Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Gnose
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe de L.
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 06:56 (2013)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

C'est avec grand plaisir, Léandre !

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 06:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 18:18 (2013)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

Philippe de L. a écrit:

Excusez-moi, ayant réalisé ces deux lectures de front, sur la même période, j'ai confondu avec une Instruction pastorale sur la franc-maçonnerie de Monseigneur Charles-Émile Freppel, évêque d'Angers : l'ensemble de l'ouvrage est lisible ici.
À partir de la page 177 :

Citation:

Oui, dès l’origine de l’Église, nous voyons se former dans l’ombre, en opposition avec ses dogmes, des groupes anti-chrétiens professant la plupart des idées où se résume la franc-maçonnerie moderne : confusion de Dieu et du monde sous le nom de nature universelle, négation de la divinité de Jésus-Christ rabaissé au rang des législateurs et des philosophes de l’antiquité, monopole de la science attribué à un petit nombre d’initiés en regard de la foi des chrétiens traitée d’ignorance et de superstition, d’un côté les hommes qui aspirent à la lumière et de l’autre ceux qui restent plongés dans les ténèbres, tout ce langage et toutes ces prétentions, avec des rites et des symboles d’égale valeur, nous les retrouvons dans les conventicules de la Gnose comme dans les loges maçonniques, de telle sorte que l’on pourrait dire, sans abuser du rapprochement, que les gnostiques ont été les francs-maçons des trois premiers siècles de l’Église.

En note de bas de page :

Citation:

(1) C'est par l'étude des anciens gnostiques et des manichéens, disait Weishaupt, le chef de l'illuminisme allemand, qu'on pourra faire de grandes découvertes sur la véritable maçonnerie.

Merci cher Philippe de L. pour ce lien très instructif sur les écrits de Monseigneur Freppel, en voici un autre tout aussi intéressant pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la vie de cet évêque :

http://velay-o-vivarais-royal.blog.fr/2011/08/22/mgr-freppel-11711430/

Visiter le site web du posteur
prorege
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 21:25 (2013)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante que je ne découvre que maintenant.  Les ouvrages de M. Couvert m'avaient passionné lorsque je les avais lu et m'avais d'ailleurs bien aidé à comprendre la pensée d'auteurs que nous étudions au lycée !!
j'aurais aimé savoir ce que vous pensez cependant de cette article de l'abbé de Tanoüarn http://certitudes.free.fr/nrc13/nrc13009.htm
sur le même sujet
Personnellement je ne sais pas trop qu'en penser : lorsque je lis l'un je me dis "assurément celui-ci a tout très bien vu" mais si je regarde l'opinion adverse j'avoue avoir du mal à faire la part des choses !!! Laughing  j'aimerais donc bien avoir vos avis...

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 21:46 (2013)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

L'abbé de Tanoüarn couvre l'auteur Paul Sernine qui n'est autre que l'abbé Grégoire Célier, bien connu pour sa négation du gnosticisme et qui fait un véritable travail de sabotage au sein de la FSSPX...

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 22:44 (2013)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

prorege a écrit:
j'aurais aimé savoir ce que vous pensez cependant de cette article de l'abbé de Tanoüarn 

Les travaux de Monsieur Couvert ne font pas l'affaire de tous, et surtout pas... des gnostiques comme l'abbé de Tanoüarn ! Bien connu pour ses fréquentations du G.R.E.C.E, de la nouvelle Droite, pour son admiration publiquement proclamée pour le penseur païen, Alain de Benoist, pour sa défense répétée de la liberté religieuse avec la laïcité d'Emile Poulat, et enfin comme l'a précisé Léandre, sa violente attaque de concert avec l'abbé Grégoire Célier contre les véritables contre-révolutionnaires anti-libéraux qui dénoncent la gnose et les manoeuvres contre L'Eglise catholique.

Dès 2001, la revue Certitudes, commençait ses attaques contre les anti-libéraux de la FSSPX en niant l'existence et l'influence de la pensée des milieux gnostiques dont pourtant la Nouvelle Droite ainsi que les milieux guénoniens et borelliens sont infestés, en niant les manoeuvres contre l'Eglise catholique.

En 2003, phase supérieure de cette attaque, l'abbé de Tanoüarn se faisait l'éditeur du pamphlet réactualisé de l'abbé Célier, la Paille et le Sycomore. En 1992, l'abbé  Grégoire Célier avait déjà édité sous son nom la première mouture de cette plaquette aux Editions Grichat (La nuit tous les chats sont gris). Cet ouvrage, rédigé avec une mauvaise foi rare et une volonté délibérée de tromper le lecteur et de le manipuler, constituait un tissu de faux arguments développant une réthorique qui niait la continuité au cours des âges d'une pensée gnostique, en fait panthéiste, hostile à l'Eglise.

Qui est Alain de Benoist ? Petit rappel :

http://www.viveleroy.fr/?Aux-origines-du-GRECE-ou-Nouvelle,55

http://www.viveleroy.fr/?La-peste-neopaienne,39

Document / Lettre de l’Abbé de Tanoüarn à “son ami” Alain de Benoit... :

http://archives.leforumcatholique.org/consulte/message.php?arch=2&num=5… 

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 23:03 (2013)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

Qui est l'Abbé Célier :

http://www.resistance-catholique.org/documents/2008/RC_2008-02-17_Dossier-A…

prorege
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 01:06 (2013)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements !!!
Vraiment les loups sont dans la bergerie, mais ces prêtres pensent pourtant faire le bien, de sauver les meubles en unissant la société moderne et la foi catholique
Sans doute, notre foi ne peut être épanouie que dans une monarchie à la française, mais alors, comment pensez-vous que sa restauration soit possible? Lorsque l'on regarde autour de soi, quand je parle avec des jeunes de mon lycée, je me rends compte qu'ils sont à des milliers de bornes d'imaginer le centième de ce que nous voulons pourtant défendre !!! Je note cependant que la plupart n'ont pas les vieux poncifs républicains contre nos rois (cages de Louis XI, absolutisme, servage, j'en passe et des meilleures Twisted Evil ), sans doute - faut-il s'en plaindre dans ce cas ???? - parce que l'histoire (même travestie) n'est plus enseignée du tout ! Certains cependant, dégoûtés à juste titre par la politique républicaine, ne sont pas opposés à l'idée d'un roi... mais certainement pas hélas un monarque de droit divin !!! Plutôt une pâle copie de la reine d'angleterre ou de Juan Carlos... Bref sans grande utilité ! Je me demande vraiment souvent -c'est à désespérer, n'est-ce pas? Rolling Eyes  - comment  produire une révolution dans tous ces esprits imprégnés d'égalité à la noix, de suffrage universel etc. Ils ne peuvent absolument rien concevoir sans cela !
Alors, ma question est : comment pensez-vous que sa restauration soit possible? Question
Je m'aperçois que cela n'a pas grand rapport dans un topic sur la Gnose mais bon... Voici 2 heures que je parcoure les archives de ce forum et je trouve des choses passionnantes (en témoigne l'heure de mon message Embarassed ), merci pour ce forum qui nous permet... de reprendre des forces (ou plutôt des convictions, qui s'étiolent parfois vite...)

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 22:45 (2014)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

prorege a écrit:

Merci pour tous ces renseignements !!!

Mais de rien vraiment je vous prie, notre plus belle récompense et de savoir que ce forum puisse vous être sincèrement utile.  

prorege a écrit:

mais ces prêtres pensent pourtant faire le bien, de sauver les meubles en unissant la société moderne et la foi catholique.

Je suis tout de même très septique. Vu les éléments dont nous disposons à ce sujet, plutôt que de sauver les meubles ils travaillent malheureusement à réaliser l'inverse.
prorege a écrit:

Lorsque l'on regarde autour de soi, quand je parle avec des jeunes de mon lycée, je me rends compte qu'ils sont à des milliers de bornes d'imaginer le centième de ce que nous voulons pourtant défendre !!! Je note cependant que la plupart n'ont pas les vieux poncifs républicains contre nos rois (cages de Louis XI, absolutisme, servage, j'en passe et des meilleures ), sans doute - faut-il s'en plaindre dans ce cas ???? - parce que l'histoire (même travestie) n'est plus enseignée du tout ! 

C'est un point intéressant qui mérite d'être examiné et sur lequel il est bon me semble-t-il de s'appuyer. Tout ce que nous disons est tellement éloigné de "l'histoire officielle", que nous exerçons inévitablement une influence non négligeable sur ceux qui cherchent à se faire une idée plus juste de la réalité qui nous entoure. 

prorege a écrit:

comment  produire une révolution dans tous ces esprits imprégnés d'égalité à la noix, de suffrage universel etc.

Attention au mot "Révolution", et au sens que l'on lui donne. La Révolution est un mouvement qui vise à détruire un pouvoir légitime pour le remplacer par un état de choses illégitimes. Il vaut donc mieux parler de Contre-révolution pour définir le combat qui nous anime.

prorege a écrit:

Alors, ma question est : comment pensez-vous que sa restauration soit possible? 

Nous ne sommes pas prophètes. Il est bien difficile de dire avec exactitude ce qui va se passer dans les années ou les décennies à venir. En revanche ce dont nous sommes certains pour améliorer notre société, où plutôt la restaurer sur des bases saines et solides, cela passe par la conversion des intelligences et donc par l'abolition des idéologies révolutionnaires qui étouffent nos racines chrétiennes.

C'est cette bataille intellectuelle qu'il s'agit de remporter aujourd'hui, c'est elle qui précède toujours le combat politique et les événements qui pourraient suivre..    

Michaël
Baron

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 12:15 (2014)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

Guénon est un fou dangereux et un tyran. 

Merci Philippe de L. pour ce livre en fichier Acrobat en libre lecture.
Merci beaucoup.

Je voudrais apporter un point complémentaire à ce qui est écrit par
Mgr Freppel en 1885 : " Le Souverain Pontife signale avec infiniment de raison
les loges maçonniques et les sociétés secrètes comme le foyer principal de la 
conspiration contre le christianisme; etc.".

Certes, cela est vrai, mais n'oublions pas que ce ne sont que des instruments 
d'une organisation tentaculaire plus vaste,
certes ils sont très actifs et très dangereux,
par leur présence innombrable parmi les hauts fonctionnaires, les députés et les sénateurs,
et la magistrature de ce Pays,
ils tiennent le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire dans leurs mains de fer,
mais 
qu'ils ne sont pas les maîtres décisionnaires 
et qu'il existe au dessus d'eux d'autres sociétés secrètes 
et une société secrète qui les domine 
et donne les orientations politiques, économiques, et sociétales,
je parle ici de l'Internationale Financière 
plus connue sous le nom de Illuminaten Orden, qui n'a pas disparu avec la mort de son auteur.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 20:31 (2014)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

Michaël a écrit:
Certes, cela est vrai, mais n'oublions pas que ce ne sont que des instruments d'une organisation tentaculaire plus vaste, certes ils sont très actifs et très dangereux, par leur présence innombrable parmi les hauts fonctionnaires, les députés et les sénateurs, et la magistrature de ce Pays, ils tiennent le pouvoir politique et le pouvoir judiciaire dans leurs mains de fer, mais qu'ils ne sont pas les maîtres décisionnaires et qu'il existe au dessus d'eux d'autres sociétés secrètes et une société secrète qui les domine et donne les orientations politiques, économiques, et sociétales, je parle ici de l'Internationale Financière.

Pour aller plus loin, je crois qu'il est très intéressant de comparer la société traditionnelle à la société moderne, en analysant la place des solidarités et des interdépendances dans celles-ci. Ainsi, le ciment qui lie les hommes dans les sociétés traditionnelles, le fondement de la cohésion centrale, tient à une communauté de croyances, où la croyance religieuse, en particulier, tient une place centrale. Le rôle du pouvoir est également de faire respecter les croyances, les traditions, et celui-ci en tire d’ailleurs sa légitimité. Du coup, les déviances ne sont pas tolérées, car l’unité de croyance est une façon de faire bloc, d’empêcher que le lien et donc la société se dissolvent. Tout ce qui peut affaiblir ce lien est réprimé, le bien commun passe avant le bien individuel. Nous pouvons même dire que le bien individuel va dépendre du bien commun, ce qui est logique. Les sociétés modernes fonctionnent à l'inverse, mais elles aussi à base de croyances, bien qu’elles répugnent à le reconnaître pour mieux se démarquer des sociétés traditionnelles. Par exemple l’homme moderne croit au progrès, il croit même que rien ne peut arrêter le progrès...

Peu à peu, dans la société moderne, l’individu prend une plus grande place. Mais naissent alors des comportements asociaux, des phénomènes d’anomie, terme qui désigne l’indifférence des individus à l’égard de la société et de ses règles, ce qui provoque en retour l’affaiblissement de ces mêmes règles. Aujourd’hui la cause du malheur pour nos contemporains n’est plus des agents du parti de l’étranger ou les comploteurs ceux qui cherchent à détruire la famille, les causes s’appellent maintenant « crise financière », « crise économique », « évolution des comportements », « loi du marché », « conjoncture internationale », « effet de modes », « relations internationales » etc… Ce ne sont plus finalement que des causes impersonnelles et insaisissables. Et bien sûr les tenants de cette puissante matrice, de ce nouvel ordre social nous présentent cela comme un progrès par rapport à l'époque pré-révolutionnaire. Nous sommes passés d’un questionnement du type « à qui profite le crime ? » à un questionnement du type « Quel mécanisme peut bien expliquer ce phénomène ? », nous sommes passés du postulat « il y a forcément un coupable » au postulat « personne n’est coupable, c’est beaucoup plus complexe que cela ». Dans le but de noyer le poisson, la méthode est redoutable. De fait le débat est dépassionné, puisque la décision humaine n’entre plus en ligne de compte, pour tout dire on cherche à nous faire croire qu'il n’y a plus de décideurs du tout.., seules les grandes notions abstraites décident en lieu et place des hommes. Un gouvernement ne gouverne plus, mais accompagne les évolutions de la société, le chef d’entreprise prend des décisions dictées par le marché…

Ce matraquage politico-médiatique dont il faut absolument se défaire, empêche une véritable réflexion sur les questions de fond, la force du système réside dans sa capacité à entretenir toutes ces illusions maçonniques que nous avons le devoir de pourfendre.

Noblesse de coeur
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 18:45 (2014)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

Merci Mavendorf pour cette stimulante conversation, c'est un sujet vraiment passionnant, vos analyses sont très enrichissantes. La doctrine des modernes est grave car elle pousse les chrétiens dans les bras de la Gnose qui est essentiellement un rejet de la hiérarchie de la création telle que voulue par Dieu.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 22:42 (2014)    Sujet du message: La Gnose Répondre en citant

Pour les catholiques de Lorraine qui malheureusement seraient encore tentés par le vote frontiste. Pour faire lien avec ce sujet, il est toujours utile de savoir que l'encadrement "cultive" quelques passions notamment pour l'ésotérisme...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2016)    Sujet du message: La Gnose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation