Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rennes le chateau - abbé Saunière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire de l'Eglise
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tournois
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 18:35 (2012)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

Tout commence en 1885, quand Béranger Saunière, jeune prêtre, arrive dans sa nouvelle paroisse. Le personnage n'est pas commun: ce monarchiste militant semble trop ambitieux pour ce trou perdu. Agacée par ses sermons, la République, qui n'a pas encore instauré la séparation entre l'Eglise et l'Etat, lui suspend son traitement. Vivant de la générosité de ses paroissiens, il peut même entreprendre quelques travaux de rénovation dans son église. C'est au cours de ces travaux qu'il va faire une découverte mystérieuse. Mais laquelle? Des parchemins, des reliques, des pièces d'or? Personne n'en saura jamais rien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bérenger_Saunière

http://www.lexpress.fr/informations/l-abbe-sauniere-et-ses-mysteres_595469.…

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 18:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 23:21 (2012)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

Très mauvais sujet.., qui ouvre la porte à la gnose, aux doctrines ésotériques et à l'illuminisme maçonnique. Peut être que cet abbé de l'Eglise Catholique était au départ un fervent militant de la cause monarchiste, mais d'après ce que l'on peut lire sur ce passage de l'histoire il semble avéré qu'il a été par la suite la victime des cercles initiatiques parisiens de la franc-maçonnerie, dont il s'est fait le complice.

Pour ce qui est du "Trésor", nous légitimistes avons déjà trouvé le nôtre, c'est la Tradition de nos ancêtres, l'alliance du Trône et de l'Autel. Nous n'avons donc pas besoin de toutes ces théories aussi diverses que fumeuses qui tournent autour de l'épisode de Rennes le château.
Nous ne sommes pas ici pour faire et inventer "une" Vérité, mais pour nous y conformer. Ce qui signifie, dans le domaine religieux, que nous nous soumettons à l'enseignement de l'Eglise Catholique et à sa philosophie, qui est le thomisme ; dans le domaine politique nous reconnaissons les droits de l'héritier de nos rois, celui qui seul est "saisi" par les lois fondamentales du Royaume.  

Visiter le site web du posteur
Tournois
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 17:10 (2012)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

Il existe une serie TV (une fiction) sur cette histoire avec l'acteur Jean Francois Balmer, le meme qui joue le role de Louis XVI dans le film sur la revolution.

Tournois
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 23:37 (2012)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

viveleroy
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 15:18 (2012)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

Je ne sais que penser de toute cette histoire, toute fois je ne pense pas qu'elle touche un sujet qui nous fasse vraiment avancer et qui nous instruit sur des domaines importants, comme l'histoire ou la religion. Les histoires de trésors, vrai ou fausse, ne serve qu'à garder notre esprit dans les vaines choses de ce monde, ce que Saint Louis-Marie Grignon de Montfort appelait " le fumier d'ici bas"

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 17:58 (2012)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

Vous avez raison viveleroy, c'est un sujet qui ne mérite pas que l'on s'y attarde, tant on peut lire tout et n'importe quoi sur l'affaire de Rennes le château. C'est à classer à mon humble avis dans la rubrique contes et légendes (de sorcières). Si la motivation de Tournois est bien la chasse au trésor, je lui propose de prendre plutôt contact avec une entreprise de bulldozer...

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 17:14 (2013)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

Je me suis souvenu aujourd'hui de ce vieux sujet, à 13H00 dans ma voiture sur Europe numéro 1, l'émission de Franck Ferrand "au coeur de l'histoire", était justement consacrée à l'énigme de Rennes-le-Château. Je n'ai pas écouté jusqu'au bout par manque de temps, mais j'ai entendu néanmoins que l'attirance de cet abbé pour les doctrines ésotériques est bien confirmée par l'animateur du programme et des participants.

Pour ceux qui veulent écouter l'émission en podcast en entier, voici le lien :

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-I…

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 20:50 (2013)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette information mon cher Mavendorf. J'ai pu écouter l'émission aujourd'hui, à la fois instructive et distrayante.
Ainsi Franck Ferrand et ses invités nous apprennent que l'abbé Béranger Saunière était un fervent royaliste légitimiste. Lorsqu'il commença ses fameux travaux qui attirèrent l'attention, une partie du financement provenait du Cercle Catholique de Narbonne dirigé par son frère Alfred Saunière. Pour preuve, sur le fronton et sur le bénitier de l'église de rennes-le-Château, on pouvait lire la formule "In hoc signo vinces", devise du Cercle Catholique de Narbonne.
On apprend ensuite que la plus grande partie du financement serait venu de l'or trouvé par l'abbé Boudet, de Rennes-les-Bains, là où se situe le véritable "trésor".
la dernière partie de l'émission est consacrée à Pierre Plantard de Saint-Clair qui aida l'auteur Gérard de Sède à écrire son fameux livre "L'or de Rennes" qui relança le mythe. Personnage trouble que ce Pierre Plantard, initié à la franc-maçonnerie et qui fonda avec ses nouveaux amis maçons le non moins fameux Prieuré de Sion.
Bref, un très bon programme que je ne saurais que vous conseiller d'écouter.

Baudrier
Chevalier

Religion: néant
Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 21:58 (2013)    Sujet du message: Rennes-le-Chateau Abbé Saunière Répondre en citant

Voici une référence :

Campon-Vincent (Véronique).- La société parano : Théories du complot, menaces et incertitudes.- Paris : Payot, 2005.- 233 p. ISBN 2-228-90013-3
Curé Bérenger Saunière p. 30 Marie Denarnaud, Noël Cabu, Pierre Plantard de Saint-Clair, Gérard de Sède, Philippe de Cherisey p. 31

Pierre Baudrier

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 21:26 (2013)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:

Ainsi Franck Ferrand et ses invités nous apprennent que l'abbé Béranger Saunière était un fervent royaliste légitimiste. 

Oui c'était un abbé légitimiste (du moins à ses débuts...), comme on pouvait en trouver partout à cette époque dans nos provinces. Aujourd'hui ils sont beaucoup plus rares...

Depuis mon dernier message sur ce sujet, j'ai écouté enfin la fin de cette émission, je me dois de mettre en garde les membres du forum et nos lecteurs en ce qui concerne les conclusions apportées par les "experts" et invités de Franck Ferrand. La fin ouvre la porte à toutes les imaginations et aux délires habituels qui visent comme toujours à jeter le discrédit sur les fondements de l'Eglise Catholique.

Christine13
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 22:22 (2013)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

Oui cette histoire m'as toujours intriguee ,et maintenant je sais pourquoi on en parle tant ,d'autre elle n'etait pas liee etroitement avec le tresor des Templiers ?

alfredalfred

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 05:20 (2016)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière Répondre en citant

Bref, un très bon programme que je ne saurais que vous conseiller d'écouter?????

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01 (2016)    Sujet du message: Rennes le chateau - abbé Saunière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire de l'Eglise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation