Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des partis et élections en "République"
Aller à la page: <  1, 2, 362, 63, 6468, 69, 70  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Georges TARTARET
écuyer

Religion: orthodoxe
Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 06:12 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Minervalis a écrit:
Et vous voulez vous inscrire dans ce système électoral ? Curieuse idée.

Cher ami, qui vous a dit que je veux m'inscrire dans le système électoral ? (car je suppose que la question m'est adressée)
Vous avez, comme malheureusement 90% des royalistes, une vision très limitée du combat politique. Et vous pensez sans doute que ceux qui refusent les élections sont forcément des terroristes qui prônent la lutte insurrectionnelle.
Ou bien vous pensez que le combat des idées suffit à faire tomber la république. Si c'est le cas, vous êtes un grand rêveur. Pour deux raisons :
  1. parce que les médias sont tellement puissants qu'ils étouffent les discours qui leur sont opposés. Surtout auprès d'une majorité inculte.
  2. parce que, au cas improbable où ils seraient menacés, ils procéderaient en France comme ils l'ont fait récemment en Ukraine et en Syrie : ils enverraient des mercenares déclencher la guerre civile.

Il faut donc définir une stratégie qui soit adaptée à cette situation. Nous l'avons. Elle n'est ni électorale ni insurrectionnelle.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 06:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Georges TARTARET
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 06:35 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Cher FLZ-BZH, vous écrivez :
"Nous savons ce qu'est d'agir politiquement, merci. Vous n'êtes juste pas d'accord avec nous, c'est tout. Quant à vos principes:
1) Qu'est-ce donc, ces "principes royalistes" qui semblent bien vagues à la lecture? Le mondialisme n'est pas "l'ennemi", ce n'est qu'un symptôme des maux contemporains parmi plein d'autres et ce n'est pas le plus important.
2)Nous ne cherchons pas à "conquérir le pouvoir", à la manière de médiocres ambitieux parvenus, mais à travailler à la remise en ordre des choses dans l'ordre politique en se basant sur la formation politique et la diffusion des principes légitimistes auprès de nos contemporains.
3)Se limiter à combattre quelques petites conséquences de la révolution de 1789 ne fera que ralentir le processus révolutionnaire très provisoirement, non l'arrêter. Nous ne sommes pas un parti politique."
J'ai employé le terme "principes politiques" pour faire court. Je suis totalement en accord avec la formation assurée par l'UCLF et c'est à cela que je me réfère.
1) vous faites erreur quand vous dites "le mondialisme n'est pas l'ennemi". Cela prouve que vous ne le connaissez pas. Il comporte une couche invisible du public sur laquelle je ne m'étendrai pas (ce serait trop long) et une couche visible, avec trois composantes : a) un pouvoir économique que constitue le cartel des grandes banques internationales ; à lui seule il est plus puissant qu'un Etat, même les USA ; b) un pouvoir politique constitué par la triade UK-USA-Israël ; c) un pouvoir idéologique, avec deux branches : la franc-maçonnerie et les sociétés de pensée (CFR, Bilderberg, la Trilatérale, B'naï Brith, pour citer les principales).
2) quand vous dites "nous ne cherchons pas à conquérir le pouvoir", vous posez une contradiction. En effet il y a le pouvoir républicain et le pouvoir du roi. L'objectif qui consiste à remplacer le premier par le second est bien du domaine de la prise de pouvoir. Malheureusement, pour 99% de royalistes, "conquérir le pouvoir" est synonyme d'élections. C'est une vision très étriquée de la question.
3) cela paraît très noble de dire "nous ne nous abaissons pas à combattre quelques petites conséquences de la révolution de 1789". Bien sûr, c'est beaucoup plus noble de s'exercer à développer des discours certes très bien construits. Mais ce n'est pas ainsi que vous changerez la réalité, ne serait-ce que parce que moins de 10% de la population (et je suis sans doute optimiste) a la culture nécessaire pour vous comprendre.
En résumé, je précise que je ne suis pas contre l'UCLF, que j'admire et dont je fais partie. Mais l'UCLF n'est pas armée pour mener le combat politique. Il faut une organisation spécifique pour cela. Je répète ce que j'ai dit ailleurs dans ce forum : dès que le pouvoir (qui va bien au-delà des limites de la république française) se sentira menacé, il provoquera une guerre civile ou d'autres cataclysmes qui mettront à genoux pour longtemps le peuple français. Il faut le savoir et s'y préparer. 

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 12:32 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Georges TARTARET a écrit:

Cher ami,
Je suis désolé de vous dire que vous ne savez pas ce qu'est l'action politique. Bien sûr, elle doit être cohérente, mais elle doit répondre - c'est un minimum - à trois principes élémentaires du management : l'existence d'une ligne politique, une planification et la définition d'objectifs. 
1) La ligne politique consiste, outre la connaissance des principes royalistes, à connaître l'ennemi, le mondialisme. Or ceci ne fait que très partiellement partie du programme de formation de l'UCL, limité à la dimension idéologique du mondialisme, mais ne prenant pas en compte ses dimensions politique et économique.
2) La planification consiste à déterminer des étapes de prise graduelle du pouvoir, jusqu'à la victoire finale qui est le rétablissement du roi sur son trône. Rien de ce genre n'existe à l'UCLF, dont ce n'est pas la vocation.
3) Quant aux objectifs, il s'agit, pour le temps présent, de définir un nombre limité de points (pas plus de 3 ou 4), sur lesquels on veut gagner, par exemple l'abrogation de la loi Taubira et l'instauration de l'école libre, avec le chèque scolaire, demandée par les parents d'élèves dans la rue en 1984, mais non obtenue, comme chacun sait. Mais d'autres objectifs peuvent être définis. Là encore, il est clair que ce n'est pas la vocation de l'UCLF.

Voilà ce qu'on appelle "action politique".

L'UCLF a une ligne politique, une doctrine, elle mène une action dans toutes les provinces du Royaume notamment par la constitution de son réseau et par la formation intellectuelle de nouveaux cadres et militants. Rien qu'avec ça il y a bien de quoi faire...!

Et avant de donner des leçons aux autres, commencez donc par réviser vos cours sur le respect de l'autorité, et essayez simplement de faire aussi bien chez vous que les présidents de cercle qui ont réussi à créer cette dynamique dans leurs provinces, pour redonner à d'autres l'envie de se battre pour la légitimité.

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 21:33 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

1) vous faites erreur quand vous dites "le mondialisme n'est pas l'ennemi". Cela prouve que vous ne le connaissez pas. Il comporte une couche invisible du public sur laquelle je ne m'étendrai pas (ce serait trop long) et une couche visible, avec trois composantes : a) un pouvoir économique que constitue le cartel des grandes banques internationales ; à lui seule il est plus puissant qu'un Etat, même les USA ; b) un pouvoir politique constitué par la triade UK-USA-Israël ; c) un pouvoir idéologique, avec deux branches : la franc-maçonnerie et les sociétés de pensée (CFR, Bilderberg, la Trilatérale, B'naï Brith, pour citer les principales).

Je suis informé de la question. Je dis simplement que ce n'est pas le seul problème grave et certainement pas la racine des maux actuels.

2) quand vous dites "nous ne cherchons pas à conquérir le pouvoir", vous posez une contradiction. En effet il y a le pouvoir républicain et le pouvoir du roi. L'objectif qui consiste à remplacer le premier par le second est bien du domaine de la prise de pouvoir. Malheureusement, pour 99% de royalistes, "conquérir le pouvoir" est synonyme d'élections. C'est une vision très étriquée de la question.

Je veux dire que l'UCLF n'est pas l'État-major de Louis XX et que nous ne voulons pas nous-mêmes prendre le pouvoir. Ce n'est pas la vocation des cercles. Et avant de rêver à une prise de pouvoir, il faut une minorité suffisante de sujets fidèles au roi, et nous ne sommes pas encore là. Pour le moment, nous nous formons et nous formons les autres au légitimisme. Et plus tard, le moment venu, dans peut-être quelques décennies, on n'en sait rien, on commencera probablement à réfléchir à d'autres actions pour ramener le roi à Reims. Il faut être patient, très patient, et ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

3) cela paraît très noble de dire "nous ne nous abaissons pas à combattre quelques petites conséquences de la révolution de 1789". Bien sûr, c'est beaucoup plus noble de s'exercer à développer des discours certes très bien construits. Mais ce n'est pas ainsi que vous changerez la réalité, ne serait-ce que parce que moins de 10% de la population (et je suis sans doute optimiste) a la culture nécessaire pour vous comprendre.

Ce n'est pas ce que j'ai dit et ce n'est pas le sens ni l'esprit de mes propos. Je dis seulement qu'il vaut mieux s'attaquer aux racines du mal que de combattre quelques unes de ses conséquences isolément. C'est une question de cohérence et d'efficacité, rien de plus.

Mais l'UCLF n'est pas armée pour mener le combat politique. Il faut une organisation spécifique pour cela.

L'UCLF est armée, et très bien d'ailleurs. Le combat est d'abord culturel. Plus tard, il sera autrement sans doute. Toute autre organisation légitimiste est donc inutile et vaine.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 09:23 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Il y a effectivement ce travail essentiel de fond de formation. Mais le combat devient politique à partir du moment où vous mettez en pratique ce que vous avez appris, et que vous êtes confronté à des mouvements politiques contraires à la pensée légitimiste. Dans cette opposition il y a forcément "choc".

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 20:24 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Extravagante calomnie, digne d'un homme traître à son Dieu, traître à son roi, traître à l'ordre respectable qui a donné naissance à la Patrie ! Dans ce désordre affreux, tous les systèmes les plus absurdes, toutes les rêveries qui peuvent sortir de l'esprit humain, se manifestent au-grand jour.

Pourvu que l'irréligion y domine, le succès en est certain ; les applaudissements les suivent ; et jusque dans l'assemblée des soi-disant législateurs, le projet le plus décidé, l'occupation la plus constante, c'est de trouver les moyens d'achever l'extinction du culte catholique : c'est d'inventer des institutions qui consomment la dépravation du peuple, afin de le rendre d'autant plus propre à la servitude, qu'il sera sujet à plus de vices.

Tantôt ce sont des cérémonies païennes, des danses impures, des spectacles scandaleux qu'on s'efforce de lui faire adopter, à la place de ces fêtes religieuses et saintes, qui l’amenaient dans nos Eglises pour l'animer à la vertu, le consoler de ses peines, élever son âme au-dessus de toutes les futilités de la terre, par la sublimité de la foi ; et lui apprendre que, s'il ne joignait pas à l'amour de Dieu l'amour du prochain, son culte était rejeté par Dieu même.

Tantôt ce sont les vains simulacres des folies dominantes qu'on promène sur des chars dorés, au milieu des parfums et d'un encens idolâtrique, pour attirer ses regards, obtenir ses hommages, amuser son loisir, tromper sa stupide crédulité, et l'endormir dans l'apostasie. Chaque fois que le cours des ans ramène les jours sacrés que l'église avait choisis pour célébrer, avec autant de pompe que de reconnaissance, le souvenir des mystères les plus admirables dans leur source, les plus précieux par leurs effets ; l'impiété reporte ses poignards sur tous les cœurs qui soupirent encore pour les saintes observances de l'adoration publique. À toutes les époques, au contraire, qui furent fixées à la révolte pour couvrir la France de crimes, de sang, de ruines, d'attentats et d'opprobre, elle en rappelle l'horrible mémoire par de nouveaux discours, elle s'en félicite, elle les chante comme le fruit et la gloire de ses triomphes.

Mais ce qui met le comble à tant d'extravagances et de profanations, ce qui les surpasse toutes peut-être, et qu'il serait impossible de croire sans en être témoin : chef-d'œuvre d'ineptie ! délire de l'orgueil ! monstrueux enfantement du libertinage d'esprit ! accroissement de ténèbres ! chaos sans bords et sans fond ! digne châtiment d'un siècle aussi dépravé que présomptueux!

c'est qu'au milieu de cette foule de tyrans sacrilèges qui se font passer pour des victimes, qui ont perverti jusqu'aux premières notions de la justice naturelle et de la probité sociale: dont la conduite est un objet de mépris et d'aversion pour toute âme honnête et sensible : qui ne règnent que par la terreur, sans autre qualité que la science du mal et l'affreux talent du brigandage:

on en voit quelques-uns qui portent la démence de la vanité, jusqu'à se figurer, que de toutes les idées disparates, que de toutes les absurdités qu'ils vont ramasser dans leur imagination corrompue, ils en formeront une religion nouvelle: une religion plus sage, plus pure, plus solide que la religion céleste et révélée qu'ils blasphèment, parce qu'elle les condamne!

Minervalis
Baron

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 20:33 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Exactement: nous subissons aujourd'hui non plus seulement le culte de l'homme  mais le culte des folies de l'homme.

Georges TARTARET
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 21:26 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

A propos du "renouveau légitimiste", je lance un "pavé dans la marre", ce qui aussi une occasion de relancer la discussion.
Avec quelques amis légitimistes, nous avons fait le double constat suivant :
- l'UCLF est incontestablement la meilleure structure de formation royaliste en France ;
- l'UCLF a deux objectifs : former les royalistes et faire connaître Louis XX.
Il manque donc un troisième objectif : celui de mener le combat politique en France. En effet, voici un extrait de la manière dont l'UCLF entend mener le combat politique :
"C’est donc le chemin de la conquête des intelligences et des cœurs que les légitimistes proposent. Cette solution est certes austère, mais réaliste, honnête et s’impose comme un devoir :
• À la passion de l’égalité opposons la raison, d’où la nécessité de l’étude.
• À la haine de l’autorité opposons l’amour en commençant par nous réformer nous-mêmes : là où nous vivons, prenons des responsabilités, donnons l’exemple d’une autorité bienveillante, ferme mais humble, soucieuse du bien commun, et elle même soumise à son autorité immédiate.
Pour utiliser la raison il faut apprendre ; pour aimer la monarchie et la faire aimer, il faut la connaître ; l’étude est donc incontournable.
L’UCLF propose la multiplication de cellules d’étude sur tout le territoire.
Il s’agit ni plus ni moins que de rendre la monarchie traditionnelle familière et désirable à nos contemporains, de leur en montrer l’harmonie, la beauté, la bonté, la nécessité par la raison et par l’exemple
".
Certains amis légitimistes et moi-même considérons que "le chemin de la conquête des intelligences et des cœurs" ne peut suffire à abattre la république. Il n'est que de considérer les résultats du référendum sur le traité constitutionnel de 2005 pour s'en convaincre : il s'agissait d'un objectif bien inférieur à celui qui consiste à abattre la république, et pourtant le pouvoir en place s'est défendu et a fait passer le traité contre l'avis de la majorité des Français.

supprimé Admin

Légitimiste d'Aunis
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 21:41 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous sur ce point de l'action mais quand je vois sur votre site que l'ennemi principale de la France est l'axe UK-Usa-Israel cela me refroidit car certes ils peuvent être considérés comme des ennemis mais l'ennemi principale ne se trouve pas à l'extérieur mais à l'intérieur car ce sont eux "l'anti-france". Bien que ces idéologies ont été façonné aussi à l'étranger.  

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 23:45 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Si vous voulez descendre dans la rue, allez y tout seul. Mais la sagesse n'as jamais grandi dans la rue, beaucoup de rois ont failli perdre la Couronne en laissant faire la vindicte populaire.

Georges TARTARET
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 06:38 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Légitimiste d'Aunis a écrit:
Je suis d'accord avec vous sur ce point de l'action mais quand je vois sur votre site que l'ennemi principale de la France est l'axe UK-Usa-Israel cela me refroidit car certes ils peuvent être considérés comme des ennemis mais l'ennemi principale ne se trouve pas à l'extérieur mais à l'intérieur car ce sont eux "l'anti-france". Bien que ces idéologies ont été façonné aussi à l'étranger.  

Merci pour votre soutien, même limité. Venons-en au fond. 
1. Tout d'abord, je ne comprends pas de qui vous parlez quand vous dites "ce sont eux, l'anti-France".
2. Par ailleurs, notre analyse est la suivante (que vous avez sur notre site). Les pharisiens, après avoir tué Jésus, découvrent que le christianisme s'étend comme une tache d'huile sur tout le bassin méditerranéen. Ils se disent "nous avons perdu une bataille, mais nous n'avons pas perdu la guerre". Et ils décident d'organiser le peuple juif pour qu'un jour ils puissent prendre leur revanche qui, comme le projet de Jésus ("Allez, et de toutes les nations faites des disciples", Mat. 28), est planétaire. C'est ainsi que s'explique, par un raisonnement inductif, que le peuple juif est le seul exemple d'un peuple qui a survécu après une diaspora, alors que tous les peuples qui ont vécu une dispersion ont été assimilés.
3. Si vous permettez, je voudrais vous dire que vous n'avez peut-être pas de culture particulière en économie. En effet, si vous lisez par exemple le livre "la guerre des monnaies", de Hongbing Song, vous verrez comment, étape par étape, la famille Rothschild a mis en place un système financier qui, a lui seul, mérite le nom de gouvernement mondial. Comme cela a commencé par la prise en main de la Banque d'Angleterre, voilà pourquoi le Royaume Uni fait partie de ce pouvoir mondial. Ensuite, Rothschild a créé, par personnes interposées, la FED, toujours à son service. Troisième élément : parmi les trois groupes de pression qui dirigent les Etats-Unis dans les coulisses, le principal est l'AIPAC (American Israel Public Affairs Committee). Voilà d'où vient la triade USA-Israël-UK qui représente la branche politique du gouvernement mondial.
4. Pour asseoir définitivement ce gouvernement mondial, objectif des descendants des pharisiens, il faut aussi une branche idéologique. Cette fonction est assurée par deux filières : celle de la franc-maçonnerie d'une part, celle des sociétés de pensée d'autre part (CFR, Bilderberg, Trilatérale, B'naï B'rith principalement).
5. Je viens de vous présenter les trois branches - économique, politique et idéologique - du gouvernement mondial en germes. Il faut, pour diriger tout cela, un "chef d'orchestre". Ce sont les Illiminati. Je ne développe pas. Vous trouverez le détail dans toute une littérature. Je cite seulement un livre récent : "Illuminati, le culte qui a détourné le monde", de Henry Makow.
6. En conclusion, vouloir limiter son horizon à la France est une erreur politique, car elle nie l'influence déterminante de ce pouvoir à trois têtes. Comment expliquer autrement, par exemple, que toutes les législations occidentales se prononcent pour le mariage homosexuel, l'euthanasie, etc ? Et comment expliquer autrement la soumission des Sarkozy et Hollande à la volonté américaine ? Vous savez comme moi que, parmi les différents pouvoirs personnels du roi, il y a celui de battre monnaie. Or sept présidents américains, dont Lincoln et Kennedy, ont tenté de mener une politique monétaire hors du pouvoir des banques. Ils ont tous été assassinés...

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 13:59 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

Avec quelques amis légitimistes, nous avons fait le double constat suivant :
- l'UCLF est incontestablement la meilleure structure de formation royaliste en France ;
- l'UCLF a deux objectifs : former les royalistes et faire connaître Louis XX.
Il manque donc un troisième objectif : celui de mener le combat politique en France.

Je crois que nous vous avons déjà répondu à plusieurs reprises sur la méthode de l'UCLF en ce qui concerne le combat politique, et l'ACTION qu'elle mène depuis très longtemps dans les différentes provinces du Royaume. Mais vous refusez de reconnaître et d'appliquer à vous mêmes cet effort indispensable à la restauration monarchique, vous entendez simplement utiliser les fruits de notre travail pour servir un programme politique que vous souhaitez établir à la manière des "autonomes"

Cher Monsieur nous avons fait le tour de la question, et nous tenons à ce que notre forum reste un endroit convivial où il fait bon séjourner dans l'apprentissage de la tradition Royale et légitimiste. Vos allégations et provocations, ne sont rédigées que dans le seul but de nuire à notre mouvement.
C'est donc ici que nos chemins se séparent. Il est temps pour nous de mettre fin à votre participation inutile à ce site.

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 18:25 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

5. Je viens de vous présenter les trois branches - économique, politique et idéologique - du gouvernement mondial en germes. Il faut, pour diriger tout cela, un "chef d'orchestre". Ce sont les Illiminati. Je ne développe pas. Vous trouverez le détail dans toute une littérature. Je cite seulement un livre récent : "Illuminati, le culte qui a détourné le monde", de Henry Makow.

Oui, et dans quelle littérature ! Une littérature tout de même plutôt douteuse qui ne se base avant tout que sur ses fantasmes, faisant ça et là les choux gras d'une plèbe déçue de sa médiocrité et lassée d'elle-même, incitant non seulement les esprits à se défier de tout à cause d'une sorte de peur maladive, mais aussi aux plus dangereux penchants anarchistes. Jusqu'à preuve du contraire il n'y a aucune survivance des Illuminés de Bavière attestée, seulement des spéculations d'auteurs loin d'être toujours crédibles. La seule chose qu'on ait, c'est la prétention de quelques organisations à une filiation avec cet ordre ancien, pour leur publicité propre. Il est plus raisonnable de penser tout au plus, qu'après sa dispersion, les anciens membres de l'ordre (qui était d'ailleurs divisé) ont pu se recycler dans d'autres sociétés aussi secrètes que mondaines, et éventuellement les influencer, rien de plus. Je doit avouer que je demeure circonspect quand quelqu'un qui prétend connaître son sujet balance doctement que les Illuminati tirent les ficelles du monde entier (notons par ailleurs qu'en plus de deux siècles, cette super-organisation-qui-contrôle-tout n'a toujours pas mené à bien son projet).
Or sept présidents américains, dont Lincoln et Kennedy, ont tenté de mener une politique monétaire hors du pouvoir des banques. Ils ont tous été assassinés...

Si ma mémoire est bonne, Lincoln était président de l'Union pendant la Guerre Civile, dont l'issue fut favorable au milieu bancaire...

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 20:35 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

2. Par ailleurs, notre analyse est la suivante (que vous avez sur notre site). Les pharisiens, après avoir tué Jésus, découvrent que le christianisme s'étend comme une tache d'huile sur tout le bassin méditerranéen. Ils se disent "nous avons perdu une bataille, mais nous n'avons pas perdu la guerre". Et ils décident d'organiser le peuple juif pour qu'un jour ils puissent prendre leur revanche qui, comme le projet de Jésus ("Allez, et de toutes les nations faites des disciples", Mat. 28), est planétaire. C'est ainsi que s'explique, par un raisonnement inductif, que le peuple juif est le seul exemple d'un peuple qui a survécu après une diaspora, alors que tous les peuples qui ont vécu une dispersion ont été assimilés.

Curieuse manière d'appréhender l'histoire du christianisme... D'abord le christianisme ne s'est pas répandu comme une tâche d'huile sur la Méditerranée, il est resté relativement marginal pendant un bon siècle et demi dans le monde romain, même si sa croissance fut certainement régulière. Ensuite les Juifs n'ont pas attendu la mort du Christ pour créer une diaspora à travers le monde, et ce fut un facteur tout à fait déterminant dans la diffusion du christianisme (on peut prendre l'exemple extrême des Chrétiens de Saint Thomas, au Kerala, qui sont à la base pour la plupart, à coup sûr, des Juifs installés de longue date dans le cadre d'une pratique très ancienne du commerce international), ce phénomène fut accentué, non pas par la mort du Christ, mais par la destruction du Second Temple par Titus. Si les Pharisiens voulaient s'en prendre aux Chrétiens, il était bien plus rentable de les dénoncer auprès des autorités romaines ou encore d'organiser un lynchage que de s'amuser à des plans saugrenus. Enfin, il faut préciser que les Juifs sont loin d'être le seul peuple dispersé non assimilé, on peut prendre pour exemple les Chinois, les Roms et autres.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 16:11 (2015)    Sujet du message: Des partis et élections en "République" Répondre en citant

debonvouloiretloyaute a écrit:

Si aucun parti ne rencontre l'assentiment de l'électeur, peu importe POURVU QUE LE CITOYEN accepte le principe et la qualité du nombre de VOTANTS AU SUFFRAGE UNIVERSEL ce qui renforce  et justifie la souveraineté de la Nation,  sans rapport à la personnalité de celui qui se présente au suffrage ou élu.      (d'ailleurs combien de français connaissent leurs élus ?)

Une conférence intéressante de Monsieur Jean de Viguerie sur l'histoire du "citoyen" :

Des petites choses qui prêtent à discussion tout de même... Par exemple la description donnée au début de cette conférence de la "prise de bastille". (En vérité, elle s'est rendue). Idem dans le développement (17ème minute) du passage sur la fuite à Varennes de Louis XVI, nous avons l'impression que les français sont déjà tous devenus des citoyens. Ce qui était bien loin d'être le cas.

Voilà pour les quelques critiques. Cependant dans l'ensemble un cheminement captivant, et une conclusion intéressante que je vous invite à écouter (à partir de 1h17).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54 (2016)    Sujet du message: Des partis et élections en "République"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 362, 63, 6468, 69, 70  >
Page 63 sur 70

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation