Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Franc-Maçonnerie : de la position officielle de l'Eglise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Véronique
Chevalier

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 19:37 (2011)    Sujet du message: Franc-Maçonnerie : de la position officielle de l'Eglise Répondre en citant

CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE

On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur. 

Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges. 

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion. 

Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448). 

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication. 

A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.

Joseph, card. RATZINGER
Préfet 

+ Fr. Jérôme Hamer, O.P.
Secrétaire 

Ce texte provient du site du Vatican. L'Eglise n'a PAS publié d'autre avis depuis 1983. 
Il n'est pas dans ses habitudes de se prononcer toutes les cinq minutes sur tels ou tels points de Doctrine. L'Eglise est l'Epouse du Christ, Elle a l'éternité devant Elle. Le rapport au temps n'est pas le même que pour nous.
En conclusion, la position de l'Eglise demeure INCHANGEE  au sujet la Franc-Maçonnerie. 

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 19:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sire Hugo
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 01:41 (2011)    Sujet du message: Franc-Maçonnerie : de la position officielle de l'Eglise Répondre en citant

La vraie question pour un catholique qui serait tenté par la FM est la suivante : pourquoi ne pas faire confiance à l'Eglise ? N'est-ce pas son propre orgueil que l'on suit en refusant les conseils de l'Eglise à ce sujet ?
Car si l'on est catholique, si l'on croit donc que l'Eglise est le moyen par lequel Dieu nous mène à Lui, il apparaît évident que la FM n'ajoutera rien de plus et est donc au mieux inutile, au pire dangereuse pour notre chemin de foi et pour l'avènement du Royaume de Dieu.

Au Bon Royaume de France
carton rouge / en pénitence
carton rouge / en pénitence

Religion: catholique pratiquant

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 12:37 (2012)    Sujet du message: L'ennemi de La France ! Répondre en citant

La Franc Maçonnerie est une pieuvre et une ennemie de la France. Notre famille l'a toujours combattue parce qu'elle est une nuisance infernale. Jésus-Christ doit être au centre de notre vie ! En dehors de Dieu, point de salut !

Cunctis Nota Fides.

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 20:55 (2012)    Sujet du message: Franc-Maçonnerie : de la position officielle de l'Eglise Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec vous. Et cela me fait mal au cœur quand j'entends des gens qui disent qu'ils ont profondément aidé la France...
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51 (2016)    Sujet du message: Franc-Maçonnerie : de la position officielle de l'Eglise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation