Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michaël
Baron

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 22:53 (2013)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous croyez à l'authenticité des livres de Maria Valtorta, 
mais moi oui.
ET j'ai soughaité partager un extrait du texte de l'Ange gardien de Maria valtorta 
au sujet de l'Eucharistie, 
car cela peut apporter un éclairage nouveau et complémentaire sur le Pain de Vie.

Le livre d'Azarias
Contenu de l'ouvrage  

Ce Livre a été écrit entre le 24 février 1946 et le 2 février 1947.

Azarias, l'ange gardien de Maria Valtorta et parfois l'archange Raphaël
commentent les 58 messes festives du missel de Saint Pie X en usage à l'époque.  

Valeur de l'ouvrage 

Pour Emmanuel Gaudreault cet ouvrage constitue l'un des sommets de l'œuvre de Maria Valtorta :
« un sommet de l'amour et de la contemplation de la vie céleste ».

Au long de ses commentaires, « L'ange-gardien de Maria, guide les âmes sur les chemins spirituels,
et plus particulièrement les âmes avancées,
et leur enseigne à se conduire sur les voies de Dieu, vers une très grande perfection d'Amour ».  

Ce livre « véritablement angélique » selon ses termes, n'est pourtant pas exempt de révélations.  

Organisation de l'ouvrage 
 L'originalité tient aux commentaires des textes liturgiques. 
Il approfondit et valorise ces textes de la messe souvent minorés
comme : l'introït (chant d'entrée), le graduel (chant suivant l'épître),
les antiennes (introduction et conclusion du Psaume), la secrète (prière avant la Préface),
etc…
Un vrai trésor caché.  

http://www.maria-valtorta.org/Travaux/Experts01.htm  

Cet extrait de 12 pages, du "Livre d'Azarias", commente, à l'occasion de la Fête-Dieu,
le Mystère du Corps et du Sang du Christ.

Maria Valtorta présente ce sommaire comme ayant bien été dicté par Azarias, son ange gardien. 
L’auteur infirme a écrit ce livre, comme tous les autres1, dans son lit, le cahier posé sur les genoux, de sa propre
main et d’un seul jet, sans posséder ni consulter de livres adaptés, sans corrections, sans schéma préalable ni révision aucune.
Elle l’écrivit entre 1946 et 1947, c’est-à-dire à une époque assez triste et difficile pour elle.

Le présent livre consiste essentiellement en un commentaire théologique
et spirituel de cinquante-huit messes festives, qui figurent dans le missel réformé par ordre du concile de Trente,
promulgué par saint Pie V en 1570 et mis à jour par les souverains pontifes suivants.

Le Saint-Sacrement
du Corps et du Sang du Christ

Saint Azarias parle : « Viens, monte car, mieux qu'une simple méditation,
cette explication sera à la fois contemplation et adoration, en plus
d'être une identification à notre pensée angélique qui est grandement
différente des habituelles explications de ce mystère. Cette différence
est remarquable dès l'Introït. Écoute.

« Il y est dit que la fleur du froment et le miel par lesquels l'Introït
rappelle les douceurs de l'Eucharistie sont ainsi nommés en souvenir de
la manne, ce pain tombé du ciel qui fut donné au peuple hébreu,
semblable à la rosée et à la graine de coriandre et au goût de la fleur de
farine mélangée au miel, symbole de l'Eucharistie.

« Mais moi qui suis un ange, je veux que tu saches ce que nous, les
anges, pensons en regardant le Fils et la Mère : le Fils devenu Pain, et la
bienheureuse Mère dont vous vous nourrissez aussi lorsque vous vous
nourrissez du Fils.

Parce que, oh ! en vérité il en est ainsi !

De quoi vous nourrissez-vous sinon du Pain qui est le Fils de Marie, de celle qui est la
très pure et très douce, et qui est devenu homme grâce au meilleur
d'elle-même : par son sang virginal, par son lait de Vierge Mère, par son
amour de Vierge épousée ?

« Oui. Dieu vous nourrit de la pure fleur du froment. Marie, cet épi intact né sur terrain élu,
dans le jardin clos de Dieu, et venu à maturité
sous l'ardeur du soleil de Dieu, s'est fait farine, fleur de farine pour vous donner le Pain Jésus.

« Elle s'est fait fleur de farine. Ce n'est pas qu'une façon de parler !

Par amour de vous, par amour des hommes, Marie s'est immolée, s'est
réduite en poussière entre les meules de l'obéissance et de la
souffrance, elle, l'Intacte que ni les noces, ni l'enfantement, ni la mort ne
sont parvenus à alourdir, à violer ou corrompre comme c'est le cas de
tout mortel. Seulement l'amour. L'amour seul l'a livrée à la meule par
laquelle la Corédemptrice, d'épi qu'elle était, est devenue fleur de
froment...

« Le Fils a dit : " Si le grain de blé ne meurt pas, il ne peut porter de
fruit. " Qui est mort plus que Marie ? Celle qui ne devait pas mourir, a su
mourir à elle-même, à ses affections, pour vous donner le Pain de Vie.

Celle qui n'a pas connu la mort a goûté à toutes les morts des renoncements
pour vous donner cet excellent fruit qu'est le Sauveur et Rédempteur.

« Ensuite, parce qu'elle est sa Mère, elle L'a fait grandir par le
meilleur d'elle-même, par son lait virginal, donc encore par son sang qui
faisait battre son coeur pour Dieu seul, par son sang devenu amour
maternel.

Elle L'a fait grandir pour vous par sa chaleur, par ses soins,
par tout le miel puisé à la Roche intacte, tout élevée vers le ciel, inondée
par le Soleil-Dieu, pour enfin vous Le donner à manger, empli non seulement
des saveurs de son amour, mais aussi du sel de ses larmes.

« Oh ! Sainte ! Sainte Mère et nourrice du genre humain ! Grenier élu !

Jardin rempli de fleurs et d'abeilles d'or ! Jardin clos et fontaine suave !

« Jésus est en vérité le Pain véritable, mais c'est aussi Marie, celle
qui, de la Parole, fit un homme pour Le donner aux hommes, pour leur
rédemption et leur nourriture.

Ce Pain est Sagesse, Vie, Force. Mais Il est encore Pureté, Grâce et Humilité.

Car, si ce Pain est Jésus, Il est aussi Marie qui a fait Jésus
avec la fleur de son corps et le miel de son coeur. 

Ce Pain rappelle la Passion divine, Il rappelle le vrai Corps et le
vrai Sang de Jésus-Christ, mais, pour vous aider à être dignes de la
rédemption – qui est la consommation de l'Agneau sur l'autel de la croix –,
Il doit aussi vous rappeler celle qui est "semblable à Dieu" et qui forma
ce Pain en son sein.

(.........)

« Vous qui devez mourir – vous êtes même d'éternels mourants
puisque la faute originelle maintient en vous des toxines de mort toujours
actives, et malgré la grâce que le Rédempteur vous a rendue par son
immolation et les sacrements qu'Il a créés et vivifiés par ses mérites,
vous pouvez périr à tout moment –, Il vous faut combattre la mort par la
Vie, c'est-à-dire par l'Eucharistie.

« Jésus l'a dit : "Si vous ne mangez pas la Chair du Fils de l'Homme
et si vous ne buvez pas son Sang, vous n'aurez pas en vous la Vie.
Qui mange ma Chair et boit mon Sang aura la vie éternelle, et Je le
ressusciterai au dernier jour."

Et encore : "Je suis venu pour qu'ils aient la Vie, et qu'ils l'aient en surabondance.
C'est pour cela que Je donne ma vie..."

(....)
« Vie eucharistique : vie de fusion.
La communion ne cesse pas
lorsque vous sortez de l'église ni quand les saintes espèces se sont
consumées en vous. La communion "vit", même si ce n'est plus de façon
matérielle.
Elle vit malgré tout, par ses fruits, par ses ardeurs, par la
cohabitation, mieux, par l'établissement de la demeure du Christ en
vous, par votre fructification dans le Christ, car : "Le sarment qui reste
uni à la vigne porte du fruit" et "ceux qui restent en Moi et en qui Je
demeure, ceux-là portent beaucoup de fruits".

Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 22:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 21:07 (2013)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie Répondre en citant

Ce type de lecture est un terrain glissant pour ceux qui ne connaissent pas bien les Écritures. De combien d'Évangiles avons-nous besoin pour croire ? Les révélations de Maria Valtorta ne sont pas reconnues par l'Église parce qu'elles sont des révélations privées qui n'apportent rien de plus à l'Évangile canonique, mais de plus risquent fortement de nous en détourner. Il y a tant et plus à lire chez les mystiques, la prudence est de mise concernant l'authenticité et la légitimité de ses visions... 

Visiter le site web du posteur
Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 12:43 (2013)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie Répondre en citant

Quoi que prétendent les "fans" de Madame Valtorta, ces ouvrages ont été mis à l'index... et n'y sont plus tout simplement parce qu'il n'y a plus d'index!!!

Je souhaiterais que ceux qui se délectent des écrits de cette personne, commencent par lire le Nouveau Testament lui-même = Saints Evangiles, épîtres des Apôtres, actes des Apôtres et Apocalypse, de manière assidue, et ne se contentent pas des lectures entendues d'une oreille plus ou moins distraite à la messe.

Ensuite, il y a suffisamment de VRAIS mystiques authentifiés par l'Eglise sans qu'on soit à courir après des mystiques incertains...

Enfin, il faut savoir que les révélations privées, même lorsqu'elles proviennent de saints canonisés et dont les voies mystiques sont tenues pour fiables par la Sainte Eglise, ne sont jamais un objet de foi mais restent toujours sujettes à un certain nombre de règles d'interprétation et de discernement...

(Chateaubriand)

Francatho
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 17:56 (2013)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie Répondre en citant

Il y a tout dans les évangiles et ils sont l'ancrage de notre foi. Toutefois on peut aussi lire des ouvrages sur des mystiques qui sont source d'inspiration et d'élévation et avoir lu avec grand intérêt Maria Valtorta qui nous rend Jésus, ses proches ses disciples et le contexte de l'époque  beaucoup plus compréhensible.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 18:37 (2013)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie Répondre en citant

Il y a une très grande témérité spirituelle à vouloir rechercher dans des écrits non expressément reconnus comme authentiques par l'Eglise, des "compléments" à l'Evangile.
Les livres de Madame Valtorta sont de véritables métastases cancéreuses, qui diluent la vigueur des textes évangéliques dans une infinité de détails sans intérêt et dans une mièvrerie sentimentale qu'il faut absolument fuir!

L'un des DOGMES du christianisme, c'est que les Saintes Ecritures, et donc tout spécialement les Sts Evangiles, sont inspirés.

L'inspiration biblique n'a évidemment rien à voir avec l'inspiration des poêtes ou des "mystiques".
Quand on dit d'un écrit qu'il est inspiré, cela signifie qu'il contient de manière certaine et sans erreur 
1) ce que Dieu a voulu nous faire connaître pour notre salut
et 2) que cela se trouve dans les Ecritures DE LA MANIERE DONT DIEU A VOULU QUE CELA SOIT ECRIT !

En clair, cela signifie aussi que si Dieu n'a pas voulu que les Evangiles soient plus longs, plus détaillés ou plus précis en ce qui concerne Jésus, ses disciples et le contexte de l'époque, c'est qu'il y avait quelque chose d'intentionnel en cela.
Cela signifie aussi que celui qui va chercher dans les écrits de mystiques non reconnus comme c'est le cas de Mme Valtorta, des "compléments", souvent simplement par curiosité, et pour pouvoir mieux "s'imaginer" les scènes de l'Evangile, n'est pas dans l'obéissance à Dieu puisque il dit en quelque sorte par son comportement : "Mon Dieu, ce que vous avez inspiré aux saints évangélistes ne me suffit pas!"

Prêtez-y bien garde, ceci est une forme de péché contre la vertu théologale de FOI.

(Chateaubriand)

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 18:50 (2013)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie Répondre en citant

Quelques précisions encore :
Le livre en plusieurs volumes intitulé "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé", qui évoque des scènes de la vie du Christ que Maria Valtorta prétend avoir reçu dans des visions, a été d'emblée interdit de publication en 1949 par la Congrégation du Saint Office (actuelle congrégation pour la doctrine de la foi). 
Le livre a néanmoins été publié en 1956-1959 et il fut mis à l'Index le 16 décembre 1959. 
L'Osservatore Romano, journal officiel du Vatican, a commenté l'évènement dans un article du 6 janvier 1960.
En dépit de cette mise à l'Index, une seconde édition vit le jour. De nouveau, L'Osservatore Romano répéta les termes de la condamnation, dans un article du 1er décembre 1961.

Malgré la dissolution de l'Index en 1966, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, a confirmé en 1985 qu'il n'était « pas opportun » de diffuser ou de recommander l'ouvrage de Maria Valtorta, en raison des « dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs ».
En 1993, à l'initiative du cardinal Ratzinger et de la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Conférence des évêques italiens a demandé à l'éditeur de Maria Valtorta de publier un démenti à l'intérieur des volumes « qui indique clairement, dès la toute première page, que les “visions” et les “dictées” auxquelles il est fait allusion sont simplement des formes littéraires utilisées par l'auteur pour raconter la vie de Jésus à sa manière. Elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle »

(Chateaubriand)

Francatho
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 20:08 (2013)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie Répondre en citant

Ces arguments sont recevables bien sûr mais il arrive aussi que la mise à l'index soit prononcée comme dans le cas de soeur Faustine en 1959 qui sera canonisée en l'an 2000.
Et que dire de Padre Pio lui même tant vilipendé de son vivant et qui soutenait l'oeuvre de Maria Valtorta pour ne citer que ce saint ?

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 20:14 (2013)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie Répondre en citant

En résumé: le saint office peut parler à plusieurs reprises depuis 1959, c'est du pipeau et je tiens à mon raisonnement plus qu'au jugement de ceux qui ont la grâce d'état pour conduire les âmes.

Serviteur, Monsieur!

(Chateaubriand)

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 19:03 (2013)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie Répondre en citant

J'avoue ne pas être suffisamment documenté sur ce sujet pour argumenter davantage moi même, mais au vu des éléments qui sont apportés par Semper Fidelis cette lecture comporte tout de même un risque bien réel de nous éloigner de l'unique Source totalement fiable et vraie parole de Dieu...
N'oublions pas chers amis que ce forum est ouvert au public et que nous avons le devoir d'être de bons exemples à suivre. On ne peut pas faire de sa propre histoire personnelle ou de son propre parcours une généralité. En ce sens, la prudence nous commande de ne pas faire la promotion de cet ouvrage, nous serions bien coupable en effet d'inciter nos lecteurs à délaisser (parfois inconsciemment) les Saintes Ecritures pour se plonger inutilement et dangereusement dans les méditations d'une mystique non reconnue par l'Eglise.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 11:39 (2013)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Semper pour la teneur "religieuse" quelquechose du texte comme dans le livre de Lucie de Fatima me gêne, peut on dire la même chose du côté royaliste sur ces ouvrages, livre 8 (ressurretion de Lazare) qui ont par ce même fait les conduire a l'index?

fille unique d'un officier de cavalerie
Née à mantoue 1862
Etablie à Milan, elle suit les cours des soeurs Marcelliennes.
Douée pour les matières littéraires. intelligence vive et caractère trempé.

Fiancée, elle le quitta sous l'influence de sa mère.
Rentre dans dans l'ordre des infirmières samaritaines, pour le soin des soldats blessés, en 1917, pendant 18 mois.
pendant l'année 1920, elle est bléssée, par un coup de barre de fer au reins, par un extrémiste. Est liée à cette blessure des souffrances croissantes qui la cloueront au lit a partir de 1934, jusqu'a sa mort en 1961.

Il poéma dell'Uomo-Dio (Poéme sur (de) Homme-Dieu) traduit en français par L'Evangile tel qu'il m'as été révélé (sic) est écrit de 1944 à 1947.
Les autres écrits sont sur des martyrs, et les premiers chrétiens.
Prononce ses voeux?

Ne peut consulter que le Cathéchisme de Saint Pie X et La Bible? (par raison ou par contrainte?)

Mikaël, avez vous la source des aveux du Padre Pio?

Azarias, est un livre de conduite, comme l'est l'Imitation, mais je prèfère les lire a titre privé, à cause de la mise à l'index, par obéisssance.

Choses troublantes:
description des lieux et des gens.
connaissances des caractéres sur des moments précis.
Entretiens qui pourraient être traduits en aramén, pour la véracité de certains dialogues?(torsions grammaticales)
beaucoup de Charité.
Dualité  marquée dans les personnages entre ceux qui suivent jésus et ceux qui ne le suivent pas.

Citation de Semper
Prêtez-y bien garde, ceci est une forme de péché contre la vertu théologale de FOI.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02 (2016)    Sujet du message: l'Ange gardien de Maria Valtorta explique l'Eucharistie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation