Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La cocarde tricolore .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 10:20 (2013)    Sujet du message: La cocarde tricolore . Répondre en citant

En faisant quelques études d’histoire, ce matin même, je me suis trouvé en présence d’un décret de la « convention nationale » dont c’est très exactement le deux-cent-vingtième anniversaire, puisqu’il fut porté le 21 septembre 1793 (le ridicule calendrier révolutionnaire n’entrera en vigueur que le 6 octobre suivant), c’est-à-dire un an exactement après la proclamation de la république dont je vous ai entretenus l’an dernier (cf. > www).
Je ne résiste pas au plaisir de vous en présenter une photographie. 

On remarquera que toute récalcitrante récidiviste est réputéesuspecte, ce qui dans le contexte de cette époque (la fameuse « loi des suspects » avait été votée quatre jours auparavant, le 17 septembre 1793) était un quasi passeport pour comparaître devant le tribunal révolutionnaire… 
Je me suis demandé si ce décret avait été positivement abrogé par la république. 
Si ce n’est pas le cas, et bien qu’il ne soit pas appliqué pour le moment, on pourrait peut-être suggérer aux petits pantins qui s’agitent là-haut pour ponctionner de toutes manières les Français – bien sûr sans augmenter les impôts et sans en créer de nouveaux ( – C’est promis : croix de bois, croix de fer, si je mens j’vais en enfer !) – , de lui redonner force et vigueur : il suffirait juste de commuer en amendes, immédiatement payantes en espèces sonnantes et trébuchantes, les jours de prison prévus par le sus-dit décret.  
Et puis, par contrecoup, cela ne pourrait-il pas générer des emplois dans l’industrie textile ? A condition, bien sûr, que l’on n’importe pas de Chine les dites cocardes !
Peut-être aussi les grands couturiers et les fabricants de prêt-à-porter pourraient-ils s’emparer du « concept » et « relouquer » les si seyants costumes des citoyennes de l’an II. 

Ah ! Mais j’y pense : du fait des lois sur la « parité » et de la lutte contre toute forme de discrimination, il s’avérera indispensable-laïque-solidaire-et-citoyen, d’étendre ce décret aux hommes, aux transsexuels, aux eunuques, à ceux qui n’ont pas de genre déterminé ou qui n’ont pas encore réussi à se déterminer sur leur genre… C’est vrai, quoi, on ne peut pas – on ne doit pas ! – dispenser qui que ce soit du port obligatoire des glorieux insignes de la « liberté » ! 
Lully. 

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 10:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 13:11 (2013)    Sujet du message: La cocarde tricolore . Répondre en citant

Vous parlez de textiles, Jean Marie, je rebondis sur votre judicieuse remarque, pour la passementerie qui à subi de plein fouet, le lobbing V2. Beaucoup de ses usines vivotent aujourd'hui, si elles ne se pas fermées. Un savoir faire poour les habits religieux ou autres, qui est en train de disparaitre... Pour celles qui voudraient des aubes à l'ancienne, des usines comme celle de St André de Corcy,  dans le 01, fabrique de beaux motifs de tissu.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 17:58 (2013)    Sujet du message: La cocarde tricolore . Répondre en citant

Le département de l'Ain a longtemps été un très gros producteur de textile. Apparemment le village que j'habite était un fournisseur régulier de tissus luxueux pour les atours royaux sous le règne de Sa Majesté le Roi Louis XV.

Francatho
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Sep - 19:57 (2013)    Sujet du message: La cocarde tricolore . Répondre en citant

merci po ur nous faire partager cette trouvaille fort instructive et qui ne pourrait que plaire à nos chers élus chérissant tant les valeurs de la république

Philippe de L.
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 15:59 (2013)    Sujet du message: La cocarde tricolore . Répondre en citant

La cocarde tricolore est une belle horreur qui a, fort malheureusement, passé dans les mœurs, y compris chez tous ces familles catholiques traditionnelles qui, innocemment, l'arborent sur leurs voitures avec le Sacré-Cœur de Notre-Seigneur au milieu... Si cela n'était que de l'art, ce serait du kitch, mais c'est beaucoup plus sérieux. Il faut autour de nous sensibiliser ces personnes pour leur faire comprendre la profondeur et la gravité de ce genre d'ornements.

MSN
Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 06:27 (2013)    Sujet du message: La cocarde tricolore . Répondre en citant

Philippe de L. a écrit:
La cocarde tricolore est une belle horreur qui a, fort malheureusement, passé dans les mœurs, y compris chez tous ces familles catholiques traditionnelles qui, innocemment, l'arborent sur leurs voitures avec le Sacré-Cœur de Notre-Seigneur au milieu... Si cela n'était que de l'art, ce serait du kitch, mais c'est beaucoup plus sérieux. Il faut autour de nous sensibiliser ces personnes pour leur faire comprendre la profondeur et la gravité de ce genre d'ornements.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2016)    Sujet du message: La cocarde tricolore .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation