Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nicolas Le Floch

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 09:16 (2013)    Sujet du message: Nicolas Le Floch Répondre en citant

Je voulais ouvrir ce sujet pour parler d'une série française que j'aime particulièrement : les enquêtes de Nicolas Le Floch.
Hier soir sur France 2, c'était le premier épisode de la saison 5 :

Nicolas Le Floch - saison 5 épisode 1 : Le Crime de l'Hôtel Saint-Florentin

Avec : Jérôme Robart (Nicolas Le Floch), Jacques Frantz (monsieur de Saint-Florentin), Micha Lescot (Eudes Duchamplan), Paul Minthe (Choiseul), Wilfred Benaïche (le marquis de Chambonas)

Résumé :
Alors que Louis XVI accède au trône après la mort de son grand-père, un meurtre est commis dans la demeure du comte de Saint-Florentin. Marguerite, une jeune femme de chambre est retrouvée la gorge déchiquetée. A ses côtés, le maître d’hôtel git inconscient, un couteau à la main. Nicolas Le Floch est chargé par le propriétaire des lieux, ministre de la maison du roi, d’enquêter sur cet étrange assassinat. Le commissaire met alors au jour une sombre machination.

Quelle superbe série! Tout amoureux de la France, de sa culture et de son patrimoine ne peut que l'aimer : dialogues savoureux dans un parfait français de l'époque (on perd l'habitude d'entendre un si bon français de nos jours), interprétation parfaite, costumes et décors somptueux, intrigue très prenante, du suspens, de l'humour, de l'Histoire... Bref le cocktail parfait pour une bonne soirée télé!... ce qui est vraiment rare!
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 09:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 09:19 (2013)    Sujet du message: Nicolas Le Floch Répondre en citant

C'est l'ancêtre du commissaire Maigret ?   Laughing

Plus sérieusement, l'horrible caricature qui est faite de Louis XVI notamment à travers la scène du "chat" est à proprement parler scandaleuse, ceci j'en suis sûr ne vous aura pas échappé. Attention à l'impact que cette série peut avoir sur les consciences des jeunes et des moins jeunes... Tout exige un peu de discernement.

V.F.H.78 a écrit:
dialogues savoureux dans un parfait français de l'époque (on perd l'habitude d'entendre un si bon français de nos jours)

C'est vrai, en plus de l'élégance des costumes et des décors, c'est bien peut être d'ailleurs le seul point positif de ce téléfilm : la langue Française est à l'honneur. Cette belle langue si particulière, ce joyau de notre patrimoine qui a fait le tour du monde pour sa précision éclatante, ses nuances et sa subtilité...

Wink

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 10:47 (2013)    Sujet du message: Nicolas Le Floch Répondre en citant

Aaah! je vous retrouve bien là mon cher Mavendorf ; toujours la dent dure!  Wink
Evidemment cette scène de Louis XVI dans son réduit avec l'histoire du chat m'a... laissé coi. Difficile de faire plus caricatural en effet. Une "erreur" je dirais.

Mais vous n'aviez jamais regardé d'épisodes de cette série historico-policière ? Cela fait tout de même 5 ans qu'elle existe.
Vous dites "l'ancêtre du commissaire Maigret" ? Vous ne croyez pas si bien dire. Il s'agit de l'adaptation télé des romans policiers de Jean-François Parot : Les enquêtes de Nicolas Le Floch aux éditions JC Lattès. Un vrai succès.
Moi ce que j'aime particulièrement dans cette série, en plus de cette si belle langue française, c'est qu'elle nous plonge littéralement dans cette France du XVIIIème siècle. Un vrai bonheur! N'êtes-vous pas d'accord sur ce point ?

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 11:28 (2013)    Sujet du message: Nicolas Le Floch Répondre en citant

Nicolas Le FLoch - Saison 1 a été montré à la télévision russes couple d'années en arrière.
J'ai bien aimé. J'aime les polars (Conan Doyle Agatha christie) Smile

le limule
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 11:40 (2013)    Sujet du message: Nicolas Le Floch Répondre en citant

Autant la série télévisée est infectée de poncifs sur l'époque, autant les livres sont bien documentés et de bon aloi. Franchement, la série est un peu gênante et je dois avouer que je regarde rarement jusqu'à la fin, même si on a vu pire dans la production actuelle.

Par contre les livres de Parot sont addictifs, je suis en train de lire le dernier, l'année du volcan. Il dépeint un XVIIIème siècle qu'il rend très accessible par une foule de petits détails vivants et en faisant des parallèles entre les préoccupations de l'époque et les nôtres. Ils ne sont pas exempts d'un certain esprit "républicain", mais c'est aussi une dimension de l'époque. Par contre la figure des Rois (que ce soit Louis XV ou Louis XVI) y est représentée sous un jour positif et le héros Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, leur témoigne toujours une profonde et sincère fidélité.

A mon avis une excellente lecture pour la détente et même pour la culture...

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 12:21 (2013)    Sujet du message: Nicolas Le Floch Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec le Limule :
les livres, dont je suis "fan" moi aussi et que je dévore en quelques heures dès leur parution (je les commande sur Amazon pour les avoir dans la boite aux lettres le jour de leur sortie en librairie!), sont très bien documentés, ont un style parfait, sont passionnants et criants de vérité...
La série télévisée est à mon goût EPOUVANTABLE :
il s'y trouve une quantité hallucinante d'erreurs pour les décors et les costumes,
la mise en scène est indigente, 
les intrigues s'éloignent généralement beaucoup des livres,
il y a un parti pris de VULGARITE (scènes de débauche, voyeurisme, fantasmes liés au libertinage du XVIIIe s)
le jeu des acteurs n'est pas crédible,
la manière dont Louis XV puis Louis XVI sont représentés est caricaturale...

et j'en passe  Sad

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Michaël
Baron

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 14:52 (2013)    Sujet du message: Nicolas Le Floch Répondre en citant

A mon humble avis, il s'agirait d'une manière médiatique et politqiue de montrer que certains nobles, 
à cette époque étaient méchants, cruels, et criminels.

Cela n'est pas flatteur pour la culture française et ne mets pas en valeurs les qualités des gens honnêtes,
qui devaient exister également, et en quantité, 

mais cela met en scène uniquement les défauts des personnages de cette époque.

Je dirais film de propagande anti monarchique
déguisé en film historique policier. 

Cela est mon humble avis.

Je ne connais pas les livres,
mais l'état d'esprit d'un BON livre est souvent détourné de son sens premier 
par les producteurs, qui ne sont pas dénués de calculs politiciens,
étant donné l'impact ENORME des films sur l'INCONSCIENT des spectateurs.

Le voyeurisme est pervers mentalement, et sournois, il salit le cerveau, la mémoire émotionnelle
des gens honnêtes qui regardent.

Je n'adhère pas à cette caricature. Désolé. 

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 22:54 (2013)    Sujet du message: Nicolas Le Floch Répondre en citant

Je regarde rarement la télé, mais depuis quelques semaines, je me colle devant mon petit écran pour regarder cette série le vendredi soir.
Les points positifs de la série, je dirais que ce sont respectivement la langue, qui est de bonne qualité et très largement supérieure à ce qu'on peut voir habituellement, et le côté "immersif" (j'entends par là que le changement d'époque me divertit). Surtout après une longue semaine, ça a un côté détente.

Question erreurs de costumes, je ne me prononce pas, en ce domaine je fais figure de béotien. Après c'est sûr la série a un fort côté caricature, entre nobles guindés, libertins et sadiques en tous genres. Je n'aime pas du tout le personnage de Louis XVI et sa caricature m'a autant déplu que vous tous.

Je n'ai pas encore lu un des livres, lacune qui sera peut-être comblée un de ces quatre.
Cependant, pour les intrigues, je trouve qu'elles sont trop stéréotypées. Le Floch ne mène que des enquêtes en milieu poudré si j'ose dire. Pas d'affaires "courantes", de petites crapules, ou quoique ce soit qui faisait l'essentiel de la criminalité de l'époque. Et puis ce n'est guère réaliste, il y a très souvent une affaire d'état qui vient se coller à l'enquête, parfois de façon très artificielle ! C'est gros sabots en clair. On a toujours droit à l'homme du gouvernement qui manipule tout derrière (Sartine ou autre).

Et je confirme, il y a en arrière-plan beaucoup de fantasmes sexuels, liés au libertinage, au sadisme, etc. Et Le Floch n'est pas le dernier en ce domaine.

Donc bon, c'est vraiment très loin d'être génial, juste à la rigueur pour se divertir.

Christine13

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 15:41 (2013)    Sujet du message: Nicolas Le Floch Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je trouve cette série très belle, car elle allie à la fois histoire et enquête policière, le dernier livre semble beaucoup parler de la Reine Marie Antoinette, donc je vais je pense l'acheter sous peu .
Comme quoi on peut faire des séries intelligentes et qui nous rapprochent de notre histoire de France, bien souvent mise a mal par de calomnies en tout genre.

Bonne Pâques a vous tous, vive le Roi Louis XX !

Montceaux

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 18:46 (2013)    Sujet du message: Nicolas Le Floch Répondre en citant

Je vous invite à lire les romans dont certains épisodes sont tirés (je viens de terminer l'avant dernier opus). Il n'y a pas de commune mesure entre les récits et ces téléfilms, même si certains sont plaisants.
Personnellement, je trouve que le contexte historique est bien restitué. Vous noterez également l'amour et la dévouement que le Commissaire Le Floch, Marquis de Ranreuil, a pour son Roi, notamment Louis XV.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31 (2016)    Sujet du message: Nicolas Le Floch

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation