Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 2047, 48, 49  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe de L.
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 17:52 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Je pense que nous autres légitimistes devrions davantage marquer la dichotomie entre la légalité (républicaine et apparente) et la légitimité (royale et réelle, bien qu'actuellement masquée). Je trouve dommage que par son expression "après la Ve République", le roi sous-entende presque qu'il en reconnaît la réalité si ce n'est la légitimité. Pourtant, il ne s'agit que d'un état anormal, usurpateur : nous sommes à la botte d'un occupant. Il y aurait de quoi écrire des suppliques pour que le roi, de par sa légitimité et en dépit de l'absence de l'effectivité de son pouvoir, légifère malgré tout. Je crois que cette absence de "gouvernance" est l'erreur initiale des princes légitimes, y compris du temps du comte de Chambord qui, par son attitude, tendait aussi à accréditer une valeur de quasi légitimité à Napoléon "III".

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 17:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe de L.

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 17:53 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Le compte rendu de la conférence est disponible ici : http://www.institutducdanjou.fr/fr/actualites/39-mercredis-de-lida/252-mercredis-de-lida-la-crise-des-institutions-monarchie-ou-vie-republique-.html .

MSN
Solognot

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 18:34 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

http://www.institutducdanjou.fr/fr/actualites/39-mercredis-de-lida/252-merc…

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 21:48 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Qu'en pensez-vous ?

Citation:
À faire tourner la tête

Un généticien belge l’affirme : le crâne retrouvé en 2008 n’est pas celui du roi de France natif de Pau et qui a séjourné de nombreuses fois à La Rochelle. L’ADN a parlé.

En juillet déjà, le journaliste et écrivain Philippe Delorme tirait à boulets rouges sur la théorie, révélée trois ans plus tôt de la tête d’Henri IV retrouvée. Ce dernier contestait alors les travaux qui annonçaient en 2010 qu’on avait bien retrouvé la tête de "Nouste Henric", roi emblématique des Béarnais, mais aussi dans toute la région, de Nérac à La Rochelle, ville où il séjourna plusieurs années dans sa jeunesse. "La réalité historique a été transformée, biaisée, pour coller aux conclusions que les tenants de l’authenticité ont posées a priori. C’est pour le moins une erreur de raisonnement", confiait-il à Sud Ouest en août, après la sortie de son livre « La Mauvaise Tête d’Henri IV ».
Pour appuyer ses dires, l’auteur avançait d’abord des arguments historiques, et notamment des témoignages qui ont suivi le sac de la basilique de Saint-Denis en 1793, dont la dépouille du Vert Galant fut une des premières victimes. Selon lui, on décrivait alors un crâne qui avait été scié et rempli d’étoupe. Or aucune constatation de ce genre n’a jamais été faite sur la tête retrouvée.

Les princes en renfort

Pourtant, en 2010, au moment de la révélation, le professeur Philippe Charlier venait étayer la thèse de la bonne tête à travers des tests ADN qui, selon lui, venaient confirmer à 99% l’appartenance de ce crâne réapparu au terme de pérégrinations rocambolesques. Le profil génétique d’éléments retrouvés sur le crâne correspondant quasiment à celui du sang de Louis XVI, un autre Bourbon, sang recueilli sur un mouchoir…
C’est sur le terrain génétique et non plus historique que s’est déportée cette querelle d’experts à travers la conférence de presse très suivie du professeur Jean-Jacques Cassignan, hier. Le directeur du service de génétique humaine de l’université de Louvain affirmant même que le sang de Louis XVI ne serait pas son sang et que la tête de son ancêtre Henri IV ne serait donc pas non plus la sienne… Vous suivez ?
Pour arriver à cette conclusion, l’équipe du professeur a pris les deux profils ADN à l’envers. Et il est allé collecter les profils génétiques de trois princes Bourbons ayant pour ancêtre commun Louis XIII, le fils d’Henri IV. Sixte-Henri et Axel de Bourbon-Parme, issus de Louis XIV, mais aussi Jean-Henri d’Orléans-Bragance, issu de Philippe d’Orléans, se sont prêtés à l’expérience.
D’où il ressort que les trois lointains descendants, dont les familles se disputent encore le très hypothétique trône de France, possèdent le même chromosome Y (transmis par le père) et que ce fameux chromosome n’apparaît ni dans la tête d’Henri IV ni sur le mouchoir tâché de sang attribué à Louis XVI.

Actes adultères ?

L’enquête génétique du professeur Cassiman s’est même étendue sur l’ADN mitochondrial (transmis par la lignée féminine), et les résultats lui font dire qu’il est impossible que la tête soit celle du Vert Galant, "à moins que la mère d’Henri IV ne soit pas sa mère".
Manière de répondre aux partisans de l’authenticité de cette même tête, lesquels, dès hier dans Le Monde, avançaient que l’absence du chromosome Y des Bourbons dans la relique pouvait s’expliquer par la possibilité d’actes adultères, qui altèrent les ADN de 1 à 4 % par génération… Bref, malgré la démonstration du professeur Cassiman, les deux camps ne semblent toujours pas être tombés d’accord. Et la très hypothétique tête d’Henri IV, que la maire de Pau, Martine Lignière-Cassou, rêvait de voir de retour dans sa ville de naissance, semble sourire encore de tant de rebondissements…

Source : Sud Ouest

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 15:28 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

On en conclut surtout que l'A.D.N. ne constitue pas une preuve absolue, car comme pour Louis XVII on en arrive à des controverses et des résultats parfois contradictoires. Je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler que la génétique et la médecine légale ne sont que des sciences "auxiliaires" de l'histoire et que les analyses parfois précieuses que ces disciplines apportent doivent être étayées d'arguments historiques solides.
Pour l'instant cette dernière sortie manque encore d'étoffe, en-dehors du côté sensationnel de ce genre de publications et de l'ivresse de la polémique.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 17:30 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Très intéressante analyse mon cher Lastic ! (ça fait plaisir de vous revoir ;-) En tout cas je la partage totalement. Philippe Delorme semble se gargariser de cette découverte et croit détenir LA vérité. Mais le travail exceptionnel de l'équipe de Philippe Charlier n'est certainement pas à jeter. Le débat reste ouvert. Le mystère n'est pas encore totalement résolu. Il faudra encore creuser.
Ce qui est dommage dans cette affaire, c'est que Monseigneur le prince Louis pourra désormais difficilement ramener la tête (supposée) d'Henri IV à Saint-Denis.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 23:59 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Merci beaucoup V.F.H. !

Pour préciser ma pensée, je trouve extrêmement dommage le tumulte que provoque cette affaire. Je trouve même qu'il y a un côté irrévérencieux envers notre passé. J'aurais personnellement souhaité que l'examen scientifique de cette tête se fasse dans un climat apaisé, sans passions, sans enthousiasme excessif, avec des études rigoureuses qui ne reculeraient devant aucune question que les faits poseraient. Mais que voulez-vous je rêve !
La controverse et le croisement des points de vue sont inévitables en sciences humaines, et parfois nécessaires. Mais ici, même si les expertises ont dû être réalisées avec le plus grand sérieux, l'affaire est entourée de ce qui ressemble beaucoup à des arrières-pensées politiques et peut-être aussi des antagonismes personnels. Et bien sûr les grands média s'empressent de relayer, le seul moment où ils semblent s'intéresser vraiment à l'histoire, le reste du temps ils ne se font pas écho des dernières études historiques, publiées dans l'ignorance totale.

Je déteste les voir se renvoyer la tête présumée de notre Roi Henri IV comme une vulgaire balle de tennis. Et quand bien même ce ne serait pas la sienne, c'est encore celle d'un homme mort qui mérite le respect. 

Léa
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 11:34 (2013)    Sujet du message: A Paris Répondre en citant

Louis de bourbon sera a Paris le 30 Octobre selon l'DA. Pour les personnes intéressées.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 18:12 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Pour quelle occasion ?

Léa
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:12 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Pour un des rendez-vous des mercredis de l,IDA. Vous ne regardez jamais le site officiel du duc d'Anjou ?

http://www.institutducdanjou.fr/fr/mercredis-de-lida/254-conference--memoir…

Léa
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:12 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Zut le lien ne marche pas.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:26 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Je viens de corriger votre lien Wink

Visiter le site web du posteur
Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:27 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Léa a écrit:
Pour un des rendez-vous des mercredis de l,IDA. Vous ne regardez jamais le site officiel du duc d'Anjou ?

Non, je ne regarde pas le site de l'Institut du Duc d'Anjou très souvent. Je regarde et lis déjà beaucoup de choses, et j'ai souvent autre chose à faire que de guetter la moindre annonce malheureusement.
Merci du renseignement.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:35 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

C'est un sujet très intéressant, ces lettres nous apportent la lumière sur la sensibilité de ce personnage important de l'histoire, cet abbé Edgeworth de Firmont qui eut le bien triste privilège d'accompagner le Roy Louis XVI à l'échafaud. J'ai assisté aujourd'hui même à cette conférence du révérend père Pic, de passage chez nous en Lorraine. 

Visiter le site web du posteur
Léa
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 19:53 (2013)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX Répondre en citant

Lastic a écrit:
Léa a écrit:

Non, je ne regarde pas le site de l'Institut du Duc d'Anjou très souvent. Je regarde et lis déjà beaucoup de choses, et j'ai souvent autre chose à faire que de guetter la moindre annonce malheureusement.
Merci du renseignement.

Plaignez- vous de ne pas assez voir le Prince  Bannir    Mr. Green Laughing
Mavendorf a écrit:
Je viens de corriger votre lien Wink

Merci à vous.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2016)    Sujet du message: Activités, déplacements et paroles de Sa Majesté Louis XX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 2047, 48, 49  >
Page 19 sur 49

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation