Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fille ainée de l'Eglise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
viveleroy
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 14:32 (2012)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

Il n'est pas étonnant que dans leur lutte contre l'Eglise, les Franc-maçons est commencés par décapiter sa fille année. Ces quelques sitations sont éloquentes :

Léon XIII disait aux pèlerins français, le 2 mai 1879 :
« (…) Le Bon Dieu n’abandonnera pas un peuple qui ne se lassera pas de donner au monde de si éclatants témoignages de sa fidélité à son Eglise, de son amour filial au vicaire du céleste Rédempteur. Voilà pourquoi il importe (…) que vous continuiez à hardiment professer ces vertus (…) qui ont valu jadis à la France le titre glorieux de fille aînée de l’Eglise »(Pape Léon XIII).

Dans l’encyclique Nobilissima Gallorum gens, de 1884, le même pape écrivait :
« La très noble nation française (…) s’est acquis envers l’Eglise catholique des mérites et des titres à une reconnaissance immortelle et à une gloire qui ne s’éteindra pas. (…) Elle eut l’honneur d’être appelée fille aînée de l’Eglise en témoignage et récompense tout ensemble de sa foi et de sa piété ».

« Ce n'est pas en vain, ce n'est pas sans une admirable disposition que la Providence a placé la catholique France aux portes de l'Italie et non loin de Rome, c'est un rempart qu'elle ménageait à elles deux » (Pape Pélage II)

« La France est le Royaume de Dieu même, les ennemis de la France sont les ennemis du Christ. De même qu'autrefois la tribu de Juda reçut d'en-haut une bénédiction toute spéciale parmi les autres fils du patriarche Jacob ; de même le Royaume de France est au-dessus de tous les autres peuples, couronné par Dieu lui-même de prérogatives extraordinaires. La tribu de Juda était la figure anticipée du Royaume de France. La France, pour l'exaltation de la foi catholique affronte les combats du Seigneur en Orient et en Occident. Sous la conduite de ses illustres Monarques, elle abat les ennemis de la liberté de l'Église. De combien de périls le zèle de ses Monarques a délivré l'Église ! Aussi, nous est-il manifeste que le Rédempteur a choisi le béni Royaume de France comme l'exécuteur spécial de Ses divines volontés » (Pape Grégoire IX)

« Le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l'Eglise romaine.
Il durera jusqu'à la fin des temps. Il sera victorieux et prospère tant qu'il sera fidèle à la foi romaine, mais il sera rudement châtié toutes les fois qu'il sera infidèle à sa vocation » (Evêque Saint Rémi)

« Autant la dignité la dignité royale est au-dessus des autres conditions humaines, autant votre dignité à vous l'emporte sur celle de tous les autres rois. Régner est peu de choses, puisque d'autres que vous sont rois, eux aussi, mais ce qui vous constitue un titre unique, que les autres rois ne méritent point, c'est d'être catholique. » (Lettre du pape à Childebert II en 595)

« Je meurs dans l'union de Sainte Mère l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine » (Testament du Roi Louis XVI)

« Les Pontifes Romains ont toujours, au cours des siècles, comblé des marques particulières de leur affection paternelle la France, justement appelée la Fille aînée de l'Eglise » (Pape Pie XI)

« Le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l'Eglise romaine.
Il durera jusqu'à la fin des temps. Il sera victorieux et prospère tant qu'il sera fidèle à la foi romaine, mais il sera rudement châtié toutes les fois qu'il sera infidèle à sa vocation » (Evêque Saint Rémi)

« Ce n'est pas en vain, ce n'est pas sans une admirable disposition que la Providence a placé la catholique France aux portes de l'Italie et non loin de Rome, c'est

« Fais savoir au fils aîné de mon Sacré-Coeur que comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma Sainte Enfance, de même il obtiendra sa naissance de grâce et de gloire éternelle par la consécration qu'il fera de lui-même à mon Coeur adorable qui veut triompher du sien et, par son entremise, de tous ses ennemis en les abattants à ses pieds pour le rendre triomphant de tous les ennemis de la Sainte Eglise » (Message de Notre Seigneur Jésus à Sainte Marguerite-Marie au Roi Louis XIV)

Et celle j'affectionne particulièrement car elle entretient l'espoir :

« Un jour viendra, et nous espérons qu’il n’est pas très éloigné, où la France, comme Saül sur le chemin de Damas, sera enveloppée d’une lumière céleste et entendra une voix qui lui répètera : « Ma fille, pourquoi me persécutes-tu ? » Et, sur sa réponse : « Qui es-tu, Seigneur ? », la voix répliquera : « Je suis Jésus, que tu persécutes. Il t’est dur de regimber contre l’aiguillon, parce que, dans ton obstination, tu te ruines toi-même « . Et elle, tremblante, étonnée, dira : »Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? ». Et elle, tremblante et étonnée dira : « Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? »Et Lui : « Lève-toi, lave tes souillures qui t’ont défigurée, réveille dans ton sein tes sentiments assoupis et le pacte de notre alliance, et va, fille aînée de l’Eglise, nation prédestinée, vase d’élection, va porter, comme par le passé, mon nom devant tous les peuples et tous les rois de la terre » ». (Saint Pie X 29 novembre 1911).

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 14:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 12:49 (2012)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

Un simple rappel : c'est le Roi de France qui est fils aîné de l'Eglise. L'appellation "fille aînée de l'Eglise" pour la France date du XIXe siècle.

Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 16:46 (2012)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

Merci cher Lastic, vous avez bondi avant moi...
Je suis très "sourcilleux" en ce qui concerne cette expression de "fille aînée de l'Eglise", récupération par la "nation" d'un titre qui n'appartient en propre qu'au Roi de France!

Je me permets de renvoyer à ce que j'ai écrit à ce sujet,
1) à propos du 15ème centenaire de la mort de Clovis 1er le grand, en novembre 2005 >
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/11/29/2011-90-du-quinzieme-centenaire-de-la-mort-du-roi-clovis-et-dune-idee-fausse-quil-convient-de-rectifier/

et 2) à propos de Sainte Pétronille, "fille aînée de St Pierre" donnée pour céleste protectrice aux Rois Francs dès le début de la deuxième dynastie :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/06/01/2010-24-de-sainte-petronille-et-de-sa-protection-sur-la-france/

(Chateaubriand)

Dernière édition par Semper Fidelis le Dim 9 Déc - 16:55 (2012); édité 1 fois
Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 16:54 (2012)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

La France est devenue désormais la ***du calme. Admin*** de l'islam  Twisted Evil

Dernière édition par Solognot le Dim 9 Déc - 16:56 (2012); édité 1 fois
Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 17:42 (2012)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

Solognot a écrit:
La France est devenue désormais la ***du calme. Admin*** de l'islam  Twisted Evil

Je ne cautionne pas non plus cet écart de langage...

LA "religion" de la république, en France, c'est le Grand Orient : il en est le "magistère" et l' "inquisition", les lois votées par les chambres sont "inspirées" par les "oracles" de la rue Cadet.
La secte mahométane est favorisée par les puissances occultes (maçonnerie mais pas que... là-dessus se greffent aussi des groupes tels que Bildergerg qui font entrer les "jeux" de la finance mondiale dans cette nébuleuse du pouvoir réel) afin de nuire au christianisme...

(Chateaubriand)

Solognot

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 02:57 (2012)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

Toutes mes excuses pour cet écart de langage

viveleroy
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 14:19 (2012)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

en ce qui concerne le terme fille ainée de l'Eglise, je vai regarder les liens que vous me proposer. Et réétudier la question. Pour ma part s'il s'agit seulement du roi de France je m'étonne que le terme ne soit pas "fils ainé de l'Eglise". Il y a un très bon ouvrage sur le sujet que j'ai lu il y a bien longtemps écrit par le Marquis de La Franquerie "La Mission Divine de la France".

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 18:14 (2012)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

viveleroy a écrit:

en ce qui concerne le terme fille ainée de l'Eglise, je vai regarder les liens que vous me proposer. Et réétudier la question. Pour ma part s'il s'agit seulement du roi de France je m'étonne que le terme ne soit pas "fils ainé de l'Eglise". 

Le terme a été dévoyé afin de donner un semblant de légitimité à la Nation (au sens révolutionnaire). On occulte le fait que ce terme n'était utilisé que pour le Roi de France.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 22:07 (2012)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

Sans doute les premiers a avoir utilisé cette expression (fille aînée de l'Eglise) ont été beaucoup trop optimistes, en pensant peut être pouvoir en tirer un quelconque bénéfice. Aujourd'hui nous en voyons les effets, ce qui nous montre bien qu'il faut se méfier lorsqu'on souhaite détourner une appellation, la nouvelle forme peut prendre immédiatement une forte connotation négative et révolutionnaire.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 22:13 (2012)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

Voici ce que m'a écrit le baron Pinoteau lorsque je me suis acharné à trouver l'origine de l'expression :
Dans "Le chaos français et ses signes" (PSR éditions, 1998) j'ai noté que c'est le 14 février 1841 que le père Henri-Dominique Lacordaire en son "Discours sur la vocation  de la nation française" prononcé dans N.-D. de Paris a dit le premier que la France était la fille aînée de l'Église et je le souligne ailleurs, c'est du fait que le Roi était en exil et qu'il ne pouvait parler de lui:  Louis XIX, comte de Marnes, fils aîné de Charles X, mort en 1836.

(Chateaubriand)

Sicambre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 22:08 (2013)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

Entendu, l'on ne mit reprendra plus.

Dernière édition par Sicambre le Lun 14 Oct - 18:27 (2013); édité 1 fois
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 10:47 (2013)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise Répondre en citant

Lacordaire l'a peut-être dit pour Me Swentchine...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08 (2016)    Sujet du message: Fille ainée de l'Eglise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation