Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le comte de Provence à Mittau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baudrier
Chevalier

Religion: néant
Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 20:34 (2013)    Sujet du message: Le comte de Provence à Mittau Répondre en citant

Si je devais étudier le séjour du comte de Provence à Mittau je disposerais de la documentation suivante :

1.  Hofhaltung des französischen Kronprätendenten zu Mietau [Mittau]
In: Minerva, Bd. 4 (1798), S.546-555  
[Giberville, agent à Riga ; marquis de Sourdis ; d’Avaray, Choiseul-Gouffier]
 2.  Mietau. Jetzige Regierung von Kurland
In: Der neue teutsche Merkur, Bd. 1 (1798), S.342-343  
 3.  Nachricht von der gebohrnen Catharina von Trotta genannt Treyden, verehlicht gewesenen Generalin en Chef von Bismarck, und dem von ihr errichteten Catharinenstifte zu Mietau
In: Journal von und für Deutschland, Bd. 2 (1785), 6, S.482-485  
 4.  Antwort an den Herrn Professor Beseke in Mietau
/ F.G. Resewitz. - In: Deutsches Museum, Bd. 2 (1784), S.358-368  

Alexandre François Marie LE FILLEUL Comte de LA CHAPELLE:
- Né le 13 août 1737 à La Chapelle en Normandie
- Colonel de Bassigny (1776-1784)
- Il commandait à Lyon et pris part à un projet ébruité en décembre 1790 de livrer cette ville aux Princes émigrés
- Campagne de 1792 comme major général de l’infanterie des Princes
- Expédition de l’Isle d’Yeu en 1795
- Ministre de la guerre du prétendant à Blankenbourg et Mittau de 1797 à 1799
- En août 1801, il passait par Berlin en se rendant à Varsovie auprès de ce Prince quand, par suite de l’arrestation de son fils Charles avec Précy à Bayreuth, il fut lui meme forcé de rebrousser chemin « sans égard pour mon grade et sans égard pour la personne que j’allais rejoindre » et de retourner à Hambourg ou en janvier 1802, il transmettait à Windham une lettre de Précy
- Il représenta les Princes à Londres en 1806-1807 et mourut en Angleterre auprès de Louis XVIII en 1810
- L’agent Verteuil le disait: «esprit minutieux ne saisissant jamais que les détails»
- D’après Gullhermy, il était: "très galant homme" mais "une nullité politique"
La famille Le Filleul , anoblie par lettres au début du XVIème siècle et orignaire d'Alençon, semble toujours exister.
"dans les premières années du XVIIème siècle, Jacques laissa entre autres fils, Louis et Jean-Charles...
Louis, seigneur de la Chapelle, allié en 1650, fut l'auteur de la branche aînée de cette maison, qui s'éteignit en février 1905 avec Alexandre Godefroy."
Patrice de Clinchamp, dictionnaire et armorial de la Noblesse : tome III févier 2007.
armes : de gueuls à un lion d'or à la tierce d'azur en fasce bronchant sur le lion, au franc quartier d'or plain.
bibliographie : Magny. "Nobiliaire de Normandie" et Chaix d'Est-Ange.
L'autre branche de la famille, subsistante s'appelle LE FILLEUL des GUERROTS et de LONGTHUIT.

Pierre Baudrier

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 20:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation