Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Génocide des Français en Algérie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre ISAAC
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 11:33 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Allumons
 une bougie et prions ce jour 5 juillet en mémoire du génocide de 1962 à ORAN, n'oublions jamais !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Juil - 11:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 21:48 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Je vais vous faire une confidence, le père de mon épouse est un vétéran de la guerre d'Algérie, simple soldat appelé dans les dernières années de ce conflit, il a vu de très près le "sourire kabyle"... Ce qui se passe aujourd'hui en métropole, je veux parler des tensions communautaires actuelles qui secouent le pays, rappellent à ceux qui ont vécu cette époque de mauvais souvenirs. 

Pierre ISAAC
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 08:35 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

C'est hélas un triste constat, nous assistons à l'agonie de la Civilisation Occidentale, le Coran veut soumettre les "mécréants" que nous sommes et les Croisés que nous fûmes !...Si ce n'est par la violence ce sera par "le ventre fécond de leurs femmes"

Tournois
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 18:16 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Le général Aussaresses, un tortionnaire assumé

PORTRAIT – Condamné pour apologie de la toorture, Paul Aussaresse a revendiqué toute sa vie le recours à la torture...
Le général Paul Aussaresses, qui s'est éteint à l'âge de 95 ans, avait clairement assumé son comportement de tortionnaire durant la guerre d'Algérie, relançant les interrogations sur le comportement de la France pendant cette période dramatique.

http://www.20minutes.fr/societe/1258981-20131204-general-aussaresses-tortio…

Très honnêtement, j'avoue que je ne sais pas ce que je ferai si j'avais devant moi quelqu'un (un terroriste) dont j'aurai l'absolue certitude qu'il a posé une bombe devant tuer des innocents dans un délai très bref... En morale catholique, pouvons nous séparer l'acte de l'intention ? Un acte reste-t-il et demeure-t-il mauvais, si les intentions recherchées sont les meilleures qui soient ?

Geneviève Lemmer
Les Chevaliers de la Tradition

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 18:36 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Un sujet qui me touche particulièrement. En effet, comme vous dites Tournois : en morale catholique pouvons-nous séparer l'acte de l'intention? on ne fait pas la guerre avec des armes en caoutchouc. Et si, je condamne la torture car elle est l'élément même de la violence, j'avoue que dans le cas de terroristes j'ai une vue un peu différente : il faut se dire qu'en ayant utilisé la torture, le général Aussaresse a évité des centaines de victimes innocentes, que ce soit dans le camp des Harkis, ou de nos compatriotes. Car les terroristes ont été au moins aussi cruels, sinon plus, avec leurs propres frères qu'avec les Français. Je crois que c'est comme ça qu'il faut le voir, une guerre n'est jamais propre, et les moyens pour vaincre ne sont pas toujours évoqués.
Je reçois des documents depuis le décès du général, c'est un militaire qui a servi son pays. Sa bravoure n'est plus à démontrer.

Christine13

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 19:37 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je pense que dans toutes guerres il y a hélas des débordements. Mais si ce Général était un tortionnaire, il est fort possible qu'il se soit adapté à un milieu barbare et qui ait voulu appliquer la loi du talion. Par contre nous assistons actuellement dans les pays musulmans à des actes de barbarie qui ne sont ni condamnés ni jugés. Pourquoi un tel silence ? Peut être pour ne pas créer de rébellion de notre part. Si je regarde que l'on brule impunément des églises, que l'on tue des Chrétiens et cela dans un silence total. Mon Père a fait la guerre d'Algérie et ce qu'il m'a raconté été plus grave que les tortures faites par ce général. Encore une façon de nous abaisser et de nous soumettre moralement pour nous faire passer plus noirs que ce que nous sommes, tout comme le sujet sur l'esclavage d'ailleurs.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 19:39 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Une petite question chère Geneviève si vous le permettez. Ne connaissant pas très bien la biographie de ce général, je me demande très simplement s'il était lié à l'OAS ? Et, à partir de quel moment ses activités en Algérie vont-elles cesser ?

Pierre ISAAC
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 19:43 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Citation:
 J'aimerai savoir si la création d'un état "européen" sécessionniste était dans les projets de l'OAS ?

Oui effectivement, aux derniers moments de l'Algérie Fançaise, les derniers bastions furent les villes comme Alger et surtout Oran... Avant l'agonie du 5 juillet 1962 "les collines" ou commandos OAS d'Oran avaient décidé de constituer une place forte de la ville à l'exemple de Melilla au maroc ; ville autonome espagnole située sur la côte nord-ouest de l'Afrique, en face de la péninsule Ibérique, appartenant à la région géographique du Rif oriental et formant une encoche le territoire marocain. Administrée en tant que partie de la province de Malaga avant le 14 mars 1995, elle détient depuis le statut d'une ville autonome, assez proche de celui d'une communauté autonome espagnole..En quelque sorte un retour aux sources, Oran ayant été espagnole avant d'être française et lors de la dernière guerre Franco avait envisagé de l'annexer

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 20:50 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Merci pour votre réponse cher Monsieur. Même si on ne trouve rien de bien précis sur ce sujet, il ne faire guère de doute qu'il y avait dans cette guerre les absolutistes, des hommes de la trempe à Roger Degueldre par exemple.

Je viens d'écouter cette émission sur youtube, si vous voulez bien nous faire part les uns et les autres de vos impressions concernant cette version de l'histoire :

le limule

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 21:05 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Mavendorf a écrit:

Ne connaissant pas très bien la biographie de ce général, je me demande très simplement s'il était lié à l'OAS ? Et, à partir de quel moment ses activités en Algérie vont-elles cesser ?

Aussaresses n'a pas fait partie de l'OAS, il a participé comme officier de renseignement à la bataille d'Alger, puis a fait bénéficier nos alliés américains de son "expérience". Franchement je préfère la figure d'Hélie de Saint-Marc, lui aussi récemment décédé (et putschiste par contre).
Sur l'utilisation de la torture en période de guerre, elle fait partie de ces choses qu'on voudrait voir disparaître, mais sa réalité actuelle est bien la pire qui soit: son utilisation est avérée et presque banale (et même promotionnée par les aventures de Jack Bauer), tandis qu'on a jamais été si hypocrite dans sa dénonciation...

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 21:29 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

le limule a écrit:

Aussaresses n'a pas fait partie de l'OAS, il a participé comme officier de renseignement à la bataille d'Alger, puis a fait bénéficier nos alliés américains de son "expérience". Franchement je préfère la figure d'Hélie de Saint-Marc, lui aussi récemment décédé (et putschiste par contre).

Merci pour cette précision le limule. Donc ce général finalement, et contrairement "aux putschistes", n'est jamais entré en dissidence avec le pouvoir parisien. C'est un point qui me semble important de relever, on voit comment le système aujourd'hui se charge de le remercier pour sa loyauté...

Il y a une constante je trouve dans l'histoire de la république, à cultiver (toujours après coup bien évidemment) un profond mépris pour ceux qu'elle utilise.

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 22:26 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Je confirme ce que dit Mr Le Limule, non le général Aussaresses n'a pas fait partie de l'OAS. Merci pour ces précisions.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 22:54 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Une petite chose afin de ne laisser planer aucune ambiguïté, lorsque j'utilise le terme "absolutiste" pour définir la conduite de Roger Degueldre dans ce conflit, cela n'a absolument rien de péjoratif bien sûr, c'est même le contraire.

Ces hommes, ces militaires (Degueldre, Bastien-Thiry, Hélie de Saint-Marc et bien d'autres encore..) ont au moins le mérite et l'honneur d'être allés au bout de leurs convictions. Je crois qu'ils ont vraiment tenté l'impossible pour éteindre l'incendie, et assurer le maintien ainsi que la sécurité de la population pied-noire de l'autre côté de la méditerranée.

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 23:18 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

On comprend mieux à l'écoute du document d'Europe 1 le retournement du STAY-BEHIND en faveur du général de gaulle , merci pour ce document .Pour qu'elle raisons le STAY-BEHIND a -t-il lâché le putsch en faveur de de Gaulle ?.

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 06:38 (2013)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

C'est une partie de mon enfance, cette page de l'Histoire.
Je crois que je ne saurais mieux expliquer que cette page de l'Encyclopédie de l'AFN (encyclopédie de l'AFN écrite par des bénévoles), commencée en 2005, et qui réunit  toute l'histoire depuis le début de cette partie de l'Afrique.

http://encyclopedie-afn.org/ALGERIE_POLITIQUE_-_Histoire_de_l'OAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:55 (2016)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation