Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mme la duchesse du Berry et la Loi briqueville 1832

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 11:24 (2013)    Sujet du message: Mme la duchesse du Berry et la Loi briqueville 1832 Répondre en citant

La cause de madame la duchesse de Berry est la cause de la nature : Elle doit avoir la protection de ce qu'il y a de meilleur et dé plus aimable dans l'ouvrage de Dieu.

Le pouvoir des femmes est grand en France. Le pays leur doit la civilisation et la gloire. Si la loi salique les a privées du trône, nos mœurs, notre reconnaissance les ont placées sur le tribunal de l'honneur.

De là, elles gouvernent impérieusement nos idées; et tout ce qui appartient aux sentiments généreux, est soumis à leur barre. Elles ont déjà jugé la loi Briqueville, ou loi de bannissement.

Dans toute la population, il n'est pas une mère qui n'admire les vertus de madame la duchesse de Berry; et qui ne comprenne bien, dans le fond de son âme, tout ce que peut inspirer un fils.

Près du trône, le cœur de cette illustre princesse fut la consolation de l'infortune; ses conseils soutinrent l'intérêt du peuple.

Si l'honneur national doit tout son lustre à l'influence des Françaises, sur nos mœurs et nos préjugés, qu'elles emploient cette même puissance, pour le dégager du poids dont il est accablé par la captivité de madame la duchesse de Berry.

Puisse-t-elle être mise en liberté, pour rendre au pays cet honneur qui la suit par tout, et qui se centralise maintenant au Château de Blaye, comme le pouvoir à Paris.

J'ose mettre cette pâle princesse sous la protection des femmes de mon pays.

Dernière édition par Henryk le Mer 5 Fév - 11:29 (2014); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 11:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 10:19 (2014)    Sujet du message: Mme la duchesse du Berry et la Loi briqueville 1832 Répondre en citant

Voici la copie d'une lettre écrite par la prisonnière de Blaye à son illustre soeur et à ses enfants.

« Le bruit de mes malheurs aura probablement devancé cette lettre, ma bonne et aimée sœur, et Vous qui avez déjà tant souffert, vous aurez vu qu'il vous restait encore quelque chose à apprendre en fait de douleur et de chagrin. Pour diminuer ce chagrin, je m'empresse de vous dire que s'il n'y avait eu dans le pays où j'ai été arrêtée que des Bretons et des Vendéens, que s'il n'y avait eu en France que des Français, je serais encore libre. Vous savez comment un homme qui me devait plus que la vie a trafiqué de ma liberté. Ah! sans doute, celui qui vend son souverain est infâme; mais que penser de celui qui l'achète? Je dois éloigner ces pensées de rancune, et me souvenir que Ferdinand, à son lit de mort, demandait grâce pour l'homme. Une conscience sans reproche, une soumission aux décrets de la Providence, une espérance vive, et qui vit dans mon coeur comme un feu qu'on ne peut éteindre, un souvenir du courage que vous, ma sœur , avez montré dans la tour du Temple , le sang de Marie-Thérèse qui coule dans mes veines comme dans les vôtres, tout cela fait que je ne suis point abattue, et que je dors sur mon lit de prison aussi bien que nos parents peuvent dormir aux Tuileries.

Quant à toi, mon fils, j'ai toujours désiré que ceux qui se sont chargés de ton éducation te donnassent une bonne et solide instruction; mais, avant tout, je leur ai recommandé deux choses, te faire homme fort et bon français. Homme fort, sache porter noblement ton malheur. Vrai français, n'en veux pas à la France de ma captivité; j'ai la conviction que si elle était consultée nous nous embrasserions bientôt. Mon enfant, puisque nous n'avons pas ce bonheur, tâche de diminuer le chagrin de ton grand-père.

Toi aussi, Louise, redouble de soins auprès de sa vieillesse. Je sais bien qu'il trouve dans sa piété des consolations à sa grande infortune; mais Dieu vous a mis auprès de lui pour aider à ces consolations-là. Soyez aussi bons et tendres pour votre oncle et votre tante; car, ce qui allège le plus mon chagrin d'être si loin de vous, c'est la pensée que ma soeur vous tient lieu de mère. Oh ! aimez-la, aimez-la ! Aimez aussi, et avant tout, cette chère France, où j'aime mieux souffrir que d'être heureuse ailleurs. Soyez assurés que notre nom n'y est pas maudit par tout ce qui aime l'honneur et la gloire du pays. Soyez donc forts contre l'adversité et croyez que, Dieu aidant, je vous donnerai toujours l'exemple de la résignation, de la force et de l'espérance. »

Marie Caroline

En prison dans la citadelle de Blaye.

Extrait de: Madame, duchesse de Berry / par L.-G. Magnant

Dernière édition par Henryk le Mer 5 Fév - 11:22 (2014); édité 1 fois
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 11:20 (2014)    Sujet du message: Mme la duchesse du Berry et la Loi briqueville 1832 Répondre en citant

La conversion du juif Simon Deutz est elle valide? Qu'est ce que la France pour lui pour dénoncer la mère du Comte de Chambord?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01 (2016)    Sujet du message: Mme la duchesse du Berry et la Loi briqueville 1832

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation