Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Présentation Générale -> Coutume du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 22:31 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Les Français comme tous les peuples, partagent un certain nombre de postulats et de conventions qui déterminent les comportements de chacun dans la vie en société. Ces codes forment ce que l'on appelle la politesse, le savoir-vivre, les règles de courtoisie, ou bien encore la bienséance. Ce sont des principes de comportement qui, bien compris et appliqués avec soin, facilitent les relations entre les individus, puis contribuent à créer une pleine harmonie sociale. Ils définissent également un mode de régulation fondamental de la vie en communauté, ou chacun peut s'élever en se pliant à ce qui est attendu de tous, permis ou interdit dans certaines situations. Le savoir-vivre à la française dicte les obligations de chacun, il est la qualité reconnue à celui qui pratique les règles de la politesse les plus élémentaires. Dès lors qu'un groupe adhère à cet ensemble, il renforce sa cohésion et affirme son identité.

Vous l'aurez compris, la spécificité de notre forum légitimiste, exige que chacun se conforme du mieux possible à ces règles de savoir-vivre. A cet égard, nous considérons que la langue française est l'un des plus précieux atouts de notre patrimoine, sa défense fait partie intégrante de notre combat pour préserver l'identité de notre belle civilisation. Aussi nous mettrons tous chaque jour un point d'honneur à améliorer notre expression en soignant notre écriture, notre grammaire et notre syntaxe (Même si aucun d'entre nous n'est agrégé de Lettres).

Chemin faisant, il ne vous apparaîtra pas insolite que nous demandons donc à chacun de nos membres utilisateurs, de rechercher et de tendre vers cette excellence. Se présenter dans la rubrique prévue à cet effet (après inscription et avant de participer aux discussions), se comporter correctement, converser en utilisant une expression soignée avec une pensée claire et maîtrisée, sont autant de qualités, de marques de respect envers vos interlocuteurs. Les bonnes manières si chères à nos ancêtres, ne sont pas obsolètes en ce début du 21ème siècle. Bien au contraire elles sont nécessaires pour assimiler parfaitement le vrai savoir-vivre, richesse de notre civilisation, entre des personnes sérieuses et soucieuses de préserver la particularité de notre identité et qui souhaitent cohabiter harmonieusement.

Merci de votre attention et de votre compréhension, nous sommes persuadés que les bons légitimistes que vous êtes tous se rendent compte de cette importance. Toutefois, pour les quelques exceptions oublieuses, distraites ou hasardeuses, il n'est pas inutile de le rappeler.

Bonne participation à nos débats et grand plaisir à vous retrouver dans nos salons. Vive le Roy, et vive la France de Jeanne !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 22:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
austrasie
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 23:11 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie. Répondre en citant

Ces quatre éléments, comme vous dites, sont bien de nature à faciliter nos échanges sur ce forum qui se distingue nettement, par la qualité du langage, de l'infini cortège d'autres forums sur toutes sortes de sujets.

Et cela m'a très agréablement surpris. La vraie déférence.

J'ai imprimé le précieux livre de Monseigneur de Ségur "Vive le Roi"de 27 chapitres prélevés sur ce forum - Comme vous disiez, un livre essentiel d'une grande clarté. J'y reviendrai souvent. Un guide pour le redressement de la France.

Vive notre Roy Louis XX de Droit divin.
Savoir pour servir.
Austrasie.    

ARLOING
écuyer

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 00:05 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec vous Mavendorf et voilà bien longtemps que je voulais réagir à certains messages qui m'avaient fait frémir d'effroi ! Mais ne voulant blesser personne je m'étais abstenu !
Si je peux être d'une quelconque utilité, voici mes conseils :
1 - D'abord, utilisez un traitement de texte qui fera une première correction des fautes les plus courantes.
Attention, la correction grammaticale n'est pas fiable. 
2 - Vérifiez vos verbes, orthographe et synonymes à l'aide des liens ci-dessous.
3 - Puis faites un copier/ coller sur « bonpatron» pour vérifier votre texte. Après la première vérification, vous serez peut-être amenés à ajouter des ponctuations ou autre. Une deuxième vérification (voire ensuite une troisième) après correction devrait vous donner un texte exempt de faute.

les liens :
Conjuguer les verbes français à tous les temps :
http://www.les-verbes.com

Le trésor de la langue française informatisée :
http://atilf.atilf.fr/

Le Centre National de ressources Textuelles et Lexicales :
http://www.cnrtl.fr/

Correcteur de grammaire qui trouve des fautes d'orthographe et de grammaire en français :
http://bonpatron.com

Et bien sûr, si vous rencontrez quelques difficultés d'utilisation de ces sites, je suis à votre entière disposition pour vous apporter quelques éclaircissements.

"Mon âme à Dieu, mon cœur au Roi"

Claude

Martine
écuyer

Religion: CATHOLIQUE
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 00:15 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Ce que je viens de lire sur ce que l'on appelle la politesse, le savoir-vivre, les règles de courtoisie m'enchantent et me confortent dans l'idée même que l'éducation reçue, l'éducation donnée à mes enfants n'était pas une marque de différence du milieu social mais une continuité des traditions et du savoir vivre de ma famille et même si nous avons du en souffrir par railleries ou mimétismes grotesques je ne regrette pas tout cela, c'est une richesse que de posséder toutes ses traditions que nous transmettons à nos générations ! L’écart de langage, la politesse et le manque de savoir vivre n'ont pas droit de cité dans toute notre famille ni même dans notre entourage.

Tout commence par le respect de soi, on ne se commet à faire n'importe quoi avec n'importe qui ! On ne gêne personne avec des différences de style ou de vie, nous ne sommes supérieurs à personne ! Nous nous devons d'aider ceux qui en ont réellement besoin, sans les accabler, nous devons rester humbles et généreux en chaque instant de notre vie.
Nous avons des devoirs envers nos ancêtres et la politesse, le savoir vivre, les règles. de courtoisie en font l"apanage et la fierté du nom que nous portons.

Merci d'avoir bien voulu consacrer quelques minutes de lecture à ce texte.

Je vous souhaite une bonne nuitée 

Martine

Biniou
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Chrétien celtique
Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 02:55 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Enfin une bonne parole sur cet océan de déliquescence de notre langue que représente internet !

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 08:34 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Bonjour à vous tous.
Comme vous Austrasie, et comme vous tous, j'ai en effet noté le langage, la politesse, la courtoisie que l'on rencontre sur ce forum. C'est une des raisons pour lesquelles je m'y sens bien. En effet cette éducation qui se perd n'est pas toujours le signe d'un niveau social, mais de la continuité de nos traditions.
J'apprécie le bon Français, les phrases bien dites. Notre vocabulaire est riche, notre langue est belle, utilisons-les comme ils le méritent.
Je déplore souvent le fait de rencontrer sur certains forums, ce manque de courtoisie, ces incorrections de langage. Nous ne sommes pas tous diplômés en lettre, mais gardons cette belle image, et souhaitons qu'elle dure..

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 09:09 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

ARLOING a écrit:
Et bien sûr, si vous rencontrez quelques difficultés d'utilisation de ces sites, je suis à votre entière disposition pour vous apporter quelques éclaircissements.

"Mon âme à Dieu, mon cœur au Roi"

Claude

Merci à vous pour vos références de site, nous pourrons nous perfectionner.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 12:18 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Merci cher ami pour la défense de notre belle langue française. Aujourd'hui beaucoup de jeunes se détournent de bien des aspects et nuances de notre langue. Ils sont matraqués par "l'éducation" républicaine qui a pour seul but de faire détester leur pays aux jeunes générations, la langue française en pâtissant largement...

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 12:35 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

C'est exact, Léandre (quel beau prénom!). Mais n'oublions pas le fameux langage sms, auquel je n'ai encore pas réussi à m'habituer! à vrai dire je n'ai pas essayé, c'est une insulte à notre langue et totalement irrespectueux.

Washie

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 13:08 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Merci à Mavendorf de nous avoir fait un petit rappel sur la façon de se comporter en ligne et dans la vie, bien entendu.
Il est parfois difficile de comprendre certains langages que nous sommes apportés à entendre autours de nous, dans la rue, la radio
et la télévision qui se "lâche" un peu trop souvent. 
La langue française est en péril actuellement et nous devons nous atteler à essayer de la remettre au goût du jour, surtout auprès des jeunes
que nous sommes appelés à rencontrer.
Vive le Roi !

Yahoo Messenger MSN Skype
viveleroy
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 14:07 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Je suis bien aise de voir ce petit rappel, dans nos jours ou tout incite à faire oublier la bienséance et le savoir vivre.
Il ne faut pas oublier que tous ces codes de politesses sont une conséquence de la charité chrétienne et que par conséquent elle doit rester présente à l'esprit de tout chrétien digne de ce nom.

Christine13

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 14:43 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Bonjour à tout le monde ,

Il est en effet par les temps qui courent primordial de se distinguer par son langage et sa politesse, et également sa tenue, nous semblons oublier quelquefois que nous venons d'un pays qui se distingue de par ses coutumes, ses traditions et son savoir vivre de bien d'autres pays. J'ai eu en effet l'occasion de voyager dans des pays proches du notre ou les gens ont la mauvaise habitude de vous tutoyer sans même vous connaître, ou encore ou certaines civilités ne sont ou ne sont plus d'usage, traitées souvent comme désuètes ou de dépassées et qui par ces deux mots arrange certains de les respecter ou même de les apprendre. Or les valeurs enseignées à nos enfants sont faites pour perdurer dans nos futures générations, car alors à ce train la nous sombrons peu à peu dans les civilisations que l'on présente comme en voie de développement !

Pour conclure je dirais simplement gardons nos valeurs intactes car elles sont précieuses pour maintenant et pour nos futures générations. 

Vive le Roy !

Christine Tallet.

Regine Gourenko Cousin

Religion: chretienne/catholique
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 19:34 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Bien sûr, je suis d'accord avec vous; je suis moi aussi attachée au respect de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe de notre langue. Toutefois, je pense qu'il faut aussi être tolérant : il ne faut pas que cela empêche certaines personnes de s'exprimer sur ce forum. Je pense à nos amis étrangers non francophones ou même à des personnes qui n'ont pas eu la chance de poursuivre des études. Ce serait dommage ! Même s'il existe des aides sur Internet, ces personnes-là peuvent s'auto censurer, de peur d'être jugées. Mais,pour ma part, j'apprecie de pouvoir dialoguer dans ce forum avec des personnes qui, en plus de partager mes opinions politiques, me permettent un enrichissement intellectuel grâce à leurs connaissances et leur culture.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 20:18 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Regine Gourenko Cousin a écrit:

Bien sûr, je suis d'accord avec vous; je suis moi aussi attachée au respect de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe de notre langue. Toutefois, je pense qu'il faut aussi être tolérant : il ne faut pas que cela empêche certaines personnes de s'exprimer sur ce forum. Je pense à nos amis étrangers non francophones ou même à des personnes qui n'ont pas eu la chance de poursuivre des études. Ce serait dommage ! Même s'il existe des aides sur Internet, ces personnes-là peuvent s'auto censurer, de peur d'être jugées. Mais,pour ma part, j'apprecie de pouvoir dialoguer dans ce forum avec des personnes qui, en plus de partager mes opinions politiques, me permettent un enrichissement intellectuel grâce à leurs connaissances et leur culture.

Nous faisons tous des fautes, moi le premier. Le but n'est pas de censurer qui que ce soit mais plutôt d'aider chacun à progresser, à améliorer son orthographe et son expression afin d'approcher au plus près de la perfection que requiert notre belle langue.  Wink

austrasie
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 00:29 (2013)    Sujet du message: Elegance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Bonjour Chers Amis,
Léandre de Brisaux a cette citation du Comte d'Andigné : "Avant d'être royaliste, je suis Catholique et Français - Je dirais même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français". Expression qui me convient. Lemmer G. évoque fort justement ce que j'appèlerai la mutilation de notre langue dans les sms. Sms malheureusement trop souvent en volapük. Je pratique ce mode de communication sms au quotidien avec le souci permanent de rédiger les textos en français intégral. Français primaire, relu ; mais malgré tout des fautes passent en dépit de mon arsenal de quatre dictionnaires et d'un bescherelle des années 60....WASHIE dénonce une langue française en péril - je parlerai d'assassinat de cette merveilleuse langue (c'est aussi l'avis du lingiste Paul Hagège.
Il n'en demeure pas moins que ce forum très courtois me permet la libre expression ; même à "rebrousse poil" !!

Savoir pour Servir
Vive notre Roy de Droit Divin
Austrasie  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59 (2016)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Présentation Générale -> Coutume du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation