Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dauphiné

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 07:19 (2013)    Sujet du message: Dauphiné Répondre en citant


Fête de la Liberté à Annecy, en 1793.

"Quand nous avons écrit que les patriotes d'Annecy, pendant la Révolution, avaient eu des velléités d'impiété, sans en avoir l'audace, nous n'avions pas connaissance du document suivant, écrit par un contemporain, d'après les journaux de l'époque ; c'est un extrait d'un manuscrit intitulé :
a Quelques traits de la Révolution française,  dans les rapports qu'elle a avec ce pays seulement,  recueillis par Jean-François Blanc, curé de La Clusaz.

A la page 33, on lit :
Le 10 avril 1793, il y a eu ordre de faire une fête civique dans toute la France et dans toute la Savoie. Ordre au commandant de la troupe nationale de chaque paroisse de se rendre à la ville du district, avec un nombre de ses soldats nationaux, plus ou moins grand, selon la population de la commune.

 Le mode de la fête a été prescrit, et voici le raccourci de son exécution à Annecy.  On a dressé au Pâquier (qui, à cette époque, a reçu le npm de Champ-de-Mars) trois pyramides, dont celle du milieu, beaucoup plus élevée etplus ornée que les deux autres, était destinée à recevoir la statue de la déesse de la Liberté dans une niche, et sur une espèce d'autel placé à son sommet, au milieu d'un grand nombre de flambeaux.


Tous les insignes de la religion catholique, croix, autels, ornements d'église, vases sacrés, bonnets de prêtre, crosses, mitres, tiares, etc., etc., étaient étalés, dressés à la place du Pâquier, au bord du lac.

 A la vue d'un monde immense assemblé, douze barques, chargées de vrais amis de la prétendue Liberté, ont passé le lac; une partie de la cargaison s'est détachée, a monté la Puyat, où attendait la statue de la Liberté.

 Ceux-ci, après avoir adoré la déesse, l'ont prise en triomphe, l'ont portée jusqu'au bord du lac, où elle a été reçue à genoux, dans un bateau orné comme un autel, entre les bras de ses vrais adorateurs. Cette barque a été environnée des autres, et, après une adoration universelle, tout le convoi est revenu au Pâquier, en chantant des hymnes de joie de voir le fanastisme s'enfuir à l'aspect de la Raison éclairant le monde de ses lumières. La barque fortunée arrivée au Pâquier, tous les vrais adorateurs de la déesse sont tombés à genoux, et, après due adoration, l'ont reçue en cette posture en leurs bras, avec toutes les acclamations de joie les plus extraordinaires, et les marques de respect les plus distinguées et les plus expressives. Au moment où elle a passé du bateau à terre, tontes les marques de la religion catholique se sont écroulées par terre, croix, vases sacrés, etc., etc., tout a été renversé et foulé aux pieds.

On a placé la déesse sur son trône; on s'est de nouveau prosterné à ses pieds; on lui a prodigué l'encens, les actions de grâce, les louanges, etc. (sic, sic et resic). L'on a passé le reste du jour à boire, à se divertir, à danser sur les débris des insignes de la ci-deyant religion catholique.

 Voilà, en raccourci, un navré fidèle de cette fête abominable. Notez que je n'ai rien ajouté dans ce récit aux termes de l'imprimé historique de cette fête, que l'on a fait publier dans toutes les paroisses. "

« Signé : Jean-François BLANC,
« Curé de La Clusaz. »
Pour copie conforme :
Le Petit-Bornand, le jour de l'Immaculée-Conception, 1869.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 3 Mai - 07:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Svetozar
Comte

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 920
Localisation: Russia
Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 11:08 (2013)    Sujet du message: Dauphiné Répondre en citant

très intéressant texte(comme la fête du travail en union soviétique dans les années 1920).

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:44 (2016)    Sujet du message: Dauphiné

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com