Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biographie de Madame Elisabeth
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 21:50 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

Parution le 21 mars prochain d’une biographie consacrée à Madame Elisabeth, soeur du roi Louis XVI, qui est morte à l’échafaud en 1794. Le château de Versailles lui consacre par ailleurs une exposition à l’Orangerie du domaine de Montreuil dit Domaine de madame Elisabeth du 27 avril au 21 juillet 2013. Voici la note de l’éditeur : « Madame Élisabeth, soeur cadette de Louis XVI, meurt à trente ans sur l’échafaud le 10 mai 1794. Dans ce portrait absolument neuf, elle apparaît plus résolue et déterminée que son frère dans le tumulte de la Révolution – preuve qu’elle était dotée d’un véritable sens politique. Très jolie, remarquablement intelligente, mathématicienne de haut niveau, dotée d’un caractère affirmé, Élisabeth, après l’échec de plusieurs projets de mariage, décide de vivre à sa guise parmi un cercle choisi partageant son goût de la retraite et de l’action caritative, sans pour autant, comme on l’affirmera, nourrir une vocation religieuse contrariée. Critique muette des manières de la reine, ce choix l’isole au sein de la Cour, et même de la famille royale. Lorsque la Révolution éclate, elle choisit pourtant de rester près de Louis XVI, qu’elle juge trop faible. Elle est aussi sans illusion sur sa propre influence, contrecarrée par la jalousie de Marie-Antoinette. Au cœur d’un réseau de renseignement contre-révolutionnaire, elle essaie d’empêcher la catastrophe. Elle vit alors une histoire d’amour impossible avec un roturier et subit une campagne de presse diffamatoire de la part des autorités révolutionnaires. En s’appuyant sur la correspondance de la princesse, celle de ses amis, les mémoires du temps, Anne Bernet débarrasse, pour la première fois, Madame Élisabeth de l’imagerie pieuse qui occulta sa personnalité ».
« Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI. Celle qui aurait dû etre roi », Anne Bernet, Editions Tallandier, 2013, 480 p.

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 21:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 10:12 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Anne_Bernet

Quelques remarques sur les ouvrages de Mme Anne Bernet.

Francatho
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 15:21 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

une excellente biographie de Madame Elisabeth 'Le sacrifice du soir'. Un témoignage de grande qualité très touchant par Jean de Viguerie. Il ne parle pas de cette liaison citée dans le livre ci-dessus mais insiste beaucoup sur la piété de Mme Elisabeth, consolatrice du Roi, qui organisait des cercles de prière pour tenter de sauver le Roi, ...

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Mar - 16:09 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

Il m'a l'air en tout cas très intéressant ce "Madame Elisabeth" d'Anne Bernet.

Pour faire suite au message d'Henryk, je trouve d'ailleurs qu'Anne de Mathan fait un mauvais procès à Anne Bernet. J'ai chez moi son fameux "Charette", qui est un livre particulièrement bien documenté, une vraie référence, et pourtant j'en ai lu un certain nombre sur le personnage. Ses ouvrages sur les Mérovingiens (sur Clovis par exemple) sont également de qualité. Certains "historiens" sont moins historiens qu'elle, ça je vous l'assure! (Jean-Clément Martin par exemple)

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 10:30 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

La réponse est dans 'La fiancée de Limoléon", chanson d'Anne Bernet me semble t'il.

"Celle qui aurait dû être roi" préposition prophétique rétroactive bien placée pus de deux siècles plus tard.

Je cite:
En s’appuyant sur la correspondance de la princesse, celle de ses amis, les mémoires du temps, Anne Bernet débarrasse, pour la première fois, Madame Élisabeth de l’imagerie pieuse qui occulta sa personnalité ».
CQFD

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 22:06 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

D'un point de vue universitaire et académique, Anne Bernet n'est effectivement pas historienne au sens strict, puisqu'elle ne possède pas de doctorat et n'a pas publié d'articles savants. C'est une femme de lettres, qui écrit sur l'Histoire. Dès lors, sans remettre en cause l'honnêteté du travail, on peut difficilement en faire une référence.

Francatho

Religion: catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 22:29 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

en tout cas le titre est provocateur

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mar - 16:22 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

Francatho a écrit:
en tout cas le titre est provocateur

Oui, d'une certaine façon. Et là je rejoins absolument Henryk, et c'est un reproche qu'on peut faire immédiatement à l'ouvrage sans avoir à l'ouvrir, c'est que le sous-titre profite du confort de 230 ans de distance pour sonner en "il aurait fallu que", facile retrospectivement en connaissant l'issue de l'histoire, qui est un non-sens puisqu'une femme ne pouvait pas exercer la charge royale (peut-être faut-il y voir un petit côté féministe ?).
Je ne suis absolument pas opposé à ce que des gens de lettres écrivent sur des sujets historiques, au contraire ils ont un talent narratif qui peut intéresser le public et le faire se passionner pour l'Histoire, mais il faut garder à l'esprit que leurs ouvrages auront rarement la rigueur des ouvrages scientifiques. Ceux qui recherchent cette rigueur feront donc mieux de se tourner vers ces derniers.

Michaël
Baron

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 20:02 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

Peut-être une manière détournée pour l'auteur d'égratigner la Reine Marie-Antoinette au passage.
Même si la sainteté de la Soeur du Roi était réelle.

Elle pouvait fort bien être très pieuse et avoir une personnalité bien déterminée, 
l'un n'empêche pas l'autre,
les exemples abondent dans l'histoire. 
Mais pourquoi la mettre en opposition avec sa belle soeur la Reine ? 

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 20:58 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

Lastic a écrit:

peut-être faut-il y voir un petit côté féministe ?

C'est bien possible oui, à noter que Rousseau a probablement joué un rôle déterminant dans la montée du féminisme (comme dans le reste), lui qui déclarait à propos de nos compagnes :

"Les femmes en général n'aiment aucun art, ne se connaissent à aucun et n'ont aucun génie..."

Madame Elisabeth en son temps, avait peut être décidé de lui prouver le contraire ? Laughing Toujours est-il que la soeur du Roy, était très intelligente, elle avait beaucoup d'affection pour son frère, elle a vraiment été je crois, son soutien le sûr et le plus solide dans la tempête. Très rapidement, elle avait parfaitement compris où la Révolution menait la famille royale. D'ailleurs une lettre adressée à la Marquise de Raigecourt, dont voici ci-dessous un court extrait, nous laisse entrevoir son degré de clairvoyance :

"On nous a ramenés aux Tuileries, où rien n'était préparé ; mais nous avons dormi de l'excès de fatigue : ce qu'il y a de certain , c'est que nous sommes prisonniers ici ; mon frère ne le croit pas, mais le temps le lui apprendra..."

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 22:16 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

Je profite de ce sujet pour signaler à ceux qui ne le sauraient pas qu'une exposition consacrée à Madame Elisabeth a lieu à partir de ce samedi au Domaine de Madame Elisabeth, à Versailles.
Voici le site de l'exposition : http://elisabeth.yvelines.fr/

Pour ma part, je me rends en famille ce samedi à cette exposition qui a l'air exceptionnelle et particulièrement émouvante.

Solognot

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 01:41 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

Prière composée par la soeur du roi de France Louis XVI à la prison du temple, avant d'être guillotinée, pour obtenir le détachement et la confiance

Que m'arrivera-t-il aujourd'hui, ô mon Dieu, je l'ignore. Tout ce que je sais, c'est qu'il ne m'arrivera rien que vous ne l'ayez prévu de toute éternité. Cela me suffit, ô mon Dieu, pour être tranquille. J'adore vos desseins éternels, je m'y soumets de tout mon cœur. Je veux tout, j'accepte tout, je vous fais un sacrifice de tout; j'unis ce sacrifice à celui de votre cher Fils, mon Sauveur, vous demandant, par son Sacré-Coeur et par ses mérites infinis, la patience dans mes maux et la parfaite soumission qui vous est due pour tout ce que vous voudrez et permettrez.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 17:53 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

Cette prière, incluse sans doute dans la prière du matin, proche de celle du père de Foucault, ne l'a t'elle pas appris à toute la famille royale?

Noblesse de coeur
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 21:34 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

Très intéressant ! Je suis ravi de vous lire, permettez-moi, je vous prie, de profiter de ce poste pour évoquer Montreuil, le domaine de Madame.

La constitution du domaine

Entre 1772 et1781, le prince et la princesse de Guéméné constituèrent un domaine de sept hectares au cœur du quartier Montreuil.

Ces deux personnages furent influents à la Cour :
Henri Louis Marie de Rohan, prince de Rohan-Guéméné (1745-1809) était Grand Chambellan de France. Il dirige la chambre et la garde-robe du roi et signe les chartes et les documents importants du royaume. Il jouit d’une grande proximité avec le souverain dont il est un des conseillers.

Son épouse Victoire Armande Josèphe de Rohan fut gouvernante des enfants de France chargée de l’éducation des enfants royaux.

Ils bâtissent tous deux la demeure et ses nombreuses dépendances. Cependant, ils connaissent une faillite spectaculaire en 1782, leur passif s'élevant à 33 millions de livres dont la liquidation n'en fut terminée qu'en 1792.

En 1783, le prince tomba en disgrâce et la princesse fut obligée de se démettre de ses fonctions.
Le couple princier dut vendre la propriété pour rembourser leurs dettes. L’ensemble est alors acheté par Louis XVI pour sa sœur cadette, Madame Elisabeth.

La vie du domaine à l’époque de Madame Elisabeth       

Elisabeth Philippine Marie Hélène de France, dite "Madame Elisabeth",       
soeur du roi Louis XVI (1764-1794),      
représentée en 1782, en costume champêtre présentant des fleurs      
par Elisabeth Louise Vigée-Le Brun (1755-1842)      
(C) RMN      

Il ne s’agit pour la princesse que d’une résidence de jour. Louis XVI n’autorise pas sa sœur à y coucher avant l’automne 1789. Cette décision ne l’empêche pas de créer à Montreuil un véritable havre de paix.
La demeure elle-même ne subit que de légères modifications mais une réfection générale menée par le service des bâtiments du Roi, et confiée à l’architecte Huvé.

LES PROJETS D AMENAGEMENTS POUR MADAME ELISABETH

Madame Elisabeth y donne des marques de sa bonté dans les bâtiments annexes.
Dans un petit dispensaire, elle porte secours aux malades avec le médecin de Louis XVI, Louis-Guillaume Le Monnier.
Les légumes de son potager sont distribués aux indigents. Le lait produit dans sa laiterie est donné aux nourrissons privés de leurs mères.
Elle partage ces moments avec ses dames de compagnies, ses amies proches et les habitants plus modestes des communs.

Le parc de MONTREUIL

Le prince et la princesse de Guéméné avaient commande à leur architecte Alexandre-Louis Etable de la Brière un parc anglo-chinois sur 8 hectares.

LE PLAN DU DOMAINE

Il se composait de bosquets, d’allées sinueuses et d’une rivière.
L’eau provenait des réservoirs Montbauron et se jetait, après avoir traversé le parc, dans l’étang de Porchefontaine formant un miroir d’eau où se reflétaient les tilleuls du parc.
Grâce à une habile utilisation optique des arbustes, le parc donnait l’illusion d’un espace plus grand que son étendue réelle.

un projet de cascade par Huvé pour Montreuil
conservé au musée Labuinet

Le parc renfermait quelques curiosités :
Un potager dont les légumes sont distribués aux indigents,
la Montagne qui offre un côté plus pittoresque,
la grotte d’où sortait la rivière entre de petits îlots et rochers.

(c) BNF

L’autre attrait principal du domaine était la collection de 245 espèces de plantes rares rassemblées par Le Monnier, médecin de Louis XVI et botaniste chevronné.
Le jardin botanique avait été agencé par Brown.
A la Révolution, la pose de scellés dans l’ensemble du domaine compliqua la tâche des jardiniers qui ne purent plus soigner ces plantes d’essences rares.

Les dépendances et l'Orangerie

Le domaine de Madame Elisabeth comportait de nombreux bâtiments d’exploitation :
Une orangerie, une ferme, une étable à vache et sa laiterie et la maison de la sous-gouvernante de la princesse Madame de Mackau.
Il ne subsiste aujourd’hui de ces édifices que l’Orangerie.

Ce bâtiment est sans aucun doute l’œuvre de la Brière, l’architecte des Guéméné.
D’après le plan d’origine, l’Orangerie ne possède aucune ouverture côté nord. La façade est tout simplement ornée de refends et de pilastres
Elle est ouverte au midi avec une unique grande porte centrale et trois fenêtres de chaque côté.
Un escalier intérieur conduisait au premier étage.

Une unique porte communiquait avec une petite cour ou se trouvait un bâtiment probablement antérieur : la laiterie, entrée dans la légende avec l’histoire du « pauvre Jacques ».
Ce valet suisse de Madame Elisabeth, éloigné de sa bien-aimée, restée au pays, ne cessait de pleurer sa promise.
La princesse fit finalement venir la fidèle fiancé, etles deux amants s’unirent finalement à l’Eglise Saint-Symphorien.

Cette orangerie sera ensuite transformée en maison d'habitation, percée de nombreuses fenêtres. Le Conseil général achètera le bâtiment en 1998 pour en faire une salle d’exposition.

Le domaine après le départ de la cour

Quand éclate la Révolution, Madame Elisabeth suivit la famille royale à Paris. Elle reviendra brièvement dans son domaine en 1790, lors du séjour de la famille royale au château de Saint-Cloud.

Elle devra cependant abandonner sa propriété. Le 12 mars 1792, les scellés sont apposés afin de protéger le mobilier contre les pillages.
Il sera vendu aux enchères le 25 février 1794.

Le domaine est alors transformé en hôpital militaire puis abrite une Manufacture-école d’horlogerie automatique. Cet établissement, crée le 25 juin 1795, donnera des cours à une centaine d’élèves par an mais devra fermer ses portes en 1801.

La propriété est alors vendue comme bien national. Plusieurs propriétaires se succèderont faisant perdre sa beauté au domaine. Menacé de lotissement, le domaine est acquis en 1998 par le Conseil général.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 15:32 (2013)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth Répondre en citant

Un très grand merci à vous mon cher Noblesse de coeur pour ce bel exposé qui m'a fait un excellent complément à la visite de l'exposition consacrée à Madame Elisabeth.
Il n'était pas expliqué, par exemple, que Madame Elisabeth revint brièvement dans son domaine en 1790, lors du séjour de la famille royale au château de Saint-Cloud. Il est terrible de se dire qu'alors même qu'elle venait de fêter ses 25 ans (la majorité à l'époque) et qu'elle allait donc s'installer enfin pleinement au domaine de Montreuil que lui avait offert son frère Louis XVI - où elle n'avait encore jamais dormi, n'y allant qu'en journée - la Révolution éclata alors puisque l'on arrivait à l'été 1789.
Le magnifique tableau bien connu de la princesse par Elisabeth Louise Vigée-Le Brun est bien-sûr visible à l'exposition, mais il y en a beaucoup d'autres, dont certains beaucoup moins connus. On y voit également beaucoup de bijoux avec des petits portraits ou encore des cheveux de Madame Elisabeth, appartenant aux descendants de ses dames de compagnie (il y avait par exemple Anne-Louise de Montesquiou Fezensac, marquise de Lastic).
La salle consacrée aux derniers moments de Madame Elisabeth, de la fuite à Varenne jusqu'à la guillotine, est particulièrement émouvante. On y voit notamment la fameuse tapisserie (immense) faite par Marie Antoinette et Madame Elisabeth durant leurs deux dernières années d'emprisonnement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2016)    Sujet du message: Biographie de Madame Elisabeth

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation