Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Les Cercles Légitimistes de France par provinces -> Lorraine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 23:25 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2013/01/22/hommage-a-nicolas-sto…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 23:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 07:12 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Très intéressant sujet! Nicolas Stofflet a souvent été, à tort, le général vendéen un peu mis de côté. Pas de livres sur lui, pas de tableaux, hormis celui-ci.
La revue "Savoir" de l'association Vendée Militaire lui a d'ailleurs consacré la couv de son dernier numéro :

Mon cher Mavendorf, vous sera-t-il possible de nous faire un petit compte-rendu de cette journée d'hommage lorsqu'elle sera passée ?

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 19:36 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Bravo mon cher Mavendorf! Avec cet événement, le Cercle Robert de Baudricourt a eu les honneurs du blog de Nicolas Delahaye Vendéens & Chouans : Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine
Un joli coup de pub! Okay

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 13:25 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
Mon cher Mavendorf, vous sera-t-il possible de nous faire un petit compte-rendu de cette journée d'hommage lorsqu'elle sera passée ?

Bien évidemment, un compte-rendu sera publié sur le site du Cercle Robert de Baudricourt. Wink

Le 26 janvier 1796, Stofflet s'adresse à ses compagnons d'armes :

http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2013/01/26/maine-et-loire-le-26-…

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 10:17 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Discours du Président du Cercle Légitimiste Robert de Baudricourt à Bathelémont-les-Bauzemont :

http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2013/02/02/stofflet.html

Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 11:45 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Beau discours et très bel hommage à Nicolas Stofflet
Merci

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 16:16 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Très beau discours cher ami!
Combien étiez-vous à Bathelémont pour cette journée ? Auriez-vous des photos à mettre ici ? (celles du site sont vraiment petites...)

En ce 3 février, rendons donc hommage à "Mistoufflet", le géant de l'Anjou. Ce colosse Lorrain (corrigé Admin), garde-chasse de Maulévrier, dur et peu amical en apparence, était un féroce combattant vendéen, fin stratège, empli de bravoure, l'un des plus brillants officiers blancs. Qui plus-est le seul roturier parmi les nobles. Que son nom reste dans les mémoires comme l'un des plus fidèles serviteurs du trône et de l'autel.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 09:38 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

PS : J'ai corrigé votre message, Nicolas Stofflet n'était pas Alsacien, mais Lorrain. Wink

debonvouloiretloyaute
écuyer

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 10:28 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Merci de garder la mémoire...

important : 
les républicains se recueillant dans des circonstances comparables, pour honorer par exemple les morts des guerres
au pied de nos monuments aux morts ou sous l'Arc de Triomphe, place de l'Etoile à Paris, font une minute de silence.

Ainsi, ils perpétuent le silence de l'Homme dans ses comptes à rendre à Dieu et dénient, du champ de l'action civique
et politique, toute "intrusion" de DIEU.

Ayons donc à coeur lors de nos commémorations, comme au début et à la clôture des réunions de nos cercles de formation
légitimiste, de PRIER, (récitation d'une Notre Père, d'un Salve et de l'imploration du ou des saints de circonstance),
de rendre grâce à DIEU des vertus de Foi, d'Espérance et de Charité dont il a comblé nos illustres et glorieux aïeux
qui ont combattu la Révolution pour la plus grande gloire de Dieu, le salut de la France.
Demandons Lui d'être "à la hauteur" de nos prédécesseurs pour, à notre tour, passer le témoin.

deonvouloiretloyaute

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 10:48 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Merci pour les photos! Pourquoi cette forme de monument? En Russie, généralement pour des héros mettent des croix.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 11:06 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

C'est une meule en gré du moulin qui a appartenu autrefois au père de Nicolas Stofflet.

Marin Stofflet était meunier à Bathelémont avant de devenir menuisier par la suite à Lunéville à côté du château (le petit versailles lorrain). Cette meule est toujours restée en possession de la famille de Stofflet (bien qu'ils ne soient plus porteur du nom actuellement), elle est positionnée verticalement dans un socle en béton. L'ensemble constitue une stèle, qui se situe au bord de la rue STOFFLET, encastrée dans une haie derrière laquelle se trouvait ce fameux moulin à traction animale. C'est exactement à cet endroit qu'est né Nicolas STOFFLET le 3 février 1753, probablement tard dans la soirée, puisqu'il n'a été baptisé que le lendemain.

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 11:54 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Merci pour l'explication. Très intéressant

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 12:40 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
PS : J'ai corrigé votre message, Nicolas Stofflet n'était pas Alsacien, mais Lorrain. Wink
Oups! Excusez-moi pour cette bourde d'inattention... Embarassed

En tout cas merci pour les photos! Très belle stèle et magnifique gerbe!
Une rue Stofflet... ça me laisse rêveur. Remarquez, au village de mes grands-parents et de mes ancêtres vendéens, à La Chevrolière, il y a bien la rue du Moulin de Charette... Chez moi, à Poissy, je n'ai hélas droit qu'à un boulevard Robespierre...

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 12:46 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Merci pour l'explication de la forme de cette stèle. En effet on peut se demander la raison de cette stèle. C'est doublement symbolique.
Merci aussi pour ces photos qui nous font vivre cet instant avec vous.

Washie

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 13:03 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Merci pour ces photos et les explications sur Nicolas Stofflet. les lorrains sont fiers de leurs héros et le font connaître. Okay

Yahoo Messenger MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05 (2016)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Les Cercles Légitimistes de France par provinces -> Lorraine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation