Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le métier de Roi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 20:16 (2013)    Sujet du message: Le métier de Roi Répondre en citant

Pour instruire son fils de la façon dont doit régner le plus grand roi du monde, Louis XIV, très tôt, a dicté des Mémoires portant sur les débuts de son règne personnel, entre 1661 et 1668. 
Au récit des évènements se mêlent les maximes de l'homme d'Etat et les conseils psychologiques et pratiques, et parfois de surprenantes confidences. 
Cet ouvrage impressionnant d'intelligence, de conscience et de maîtrise de soi est complété ici par quatre textes particulièrement éclairants : une lettre à sa mère Anne d'Autriche expliquant la disgrâce de Fouquet (1661), les Réflexions sur le métier de roi (1679), les Instructions à son petit-fils le duc d'Anjou devenant roi d'Espagne (1700), la Lettre aux gouverneurs des provinces (1709) au moment le plus critique du règne. 

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 20:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 10:37 (2013)    Sujet du message: Le métier de Roi Répondre en citant

J'avais "zapé" ce message
Je vais commandé ce livre
Merci Semper Fidelis

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 23:41 (2013)    Sujet du message: Le métier de Roi Répondre en citant

Je possède cet ouvrage, mais je ne l'ai toujours pas commencé ! J'en ai tellement à lire en même temps !
Je donnerai mes impressions quand je l'aurai achevé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2016)    Sujet du message: Le métier de Roi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation