois que les gens retourneront à leur foyer d'origine, mais avant cela, il y a énormément de travail, il ne faut pas baisser les bras, pour ma part et à ma façon c'est le combat de ma vie pour dieu et pour le roi et pour le peuple de France

Bonsoir à tous et bon courage.                

vernier jacques
Chevalier

Religion: protestant
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 07:27 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

J'Aime beaucoup, vos arguments me vont droit au coeur

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 11:37 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

Léandre de Brisaux a écrit:
Merci de bien vouloir passer par la case "présentation", royaliste nord-ouest, ainsi les membres du forum pourrons vous souhaiter la bienvenue comme il est coutume de le faire.

Votre présentation à été déplacée ici: http://royaume-de-france.clicforum.com/t1040-royaliste-nord-ouest.htm, dans le forum adéquat. (Modo)

viveleroy
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 18:14 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec vous, ce n'est pas en restant chacun dans son coin a ne rien faire que la religion et la monarchie refleuriront. Mais n'oublions pas non plus la prière car Dieu est tout puissant, et c'est par sa seule volonté que la monarchie peut être restaurée. Il n'en reste pas moins de notre devoir de convaincre notre prochain tant sur le plan religieux que politique.

Jean-Marie
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 11:31 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

Vous parlez de catholiques , quels catholiques? de bons catholiques , qui sont'ils?.
Tous les cathos sont divisés memes sur les dogmes , certains croient a l'enfer d'autres pas , d'autres pensent que hors de l'église point de salut, ou toutes les religions se valent .C'est une cacophonie sans nom .Il ne reste plus que la prière dans un monde qui court vers sa perte !!!

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 12:24 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

Les catholiques sont ceux qui croient aux dogmes, aux enseignements de l'Eglise et vivent selon sa doctrine sociale et ses commandements. Les autres font piètre figure : peut-on se revendiquer catholique et en même temps nier l'existence de l'Enfer alors même que NSJC en a indiqué l'existence ?
Il y a aussi tous ceux qui se revendiquent "catholiques non-pratiquants"... N'est-ce pas quelque peu contradictoire ?

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 11:23 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

La vie n'est pas simple pour tout honnête homme qui souhaite s'acquitter de ses nombreux devoirs envers la cité, cela devient même parfois presque une souffrance pour un pieux catholique. Deo gratias !
La société moderne actuelle dominante est une société de droits sans les devoirs, ce qui rend ses adeptes esclaves du péché ; la société traditionnelle et les belles valeurs que nous portons est une société de devoirs qui seule peut nous apporter le vrai droit.

Toutes les familles françaises ont le devoir de s'inspirer des valeurs du pays réel, de s'informer convenablement et ne pas suivre aveuglement les campagnes électorales diaboliques et démagogiques de tous ceux qui se moquent bien de l'intérêt général comme du bien commun Français.

viveleroy
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 12:06 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

Dans le livre de Saint Alphonce de Ligori la sainteté au jour le jour (que je n'ai pas sous les yeux, si non je vous donnerai la citation exacte), Saint Alphonce nous explique le devoir pour un chrétien d'obéir à un Etat légitime (tant que ses lois sont conforment au lois divines), comment nous devons tout faire ce qui est en notre pouvoir pour mettre à la tête du Pays un dirigeant favorable à la religion Catholique. Que les femmes doivent pousser leur mari et leurs fils pour qu'ils s'impliquent en politique dans ce sens. Ce texte nous montre donc ce devoir qui est le notre et nous conforte encore plus dans notre combat légitimiste.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 12:12 (2012)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR Répondre en citant

"Si je parviens à gagner un roi, j'aurai plus fait, pour la cause de Dieu, que si j'avais prêché des centaines et des milliers de missions. Ce qu'un souverain, touché par la grâce de Dieu, peut faire, dans l'intérêt de l'Eglise et des âmes, mille missions ne le feront jamais."

Saint Alphonse de Liguori

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2016)    Sujet du message: DES HOMMES DE DEVOIR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation