Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Général du roi: Nina Companeez dans la Vendée en armes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michaël
Baron

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 14:17 (2013)    Sujet du message: Le Général du roi: Nina Companeez dans la Vendée en armes Répondre en citant

Bonjour 

Qua va donner ce téléfilm  ? 

Ce que je regrette à la lecture de cet article, c'est que la réalisatrice ne s'est pas VRAIMENT documentée
sur la réalité des raisons de cette résistance
et que sous le prétexte de l'ignorance du télépectateur
elle ne veuille pas prendre parti
et rester "neutre" en prétextant des horreurs des deux côtés.

http://www.lefigaro.fr/culture/2013/04/19/03004-20130419ARTFIG00568--le-gen…

La réalisatrice porte à l'écran pour France 3 un tumultueux roman historique d'amour et de guerre,
Le Général du roi, de Daphné du Maurier.

On est en 1793, et la conscription décrétée par la Convention a marqué le début de l'insurrection paysanne,
qui réclame à présent le soutien de la noblesse. «C'est toujours difficile, observe la réalisatrice,
de faire le point sur les événements historiques tout en restant dans un dialogue naturel.

Les personnages ne doivent pas avoir l'air de donner des informations aux spectateurs.»

Comme scénariste, elle a fait un énorme travail de transposition, pour donner un équivalent français au roman de Daphné du Maurier,
situé en Cornouailles au temps de la guerre civile menée par Cromwell contre le roi Charles Ier.
Mais le défi avait de quoi tenter la réalisatrice de L'Allée du roi, passionnée d'histoire.
«J'adore me documenter, dit-elle.

Les héros historiques n'apparaissent pas,

mais on parle d'eux. J'essaie que tout soit aux bonnes dates, 
même quand les dates ne sont pas mentionnées,
et je veux être juste vis-à-vis de l'histoire des Vendéens. 

Mais je trouve extraordinaire la spontanéité et la profondeur de leur résistance.
À l'annonce de la conscription, le tocsin a sonné et ils se sont levés en deux jours,
refusant de s'enrôler pour une République qui leur avait pris leurs prêtres.»

Du bocage au littoral, le tournage se poursuit dans divers lieux de la région,
dont la forêt de Grasla, où les Vendéens se cachaient dans les cabanes de branchage d'un village secret.
Peu de films ont traité des guerres de Vendée.

Pour le 220e anniversaire de l'insurrection,
Le Général du roi rendra vie à une histoire longtemps occultée.

http://www.lefigaro.fr/culture/2013/04/19/03004-20130419ARTFIG00571-patrice… 

INTERVIEW - À l'occasion de la sortie du film de Nina Companeez, Le général du roi,
l'auteur d'un remarquable essai,
La Politique de la Terreur. Essai sur la violence révolutionnaire, 1789-1794,
historien, directeur du Centre de recherches politiques Raymond Aron
analyse les causes et les ressorts de cette guerre franco-française.

- Que fut la guerre de Vendée? 

Patrice GUENIFFEY. - Une guerre civile qui a fait, en un an et demi, jusqu'à 300.000 victimes,
selon certaines estimations, dont 160.000 Vendéens:
30 % de la population du département de la Vendée militaire a été décimée. 

À l'origine, il y a un mouvement paysan spontané, type Notre-Dame-des-Landes.

Les Vendéens se soulèvent en 1793 pour protester contre la conscription lancée par la Convention,
à un moment crucial dans le calendrier agricole.
Mais ce n'est pas la seule cause de cette insurrection. 

C'est également une révolte fiscale et une fronde contre le jacobinisme.

Depuis 1792 et la Constitution civile du clergé, régnait déjà une atmosphère de guerre civile. 

L'idéologie révolutionnaire, qui prônait une régénération totale de la population,
ajoutée au mépris social à l'égard de ces paysans
et aux luttes d'influence entre les clans de la révolution
ont produit ce crime.

Certains vont jusqu'à parler d'un «génocide franco-français».

Ces crimes à grande échelle ont-ils été planifiés? 
Ce n'est pas mon interprétation.
Le pouvoir central n'a pas à proprement parler planifié ces crimes
même s'il a signé des décrets incitant à la politique de la terre brûlée.

L'idéologie révolutionnaire a littéralement déclaré la guerre à la société paysanne traditionnelle.

Mais Paris a plutôt laissé faire les responsables locaux.
Comme ces derniers avaient peur de se faire couper la tête, ils ont pris des mesures terribles,
comme Carrier et ses sinistres noyades de Nantes.

À l'époque, l'extrême gauche hébertiste fait de la surenchère
et produit du danger dans la perspective de renverser le pouvoir.

Deux cent vingt ans après, la guerre de Vendée est-elle encore un enjeu politique?

Les Vendéens ont gagné la bataille dans l'imaginaire collectif.
Grâce notamment aux travaux de Pierre Chaunu, leur tragédie est reconnue.

Mais cet événement reste un sujet sensible à gauche car cette famille politique a dû mal à reconnaître ses péchés,
notamment ses passions totalitaires.
Ce qui est vrai pour la Vendée l'est aussi pour l'Union soviétique.

Que pensez-vous de Mr Gueniffey ? 

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 14:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 23:00 (2013)    Sujet du message: Le Général du roi: Nina Companeez dans la Vendée en armes Répondre en citant

Michaël a écrit:
Que pensez-vous de Mr Gueniffey ? 

Sur la personne elle-même pas grand chose je ne connais pas.
Sur ce qu'il dit, je trouve qu'il y a de bonnes choses dans l'ensemble. C'est quelqu'un qui s'est renseigné correctement. Bon il y a bien quelques points sur lesquels je le trouve complaisant ou approximatif, mais le sujet est sensible, je suis donc un peu indulgent.

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 10:40 (2013)    Sujet du message: Le Général du roi: Nina Companeez dans la Vendée en armes Répondre en citant

Le point sur lequel elle se trompe, c'est lorsqu'elle dit que le massacre des Vendéens ne fut pas planifié à Paris, mais l'initiative de chefs locaux.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 06:16 (2013)    Sujet du message: Le Général du roi: Nina Companeez dans la Vendée en armes Répondre en citant

Pour ma part, j'ai vraiment hâte de voir ce téléfilm!
Je salue la prise de risques de Nina Companeez pour traiter ce sujet car lorsque son téléfilm sortira - n'en doutez pas - elle va prendre cher! Parler des guerres de Vendée est plus tabou que jamais en France en cette année 2013, quand bien même on célèbre le 220ème anniversaire des guerres de Vendée. Les "héritiers" de la Révolution n'aiment pas trop qu'on leur rappelle cette sombre page de leur Histoire.
Alors certes, la réalisatrice va rester neutre, elle ne prendra pas parti, mais je trouve que c'est déjà beau ce qu'elle fait. Combien de films/téléfilms/documentaires sur la guerre d'Algérie ? Combien sur les guerres de Vendée ? Cherchez l'erreur...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37 (2016)    Sujet du message: Le Général du roi: Nina Companeez dans la Vendée en armes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation