Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Génocide des Français en Algérie
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chevalier-de-Moncaire
Chevalier

Religion: Catholique Apostolique Romaine
Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 19:03 (2014)    Sujet du message: Piych d'Alger - Pétain Répondre en citant

castelnau82 a écrit:
pour infos a la bataille de Verdun de 1916 Pétain s'est fait porté pale pour cause de grippe le véritable artisan de la victoire de Verdun en 1916 est le général de Castelnau ...                                                                                                                    

Si j'ai pas mauvaise mémoire lors des événements d'Alger de 1961 et aussi les précédents de 1958 le défunt Maréchal Pétain, le soit disant maréchal félon Pétain avait pas mal de partisans parmi les défenseurs enragés de l'Algérie française. Peut être même plus que De Gaulle. Je crois avoir entendu à la Radio d'Alger ou lu dans un journal de l'époque le cri de " Vive le Marechal !".

Faisaient-ils référence à Juin ? C'est possible mais en 1961 Juin était il déja maréchal de France ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 19:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 21:26 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Un documentaire TV intéressant pour les anciens d'Algérie du forum, mais aussi pour ceux qui n'ont pas connu cette époque.

Geneviève Lemmer
Les Chevaliers de la Tradition

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 07:29 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Bonjour........un petit problème pour moi, je dois télécharger un plugin, j'ai changé mon ordinateur il y a peu de temps, et pas remis tous les programmes en place. Merci.

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 10:41 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Excellente vidéo ,suivant certain indice je dois réviser ma copie. Il est un peu dommage de ne pas pouvoir obtenir une image plein écran sur l'ordinateur si Mavendorf a la possibilité de modifié cet état de chose merci à l'avance .

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 14:17 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Propatria, l'image de la vidéo peut être un peu agrandie, en cliquant sur le mot "youtube" en bas à droite. Elle n'apparait pas sur tout l'écran, mais elle apparait un peu plus grande.

propatria
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 14:24 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Merci Geneviève Lemmer en effet la vidéo occupe la moitié de l'écran

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 15:22 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Que dire que nous ne savions déjà?
Depuis 1830 la France a fait de l'Algérie ce qu'elle était devenue au départ des pieds-noirs en 1962.
Des dispensaires, des écoles, des hôpitaux....
Il y a eu des colons, des familles qui se sont mises à la tâche, qui ont défriché, planté, cultivé. Construit des routes, des ponts, le chemin de fer. La France a créé l'Algérie, celle-ci n'existait pas avant son arrivée.
Jusqu'en 1954, toutes les communautés vivaient en harmonie, chrétiens, juifs, musulmans. Ils se respectaient, se comprenaient. Ma famille maternelle habitait le sud-est, non loin de Biskra, aux portes du désert.
Mon grand-père était dirigeant de travaux dans une entreprise de routes. Les dirigeants de cette entreprise se trouvant à Constantine, ils n'étaient pas sur place pour assurer le quotidien. On avait confié à ma grand-mère la paie des ouvriers. Chacun d'eux à la fin du mois venait chercher son salaire. Il lui arrivait de faire des avances sur salaire. Les ouvriers avaient une entière confiance en elle, et cette confiance était réciproque.
La fille d'un Caïd était amie de ma tante, elles allaient à l'école ensemble.
Je raconte ceci pour dire que la vie était "normale" et qu'il n'y avait aucun problème.*
Mais cette guerre fut meurtrière, et certains musulmans fidèles aux Européens menacés par leurs propres frères, ils furent torturés, tués, dépecés.
Plusieurs dates ont marqué cette triste période : 08 mai 1945 à Sétif, 20 août 1955 à El Hallia et bien d'autres, la pire de toutes fut le 05 juillet à Oran, où le nombre de disparus et morts Européens atteint environ 3000 personnes, des vieillards, des nourrissons, des femmes....
L'armée avait ordre de ne pas intervenir.

Il n'y a pas de haine il y a une immense émotion, une profonde tristesse parce que des deux côtés, il y a eu trop de morts.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 15:30 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Geneviève Lemmer a écrit:
L'armée avait ordre de ne pas intervenir.

De Gaulle dans toute sa "splendeur"  Evil or Very Mad

Francatho

Religion: catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 16:39 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

n'oublions pas les milliers de disparus français suite aux accords d'Evian dont on n'a jamais retrouvé la trace ou le corps, massacrés par l'ennemi sans que l'qarmée française puisse réagir

aujourd'hui les beurs algériens enlèvent le drapeau français pour le remplacer par le drapeau algérien comme le relève  Roufiol dans le Figarovox parlant de la liesse de ces populations
précisant fort justement 'leurs parents ont refusé l'Algérie française, ils veulent la France algérienne

seule une monarchie d'essence légitimiste pourra relever cette pauvre France

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 06:56 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

A tous ces actes, s'ajoute un drame plus récent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_des_moines_de_Tibhirine

Décapités, pourquoi? ce triste épisode resté sans explication. L'Etat Algérien est resté silencieux....

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 09:50 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Geneviève Lemmer a écrit:

A tous ces actes, s'ajoute un drame plus récent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_des_moines_de_Tibhirine

Décapités, pourquoi? ce triste épisode resté sans explication. L'Etat Algérien est resté silencieux....

Les malheureux moines de Tibhirine se sont retrouvés au centre d'un conflit, qui les a complètement emporté. En effet le régime officiel est resté silencieux, comme gêné par cette affaire et pour cause... Il semble que son implication ne soit plus un mystère pour personne.

Une part de la vérité est dévoilée dans ce document choc. A noter à la fin du reportage la "brillante éloquence" de ce capitaine Algérien toujours en poste par ailleurs... Son verbiage stupide et indécent nous renseigne sur les qualités morales de ces hommes qui exercent toujours et encore des responsabilités dans ce pays.

Pierre ISAAC
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 10:01 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

L'ignominie de ce crime n'est pas revendiquée, à en croire une émission vue à la télé ce serait les "services spéciaux algériens" qui avaient manigancé l'enlèvement des religieux, trop charitables...même envers les terroristes du FIS et l'opération ayant mal tournée, la mise en scène macabre d'une décapitation à leur actif fut programmée... Détail horrible, les "officiels algériens" ne retrouvèrent -soit disant- que les têtes des martyrs... Dans un pays où le nombre des français et musulmans égorgés, décapités, mutilés, démembrés et autres n'a jamais pu être fixé, la tradition était respectée ! Il est vrai que ces pauvres "anciens colonisés" attendent toujours la repentance de la France, pour avoir osé leur apporter la civilisation. L'Algérie nous l'avons faite de toutes pièces, ce n'était qu'un pays de chacals et de pirates barbaresques !

Minervalis
Baron

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 12:15 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Francatho a écrit:

massacrés par l'ennemi sans que l'armée française puisse réagir

Il me semble plutôt qu'elle avait ordre de ne pas réagir ! Beaucoup ont été massacrés sous ses yeux

Noblesse de coeur
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 12:22 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Connaissez-vous le film des hommes et des Dieux, racontant les derniers jours des moines de Tibhirine ? Ce film retrace avec émotions les derniers jours des moines cisterciens du monastère de Tibhirine, en Algérie. Beauvois a admirablement traité la vie monastique, il met en scène un Michael Lonsdale épatant en frère Luc.

Le Père Abbé Dom Armand de Veilleux, Père Abbé à l'Abbaye de Scourmont (Chimay-Belgique) qui suit cette affaire depuis le début (Il est un des derniers visiteurs des moines avant le massacre) relance encore et toujours les autorités pour enfin savoir la vérité. Sans ses demandes, par ailleurs, personne n'aurait jamais su que l'on n'ait jamais retrouvé les corps des moines, mais uniquement leur tête (Dom Armand a fait ouvrir les cercueils des moines pour s'assurer de la présence des corps).

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 20:53 (2014)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie Répondre en citant

Au sujet de cette histoire, je viens de mettre à l'honneur le dernier survivant de Tibhirine sur le site internet de notre Cercle. Le frère Jean-Pierre a un parcours vraiment peu banal, c'est un homme qui vient de ma petite patrie, la Lorraine :

Citation:

Frère Jean Pierre Schumacher
né le 15 février 1924 à Buding (Lorraine)

Né dans une famille ouvrière de six enfants, il est élevé dans la ferveur de la foi catholique. Jean-Pierre à dix huit ans lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine par le Troisième Reich, il est enrôlé de force dans l'armée allemande.
Bien des années plus tard, dernier rescapé du rapt au monastère de Tibhirine, le Frère Jean-Pierre âgé à présent de 90 ans, est toujours moine à Notre-Dame-de-l’Atlas, au Maroc. Selon lui, et sans qu’il puisse expliquer pourquoi, la Vierge lui a « sauvé la vie » à plusieurs reprises.

Source et suite : ICI

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:20 (2016)    Sujet du message: Génocide des Français en Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation