Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Face aux Colbert Les Le Tellier, Vauban, Turgot. . .

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Comte de Chinon
Comte

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2012
Messages: 518
Localisation: Génelard
Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 20:44 (2013)    Sujet du message: Face aux Colbert Les Le Tellier, Vauban, Turgot. . . Répondre en citant

Voici un livre de 1987, sur lequel je suis tombé un peu par hasard (si tant est que le hasard existe) et qui doit être assez interessant.


Face aux Colbert
Les Le Tellier, Vauban, Turgot. . . et l'avènement du libéralisme






Derrière l'écran de l'«absolutisme» du règne de Louis XIV, deux grands clans se partagent le pouvoir ministériel de la France : les Colbert et les Le Tellier. Les relations entre ces deux clans sont complexes; tantôt complices, tantôt opposés, les deux groupes sont au coeur de l'évolution politique et idéologique de leur siècle.
Face aux Colbert relate l'avènement, le triomphe, les grandeurs, les misères et le déclin du clan fondé par Michel Le Tellier, secrétaire d'État de la guerre, puis chancelier de France, père du ministre et secrétaire d'État Louvois, grand-père du secrétaire d'État Barbezieux et arrière-grand-père du ministre maréchal-duc d'Estrées.
Ce clan a ses racines qui remontent à la Ligue. Il a ses ramifications: le clan des Colbert en fut une avant de s'émanciper. Il a ses fidèles; au premier rang de ceux-ci: Bossuet et Vauban. Il a ses familles alliées: les Le Peletier, les Chauvelin, les Villeroy, les La Rochefoucauld. Il a aussi ses héritiers : Turgot, Malesherbes, le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, Le Peletier de Saint-Fargeau.
Au fil des événements, les multiples liens tissés par les membres du clan se révèlent et font découvrir certains aspects de la dynamique de l'univers politique et social de l'Ancien régime, un univers complexe, plus structuré et plus effervescent que ne nous laisse croire une certaine conception faisant de l'arbitraire royal le moteur de la réalité politique de cette époque.
Si les Colbert se font les défenseurs du «colbertisme» (ou «mercantilisme»), dans le sillage des Le Tellier prend forme un nouveau courant: celui du «libéralisme». Vauban, Boisguilbert, Turgot, Condorcet et Tocqueville en sont les penseurs. Il se trouve qu'ils font tous partie, à divers degrés, du grand clan issu des Le Tellier.

1987, 806 pages, SA461, ISBN 978-2-7605-0461-5
_________________
Comte de Chinon
Capitaine-Lieutenant des Gendarmes de la reine



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Juin - 20:44 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com