Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'IMB et de l'IDA
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 13:53 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

Regine Gourenko Cousin a écrit:

A tel point,que,au début, je croyais que c'était son garde du corps !

C'était en tout cas son premier travail au service de S.A.R Monseigneur Louis XX, c'est peut être à cette simple fonction qu'il aurait du s'en tenir d'ailleurs.

Regine Gourenko Cousin a écrit:

A Versailles, mon amie Yulia lui avait fait passer une carte avec un message pour le Prince Louis (qui n'avait pu venir), et il s'était montré très aimable... 

Chère amie, si vous avez du courrier à remettre au Prince, je pense plus sage de lui donner en main propre, bien que je ne puisse présumer de rien c'est la voie la plus sûre me semble-t-il (En témoigne visiblement cette disgrâce). Surtout si vous avez la possibilité de le voir à Paris.

Léa a écrit:

Depuis combien d'années travaillaient-ils ensemble ?

Je l'ignore, peut être six ans à ce poste ? Mais est-ce vraiment important ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 13:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 16:45 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

Je suis, à titre personnel, ravi de voir notre Prince prendre des décisions fortes.  Mr. Green

Léa
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 17:05 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

Lastic a écrit:
Je suis, à titre personnel, ravi de voir notre Prince prendre des décisions fortes.  Mr. Green

Pourquoi ? Vous souhaitiez que le Prince se sépare de M Bureau ?

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 02:28 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

De mon humble point de vue, il est bon signe que le Prince attache de l'importance à être bien entouré et représenté, ce qui prouve qu'il ne prend pas son rôle et son héritage à la légère. J'avais une opinion sur le secrétariat de Monseigneur, mais elle importe peu. J'ai la faiblesse de croire que Monseigneur est doté d'un bon sens suffisant et que sa décision est bien pesée et réfléchie.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 16:24 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

Nous verrons, cher Lastic.

Ombelline
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 13:57 (2013)    Sujet du message: IDA Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens de prendre connaissance des changements intervenus dans le bureau de l'IDA
Mlle MOMPAS a été remplacée par M. Franck HERIOT parachuté Secrétaire Général.
Journaliste à Valeurs Actuelles.

Quelqu'un l'a t'il déjà rencontré dans des manifestations légitimistes ?
Qui est-il vraiment ?

Ombelline

denahir
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 19:23 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

Gilgalaad a écrit:
REQUETE CARLISTE a écrit:
et bien pour moi , je dois être un peu dépassé!! je n'ai rien compris du texte, après 2 lectures!! je le trouve très mal écrit.....il n'amène à rien! une série de porte ouverte...

A mon tour je me sens moins seul Mr. Green

Idem.

Laboureur
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 10:55 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

Le lien ne mène à rien. L'article a disparu. Je pense que son auteur a regretté son article sinon pourquoi le supprimer. Pour ma part, je suis à l'IDA et je suis ravi. 

Si vous avez des suggestions, sur la façon de faire avancer le légitimisme et l'IDA, je vous invite à les exprimer après les conférences parisiennes si vous pouvez vous y rendre. Ou alors de militer au sein de l'IDA. Il est facile de critiquer et d'attendre des autres qu'ils fassent ce que vous pensez bons. Mais il faut ne pas oublier que le bureau est composé de bénévoles et qu'il est humain de ne pas pouvoir songer à tout ou simplement de ne pas avoir de temps.

Amicalement

Crista26
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 13:45 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

Je suis d'accord avec Carliste. Pour ma part j'ignorais tout de cet imbroglio et j'apprécie d'être informée. Si vous pouviez approfondir un peu plus, ce serait bien, surtout en ce qui concerne la volonté de notre Prince. Merci.

nanabel
Chevalier

Religion: catholique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 15:23 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

Ombelline a écrit:

Bonjour à tous

Je viens de prendre connaissance des changements intervenus dans le bureau de l'IDA
Mlle MOMPAS a été remplacée par M. Franck HERIOT parachuté Secrétaire Général.
Journaliste à Valeurs Actuelles.

Quelqu'un l'a t'il déjà rencontré dans des manifestations légitimistes ?
Qui est-il vraiment ?

Ombelline

Très drôle. Je dirai même plus, hilarant ! Je prends note que la direction de l'Institut du Duc d'Anjou place à sa tête un républicain ! Franck Hériot est chevènementiste dans la lignée du Général de Gaulle. Il appartient au même courant que Florian Philippot (vice président du Fn). En tous les cas il n'est absolument pas légitimiste. Pour preuve, il a co-écrit la biographie des Orléans dans laquelle il descend copieusement Louis XVI. Un véritable réquisitoire de la monarchie.

Extrait de « La fortune engloutie des Orléans » co-signé Laurent Chabrun et Franck Hériot : «... Le cataclysme ne s'est pas encore abattu sur le royaume, mais le vent s'est levé. Il souffle déjà, bien que les princes du sang ne sentent qu'une brise légère. Si légère qu'elle soulève à peine leurs dentelles. Ils sont là, tous réunis autour de Louis XVI, dans la plaine des Sablons à Neuilly, pour l'événement mondain de ce mois de mars 1775. Tout le monde ne parle que de cette nouveauté venue d'Outre-Manche ; on la doit en grande partie au duc de Chartres et à sa passion du jeu. A son anglomanie aussi. C'est lui, Philippe d'Orléans, ce jeune homme d'à peine trente ans, locomotive de la jet-set de l'époque, qui a lancé ces "courses de chevaux à l'anglaise". Jusqu'alors, la France n'avait connu que des courses campagnardes sans véritables enjeux, mêlant des montures de toutes races. On va abandonner en quelque sorte l'amateurisme au profit du professionnalisme. Les chevaux seront bientôt des pur-sang, les écuyers des entraîneurs et les cavaliers des jockeys. Plus important encore : on va bientôt pouvoir jouer de grosses sommes d'argent. Malgré la pluie, malgré le vent, cette réunion hippique des Sablons est un succès. Il y aura de nombreuses autres courses avec, chaque fois, des paris énormes. Philippe aime le jeu. Il joue beaucoup. Il joue trop. Il en a les moyens, ceux que lui offre la fortune des Orléans, la première de France. Le père de Philippe, le duc d'Orléans - on l'appelle aussi le "gros Philippe" pour cet embonpoint qu'il partage avec son cousin le roi Louis XVI, va nourrir le vice de ce fils dispendieux en lui léguant la gestion de tous ses biens. Nous sommes en 1776. Il ne faudra que treize petites années au duc de Chartres pour tout dilapider... Quelle est loin des campagnes, la plaine des Sablons ! Loin de cette nation de paysans. Car c'est d'abord cela, la France, à la fin du XVIIIe siècle : un pays dont la plus grande richesse est sa terre, une terre qui, malgré sa générosité, nourrit mal la majorité de ses vingt-six millions de sujets. Ce paradoxe est à mettre sur le compte d'une agriculture archaïque. Les grands propriétaires ne sont pas férus d'agronomie. La plupart pratiquent encore la jachère avec pour conséquence, une année sur trois, voire une année sur deux, la transformation de la campagne française en une immense friche. Quant aux petits propriétaires, rares sont ceux qui peuvent vivre de leur ferme. Une vie rude et sans avenir que partage souvent une noblesse pauvre, elle aussi. Tous les aristocrates ne sont pas conviés à partager les plaisirs de Versailles. Des quatre cent mille nobles recensés à la veille de la Révolution, seuls quatre mille sont "présentés " à la Cour. Que le roi ou la reine vous remarquent, ou mieux vous écoutent, et ce sont quelques milliers de livres ou quelques centaines d'hectares qui viendront grossir votre patrimoine. Il y a des révérences que l'on consent sans effort pour ces quelques privilèges. La Cour, c'est l'Eldorado.
De tous les revenus du royaume, il n'en est pas de plus colossaux que ceux du duc d'Orléans. 50 millions de livres par an versés sous forme de pensions et de rentes foncières et immobilières. Cette fortune est composée de deux parties ; l'apanage et les biens patrimoniaux. Les apanages sont des fiefs, des domaines concédés aux fils puînés du roi ou à ses frères.
Autant de biens et de richesses nécessaires à l'éclat de leur rang, faute de briller sur l'un des trônes les plus puissants de la terre. C'est aussi, plus simplement, une forme d'indemnité puisque tout le patrimoine de la famille est réuni au domaine de l'État lors de l'avènement au trône de l'aîné, privant ainsi les cadets de leurs biens. Le tour du propriétaire s'impose. On comprendra mieux ce qui excitera dans quelques années la jalousie de Louis XVI et plus particulièrement de ses frères, les comtes de Provence et d'Artois, futurs Louis XVIII et Charles X. Le duc d'Orléans a hérité des biens suivants : les duchés d'Orléans, de Valois, de Chartres et de Nemours, les comtés de Dourdan et de Romorantin, les marquisats de Coucy et de Folembray. En 1692, Louis XIV y ajoute le Palais-Royal. Puis, a son tour, Louis XV augmente l'apanage de trois nouvelles donations: l'hôtel du Grand-Ferrare à Fontainebleau, en 1740, le comté de Soissons en 1751, La Fère, Marle, Saint-Gobain, le canal de l'Ourcq et l'hôtel du Plessis-Châtillon à Paris, en 1766... »

Après avoir été journaliste, puis chroniqueur pour France-Inter, il dit, aujourd'hui, se consacrer exclusivement à l'écriture de romans policiers. Dans un entretien avec son éditeur, il donne ses auteurs préférés : Victor Hugo, Honoré de Balzac, Marcel Proust et Louis-Ferdinand Céline. Il dit aussi apprécier Molière. Bref, inutile d'aller plus loin. Laughing

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 19:20 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

Merci Nanabel.
Je peux toujours relire les textes de Bossuet sur Molière, pour me parfaire dans "La connaissance de Dieu et de soi même".

Dernière édition par Henryk le Ven 20 Déc - 11:48 (2013); édité 1 fois
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 20:48 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

nanabel a écrit:

Franck Hériot est chevènementiste dans la lignée du Général de Gaulle. Il appartient au même courant que Florian Philippot (vice président du FN). En tous les cas il n'est absolument pas légitimiste. Pour preuve, il a co-écrit la biographie des Orléans dans laquelle il descend copieusement Louis XVI. Un véritable réquisitoire de la monarchie.

C'est une orientation politique de base qui certes s'approche d'un "souverainisme classique" (Chevènement, le FN de Philippot), et qui peut très bien en effet, si l'on pousse le curseur de cette tendance politique un peu plus vers la droite, aller jusqu'à confiner avec l'idée d'une éventuelle "Monarchie Parlementaire", la référence à de Gaulle et de ses accointances orléanistes nous le laisse entrevoir..

On retrouve cette dérive libérale, maintes fois dénoncée par l' U.C.L.F. Espérons tout de même que le nouveau secrétaire n'ira pas jusqu'à nous faire regretter l'ancien. 

Léa
écuyer

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 20:52 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

Que fait-il alors prés du Prince ?

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 22:15 (2013)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA Répondre en citant

A mon avis, il ne restera pas longtemps, quelques années, tout au plus, car c'est le même type de courtisan, que le précédent. Mais il ne nous appartient pas du choix de l'entourage du Prince.

Louis Pasquerel
écuyer

Religion: Catholique Romain attaché à la messe tridentine
Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 14:36 (2014)    Sujet du message: IMB / IDA : quelle(s) différence(s) ? Répondre en citant

Excusez-moi, je relance peut-être un sujet déjà abordé et dans ce cas les administrateurs et modérateurs n'auront qu'à fermer le sujet.

Peut-on me refaire un historique de ces 2 instituts svp ? Car je me demande comment soutenir le Prince au-delà de l'action et de la formation au sein de l'UCLF, s'il y a un moyen pour adhérer ? Et si oui, à quoi et pourquoi ? (j'espère que je suis compréhensible)

Merci d'avance de vos réponses.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2016)    Sujet du message: De l'IMB et de l'IDA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation