Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le site bibliothèque Vive le Roy !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
henri
Baron

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 22:57 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Pour avoir été un assidu élève de maîtres prestigieux, tel  Duby qui enseigna en Histoire médiévale au collège de France (il fut un prof ouvertement marxiste à la fac d'Aix en Provence dans les années 68, puis corrigea ses excès, sinon ses erreurs), je tiens à préciser que dans les concepts de l'époque médiévale, n'en déplaise à certains esprits obtus, selon des études du plus haut niveau, la femme européenne, dans notre civilisation chrétienne, était adulée et considérée, contrairement à d'autres conceptions théologales !.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 22:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 15:42 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Mr Duby est l'un des historiens "converti de raison, et par la force" de la "chrétienté médiévale". L'expression "moyen âge" comme haut ou bas moyen âge, comme s'il s'agissait de deux départements, est un anachronisme du XIX qui n'a aujourd'hui plus aucune valeur historique, ni de fait historique.

Ce terme sert pour les adeptes de la Renaissance française, de levier de disgrâce pour honnir la foi de l'époque des deux Ste Jeanne, de France, et déifier l'époque des actions pro-républicaines de Louis XII, des Borgias, de François Ier et Charles, pour l'Empire européen, des "logias" de Venise et Florence qui venait alimenter la perversion par leurs gabegies théâtrales et artistiques, sur tous les sols catholiques, d'abîme d'émancipation pour les futurs protestants, et le Roi Henri VIII.

henri
Baron

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 21:28 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

L'appellation de "Moyen-âge" est une escroquerie intellectuelle qui ne veut rien dire ( et pis : "haut-moyen-âge" ou "bas-moyen-âge" : là, on frise le ridicule) , c'est pourquoi j'utilise l'expression "féodalité" en général , mais la féodalité désigne un système social, non une "époque" , d'où les difficultés dont je suis bien conscient, et je souscris à votre analyse, mais je ne suis ni prof au "collège de France" ni membre de l'Académie française, alors je m'exprime à mon niveau (celui du vulgum pecus) ! .....   

Frère Cailliau
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 21:32 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Les travaux de Régine Pernoud n'ont-ils pas offert une splendide vision, bien plus juste, du Moyen Âge ? Je ne pense pas qu'il faille chercher un autre terme.

Placebo Domino / Je plairai au Seigneur

henri
Baron

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 21:59 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Elle a écrit : " Pour en finir avec "le Moyen-âge" ,  elle était donc très consciente des pbs liés à l'appellation ..... Mais elle a rappelé très justement la place importante de la femme à cette époque, place souvent occultée par les "historiens", en dépit de l'épisode pourtant très révélateur de la destinée de Jeanne d'Arc, soulignée dans ses travaux par Régine Pernoud.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:36 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Citation:

Qui est le roi de France aujourd’hui ?
Celui que désignent les Lois fondamentales du Royaume (1984)

samedi 7 février 2015 par Frédéric Bluche, Jean Barbey, Stéphane Rials

En France le roi est désigné par la Loi — ou Lois fondamentales de Royaume (1) — qui préserve notre Pays de la division et permet l’unité de la paix, condition indispensable du bien commun. Les lois de dévolution de la couronne de France sont limpides : le successeur est l’aîné par voie mâle. Or l’Aîné de la famille royale de France est actuellement le Duc d’Anjou, Chef de la Maison de Bourbon, plus connu sous le nom de Louis XX. Personne — ni lui, ni nous — n’a choisi l’attribution de cette lourde charge, mais parce qu’il en est investi par la loi et pour le bien de tous, il est à ce titre le garant de l’État de droit contre tous les arbitraires, comme ceux des lobbies partisans, financiers ou idéologiques. En France il ne peut donc y avoir de prétendant, il y a un successeur, Louis XX, qui ne prétend à rien parce qu’il est saisi par la loi. Aussi la branche cadette d’Orléans a beau en appeler jusqu’aux tribunaux de la République (2) pour tenter d’appuyer ses prétentions, elle se heurte toujours au mur du droit. Les gesticulations orléanistes seraient presque risibles si elles n’affaiblissaient notre pays en brouillant trop d’esprits non avertis.

Source et suite : http://www.viveleroy.fr/Qui-est-le-roi-de-France-aujourd

henri
Baron

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 21:29 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Il faut se méfier des textes et des lois : ils ne font que retranscrire ! je me fiche totalement de tels ou tels cartulaires "fondateurs" !  les orléanistes ne m'intéressent pas, non parce qu'ils sont "prétendants" (d'une lignée certes régicide mais qui existait avant l'infâmie), mais parce que je n'y distingue aucune auréole monarchiste , bien que pour moi le royalisme maurrassien conserve une vertu : celle des "camelots du Roi", et à ce lendemain du 6 Février, mes pensées vont aux morts pour la noble cause : n'oublions pas ceux qui sont morts pour défendre l'idéal monarchiste; je me battrai pour Louis XX tout simplement parce que je pense que là se trouve le combat légitime, et c'est tout !. 

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 19:36 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

henri a écrit:

Je me battrai pour Louis XX tout simplement parce que je pense que là se trouve le combat légitime, et c'est tout !. 

Si vous voulez inviter d'autres français à se battre pour la légitimité. Un argumentaire basé sur de simples sentiments ne suffira pas... Vous serez rapidement désarmé, et vous ne résisterez pas vous même à la séduction des sociétés de pensée, aussi est-il essentiel de bien s'armer et de se documenter à l'aide des articles de qualité mis en ligne par VLR.  

Visiter le site web du posteur
Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 00:28 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Citation:

Mécanisme des sociétés de pensée, par Augustin COCHIN

La liberté absolue de l’individu gage de l’esclavage de masse

jeudi 26 février 2015 par Faoudel

De la loge au syndicat, de la cellule du parti à l’Assemblée nationale, la machine démocratique promeut une liberté analogue à celle d’une locomotive sur des rails. Impossible de s’écarter de la voie de l’opinion élaborée de façon occulte par ce que Augustin Cochin nomme le « cercle intérieur ». Si le troupeau vote mal, on le « travaille » et il votera encore jusqu’à ce que la motion préparée par le cercle intérieur passe. Alors cette motion sera présentée comme un progrès, un fait acquis, et plus aucune remise en cause ne sera tolérée.

Source et suite : http://www.viveleroy.fr/Mecanisme-des-societes-de-pensee,81

Sicambre
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 23:43 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Excellent article d'Augustin Cochin!

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 00:56 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Citation:
Les lettres de cachet, par Frantz FUNCK-BRENTANO, de l’Accadémie française
L’autorité royale, extension de l’autorité paternelle

vendredi 13 mars 2015 par MabBlavet

Pour nos contemporains, les lettres de cachet constituent la preuve de l’arbitraire royal, le symbole du caractère tyrannique de l’Ancien Régime. Pour l’historien qui — comme Funck-Brentano — travaille sur les archives, les lettres de cachet sont une institution qui suivent une procédure complexe mais rigoureuse. Elles concernent très peu d’affaires d’État, quelques affaires judiciaires mais surtout des différends familiaux. Souvent en effet, pour éviter le scandale d’un procès, un parent ou un conjoint en appelle au roi pour isoler un temps : qui un beau-fils débauché (cas du pédophile Marquis de Sade), qui une fille dispendieuse, qui un mari infidèle, qui une femme dont l’inconduite publique déshonore la famille. Chaque demande est alors suivie d’une enquête de police et aboutit (ou pas) à une lettre de cachet. D’autres lettres de cachet sont comparables à nos « mandats d’amener » pour empêcher qu’un inculpé dans une procédure judiciaire ne s’échappe. Dans cette étude, l’académicien Funck-Brentano dresse portrait d’une France pittoresque.

Source et suite : http://www.viveleroy.fr/Les-lettres-de-cachet-par-Frantz

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 13:00 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Citation:
Autorité et Pouvoir chez les classiques et les modernes
La forme du régime politique est-elle neutre ?
samedi 4 avril 2015 par Faoudel

La république moderne légitime son pouvoir par son caractère rationnel, voire scientifique, et lui oppose l’irrationalité d’une monarchie traditionnelle légitimée par le droit divin. Que faut-il comprendre par « rationalité du pouvoir » dans la république ? Qu’est ce que cette autorité que revendique la monarchie traditionnelle ? il y a deux siècles tous les peuples vivaient sous des monarchies traditionnelles, comment expliquer alors l’expansion mondiale et apparemment inexorable des régimes républicains démocratiques ou autocratiques (présidents à vie) ? Y aurait-il une affinité entre la modernité et la république ?

Source et suite : http://www.viveleroy.fr/Autorite-et-Pouvoir-chez-les

henri
Baron

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 23:06 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

La Monarchie traditionnelle et légitime du trône de France ayant perdu tout Pouvoir politique par dépossession de fait , et ce depuis près de deux siècles, on ne peut comparer les actes royaux de l'époque avec ceux, républicains, actuels, et avoir le toupet de vaticiner sur le fait que ces derniers sont plus "modernes" ! ; voici encore des assertions ridicules, d'autant que la république a ruiné le Royaume, et de surcroît le laisse envahir ! non, mais, vraiment, la lèpre politique et médiatique qui s'est emparée du pouvoir dans ce Pays est d'une outrecuidance sans bornes !.     

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 10:25 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Citation:

Brève note sur le droit royal historique français, par Guy AUGÉ (1975)

Les lois fondamentales du Royaume garantes du bien commun
dimanche 3 mai 2015 par MabBlavet

En France, on distingue la personne du roi de la Couronne dont les lois de dévolution sont les garantes du bien commun. La royauté est une charge, un service public, et le roi — qui remplit donc un office — n’hérite pas mais « succède ». Le successeur n’est pas désigné de choix humain mais par la Loi qui oblige tant les sujets que le roi lui-même. De par son caractère intangible, cette Loi (les Lois fondamentales du Royaume) était considérée par les Français comme un trésor inestimable, un véritable don du Ciel tant elle assurait son unité au pays en le préservant des luttes pour le pouvoir.

Source et suite : http://www.viveleroy.fr/Breve-note-sur-le-droit-royal

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 11:10 (2015)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy ! Répondre en citant

Excellente idée ces rappels en liens vers la légitimité.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message: Le site bibliothèque Vive le Roy !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation