Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des partis et élections en "République"
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 868, 69, 70  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 18:30 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Rodolphe von Thierstein a écrit:
Au final Alliance Royale, c'est un peu Action Française version Bisounours...
Laughing   Oui un peu.

Tu sais pourtant qu'ils peuvent se montrer virulents lorsqu'on les critique !

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 18:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 18:49 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Merci à tous pour ces réponses. Oui lastic en effet, j'ai confondu les sigles, je suis confus Embarassed .  Mais l'AF est nationaliste, non ?
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:31 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Je comprends. AF/AR ça se ressemble beaucoup, on peut facilement confondre.
AF, Action Française donc, est bel est bien nationaliste. C'est que Charles Maurras voulait absorber le nationalisme dans le royalisme afin de renforcer les rangs des ennemis de la République. C'est de là qu'est venu le "royaliste parce que nationaliste". Au final, ce sont les nationalistes qui ont phagocyté les royalistes !

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 20:35 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Je suppose que c'est à cause de cela aussi que les royalistes se sont divisés.

Je crois que sur ce forum vous avez déjà exprimé la nuance, mais pouvez-vous me rappeler qu'elle est la différence entre nationaliste et royaliste ??

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 20:47 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

En essayant de simplifier, le Nationaliste croit à une autodétermination de la Nation comme entité souveraine, par opposition au cosmopolitisme. A cela se greffe souvent xénophobie, antisémitisme, bref idéologie de suprématie de son peuple voire de sa race, et souvent néo-paganisme (catholicisme aussi, faut bien le dire parfois même les deux), illuminisme...
Le Royalisme stipule l'existence de la Nation que par la Couronne qui réunit ses peuples.
C'est maigre comme explication,il y a certainement meilleur.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 20:56 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

moi cela me convient

Si je résume nationaliste c'est la race de la nation qui est souveraine et royaliste c'est le roi qui gouverne et qui est souverain au nom du royaume et de ses habitants

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 22:44 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Les nationalistes placent la Nation avant le Roi. Le concept "Nation" est chez eux au sommet. La Nation est son propre objet, elle est en fait née d'un contrat social. Il y a aussi l'idée de suprématie.
Pour le royalisme et le légitimisme, la nation est un corps et le Roi est la tête. La nation n'est pas autonome politiquement, elle est née de la volonté politique du Roi.
Louis XIV disait : "la nation ne fait pas corps en France; elle se résume toute entière dans la personne du Roi".

Cette conception traditionnelle a été contestée par les Lumières et notamment par l'idée de Contrat Social de Rousseau.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 00:20 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
Je suppose que c'est à cause de cela aussi que les royalistes se sont divisés.

Non, les vrais royalistes ne peuvent être divisés, où alors tout au plus sur des questions externes au droit politique français, ces petites oppositions restent toujours très secondaires à l'essentiel. L'unité française se fait autour du Roy de France légitime, dès lors ceux qui le reconnaissent sont dans le Royaume (Les Royalistes), les autres ne sont que des vecteurs du mécanisme révolutionnaire (les électrons libéraux de la gueuse). 

P'tit royaliste a écrit:
Je crois que sur ce forum vous avez déjà exprimé la nuance, mais pouvez-vous me rappeler qu'elle est la différence entre nationaliste et royaliste ??

Oui le sujet est fréquemment évoqué, en raison des points communs qui existent entre les nationaux et les royalistes. Enfin..., parler de "points communs" n'est peut être pas la manière la plus judicieuse de décrire cette ressemblance superficielle, nous devrions peut être plutôt parler de la récupération des symboles de la royauté français par la mouvance nationaliste, c'est cette usurpation qui entretient une certaine confusion difficile à surmonter pour les novices.

C'est pour cette raison que ce thème revient souvent. Mais ce n'est pas grave votre question va me permettre de poursuivre le développement débuté juste au dessus. Nous parlions du Royaume, et nous donnions une définition précise de sa réalité non négociable la plus immédiate. Le royaliste est celui qui fait parti du Royaume, très bien !.. jusque là ce n'est pas bien difficile voyez-vous, et vous allez vous apercevoir finalement même que c'est très logique.. Le royaliste ne fait pas le choix du roi, ce n'est pas un choix démocratique, c'est une reconnaissance, la reconnaissance d'un principe politique supérieur qui résulte des lois fondamentales du Royaume qu'un seul homme peut incarner, le roi est l'héritier de cette tradition politique.

Passons à présent au nationalisme si vous le voulez bien.

Le nationalisme trouve sa source dans une sorte de déification de la Nation comme l'a bien expliqué Rodolphe von Thierstein, c'est la nation des sans culottes dans son sens révolutionnaire le plus abject. C'est elle qui va apparaître dans notre pays sous l'impulsion maçonnique de la révolution de 1789 et qui va condamner à mort sa majesté le Roy Louis XVI, pour proclamer sa liberté et sa souveraineté.

Les nationalistes sont par conséquent les ennemis reconnus du Royaume de France, le nationalisme à la base est bien d'essence révolutionnaire et donc fondamentalement gauchiste bien qu'il soit passé aujourd'hui à l'extrême droite de l'échiquier politique républicain, et qu'il se proclame anti-démocrate à "l'occasion".. Je veux bien croire cependant qu'il existe un nationalisme plus acceptable, plus traditionnel, plus proche de nous, plus favorable à cette reconnaissance de la nécessité de la restauration du Royaume. Ceux qui incarnent cette tendance sont sans doute des Légitimistes qui s'ignorent encore me direz-vous peut être, et vous aurez raison. Il nous faut donc les convertir à la vraie tradition politique française.

D'une manière générale nous retiendrons que la Nation au sens révolutionnaire c'est la FRONDE, que le nationalisme est une idéologie néfaste et contraire aux intérêts du royaume contre laquelle nous devons lutter. Et que pour finir les nationalistes sont des âmes à convertir et à ramener dans la fidélité royale.

Visiter le site web du posteur
P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:16 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Ahhhh et bien là c'est claire merci Mavendorf !!!!
Lastic a écrit:

Pour le royalisme et le légitimisme, la nation est un corps et le Roi est la tête. La nation n'est pas autonome politiquement, elle est née de la volonté politique du Roi.
Louis XIV disait : "la nation ne fait pas corps en France; elle se résume toute entière dans la personne du Roi".

Mais il ne défendait pas le fait que le roi était au service de l’État ?????

Citation:

"Le Roi meurt, mais l’État demeurera toujours" Louis XIV

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:30 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:

Si, bien sûr vous avez raison, mais ce n'est pas contradictoire. Il y a une différence entre Etat et Nation. Mavendorf vous l'expliquerait mieux que moi.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 20:06 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Ah, vous m'avez fait peur. Le problème c'est que tout le monde ne comprend pas cette nuance d’où l'hostilité de certains face à notre bon Roi Louis XIV. Mais je voudrais bien, tout de même, que Mavendorf me rappelle la nuance entre État et Nation!!!!  

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 23:12 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
Ahhhh et bien là c'est claire merci Mavendorf !!!!
Lastic a écrit:

Citation:
 "Le Roi meurt, mais l’État demeurera toujours" Louis XIV

Non, l'interprétation que vous faîtes de cette citation de Louis XIV n'est pas bonne.

Le Roy n'est pas au service de l'Etat, mais se doit d'assurer le bien commun, assurer la prospérité de ses sujets c'est la mission principale du Monarque. 
Le service qu'il doit rendre est donc beaucoup plus large, il doit s'étendre à l'ensemble du Royaume, a son peuple, à la Nation (mais attention dans son sens traditionnel). L'Etat finalement n'est que le moyen, l'outil que le Roy utilise pour mener à bien sa politique dans le respect de la tradition française, c'est un grand corps social, politique et militaire, ce sont les artères du Royaume, le sang de la France coule dans les veines de l'Etat toujours sous le contrôle du Monarque.

Il faut rappeler que le Roy de France est sacré lieutenant de Dieu sur terre selon les lois fondamentales, c'est donc à Dieu Seul qu'il doit rendre des comptes, dans le respect de tradition millénaire du royaume que sa personne incarne dans l'histoire. Il est par conséquent impossible que le Monarque puisse recevoir des ordres de l'Etat, tout au plus des conseils... Aucune concurrence au sommet ne peut être acceptable, autrement il n'est plus possible de parler de Royalisme. Penser que le Roy puisse être au service de l'Etat (du corps politique, administratif et social), c'est lui retirer implicitement son titre de Monarque qui serait pour le coup vidé complètement de son sens...

Si nous pouvons conclure comme Louis XIV que l'Etat demeure, le Roy en France ne meurt jamais bien longtemps... Nos ancêtres le disaient eux mêmes  : Le Roy est mort ! Vive Le Roy !

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 10:13 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

En effet le Roy a deux natures! L'une se perpétue par la succession de personnes charnelle! L'autre est l'incarnation d'un principe! Celui d'un pouvoir transcendant! Cette distinction apparaît sur certaine tombe de nos rois à Saint Denis. Les tombes ont deux niveaux, partie haute le roi est représenté avec ses insignes royaux (c'est le principe royal). Et partie basse, le roi est représenté tel quel face à la mort( c'est l'homme)!
Ainsi en France, à l'instant du décès du roi, son successeur est roi! D'où l'adage: le Roy est mort, vive le Roy! Cela évite la vacance du pouvoir! Le Roy ne meurt jamais car le principe subsiste!

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 17:23 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

J'ai peut-être confondu, il disait peut-être que le Roi était au service de la couronne et non de l’État (cela me parait plus crédible: il est au service de la couronne et le protecteur de l’État)
Qu'est-ce que vous en dites ????? Shocked Shocked Shocked Shocked

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 17:39 (2011)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Le Roy de France et son peuple sont uni par le sacre qui sacralise son autorité mais qui lui donne aussi des devoirs devant Dieu!
C'est en quelque sorte un mariage mystique.
"Le royaume, corpus mysticum, est un ensemble organique dans lequel le caput (la tête) et les membres participent d'une indissoluble unité faites de l'obéissance des uns à la volonté des autres" Jean Barbey. La Fonction royale. Paris NEL 1983.
La volonté du Roi EST celle de ses sujets!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54 (2016)    Sujet du message: Des partis et élections en "République"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 868, 69, 70  >
Page 7 sur 70

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation