Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Présentation Générale -> Coutume du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
austrasie
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 16:01 (2013)    Sujet du message: élegance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Une correction à mon précédent : je voulais citer Claude HAGEGE, éminent linguiste ayant publié au sujet de "l'assassinat" (au sens de destruction) de la langue française. Alors, tous ensemble, et ce forum nous y encourage, faisons tout pour sauver notre langue française. 

Savoir pour Servir.
Vive Louis XX, notre Roi de Droit Divin.
Austrasie.                                                   

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 16:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le limule
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 21:13 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

La courtoisie et la politesse sont essentielles et souvent désarmantes. J'ai cru un moment que c'était un handicap car j'avais appris le baise-main et que je ne parvenais simplement pas à serrer virilement la main d'une femme... J'ai décidé de ne plus m'en faire et de saluer différemment suivant le sexe (je vous rassure, je ne pratique pas non plus le baise-main à tout-va, mais une révérence plus appuyée et éviter le handshake me paraît le minimum). Concernant l'orthographe, tout-à-fait d'accord même s'il faut admettre que la langue française n'est pas la plus simple qui soit en cette matière et étant affligé d'une très légère dyslexie (trouble aujourd'hui mis à toutes les sauces et qui semble toucher 80% de la population scolaire Mr. Green ), je n'ai pas toujours eu facile avec lortograf...

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 22:27 (2013)    Sujet du message: Re: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie. Répondre en citant

austrasie a écrit:
J'ai imprimé le précieux livre de Monseigneur de Ségur "Vive le Roi"de 27 chapitres prélevés sur ce forum - Comme vous disiez, un livre essentiel d'une grande clarté. J'y reviendrai souvent. Un guide pour le redressement de la France.

Je vous en souhaite bonne lecture cher autrasie, et je vous remercie d'ores et déjà pour vos remarques et suggestions. En espérant que ce livre stimulera votre pensée et qu'il sera source d'inspiration.

ARLOING a écrit:
Et bien sûr, si vous rencontrez quelques difficultés d'utilisation de ces sites, je suis à votre entière disposition pour vous apporter quelques éclaircissements.

Merci cher ami, de partager avec nous ces quelques liens qui nous seront utiles à tous. Voilà de quoi nous aider en vue d’améliorer notre connaissance du français, ce sont justement les outils dont nous avons grand besoin pour garantir l'avenir de notre belle langue.

Geneviève Lemmer a écrit:
Comme vous Austrasie, et comme vous tous, j'ai en effet noté le langage, la politesse, la courtoisie que l'on rencontre sur ce forum. C'est une des raisons pour lesquelles je m'y sens bien.

Chère Madame, merci infiniment au nom de toute l'équipe de ce forum, pour ce compliment qui nous va droit au coeur. Nous l'acceptons avec humilité, car nous connaissons nos limites, même si nous nous évertuons à les repousser le plus loin possible.

viveleroy a écrit:
Je suis bien aise de voir ce petit rappel, dans nos jours ou tout incite à faire oublier la bienséance et le savoir vivre. Il ne faut pas oublier que tous ces codes de politesses sont une conséquence de la charité chrétienne et que par conséquent elle doit rester présente à l'esprit de tout chrétien digne de ce nom.

Vous avez raison viveleroy, la connaissance la plus juste possible des fondements et des valeurs du catholicisme m'apparaît également comme essentiel à connaître pour tout honnête homme soucieux du bien commun, cherchant à comprendre un certain nombre de choses importantes de la vie. Les chrétiens savent très bien tout ce qu'ils doivent faire pour améliorer le quotidien et ce qu'il en coûte.

Christine13 a écrit:
Il est en effet par les temps qui courent primordial de se distinguer par son langage et sa politesse, et également sa tenue, nous semblons oublier quelquefois que nous venons d'un pays qui se distingue de par ses coutumes, ses traditions et son savoir vivre de bien d'autres pays.

Pour nous comme pour nos enfants nous devons faire ce travail de transmission de la mémoire, culturellement nous français avons la joie d'avoir ce patrimoine magnifique en partage qui est notre patrie. Faisons fructifier ce trésor dans nos coeurs qui nous apporte tant, le reste viendra en surcroît.

Regine Gourenko Cousin a écrit:
Toutefois, je pense qu'il faut aussi être tolérant : il ne faut pas que cela empêche certaines personnes de s'exprimer sur ce forum. Ce serait dommage ! Même s'il existe des aides sur Internet, ces personnes-là peuvent s'auto censurer, de peur d'être jugées.

Léandre a parfaitement répondu à cette inquiétude qui vous honore. Bien au contraire, ce sont les personnes disposées à toutes les moqueries et à la raillerie qui n'ont pas leurs places sur ce forum. Nous sommes Catholiques, nous savons très bien qu'il est toujours malséant et parfois dangereux de se gausser des malheureux.

Personne ne doit avoir peur d'écrire sur notre site. Le don de soi est un état d'esprit qui doit s'exercer au quotidien auprès de tous ceux qui nous entourent.

Martine a écrit:
Ce que je viens de lire sur ce que l'on appelle la politesse, le savoir-vivre, les règles de courtoisie m'enchantent et me confortent dans l'idée même que l'éducation reçue, l'éducation donnée à mes enfants n'était pas une marque de différence du milieu social mais une continuité des traditions et du savoir vivre de ma famille et même si nous avons du en souffrir par railleries ou mimétismes grotesques je ne regrette pas tout cela, c'est une richesse que de posséder toutes ses traditions que nous transmettons à nos générations !

La politesse est la plus simple forme de la charité qui cherche à être agréable aux autres. Le mal de notre époque fait qu'elle est tournée en dérision, tout comme la religion chrétienne qui l'incarne. Aujourd'hui, tout est basé sur la jouissance personnelle et immédiate sans entrave, ce qui ne rend pas cette société "moderne" plus humaine bien au contraire...

Regine Gourenko Cousin a écrit:
Mais,pour ma part, j'apprecie de pouvoir dialoguer dans ce forum avec des personnes qui, en plus de partager mes opinions politiques, me permettent un enrichissement intellectuel grâce à leurs connaissances et leur culture.

Même si le cadre n'est pas le mieux approprié, en raison que rien ne remplace le vrai contact humain, et qu'il n'est pas possible de se satisfaire de ces simples messages virtuels échangés par écran interposé. Je suis très heureux de savoir chère amie, qu'une partie de notre bouillon de culture puisse alimenter votre pensée.

Visiter le site web du posteur
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 19:28 (2013)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

La Grammaire est la porte des Sciences...

Jean François Vion
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 19:34 (2014)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Donner une éducation correcte à ses enfants est à la portée de toutes les familles, aisées ou non , je suis moi même issu d'un milieu simple et modeste.  Notre maman veillait à ce qu'aucun relâchement ne se produise dans notre langage, nous avons reçu une éducation chez les fréres Maristes pour mon frére aîné et moi, chez les religieuses du St Sacrement pour ma soeur, ensuite, scoutisme , bonnes lectures (nous avions une bibliothéque fort bien fournie de tous les auteurs classiques, d'Homére à Chateaubriand.....) fréquentations surveillées, sens du respect de soi même et d'autrui.
Bien entendu, je sais mes lacunes, et ne prétend aucunement maîtriser notre belle langue, mais, je m'efforce de la respecter comme elle le mérite, elle qui fut la langue éminement Culturelle et Diplomatique en Europe jusqu' au XIX éme siécle.
C'est une langue certes vivantes, non figée, qui doit bien sûr en tant que telle évoluer au fil du temps, tout en conservant la beauté de sa sa syntaxe de son style , mais sans aucun relâchement concernant l'orthographe et les régles grammaticales , comme certains sembleraient le souhaiter.
Ceci exprimé, je ne rejette certainement pas ceux ou celles qui, tout en n'ayant pas eu la chance d'avoir reçu une instruction solide, pour "x" raisons ,  n'en on pas moins le droit de participer au Forum, ayant aussi des avis a exprimer qui sont bien entendu tout aussi valables.  C'est même cela qui constitue la richesse des échanges !

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 09:25 (2014)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Jean François Vion a écrit:

Ceci exprimé, je ne rejette certainement pas ceux ou celles qui, tout en n'ayant pas eu la chance d'avoir reçu une instruction solide, pour "x" raisons ,  n'en on pas moins le droit de participer au Forum, ayant aussi des avis a exprimer qui sont bien entendu tout aussi valables.  C'est même cela qui constitue la richesse des échanges !

Vous avez entièrement raison Jean-François, et le but de ce sujet n'est pas d'exclure des utilisateurs éventuels sur ce critère. Mais simplement d'inciter les uns et les autres à s'améliorer tout simplement.

Wink

Visiter le site web du posteur
Geneviève Lemmer
Les Chevaliers de la Tradition

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 09:41 (2014)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie Répondre en citant

Nous sommes souvent issus de milieux modestes, mais être modeste ne signifie pas "laisser-aller".
Ce que je regrette, dans certaines familles, notamment de jeunes couples qui négligent cet aspect de l'éducation, de politesse.
Pour ces jeunes parents, on a l'impression que la politesse la courtoisie, sont secondaires.

camarguais
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 17:12 (2015)    Sujet du message: Langue française Répondre en citant

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire en viennent aisément. Boileau.

Mes salutations de la Camargue.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49 (2016)    Sujet du message: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Présentation Générale -> Coutume du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation