Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Généalogie royale, noble ou roturière...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 08:56 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

brangolo a écrit:
Bonjour , que de beaux noms dans votre généalogie , notre Bonaparte maison et il s' y connaissait le bougre , à prononcer la fameuse phrase "une guerre de Géants ", Brangolo

La généalogie est une passion qui séduit de plus en plus. Partir à la recherche de ses ancêtres dans les registres des archives communales et paroissiales, est une activité qui intéresse nombre croissant de Français.

Il me semble que les chercheurs travaillent maintenant beaucoup sur microfilms, afin de ne pas trop endommager les vieilles tables décennales. Cette activité se développe aussi sur internet, et nombreux sont ceux qui partagent leur généalogie en ligne, mais le charme n'est pas le même...

Dernière édition par Mavendorf le Lun 25 Juil - 20:04 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 08:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brangolo
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 16:53 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

Cher Maverdof , beaucoup de pertinence dans vos propos , la généalogie reste une passion pour beaucoup , je fais parti de cette cohorte depuis 25 ans ,que du bonheur !Pour le féru d' histoire que je suis !
Recherche , rencontre , etc...
A l' image d' un ami moine à l' abbaye de Timadeuc en Bretagne , savant de son état me traduisant du Latiin du bas Moyen-Age ,rencontre imaginaire d' un de mes aieux Brangolo , qui participa à la conspiration de Pontcalleck en 1720 , condamné à mort par Louis , autre recontre avec le barde Brangolo qui participa au Barzaz Breiz (ouvrage monumental dans la culture bretonne )avec son auteur Hersart de la Villemarqué vers 1840, autre rencontre avec la famille Dondel de Brangolo , famille à l' origine de la fondation de Lorient , par sa terre noble du Fouédic, au niveau des archives papiers les Cartulaires , Redon , Saint Corentin (ouvrage se trouvant à Londres ),sans devenir mégalo , rester humble , et surtout je m' attele à aider mon prochain , Brangolo

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 10:24 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

*** Messages déplacés dans la rubrique : Sujets divers ***

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 15:58 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale noble ou roturière... Répondre en citant

la recherche, consulter:

les papiers de famille. mairie, actes civils ou religieux, ou archives départementales
 Les sources écrites telles que livres, archives, et registres paroissiaux

Traditions orales personnes encores vivantes qui ont cotoyé votre famille. Faites avec les portraits des anecdotes.

Les cimetières et caveaux de famille: une trace, gravée, des photos sont toujours des supports techniques

recherche internet sur les lieux, noms ou des images.

Noms des lieux: changements de noms

recherche dans les actes:
la filiation
mariage
date de naissance
décés
nom de jeune fille

(Attention à la Révolution; des noms furent changés par haine, ainsi que par mauvaise connaissance de l'écriture.) (Même chose pour les écrits manuscrits, car les noms ou patronyme sont souvent similiaires à l'orthographe de lieux)
Avant 1600, textes souvent rédigés en latin.

Prodeo
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 22:50 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

Henryk a écrit:
Attention à la Révolution; des noms furent changés par haine, ainsi que par mauvaise connaissance de l'écriture.

Surtout dans la noblesse.
La Révolution, en voulant l'abolir, en a fait une classe martyre. Elle est auréolée de prestige, à la fois couverte de poussière du temps et de gloire des champs de bataille.
Qu'elle provoque admiration ou haine farouche, la noblesse ne laisse jamais indifférent.

brangolo
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 21:19 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

Bonsoir , la noblesse est un vaste sujet , elle provoque haine et passion comme le dit notre ami Provodeo, de mon coté travaillant sur le sujet depuis 25 ans , j' ai rencontré beaucoup de ces familles ,merveilleuses pour la majorité , gardant les fondamentaux , les socles de notre société "dieu ,le roi et la famille".
A nous de faire que ces valeurs perdurent , de Brangolo

Nicolas Pierre Charles
écuyer

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 21:59 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

Vous me faites sourire devant mon écran : )
Henryk a écrit:

(Attention à la Révolution; des noms furent changés par haine, ainsi que par mauvaise connaissance de l'écriture.) 

Jean Bart
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 20:34 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

Nicolas Pierre Charles a écrit:
Vous me faites sourire devant mon écran : )
Henryk a écrit:

(Attention à la Révolution; des noms furent changés par haine, ainsi que par mauvaise connaissance de l'écriture.) 

Vous avez une autre explication à nous donner ?

Nicolas Pierre Charles
écuyer

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 21:53 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

Ils auraient du travailler leur écriture plutôt que d'apprendre à couper des têtes.
Des illettrés qui révolutionnent et voila que deux cents ans plus tard j'ai moi même beaucoup de problème avec mon nom de famille a cause d'un fichu accent.

Jean Bart
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 23:05 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

Les variations orthographiques des noms de famille étaient monnaie courante sous l'ancien régime.
Il n'en est pas de même pour les plus anciennes familles nobles, étant nées avant que se dégagent les noms de famille, elles se sont rapidement nommées du nom de leurs terres ou de leur château, faisant d'ailleurs parler de la Maison de Noailles ou de la Maison d'Harcourt.
Lorsque, à partir des XIIè-XIIIè siècles, les patronymes roturiers sont nés, les nouveaux anoblis, qui étaient déjà munis d'un de ces noms, lui ont ajouté celui de leurs terres, pour souvent oublier peu à peu le premier inusité, et ainsi mieux ressemble aux familles plus anciennes.

De nos jours, la noblesse n'a plus d'effet juridique, mais la loi reconnaît et protège les titres en tant que complément du nom. De la même façon, armoiries et blasons sont protégés, personne n'ayant la possibilité de porter, d'utiliser ou de copier un blason qui n'est pas celui de sa famille patronymique directe.

Pour la transformation des noms de famille de la noblesse pendant et après la période révolutionnaire, je n'ai pas de source. Si vous avez des informations sur ce sujet, ça m'intéresse.

wraith
écuyer

Religion: catholique

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 15:11 (2011)    Sujet du message: genealogiques Répondre en citant

Je fait mon arbres genealogie depuis 20 ans environ  mais j'ai trouve que je descendais de plusieurs  personnalitée  important  ou  importante  exemple :la Princesse d'Ecosse Marguerite  Huntington décédée  en 1201 ; L'Ancienne Familles Royales  Les Bruces de normandie   ;  La Famille de Vendôme   ; Brienne  ; Guillaume le Conquérants ;  ect.... et je mais mon site  http://gw1.geneanet.org/ebegin   

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
wraith
écuyer

Religion: catholique

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 10:32 (2011)    Sujet du message: genealogique Répondre en citant

j'ai fait mon arbre genealogique  voici http://gw1.geneanet.org/ebegin    et trouve que g t d'origine  royaliste

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 18:01 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

wraith a écrit:

Je fait mon arbres genealogie depuis 20 ans environ  mais j'ai trouve que je descendais de plusieurs  personnalitée  important  ou  importante  exemple :la Princesse d'Ecosse Marguerite  Huntington décédée  en 1201 ; L'Ancienne Familles Royales  Les Bruces de normandie   ;  La Famille de Vendôme   ; Brienne  ; Guillaume le Conquérants ;  ect.... et je mais mon site  http://gw1.geneanet.org/ebegin   

Il faut être inscrit sur ce site pour consulter vos pages...

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 21:45 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

Mavendorf a écrit:
Il faut être inscrit sur ce site pour consulter vos pages...

Non, pas forcément. Sur la page, vous avez Accès Rapide Sosa 1. Si vous cliquez sur le nom correspondant, à savoir : Edouard frédéric richard philippe désiré BEGIN, vous devez avoir accès.
En tout cas j'ai pu consulter sans être inscrit.

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 19:30 (2011)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière... Répondre en citant

Oui, normalement il n'y a pas besoin d'être inscrit.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57 (2016)    Sujet du message: Généalogie royale, noble ou roturière...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Sujets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation