Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Massacre de la Saint-Barthélemy
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 16:39 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Cet "événement" m'est souvent reproché par les personnes avec qui je discute ... Et j'avoue n’être pas assez renseigné pour me défendre ... Alors si vous pourriez m'aider à tirer le vrai de la propagande républicaine et comment répondre à mes interlocuteurs je vous en serais très reconnaissant !!!
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 16:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 17:54 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

C'est étrange, ces protestants et républicains qui se font juge et partis de cette guerre civile. Le plus important est de soutenir les insurgés contre l'autorité, comme d'habitude. Les catholiques n'ont qu'a se taire et se faire assassiner, comme d'habitude. Malgré tout sur l'inquisition il faut la diviser en 4 parts, l'inquisition espagnole, l'inquisition catholique, l'inquisition protestante et l'inquisition anglicane, et l'inquisition juive, ce qui remet une perspective plus objective. Soyez convaincant, plus que convaincu, parlez peu si vous êtes seul, et appuyez avec des arguments de poids et avec la prière, pour ne pas se laisser gagner par ses propres défauts.

pour un rapport sous estime par les protestants à Nimes les michelades

le baron de Castelnau  (sa fille amoureuse d'un catholique se jetèrent du rocher de Caudon)

Rocher de Caudon

le sieur protestant François de Baumont

Après l'édit de Tolérance de Louis XVI, deux siècles plus tard, la michelade est de retour

N'oubliez pas que se sont des braises qui sont encore chaudes, et que vos interlocuteurs sont souvent sourds et convaincus de leurs idées.

La guerre des paysans en Allemagne

Massacres de Cashel Roch et du récollet  Boyle par  et des insurgés confédérés  par  les protestants anglicans de Cromwell et Cie de  1572 à 1681

Persécutés du Japon   par l'Empereur.

Dernière édition par Henryk le Lun 3 Fév - 10:19 (2014); édité 5 fois
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 18:49 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Merci beaucoup Henryk !!!!!

Henryk a écrit:

N'oubliez pas que se sont des braises qui sont encore chaudes, et que vos interlocuteurs sont souvent sourds et convaincus de leurs idées.

Oui j'ai pu voir cela !!!

Henryk a écrit:

C'est étrange, ces protestants et républicains qui se font juge et partis de cette guerre civile. Le plus important est de soutenir les insurgés contre l'autorité, comme d'habitude. Les catholiques n'ont qu'a se taire et se faire assassiner, comme d'habitude.

Encore une fois : oui !!!! C'est exactement cela !!!

Il n’empêche qu'aux fils des conversations (même si c'est pas encore gagné) je perçois une très légère compréhension de mes opinions. Même si certaines moqueries se font encore sentirent...

Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 07:01 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

La moquerie  est une arme de défense pour des contradicteurs, elle est une étape pour celui qui la subit, un moyen de rebondir comme de retrouver son intériorité, pour reformer ses opinions. Essayez de parler la même sémantique que vos interlocuteurs, phrases courtes, réponses courtes, et vice, versa.

Dernière édition par Henryk le Mer 24 Avr - 15:03 (2013); édité 2 fois
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Avr - 11:03 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Il y aurait tant et tant à dire sur les massacres et profanations perpétrés par les huguenots...
on comprend qu'à un moment - réaction purement naturelle - les catholiques en aient eu assez de se faire zigouiller et qu'ils aient réagi.
Cela ne justifie pas le massacre devant Dieu et au regard de sa loi, mais c'est très humain.
On voudrait toujours que les catholiques encaissent les vexations et les massacres avec le sourire (et qu'en plus ils disent merci d'avoir été massacrés!) en revanche les non-catholiques sont toujours présentés comme étant dans leur droit lorsqu'ils s'en prennent aux épouvantables cathos!
Zut quoi!

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Noblesse de coeur
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 21:16 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Corrigez moi si nécessaire, mais dans le cas qui nous préoccupe je pense qu'un pouvoir royal ne peut accepter une religion autre que la religion du pouvoir sans la soumettre à quelques règles, sauf à prendre le risque de laisser se développer un pouvoir concurrent sous une forme ou sous une autre.
La tolérance consiste alors à tolérer que la religion (contraire à l'autorité) existe en tant que minorité, rien de plus, en prenant des précautions et faute de mieux. S'il s'avère que cette minorité se renforce, qu'elle tente de se constituer des bastions régionaux comme le protestantisme de l'ouest et du midi au 17è siècle et qu'elle ne se courbe pas, alors le pouvoir royal se voit dans l'obligation de changer d'attitude pour ne pas perdre la main.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 14:55 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Citation 1
Corrigez moi si nécessaire, mais dans le cas qui nous préoccupe je pense qu'un pouvoir royal ne peut accepter une religion autre que la religion du pouvoir sans la soumettre à quelques règles, sauf à prendre le risque de laisser se développer un pouvoir concurrent sous une forme ou sous une autre.

C'est pour cela que l'édit de Nantes fut signé, après les guerres e religion sous la régence, ainsi que commmença la contre réforme, et la controverse de Bossuet.

Citation 2
La tolérance consiste alors à tolérer que la religion (contraire à l'autorité) existe en tant que minorité, rien de plus, en prenant des précautions et faute de mieux. S'il s'avère que cette minorité se renforce, qu'elle tente de se constituer des bastions régionaux comme le protestantisme de l'ouest et du midi au 17è siècle et qu'elle ne se courbe pas, alors le pouvoir royal se voit dans l'obligation de changer d'attitude pour ne pas perdre la main.

Cette  tolérance est applicable par la religion persécutrice, prosélyte du pluralisme religieux, puisque elle agit comme un voleur dans un maison faible. A contriori, elle appliquera la politique de la terre brulée dans ses colonies.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 11:26 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

On a tendance à accabler la monarchie française et la religion catholique pour cet évènement sanglant, mais c'est encore une fois une simplification coupable.
Car c'est oublier que, même si Charles IX a endossé la responsabilité du massacre, dans les faits c'est le parti du duc de Guise qui a été pour beaucoup dans cette affaire.
Et c'est oublier aussi les nombreux édits de pacification pris par la monarchie pour mettre fin à des épisodes d'affrontements militaires entre protestants et catholiques.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 14:15 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Odet de Coligny
Il occupe de hautes dignités dans l’Église : archevêque de Toulouse, puis comte évêque de Beauvais et pair de France. Il est nommé cardinal en 1533 alors qu'il n'est âgé que de 16 ans. Il lutte dans un premier temps contre la montée du calvinisme dans son diocèse de Beauvais en organisant par exemple des processions. En 1560 il se convertit à la Réforme et se marie. Il faut attendre 1563 pour que le pape l'excommunie et lui retire son cardinalat et son diocèse de Beauvais.

Durant les guerres de religion, il sert souvent d'intermédiaire entre la monarchie et les chefs protestants parmi lesquels figurent ses deux frères. En 1568, craignant pour sa vie, il se réfugie en Angleterre. Il y meurt en 1571, empoisonné par son valet de chambre selon une tradition non authentifiée.
Inhumé dans la cathédrale de Cantorbéry à titre provisoire dans l'attente du transfert de ses restes en France, il y repose toujours aujourd'hui.
C'est l'exemple le plus célèbre d'un prélat français de la Renaissance à apostasier pour le calvinisme, mais non le seul. On peut également citer le cas de Jacques du Broullat, archevêque d'Arles.

Marseille en Beauvais

l'An de grâces 1532, fin décembre, des voleurs, forèrent la porte du tabernacle, volèrent le ciboire d'argent, contenant les hosties consacrées. EN sortant il vide les hosties  consacrées dans l'étendart, et les jettent. L'Eglise du village fut frappée d'interdit. Début janvier, un paroissien découvre dans la haie du cimetierre attenant à l'Eglise, une parcelle de celle ci non couverte de neige, dans un halo providentiel d'un mètre, certainement protégé par des anges. Il se précipite à la cure, avertit le prêtre. Don Prothais, qui sonne les cloches pour appeler ses servants,  organise une procession au St Sacrement pour recouvrer les saintes hosties. C'est une succession de miracles, qui dure jusqu'en 1561, date ou l'Evêque comte de beauvais, qui abujara la foi catholique, ordonne des consommer les hosties. Le prêtre qui s'y plia, mourut dans l'année. La chapelle des Saintes Hosties existe toujours. Une messe solennelle y est célébrée le 2 janvier.

voir Notre Dame de l'osier

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 08:53 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k494064/f208.image

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 21:18 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Eclaircissements sur l'inquisition protestante

Le théatre des cruautés

Dernière édition par Henryk le Mar 23 Juil - 19:25 (2013); édité 1 fois
Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 09:50 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Merci à vous qui nous faites découvrir ces vérités cachées.

denahir

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 14:08 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Avant tout :
Bonjour,

Et maintenant, s'il vous plaît, ne nous emballons pas. Surprised
Il faut prendre les événement comptés précédemment comme un enseignement..!
Comme m'a souvent dit souvent mon père: «Les guerres de religions sont finis..!» (Ou presque...)
Toutes les religions, par leurs mauvaise compréhension par l'homme, ont put causé du tort a une autre, ou encore a une minorité...
Le tout est d'en tirer une leçon et de ne pas reproduire les événements du passé.
Pour ma pars, je suis Luthérien, et il est claire pour moi que la St Barthélemy a réellement était un massacre, mais je n'en veux pourtant à personne...
Ce qui quelque part est logique, n'ayant put faire parti des victimes(Ahahah!)...

Je trouve qu'il n'est pas normal de reprocher aux catholiques d'aujourd'hui, un massacre qui a été perpétré il y a de cela prêt de 500 ans..!
Mais dans la même logique, je souhaiterai que les catholiques en face de même..!
Je n'attaque personne, je ne souhaite que démontrer que ce post est purement insensé...
Soyons médiateurs..!
Ne cherchons pas à nous entre-tuer constamment ou nous n'arriverons à rien!
Vive Mgr le roi Louis XX ..!

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 16:15 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Ce qui serait intéressant cher denahir, c'est que vous nous trouviez le manifeste pétitionaire des protestants contre le retour de Henri V en 1870 ou 1871.

Si les catholiques avaient répondu avec la même violence que les protestants, luthériens, calvinistes,... à leur égard à cette époque, l'hérésie protestante était éradiquée. Je vous souhaite de chercher la vérité qui appartient à un Royaume si vous en avez un peu d'intérêts pour celui ci.

Pétition protestante contre le Syllabus et Henri V

Dernière édition par Henryk le Dim 15 Fév - 02:11 (2015); édité 1 fois
denahir

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 21:08 (2013)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy Répondre en citant

Bonsoir, vous avez l'air de visuellement bien connaitre le document en question Henryk, pouvez vous m'en toucher deux mots s'il vous plaît..?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2016)    Sujet du message: Massacre de la Saint-Barthélemy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation