Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 47, 48, 49  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danielle
écuyer

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 10:22 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de le rencontrer aux 800 ans de la Cathédrale de Reims et je peux vous dire qu'il est simplement réservé et se comporte en digne monarque qu'il est, ce qui confirme votre commentaire.

Vive notre Roy ! Vive Louis XX !

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 10:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 17:15 (2011)    Sujet du message: Messe anniversaire de la Fondation des Invalides Répondre en citant

Messe anniversaire de la Fondation des Invalides

Monseigneur le duc d'Anjou et son épouse la princesse Marie-Marguerite se rendront, le dimanche 18 septembre 2011, à l'invitation du général gouverneur des Invalides, à la messe de Fondation des Invalides célébrée par Mgr Luc Ravel, évêque aux armées, en la cathédrale Saint Louis des Invalides.
Le Prince est invité en tant que chef de la Maison de Bourbon et aîné des descendants de Louis XIV.
La messe commencera à 11h et sera ouverte au public.

http://www.institutducdanjou.fr/fr/activite-officielle/86-messe-anniversair…

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 07:32 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Voilà un bien bel événement. J'y aurais bien été mais demain dimanche, je serai aux Journées Chouannes de notre ami franck le chouan.
J'espère que l'un des membres du forum y sera et pourra nous en parler un peu.

Templier
écuyer

Religion: catholique

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 21:07 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

De fortes et saines paroles.
Que le prince prenne l'étendard (Vexilla Regis) et les troupes royalistes suivront comme elles ont suivi la bannière de sainte Jeanne d'Arc à Orléans. Que l'autel prenne aussi sa part au combat et Dieu pourrait bien nous donner de nouveau la victoire.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 19:06 (2011)    Sujet du message: Louis XX "Henri IV doit retrouver la nécropole royale à Saint denis" Répondre en citant

Citation:
En 1793, durant la Terreur, la tête d’Henri IV, monarque qui reposait, depuis 1610, dans dans la nécropole royale de Saint-Denis, a été séparée de son corps par les révolutionnaires. En décembre dernier, après bien des décennies de pérégrinations, le crâne, retrouvé deux ans plus tôt chez un octogénaire, a été authentifié par une équipe de scientifiques et d’historiens orchestrée par le médecin légiste Philippe Charlier.
.
Interview de Mgr Louis XX par le parisien :

Pourquoi estimez-vous qu’il est juste qu’Henri IV retrouve la nécropole royale à Saint-Denis?
Si je suis dépositaire aujourd’hui de cette tête, c’est par la volonté de son découvreur qui pendant 50 ans a cherché à l’identifier. Il a souhaité me la confier parce que je suis le porteur d’un héritage important : celui des rois de France. J’assume cet héritage et j’ai écouté cet homme modeste qui, avec l’humilité des gens de provinces, m’a dit qu’il désirait rendre hommage au « Bon Roi Henri ». Je souhaite aussi respecter sa volonté.
Saint-Denis étant la nécropole royale, je pense qu’il n’y a pas de meilleur emplacement pour enterrer un roi de France. C’est un roi qui fut aimé des Français, qui se préoccupa beaucoup de leur qualité de vie et qui contribua de façon conséquente au développement de la France. Il est donc parfaitement légitime de le ré-inhumer à Saint Denis.

C’est pour vous une sorte de «retour» à la maison...
Le terme «retour» est pour moi important car à sa mort, il fut inhumé dans la nécropole, puis son cercueil, comme de trop nombreux autres, furent l’objet de profanations inqualifiables et enfin, son chef fut volé. Il est normal qu’il repose maintenant en paix là où reposent les autres membres de ma famille. Ce n’est ni une pièce de musée, ni un reste archéologique. C’est une partie de la dépouille d’un homme, d’un chef d’Etat. Il mérite le respect.

Quelles sont les démarches à accomplir pour que votre vœu devienne réalité?
Une fois la tête authentifiée, j’ai sollicité, comme aîné de ma Maison, héritier moral et premier descendant de ce grand roi, l’Etat en la personne du Président de la République. Henri IV est en effet un personnage important de l’Histoire de France et de surcroit un chef d’Etat. La nécropole royale est placée sous la responsabilité du chef de l’Etat et du ministère de la Culture, je me devais donc de leur demander l’autorisation de faire ré-inhumer le roi Henri IV. Je suis très sensible à la question de l’unité et je sais combien aujourd’hui il est essentiel d’avoir l’unité entre les Français. Henri IV a réconcilié les partis en guerre. C’est un très bon exemple de chef d’Etat qui a vu en premier lieu l’intérêt supérieur de la Nation avant les conflits personnels et partisans.

Vous voyez dans votre démarche des vertus de réconciliation...
Les profanations et la période de la Terreur restent ancrées dans la mémoire collective avec une douleur inconsciente mais pourtant bien réelle. Pour moi, la réconciliation, c’est aussi faire que l’aîné des descendants des rois de France et le président de la République française aillent d’un même élan redonner à ce grand roi l’éternel repos qu’il mérite. J’aimerais que des élèves des écoles puissent être présents car c’est notre mémoire, notre patrimoine collectif.

Est-ce que cela doit donner lieu à une cérémonie, à l’instar de celle organisée en 2004 en la mémoire de Louis XVII?

Je pense effectivement qu’Henri IV mérite une cérémonie officielle. Le cœur de Louis XVII fut enterré officiellement. A la mort de Louis XVI, il est devenu de droit Roi de France même s’il n’a pas régné. Henri IV fut roi et régna, il mérite bien les honneurs de la France et je le répète, c’est une bonne occasion de réconcilier les Français avec une période trouble de notre histoire. Nous avons besoin de cohésion nationale. La découverte de la tête du roi Henri IV est un formidable clin d’œil de l’Histoire pour notre monde actuel. Cela ne souffre aucune contestation ni querelle par respect pour ce qu’Henri IV a fait pour notre pays. Son retour à la nécropole royale de Saint Denis doit dépasser les questions partisanes pour le bien de la France.

Source :

http://www.leparisien.fr/__null__/louis-de-bourbon-henri-iv-doit-retrouver-…

Nicole95
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 12:49 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Quelle hauteur de vue et quelle noblesse. A comparer avec les discours diviseurs des républicains. Le Prince tend la main aux régicides, sauront-ils comprendre l'importance de ce geste ?

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 16:08 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Beau geste de sa part. Il ne serait que justice que le chef de ce grand roi que fut Henri IV retourne dans la nécropole royale de Saint-Denis. Je comprends la volonté du duc d'Anjou de donner un signe de réconciliation, mais, peut-être par aigreur, je suis dérangé par l'idée de voir Louis XX et Nicolas Sarkozy côte-à-côte, comme sur un pied d'égalité. Quel intérêt le Président porte à Henri IV ? En quoi s'intéresse-t-il à la France, non pas à la surface de terrain qu'elle représente mais à ce qu'elle est essentiellement ? Je ne vois pas. L'honneur qu'il rendrait à Henri IV serait soit une conversion soit une pure hypocrisie...

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 16:31 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Pourquoi Louis XX souhaite-t-il que Nicolas Sarkozy soit présent à cette inhumation? C'est parce que le chef d'Henri IV relève de la responsabilité de l'Etat?

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 08:48 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

J’ignore si le prince Louis tient à absolument à la présence de Sarkozy pour cette cérémonie. Il me paraît bien imprudent et prématuré de se placer sur le terrain des conclusions hâtives. D’autant plus que chacun pourra interpréter cet acte à sa propre manière, certains pourraient y voir une compromission du prince avec le système, du côté républicain à l’inverse, d’autres pourraient être scandalisé d’une reconnaissance des valeurs de la monarchie par la république…

Maintenant est-ce que le fait d’inviter la république (à travers son représentant) à cette réparation publique, sera une bonne chose pour l’avenir de la monarchie ? Est-ce que ceci poussera les Français à réfléchir sur la nature profonde du système politique qui aujourd’hui les dirige ? Ce sont des questions intéressantes, auxquelles il est bien difficile de répondre, bien difficile de savoir à l’avance si cette idée servira ou non les principes capétiens. Ce qui reste perceptible au-delà de ces considérations, c’est la mission délicate de l’aîné, qui doit composer avec la réalité sans pour autant renoncer aux droits qui sont les siens, c’est un exercice délicat qui est bien plus difficile à accomplir aujourd’hui (malgré les fausses apparences démocratiques) qu’au temps du comte de Chambord.

Bien évidemment dans le carré des convaincus que nous sommes, nous préférerions voir le prince entouré de millions de chouans pour retrouver le chemin de la liberté qui mène à Reims, la question ne se pose pas, mais la réalité actuelle est autre. Et il faudra passer avant tout par une conversion réelle et suffisante des Français, qui j’en ai bien peur, ne commenceront pas à réfléchir sérieusement avant de se trouver en situation de crise extrême. Aujourd’hui ils sont drogués aux idéaux de la république comme des enfants gâtés, mais des signes nous montrent que le manège va s’arrêter de tourner.

La seule position tenable aujourd’hui pour un légitimiste sincère, est de se montrer un digne défenseur vigilant des principes capétiens et de chercher inlassablement à faire grandir le cercle des fidèles. Le prince tient une place qui lui est propre, et par conséquent différente de la notre, continuons sans ménager nos efforts à créer cette force Royaliste légitimiste avec l’ Union des Cercles Légitimistes de France, dont le Prince sait qu’il pourra se servir au moment qu’il jugera opportun. Un vrai Légitimiste n’abandonne jamais le Prince quoi qu’il arrive.

Pour en revenir à cette cérémonie, je pense que même si sarkozy venait à être partant, à mon avis dans les loges maçonniques ont lui déconseillera sérieusement de répondre à cette demande… Là aussi une question se pose, est ce que le fait que sarkozy "se dégonfle" pourrait servir les intérêts de la Royauté ? Quelque soit la réaction républicaine, il faut méditer sur les bénéfices dont la monarchie pourrait en tirer. Les enjeux sont toujours aussi grands et importants. Ce qui est certain, c’est que la légitimité n’a pas fini d’en découdre et de poser des gros problèmes de consciences à la république…

Et puis n’oublions pas le « bon roi Henri » dans cette affaire, qui, comme le rappelle Monseigneur Louis XX « mérite le respect », il est normal qu’il retrouve bonne place, et qu’il repose en paix avec les autres membres de la famille Royale.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 14:15 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Personne n'a été à la messe visiblement...

Pour ceux que ça intéresse, voici une photo du duc et de la duchesse d'Anjou :

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 20:13 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Vous avez raison, nous ne pouvons savoir ce que souhaite le Prince. L'idée d'une cérémonie à Saint-Denis est nécessairement légitime, car c'est une oeuvre de justice.
Si Sarkozy ne vient pas, ça ne changera guère de d'habitude pour les cérémonies royalistes. S'il vient, en étant pragmatique, bien que ce type de raisonnement ne me convienne pas, alors ce sera un bon coup médiatique. Là où est le Président, là sont les grands médias. Les gens pourraient connaître Louis XX en tant que personne existante. Mais ce ne serait qu'un coup médiatique, pas doctrinal à mon avis.

Mavendorf a écrit:

Pour en revenir à cette cérémonie, je pense que même si sarkozy venait à être partant, à mon avis dans les loges maçonniques ont lui déconseillera sérieusement de répondre à cette demande… Là aussi une question se pose, est ce que le fait que sarkozy "se dégonfle" pourrait servir les intérêts de la Royauté ? Quelque soit la réaction républicaine, il faut méditer sur les bénéfices dont la monarchie pourrait en tirer. Les enjeux sont toujours aussi grands et importants. Ce qui est certain, c’est que la légitimité n’a pas fini d’en découdre et de poser des gros problèmes de consciences à la république…

Les loges maçonniques pourraient en effet y être opposé, mais ce n'est pas sûr. Les francs-maçons sont un peu partout, et il y en a de nombreuses sortes. La frontière légitimiste/franc-maçon est parfois plus fine qu'on ne pourrait penser. Utiliser le Prince à leur fin leur serait fort utile, et ils savent avancer masqués.
Si personne ne vient, il faut espérer que les médias s'intéressent un tant soit peu à l'évènement. Ce pourrait être la preuve que Louis XX constitue à lui-seul une force politique potentiellement agissante.

Jean Bart
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 19:18 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Les paléopathologistes font parler les morts

http://videos.tf1.fr/jt-we/les-paleopathologistes-font-parler-les-morts-675…

http://www.institutducdanjou.fr/fr/la-tete-dhenri-iv.html

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 13:18 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est en rapport avec la tête retrouvée d'Henri IV, dont on parle beaucoup ces derniers temps, mais Franck Ferrand (et oui, encore lui!) a consacré son émission d'hier "Au cœur de l'Histoire", sur Europe 1, à la profanation des tombes royales de Saint-Denis.

Citation:

La profanation des tombes royales à Saint-Denis
Zoom sur les sépultures royales de Saint-Denis, et de l’incroyable profanation dont elles ont été victimes, en 1793.

La nécropole des rois de France se trouve en effet au Nord de Paris, en la basilique de Saint-Denis. Or, au beau milieu de la Révolution, tous ces tombeaux des rois et des reines de France ont été éventrés, pillés de leur contenu… On possède des témoignages hallucinants sur ces journées de folie – ce sont ces témoignages que je vous propose d’entendre…
Son invité :
Serge Santos, administrateur adjoint de la Basilique Saint-Denis pour le centre des monuments nationaux

Excellente émission, encore une fois, que vous pouvez réécouter sur le site d'Europe 1 ici, ou en téléchargeant le podcast.
Franck Ferrand, comme à son habitude, n'est pas avare en détails. Beaucoup se souviennent sans doute de l'homme qui avait coupé à Henri IV une mèche pour s'en faire une moustache par exemple. Mais il y a eu tellement plus horrible et infâmant. Quand on pense que le peintre Drolling à utilisé le coeur d'Anne d'Autriche pour le transformer en "mummie" afin de réaliser le glacis de ses tableaux! Et il y a eu tellement d'autres abominations...

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 00:29 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas encore pu écouter cette émission. Il est à noter que Franck Ferrand à consacrer deux émissions mettant fortement à mal la Révolution en l'espace de trois jours. On peut dire qu'il fait fort.
L'ironie dans l'affaire est qu'il avait, il y a quelques temps, fait une émission sur Robespierre, où il avait essayé de sauver ce qui était "sauvable" dans ses actes. Je crois qu'il est en train de sévèrement déchanter.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 09:05 (2011)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Il est vrai que cette semaine, Franck Ferrand s'est particulièrement intéressé à l'époque de la Révolution dans ses émissions.
A noter que le sujet de "L'ombre d'un doute", diffusé mercredi dernier sur France 3, était "Le vol des Joyaux de la Couronne : le casse du millénaire", une enquête sur la disparition de la grande collection de bijoux à la chute de la Monarchie, en septembre 1792. Une émission que l'on peut revoir sur pluzz.fr, le site de replay de France 3.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52 (2016)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 47, 48, 49  >
Page 2 sur 49

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation