Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> L'Union des Cercles Légitimistes de France -> UCLF
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 16:59 (2012)    Sujet du message: Pourquoi un 100e pèlerinage à Ste-Anne d’Auray ? Répondre en citant

Citation:

Pourquoi un 100e pèlerinage à Ste-Anne d’Auray ?

Le dimanche 29 septembre 1844, des légitimistes se donnaient rendez-vous à Ste-Anne d’Auray en
Bretagne.

Que venaient-ils y faire ? Manifester ? Signer quelque pétition ?

Ils venaient tout simplement prier pour le jeune roi Henri V, né un 29 septembre, et qui, le 2 juin
précédent, avait succédé à son oncle Louis XIX !

Pourquoi Ste-Anne d’Auray ?

Parce que, dès 1628, un lien tout particulier s’était instauré entre la famille royale française et le modeste
hameau où sainte Anne était apparue quatre ans auparavant !

L’initiative de 1844 s’étant renouvelée, un pèlerinage était né, un pèlerinage qui, maintenu pendant de
longues années, mais interrompu par les vicissitudes de l’histoire, est repris en 1983, à l’initiative de Gérard
Saclier de la Bâtie et de l’UCLF. Constituant, aujourd’hui, l’un des liens les plus vivants que la France ait
conservé avec la monarchie traditionnelle, il fête, cette année, sa centième édition.

« Yvon Nikolazig, ne zoujet ket : me zo Anna, Mamm Mari », « Yvon Nicolazic, ne craignez pas : je suis
Anne, Mère de Marie », c’est en ces termes que sainte Anne se présentait à un humble paysan, Yvon
Nicolazic, dans la nuit du 25 au 26 juillet 1624. Dès les premiers mots, l’accent était mis sur l’essentiel, sur ce
qui allait faire de Ste-Anne d’Auray, le « sanctuaire des familles ».

« Doué e venn ma vein inouret aman », « Dieu veut que je sois honorée ici » !

Les 15 et 16 septembre prochains, nous viendrons donc honorer sainte Anne. Nous viendrons l’implorer
pour nos familles dont l’existence est si gravement menacée de nos jours.

À l’instar de nos prédécesseurs de 1844, nous viendrons lui confier notre Prince et sa famille. Nous la
supplierons d’intercéder afin qu’ils reçoivent les grâces nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

Vive le roi Louis XX et la reine Marie Marguerite !

Dominique Coudé

U.C.L.F

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 16:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 18:09 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Histoire du pèlerinage légitimiste :

http://richemont.hautetfort.com/archive/2012/08/14/histoire-du-pelerinage-l…

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 18:11 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Cliquez sur le lien ci dessous pour télécharger gratuitement le numéro spécial de la Gazette Royale édité à l'occasion du pèlerinage contenant le bulletin d'inscription.  

http://documents.uclf.org/NS2012.pdf

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 09:12 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Magnifique programme en tout cas!

Pour ma part, de retour de vacances dans la région, j'ai pu visiter Ste-Anne d'Auray et le monument du comte de Chambord. Si, bien-sûr, l'émotion m'a étreinte de suite, j'ai tout de même été un peu triste de l'état du lieu : aucun visiteur, les statues pas en très bon état, la vieille murette côté gauche du site en partie effondrée... En revanche, la grille de devant, peinte en bleu, est plutôt réussie. La pelouse est aussi en assez bon état. Maintenant il est possible que les travaux en vue du pélerinage de septembre n'étaient pas encore finis...

Concernant le programme du samedi 15 septembre, il est très bien fait.
Les ayant faites moi aussi, je tenais à dire à ceux qui feront le pélerinage et qui ne connaissent pas la région, que les visites prévues sont vraiment très intéressantes. Dans le Morbihan (Auray et Carnac surtout), les lieux de mémoire du Débarquement des émigrés à Quiberon en 1795 sont très bien indiqués, on peut tout suivre pas à pas. La visite du Champs des Martyrs de Brec'h est très émouvante. Dommage que le monument élevé en 1829 soit tant dégradé (tags, mousse, etc...). Le Mausolée de Cadoudal de Kerléano est aussi fantastique. C'est un peu l'équivalent du tombeau de Napoléon aux Invalides version royaliste je dirais. A noter aussi le manoir de Kerléano, ayant appartenu aux Cadoudal, face au Mausolée ; haut lieu de la chouannerie. Enfin le Fort Penthièvre de Quiberon bien-sûr. Comment oublier le drame qui s'y est déroulé? Un débarquement qui, s'il avait réussi, aurait pu changer le visage de la France. Quel terrible gâchis mais quel courage des émigrés et des chouans qui, jusqu'à la fin, firent face à leur destin.

Louis G

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 22:08 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau sur le forum  Wink

Je viens de voir que le pèlerinage est payant (d'accord pour le repas et tout) mais je suis de Vannes ( à 18km de St anne d'auray) et j'aurai voulu venir au moins participer un peu, du moins voir le Roy s'il est de la partie.
J'ai 16 ans (dans 1h  Okay ) et c'est avec joie que je viendrai à st anne d'auray, mais le prix du séjour est un frein....

Vive le Roy

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 17:04 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Bonsoir jeune homme,

N'hésitez pas à laisser un petit message de présentation dans la rubrique appropriée, afin que nos membres utilisateurs puissent vous souhaiter la bienvenue comme il est coutume de le faire sur notre forum.

Les frais financiers ne doivent surtout pas être un frein à la participation d'un jeune, qui de plus réside à Vannes. Je vous invite à prendre rapidement contact avec les organisateurs, on m'informe ce soir qu'une solution peut être envisagée... Je vous communique un numéro de téléphone par messagerie privée.

Wink

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 17:07 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

MONARCHIE  INFO

L'essentiel des événements, activités et manifestations qui intéressent la monarchie française

Édition du 31 août 2012

100e pèlerinage légitimiste à Ste-Anne d'Auray
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012

Dernière minute :
S.A.R. le prince Sixte-Henri de Bourbon Parme honorera de sa présence ce centième pèlerinage
.

Par ailleurs, nous rappelons que l'essentiel des animations du pèlerinage sera assuré par La Troupe des Coeurs de Chouans.

christelle
Chevalier

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 17:14 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Ce fut un bon séjour en BRETAGNE rempli d'émotions rencontre de personnes providentielles monsieur BODIN nous a annoncé un excellent discours de vérité qu'il faut soutenir notre roi LOUIS XX avec ce pèlerinage de légitimistes en priant devant le monument d HENRI CHAMBORT et consacrer l' UCLF et L IMB au sacré coeur nous montrons que la royauté n'est pas morte la fleur de lys refleurira car le CHRIST est notre soleil et notre lumière notre force la république ne pourra pas détruire le catholicisme car nous avons le défenseur contre lucifer c'est St MICHEL ARCHANGE qui défendra la SAINTE MESSE ou JESUS y est présent tous les jours qui nous donne des forces des grâces pour mener le bon combat portant notre bouclier la fleur de lys qui est l'emblème privé de notre SEIGNEUR JESUS CHRIST ROI vrai roi de France

Vive DIEU vive le ROI

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:55 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Quelques photos du centième pèlerinage légitimiste en exclusivité pour les membres du forum :

Conférence improvisée de Monsieur Reynald Secher devant le musée de la Chouannerie :

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:58 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

La troupe des Chouans pour une animation devant la chapelle du champ des martyrs :

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 22:01 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Interview du président de l'UCLF par la presse locale :

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 22:02 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Le cortège en direction du monument du comte de Chambord :

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 22:12 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Arrivée au monument et allocution du Président de l'UCLF :

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 22:16 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Retour du cortège vers la basilique :

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 22:19 (2012)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray Répondre en citant

Déjeuner et clôture :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51 (2016)    Sujet du message: Pèlerinages légitimistes à Sainte-Anne-d'Auray

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> L'Union des Cercles Légitimistes de France -> UCLF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 3 sur 10

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation