Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Les Cercles Légitimistes de France par provinces -> Lorraine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre de Bouguenais
écuyer

Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 13:11 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Merci pour cet enseignement, il est vrai qu'une meule pouvait porter a question.  Voilà aussi les utilités du site, apprendre, se cultiver et aussi garder le devoir de mémoire 

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 13:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 17:43 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:

En tout cas merci pour les photos !

C'est Adonis de Nancy membre de notre forum, qu'il faut remercier pour les photos. Wink

Washie a écrit:
Merci pour ces photos et les explications sur Nicolas Stofflet. les lorrains sont fiers de leurs héros et le font connaître. Okay

Il a montré des qualités de bravoure et d'organisation qui en font un des principaux chefs et généraux de la Vendée avec Charette. Honni par les républicains pour des raisons évidentes, et malheureusement pas toujours soutenu par certains Monarchistes, il n'a pas eu la place qu'il méritait dans les livres d'histoire... Il était temps je crois de lui rendre hommage chez nous en Lorraine.
A noter qu'il n'était pas le seul Lorrain dans l'Ouest à cette époque :

- André Baumler de Remling-lès-Puttelange était comme Nicolas Stofflet un ancien soldat qui avait suivi son capitaine, comme régisseur, à la Bonnetière de St Urbain. Il fut guillotiné à Nantes.

- Pierre du Houx de Hauterive, était meusien, sa soeur était l'épouse du généralissime Maurice d'Elbée, tous fusillés lors de le reprise de Noirmoutier.

- Le Marquis de Pange, était d'une famille très (et toujours de nos jours) implantée dans le pays messin (Metz). Il était commandant de cavalerie lors de la virée de Galerne, il devient chef de division de Chouans et fut tué près d'Ancenis quatre mois après Stofflet.

- La Soeur Odile Baumgartner est de Gondrexange au pays des Etangs, entre Vic et Sarrebourg. Elle fut fusillé au champs des martyrs d'Avrillé à Angers le 1èr février 1794.

Et puis il y a les autres tous ceux qui sont tombés dans l'oubli, de nombreux soldats de l'armée vendéenne étaient originaires de l'Est. Bien sûr les simples troupiers n'ont pas les états de service des officiers, et par conséquent il est plus difficile de les repérer, surtout après leur passage dans une armée royale qui n'avait pas de service d'archives...   

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 21:35 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
- Le Marquis de Pange, était d'une famille très (et toujours de nos jours) implantée dans le pays messin (Metz). Il était commandant de cavalerie lors de la virée de Galerne, il devient chef de division de Chouans et fut tué près d'Ancenis quatre mois après Stofflet.

Je ne connaissais pas ce "Vendéen-Lorrain" parti dans la Virée de Galerne. En savez-vous plus sur lui ? Quels y furent ses faits d'arme ? Sous qui servait-il ? Savez-vous à quel moment il quitta la Grande Armée catholique et royale ? Passa-t-il la Loire à Ancenis avec Stofflet  ou resta-t-il au Nord Loire ?

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 22:12 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Merci, cher ami, pour ce vibrant hommage à l'une des grandes figures de la Contre-Révolution.

Dieu et le Roi !

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 22:57 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:

Je ne connaissais pas ce "Vendéen-Lorrain" parti dans la Virée de Galerne. En savez-vous plus sur lui ? Quels y furent ses faits d'arme ? Sous qui servait-il ? Savez-vous à quel moment il quitta la Grande Armée catholique et royale ? Passa-t-il la Loire à Ancenis avec Stofflet  ou resta-t-il au Nord Loire ?

Voici sa fiche sur Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Louis_Thomas_de_Pange

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 23:00 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Un site sur la famille et le château de Pange :

http://www.chateaux-france.fr/chateaux-france-visite-monuments-chateau-de-p…

Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 13:18 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Merci pour cette leçon d'histoire lorraine et ses héros. Les photos du château de Pange sont très belles.

Yahoo Messenger MSN Skype
Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 23:05 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Merci cher ami ! 
Vive la Lorraine berceau de ma famille , Vive la France et Vive le Roy

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 21:50 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Solognot a écrit:
Merci cher ami !  Vive la Lorraine berceau de ma famille , Vive la France et Vive le Roy

A ce sujet, si vous êtes de nouveau de passage dans le secteur, n'hésitez pas à me prévenir et passer boire un verre comme la dernière fois.  

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 22:37 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Cher ami, merci de nous montrer une fois de plus la vitalité du Cercle légitimiste de Lorraine et nous rappeler aussi que les lorrains ont combattu pour le Trône et l'Autel ( on aurait pu croire le contraire en lisant il y a quelque temps certaines interventions sur le Forum).

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 11:14 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Mort de Stofflet

La joie aux coeurs des Bleus arrache de grands cris :
L'écho redit au loin leur triomphe et leur gloire.
Enfin, la trahison leur donne la victoire :
Stofflet, Stofflet est pris!
Le héros était seul, il reposait tranquille
Chez de bons paysans ; c'était pendant la nuit.
Stofflet étant vendu, les Bleus viennent sans bruit
Entourer son asile.

Deux cent dix fantassins et vingt-cinq cavaliers
S'élancent pour saisir un homme privé d'armes,
Mais cependant encore ils palpitent d'alarmes,
Ces hardis chevaliers.

De ses poings vigoureux, Stofflet s'ouvre un passage;
Devant tant d'ennemis, Stofflet ne tremble pas;
Mais il tombe bientôt sous les coups des soldats,
Malgré son grand courage.

Par ses bourreaux joyeux Stofflet est garrotté :
On lui lance l'affront, on lui crache au visage ;
Mais Stofflet, en chrétien supportant cet outrage,
Garde sa dignité.

On jette sur son dos un vêtement sordide;
Il s'avance pieds nus, au milieu d'étrangers,
Suit les cruels bourreaux dans la ville d'Angers,
Mais les suit intrépide.

De son ivresse encore à peine réveillé,
Un juge le condamne et lit cette sentence :
Stofflet, chef des brigands, est hostile à l'Errance,
Il sera fusillé.

« Si je meurs aujourd'hui, c'est pour Dieu que je tombe,
Dit Stofflet en poussant ce cri : Vive le roi!
Si je meurs aujourd'hui, merci! c'est pour ma foi!
Allez creuser ma tombe !

« Sachez-le, devant vous, je serai toujours fort.
Mais, dans mon âme, il n'est de haine pour personne.
Vous m'avez fait du mal, mais moi, je vous pardonne,
Et j'accepte la mort. »

Puis, regardant la foule : « Au sol qui me vit naître
Je pense, amis, dit-il ; trouverai-je un Lorrain
Parmi vous? Qu'il s'approche et qu'il touche ma main
Je veux le voir paraître ! »

Un soldat s'avança : « Garde ce souvenir,
Dit Stofflet, en donnant sa montre au militaire ;
Fais savoir au pays ainsi qu'à mon vieux père
Que j'ai bien su mourir. »

Les durs exécuteurs avaient chargé leurs armes,
Et le tambour soudain fit entendre un signal :
Quelqu'un dit à Stofflet : « Avancez, général... »
Et l'on versait des larmes.

Un soldat voulut mettre un bandeau sur ses yeux ;
Stofflet le repoussa de sa main mutilée :
« Pour moi, dit-il, la mort ne sera point voilée,
Moi, je veux voir les cieux.

« Que maintenant, soldats, vos âmes soient loyales!
Je resterai debout, c'est là mon dernier voeu.
Sachez qu'un Vendéen qui tombe pour son Dieu
N'a pas peur de vos balles. »

Alors Stofflet, debout, sans orgueil, sans effroi,
Portant des grands chrétiens, sur son front, l'auréole,
Aux soldats cria : « Feu ! » puis cette autre parole :
« Je meurs! vive le roi! »

Souvenirs du bocage vendéen.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 18:11 (2013)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Citation:
Le Sacré-Coeur de Stofflet

Le Sacré-Coeur porté par le général vendéen Stofflet sort du genre ordinaire, et appelle quelques observations iconographiques.

Voici ce qu’en écrit Parenteau, dans l’inventaire de sa collection :

"Sacré-Coeur en étoffe blanche posée sur drap noir avec broderies en soies de couleur. Dans le champ le Christ en croix avec deux Sacrés-Coeurs enflammés, brodés en soie rouge. Légende : LE ZÈLE DU SEIGNEUR VOUS DÉVORE. Au-dessus, ruban en soie blanche pour suspension. Grandeur naturelle.

Ce coeur brodé est celui que portait Stofflet le jour où il fut arrêté par les républicains. Il m’a été donné par M. A. Dupuy-Vaillant, substitut du procureur général près la Cour d’appel de Poitiers, qui l’avait reçu de M. Alain-Targé, alors procureur général de la dite Cour d’appel. Ce dernier l’avait recueilli à Angers en 1847. - Signé : B. FILLON;

"Cette note a été rédigée par B. FILLON en me donnant le Sacré-Coeur ci-dessus décrit."

Tout cela nous donne de graves probabilités, sinon des garanties certaines de l’authenticité, mais l’objet décrit demande une autre explication : En réalité ni l’un ni l’autre des coeurs qu’on y voit ne peut être une image du coeur du Sauveur. En l’adoptant, Stofflet y vit certainement les Coeurs de Jésus et de Marie, qui furent en effet brodés, tous deux ensemble sur quelques rares insignes. Stofflet se trompa.

Ces coeurs embrasés figurent simplement ceux des fidèles dévorés de zèle pour le Christ Jésus brodé au-dessus d’eux sur la Croix, et dont le flanc saigne abondamment ; ils ne sont que la traduction imagée de la devise qui les accompagne : Le zèle du Seigneur vous dévore et c’est pourquoi les flammes les consument.

Je crois cette image plus ancienne que le soulèvement Vendéen, et je lui supposerais volontiers une origine carme ; soit qu’elle ait été faite dans un carmel de la région, soit qu’elle provint du monastère des Carmes de la Flocellière, tout voisin du pays que commandait Stofflet. La devise qu’elle porte semble l’abrégé de celle du même grand Ordre des Carmes : Zelo zelatus sum pro Domino Deo exercitum, J’ai été dévoré de zèle pour le Seigneur Dieu des Armées. Stofflet ne l’aurait pas reniée dans sa forme intégrale.

Regnabit
Revue universelle du Sacré-Coeur
1922

Source : La Maraîchine Normande

Michel Berryer
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 17:29 (2016)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine Répondre en citant

Impossible d'oublier aujourd'hui le 220e anniversaire de la mort du général vendéen Jean-Nicolas Stofflet, fusillé par les Bleus à Angers le 25 février 1796, quelques semaines avant Charette...

Hommage éternel à ce héros.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52 (2016)    Sujet du message: Hommage à Nicolas Stofflet en Lorraine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Les Cercles Légitimistes de France par provinces -> Lorraine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation