Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le rattachement de la Lorraine à la France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 15:57 (2011)    Sujet du message: Le rattachement de la Lorraine à la France Répondre en citant

Le rattachement de la Lorraine à la France

Accord à la Pragmatique Sanction.
Se pose la question de la succession de l'empereur d'Allemagne, Charles VI de Habsbourg. Celui-ci n'a qu'une fille, Marie-Thérèse, à laquelle il tient à céder ses possessions héréditaires. Il publie à cette fin un texte appelé Pragmatique Sanction.

Les diplomaties des grands pays s'activent et négocient leur accord à la Pragmatique Sanction. C'est ainsi que le duc de Lorraine et du Barrois, François III, qui est destiné à épouser Marie-Thérèse, cède ses duchés à Stanislas. Il est convenu aussi qu'à la mort de leur nouveau titulaire, les duchés reviendront au roi de France.

Le rattachement de la Lorraine à la France.

Le 23 février 1766, Stanislas Leszczinski, duc de Lorraine et de Bar, ancien roi de Pologne, s’éteint à Lunéville. Les duchés, qui lui avaient été remis en viager par Louis XV, dont il était le beau-père, passent sous juridiction française.
Le 5 février 1766, en s’approchant d’une cheminée de son appartement, Stanislas Leszczinski met le feu à sa robe de chambre. Il ne parvient pas à éteindre le feu et, quand on finit par l’entendre, il est déjà gravement brûlé. A sa vieille gouvernante qui l’aide à se relever du brasier et qui se brûle elle-même en l’aidant, il aurait dit en plaisantant : « Madame, qui eut cru qu’à nos grands âges, nous brûlerions un jour des mêmes feux ? ». Stanislas Leszczinski meurt des suites de ses blessures, à l’âge de 88 ans.
C’est ainsi que disparaît le duché, fondé 800 ans auparavant. 
Le duché de Lorraine était en effet issu du partage de la Lotharingie, au Xe siècle, qui avait vu l’apparition d’un duché de Haute-Lotharingie, appelé au XIe siècle duché de Lorraine.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 15:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
duc de lorraine
écuyer

Religion: catholique

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 19:18 (2012)    Sujet du message: Le rattachement de la Lorraine à la France Répondre en citant

tout a fait sauf que le duc François III n'accepta pas il fut chasser de ses terres mais bon un jour viendra ou le duché de Lorraine redeviendra indépendant Mavendorff vive la Lorraine libre et vive le duc

duc de lorraine
écuyer

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 19:22 (2012)    Sujet du message: Le rattachement de la Lorraine à la France Répondre en citant

et d'ailleurs je ne reconnais pas la France comme souverains et Paris n'est pas la capitale de mon pays oui mon pays c'est la Lorraine ma capitale c'est Nancy et je n'ai que respect pour le duc et personnes d'autre

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 22:36 (2012)    Sujet du message: Le rattachement de la Lorraine à la France Répondre en citant

duc de lorraine a écrit:

tout a fait sauf que le duc François III n'accepta pas il fut chasser de ses terres mais bon un jour viendra ou le duché de Lorraine redeviendra indépendant Mavendorff vive la Lorraine libre et vive le duc

Il n'a pas été chassé, Rolling Eyes ce n'est que la suite logique des multiples abandons que l'empire s'était depuis longtemps laissés imposer par la France.

* Le premier est celui de Charles Quint en 1552, il concerne les Trois Evêchés.

* Le deuxième est imputable à Ferdinand II, il concerne l'Alsace.

* Le dernier, le plus grave revient à Ferdinand III, c'est la signature des traités de Westphalie en 1648, qui livrèrent à la France les territoires d'Empire qu'étaient les Trois Evêchés et l'Alsace.

Il faut remarquer que l'ABANDON à la France des duchés de Lorraine et de Bar par François III fut la conclusion de la troisième alerte. Mais les deux précédentes avaient déjà préparé les lorrains à cette issue. La première sous Charles IV, avait été le traité de Montmartre en 1662 et la deuxième provenait du duc Léopold qui en 1700, avait accepté l'ECHANGE de ses duchés contre le Milanais... Cette observation jette obligatoirement un certain trouble sur la considération des Lorrains pour leur famille ducale...

Visiter le site web du posteur
duc de lorraine
écuyer

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 12:44 (2012)    Sujet du message: Le rattachement de la Lorraine à la France Répondre en citant

ce n'est pas ce que j'ai pu lire et savoir sur mla véritable histoire de mon pays ce que tu me dit c'est la version vu par le vainqueur et enseigné ainsi aux lorrains mais il fut contraint de céder le duché car venant de la famille ducale lassait le royaume de France aussi facilement n'etait surement pas le genre de la maison pour revenir aux trois évéchés helas oui ils indépendant du duché donc libre de tout envahisseurs meme si Metz c'est bien battue pour conservés son indépendance ils ont étaient meme jusqu'a refusé l'aide du duc si ls avaient acepter l'aide du duché ils auraient pu conservé leurs indépendance

Lotharingiste
écuyer

Religion: Catholique

MessagePosté le: Dim 30 Déc - 17:19 (2012)    Sujet du message: Le rattachement de la Lorraine à la France Répondre en citant

Entre le royaume de France à l'ouest et l'Allemagne impériale à l'est, les Pays-Bas espagnols au nord et le Milanais espagnol un peu plus loin vers le sud, la Lorraine occupait un emplacement géographique inconfortable. L'inconfort provenait de ce que la route militaire "espagnole" et la route militaire "allemande" sillonnaient la Lorraine. En dépit de leur volonté d'indépendance et de neutralité, les ducs de Lorraine savaient bien qu'un jour ou l'autre, la Lorraine serait aspirée par l'une des grandes puissances, sans pouvoir opposer de résistance durable.

duc de lorraine
écuyer

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 23:10 (2013)    Sujet du message: Le rattachement de la Lorraine à la France Répondre en citant

pour réponse le traité de Vienne ne fut pas respecter ni par le royaume ni par la république car la Lorraine devait etre un état autonome un peu comme les iles Aaland (près de la Finlande et de la Suède) alors que la nous somme une vulgaire région parmis tant d'autre

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 23:51 (2013)    Sujet du message: Le rattachement de la Lorraine à la France Répondre en citant

Il suffit de lui redonner une forte autonomie, comme pour les autres provinces du royaume

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56 (2016)    Sujet du message: Le rattachement de la Lorraine à la France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation