Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une exposition dédiée à Pierre le Grand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
viveleroy
Vicomte

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 349
Localisation: Cher
Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 10:29 (2013)    Sujet du message: Une exposition dédiée à Pierre le Grand Répondre en citant

Le célèbre musée de Saint-Pétersbourg Ermitage ouvre à Amsterdam une exposition, que l’on peut considérer comme un prologue de l’Année croisée des Pays-Bas et de la Russie.
Celle-ci sera officiellement inaugurée en avril, lors de la visite du président russe Vladimir Poutine dans ce pays. La première exposition dans le cadre du programme culturel de l’Année croisée est consacrée à l’Empereur de Russie Pierre Ier. Elle a pour titre « Pierre Ier. Grand réformateur » (9 mars-13 septembre).
L’exposition à Amsterdam présente aux Hollandais l’Empereur russe Pierre 1er comme un réformateur, grand capitaine et collectionneur, capable lui-même de bâtir un navire, un musée, un Etat. Le directeur du musée Ermitage Mikhaïl Piotrovski est persuadé du caractère unique de ce projet.
« En Hollande, à l’« Ermitage-Amsterdam » nous montrons une exposition énorme, consacrée à Pierre le Grand, et cette exposition est extraordinaire. Elle est belle, à grand effet, comprend beaucoup de chefs-d’œuvre, en somme, elle est fantastique… »
660 pièces sont arrivées de Saint-Pétersbourg à Amsterdam. Pour la plupart il s’agit des raretés : par exemple, l’or des Scythes du VII siècle avant J.-C., provenant de la collection dite sibérienne de Pierre Ier. Sur ordre du tsar les bijoux uniques étaient acquis à des chercheurs de trésors. En Hollande ces objets d’art sont montrés pour la première fois, tout comme des armes anciennes rares et des équipements militaires datant de la période de la guerre du Nord (1700-1721). Beaucoup d’objets personnels de Pierre le Grand sont exposés. On peut juger de l’apparence de tsar russe d’après des portraits et des costumes. La responsable de l’exposition Nina Tarassova attire l’attention sur la tenue militaire de l’Empereur russe lors de la bataille gagnée contre les Suédois au cours de la guerre du Nord, près de Poltava le 27 juin 1709.
Pierre Ier a plusieurs fois séjourné en Europe, et comme il s’intéressait à l’art, il y achetait des tableaux et des sculptures. Cela pour initier ses sujets à la culture européenne. C’était l’un des moyens de l’Empereur pour opérer une ouverture sur l’Europe. Voici ce que dit le directeur du musée Ermitage Mikhaïl Piotrovski :
« On peut parler autant qu’on le veut de ce que Pierre 1er a mis en œuvre des réformes. Mais lorsqu’il a amené à Saint-Pétersbourg une peinture en trois dimensions d’une femme nue, déesse païenne, cela a produit une révolution, a tout transformé ! »
Pierre le Grand a maintes fois séjourné en Hollande, exprimait son admiration pour ce pays, où il a appris beaucoup de choses. A Amsterdam on peut toujours vous montrer des lieux liés à la présence de l’Empereur de Russie : chantiers navals, où il apprenait à construire des navires, amphithéâtre d'anatomie, où il a acquis des pièces pour sa collection des êtres difformes. Cette collection a permis de fonder le premier musée en Russie – la Chambre des curiosités. Enfin dans la banlieue d’Amsterdam s’est conservée la maison qu’il avait habitée, aménagée actuellement en musée. Comme nous pouvons le constater, on garde aux Pays-Bas le souvenir du tsar russe.
source : http://french.ruvr.ru/2013_03_09/Une-exposition-dediee-a-Pierre-le-Grand/
_________________
Vive Dieu, Vive la France, Vive le Roi
http://vivejesus.unblog.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Mar - 10:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com