Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Christ est ressuscité !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Présentation Générale -> Coutume du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 12:38 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Bonnes et ferventes fêtes pascales!
Pour nos amis, cette Croix du XIIe siècle érigée au Col de la Croix de Boutières,
ce dimanche de Pâques à midi (heure solaire) au moment où le soleil dissipait les nuages et faisait resplendir la neige tombée au cours de la nuit
et le givre qui avait tout figé en ce matin de la Résurrection !!!

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 12:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tournois
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 13:55 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous !

royaliste nord-ouest
Chevalier

Religion: catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 17:51 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Joyeuses pâques à vous tous chers amis 

Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 17:59 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Bon et Saint Lundi de Pâques ! Cool avec le soleil et la joie de Christ resusscité.

Yahoo Messenger MSN Skype
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 21:34 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Joyeuses Pâques à vous tous, membres du forum ou simples lecteurs !

viveleroy
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 08:56 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

joyeuses et saintes Pâques à tous (avec un peu de retard), Vive le Christ Roi ressuscité!!!

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 12:39 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Vous n'êtes pas en retard!
Petit rappel liturgique : la fête de Pâques commence au début de la Messe de la Nuit, après la Vigile Pascale, et elle dure huit jours, célébrés avec le même degré de solennité liturgique, c'est à dire jusqu'au dimanche de Quasimodo, dimanche de l'Octave de Pâques.
Ensuite la fête est prolongée par le "temps pascal" qui dure jusqu'à l'Ascension!

(Chateaubriand)

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 13:54 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Bonne fête de Paques à tous.  Je métonne de ne plus voir de Messe de Minuit pour Pâques,messe qui était aussi
            importante que la messe de minuit de NoëL

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 14:24 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

propatria a écrit:
                          Bonne fête de Paques à tous.  Je métonne de ne plus voir de Messe de Minuit pour Pâques,messe qui était aussi
            importante que la messe de minuit de NoëL

"messe qui était aussi importante"!!!
Erreur!
elle n'était pas aussi importante ELLE EST PLUS IMPORTANTE !

Selon les textes officiels liturgiques et le catéchisme, Pâques est la fête la plus importante de l'année liturgique.

Dans la forme "ordinaire" du rite romain (missel dit de Paul VI) il est bien précisé officiellement que la veillée pascale ne doit pas commencer avant qu'il ne fasse nuit. Mais il n'y a pas de précision quand àl'heure de la célébration de la Messe elle-même. 
Dans beaucoup de paroisses lambda, elle est achevée avant minuit...

Dans la forme extraordinaire du rite romain (missel dit de St Pie V) il est bien précisé que la veillée pascale ne doit pas commencer avant qu'il ne fasse nuit, mais en outre il est précisé que la messe ne doit pas commencer avant minuit.
Malheureusement cet usage se perd même dans les chapelles des fraternités traditionnelles.
Or liturgiquement la Messe de la nuit de Pâques est une messe de la Résurrection, pas une messe de vigile, et il est donc normal qu'elle soit célébrée après minuit.

Votre réflexion fait surtout état je pense de "l'état de conscience" de la majorité des fidèles : état dû à un manque de formation (même chez les tradis).
La messe de minuit (même dans les paroisses de rite ordinaire et même si elle est rarement célébrée à minuit dans ces paroisses) fait partie d'un ensemble de "traditions" familiales au même titre que le sapin et les cadeaux, la crèche et le réveillon... et on n'a pas tout ces "rites accessoires" pour Pâques!
En outre il faut savoir que jusqu'en 1956 la veillée pascale était célébrée le matin il n'y a donc pas le poids des siècles en sa faveur!

(Chateaubriand)

Melchior
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 17:14 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

LE  CHRIST  EST RESSUSCITE !

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 22:22 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Semper Fidelis a écrit:
propatria a écrit:
                          Bonne fête de Paques à tous.  Je métonne de ne plus voir de Messe de Minuit pour Pâques,messe qui était aussi             importante que la messe de minuit de NoëL

"messe qui était aussi importante"!!!Erreur!
elle n'était pas aussi importante ELLE EST PLUS IMPORTANTE !

Selon les textes officiels liturgiques et le catéchisme, Pâques est la fête la plus importante de l'année liturgique.

Dans la forme "ordinaire" du rite romain (missel dit de Paul VI) il est bien précisé officiellement que la veillée pascale ne doit pas commencer avant qu'il ne fasse nuit. Mais il n'y a pas de précision quand àl'heure de la célébration de la Messe elle-même. 
Dans beaucoup de paroisses lambda, elle est achevée avant minuit...

Dans la forme extraordinaire du rite romain (missel dit de St Pie V) il est bien précisé que la veillée pascale ne doit pas commencer avant qu'il ne fasse nuit, mais en outre il est précisé que la messe ne doit pas commencer avant minuit.
Malheureusement cet usage se perd même dans les chapelles des fraternités traditionnelles.
Or liturgiquement la Messe de la nuit de Pâques est une messe de la Résurrection, pas une messe de vigile, et il est donc normal qu'elle soit célébrée après minuit.

Votre réflexion fait surtout état je pense de "l'état de conscience" de la majorité des fidèles : état dû à un manque de formation (même chez les tradis).
La messe de minuit (même dans les paroisses de rite ordinaire et même si elle est rarement célébrée à minuit dans ces paroisses) fait partie d'un ensemble de "traditions" familiales au même titre que le sapin et les cadeaux, la crèche et le réveillon... et on n'a pas tout ces "rites accessoires" pour Pâques!
En outre il faut savoir que jusqu'en 1956 la veillée pascale était célébrée le matin il n'y a donc pas le poids des siècles en sa faveur.

Il est vrai que je me suis mal exprimé mais je m'étonnai que la messe de Pâques n'exista plus dans sa forme traditionnelle de Minuit à l'Aube.

Washie
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 14:43 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Dans ma paroisse, la Messe était à 21 heures. Je me souviens qu'étant jeune, c'était également à minuit, comme pour la Nativité. Wink  

Yahoo Messenger MSN Skype
Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 18:14 (2013)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Merci Semper Fidelis, pour toutes ces précisions importantes ! Nous en avons tous grand besoin, il n'est pas exagéré de dire que votre contribution sur ce forum se trouve être pour notre petite communauté « internétique », une véritable bénédiction. Mieux comprendre le sens et la Tradition religieuse de nos ancêtres, aujourd'hui tellement méprisée est un impératif majeur. J'ai la sincère conviction que les membres et les lecteurs de notre forum sauront garder la trace de la richesse de vos écrits et la faire fructifier autour d'eux !    

Okay  

Pierre ISAAC
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 10:21 (2014)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Bonnes et Joyeuses Pâques à tous et à toutes en Christ ressuscité !!!

Chatril du Loeuvon
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 10:25 (2014)    Sujet du message: Christ est ressuscité ! Répondre en citant

Joyeuses Pâques à tous !

Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54 (2016)    Sujet du message: Christ est ressuscité !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Présentation Générale -> Coutume du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation