Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soudan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 07:31 (2013)    Sujet du message: Soudan Répondre en citant

Eglise du Soudan

Visés par le percuteur islamique pour la  Sourate 4 "la femme" verset 89

Alors que la tension ne cesse de monter entre le Soudan et le Sud-Soudan, un haut fonctionnaire de Khartoum s’en prend aux chrétiens.  C'est du nettoyage au karcher ethnique envers les populations non arabes. Le président soudanais Omar El-Béchir a appelé à une véritable guerre sainte contre les chrétiens du Sud Kordofan, du Nil Bleu et du Soudan du Sud, n’hésitant pas à les comparer à des «insectes qui polluent le pays». Au Soudan, les chaînes de radio et de télévisions diffusent des chansons encourageant à «exterminer les infidèles».

Des tensions s’ajoutent à celles déjà vécues par les chrétiens vivant au Soudan : Ammar Saleh, président du centre islamique pour la prédication et les études comparatives au Soudan, vient de déclarer que de plus en plus de Soudanais quitteraient l’islam. Devant cette tendance qu’il qualifie de « continue et inquiétante », il appelle le gouvernement à sévir à l’égard des chrétiens.

Depuis la séparation du pays en deux entités distinctes, Khartoum a appelé la population à la guerre sainte, ce qui s’est traduit par une forte augmentation des persécutions à l’égard des chrétiens. Des églises ont été fermées et des immigrés expulsés. Au Sud-Soudan par contre, la persécution contre les chrétiens est désormais finie dans la plus grande partie du pays.  L’Eglise se reconstruit petit à petit mais le pays est très pauvre.Plusieurs églises ont été détruites par le gouvernement du Soudan, où l’islam se radicalise de plus en plusNous avons reçu cet e-mail il y a quelques jours, en provenance d’une source de confiance au Soudan : « Le gouvernement veut détruire toutes les églises de Khartoum. Dites aux églises, à toutes les églises, de se tenir dans la prière pour l'Église au Soudan. »

Le 18 juin dernier, des bulldozers envoyés par les autorités soudanaises ont rasé un édifice appartenant à l'Église Épiscopale Soudanaise de Saint Jean dans la région de Haj Yousif. Le même jour, une église catholique a subi le même sort. Quelques jours avant, trois écoles catholiques avaient été confisquées par le gouvernement. Il y a deux mois, une église protestante évangélique a également été visée…

Depuis la sécession du Sud-Soudan il y a un an, les chrétiens habitant au Soudan (ancien Nord-Soudan) ont vu la persécution s’intensifier à leur égard. En raison de sa conversion au christianisme, Mohammed Khidir Khalil n’a plus le droit de voir ses enfants. Il se bat devant la justice du Soudan, au risque d’être accusé d’apostasie

Il y a un an de cela, Mohammed était loin de se douter des épreuves qui l’attendaient. Chrétien soudanais réfugié en Egypte à cause de sa foi, il venait de recevoir un statut officiel qui lui permettait d’envisager sereinement son installation, avec son épouse et ses deux fils, dans ce pays d’accueil. Aujourd’hui, tout a basculé.
 
  Partout dans le monde musulman, des chrétiens d’origine musulmane sont confrontés à de telles épreuves, perdant la garde de leurs enfants en raison de leur conversion.
 

Le 8 avril dernier, le gouvernement de Khartoum a donné aux chrétiens trente jours pour, soit quitter le pays, soit se faire enregistrer en tant que citoyens soudanais. Mais à leur grande surprise, ces chrétiens se sont rendus compte que les voies terrestres aussi bien qu’aériennes vers le Soudan du Sud avaient été fermées !

Ceux qui souhaitaient partir pour le Soudan du Sud se retrouvent donc pris au piège dans un pays où l’islam ne cesse de se radicaliser et qui n’hésite pas à considérer les chrétiens comme des ennemis à combattre. En effet, le Soudan se considère en guerre avec le Soudan du Sud depuis que les forces armées des deux pays s’opposent dans la région pétrolière d’Heglig.

Le 21 avril, des centaines de personnes, principalement des extrémistes islamistes ont attaqué le centre de formation dirigé par l’Eglise Presbytérienne du Soudan à Khartoum et y ont brûlé des bibles et mis le feu.

Un étudiant de l’école raconte qu’ils étaient en pleine réunion de prière lorsque les assaillants sont arrivés. « Le fait que personne n’ait été blessé est une réponse aux prières qui sont montées vers Dieu à ce moment-là » témoigne-t-il.

Le nombre de chrétiens habitant encore au Soudan est pour l’instant inconnu, car depuis l’indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011, beaucoup d’entre eux ont quitté le nord pour le sud

Lors de la partition du pays en deux Etats distincts, le Nord a pris le nom de « Soudan » et le Sud a pris le nom de « Soudan du Sud ».
  Au Soudan, les chrétiens sont chassés par le gouvernement de Khartoum, mais les frontières vers le sud ont été fermées. Ils sont pris au piège alors que l’hostilité envers eux augmente.Une situation inquiétante pour les chrétiens qui désiraient rejoindre le Soudan du Sud mais qui se retrouvent coincés au Soudan depuis la fermeture des voies de communication entre les deux pays. Le 22 avril dernier, à Niala, capitale de l’Etat du Darfour-sud, des agents du service de sécurité de Khartoum ont fermé de force les bureaux du Conseil des Eglises du Soudan, ainsi que ceux de Sudan Aid, service inter églises d’aide et de secours. Trois employés de Sudan Aid ont été arrêtés pendant l’opération et l’on est toujours sans nouvelles d’eux.


_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 07:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com