Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une nouvelle traduction du « Notre Père »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre ISAAC
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 18:11 (2013)    Sujet du message: Une nouvelle traduction du « Notre Père » Répondre en citant

http://www.aleteia.org/fr/religion/article/une-nouvelle-traduction-du-notre…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 18:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 20:53 (2013)    Sujet du message: Une nouvelle traduction du « Notre Père » Répondre en citant

Le choix d'un mot est parfois crucial pour l'expression de la pensée. Au delà du mot, c'est tout l'enseignement de l'Eglise sur la tentation qui apparaît en filigrane. Dieu infiniment bon proposerait-il le mal à l'homme tout en l'invitant par sa grâce à y résister ? Non c'est impossible, ce serait contraire à la bonté de Dieu. Imaginerait-on des parents incitant leur enfant au mal ? Dieu ne peut pas tenter ainsi, il ne peut pousser au mal ses créatures, même en vue d'augmenter leurs mérites.

" Ne nous soumets pas " et " Ne nous laissez pas succomber " ne sont manifestement pas synonymes.

Christine13
Les Chevaliers de la Tradition

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 21:14 (2013)    Sujet du message: Une nouvelle traduction du « Notre Père » Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

En effet c'est par la priere du notre Pere que nous affirmons et, confirmons notre desir de ne pas succomber a la tentation du mal qui est presente malheureusement de plus en plus et souvent. Non censuree  souvent par  des Athees ou encore des personnes qui ont perduent la foi au cours de leur existence, et qui de ce fait n'ont point de limites dans leurs actes se cherchant pour excuses le mot 'liberte' souvent mal employe ,ce qui leur permet les actes les plus vils .la perte de notre foi ouvre la porte a celui qui reve de s'y infiltrer sous n'importe quelle forme que ce soit 'n'oublions pas que sous la Bible sommeille le Diable' expression qui est de plus en plus d'actualite helas !

Marquise 1793

Religion: catholique
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 14:10 (2013)    Sujet du message: Notre Père Répondre en citant

En totale communion de pensée avec vous cher Mavendorf , hélas peu de monde fait attention à la différence de sens et certains modernistes vont jusqu'à me répondre qu'ils se sentent ainsi plus proches  de Dieu!!!

Washie

Religion: CATHOLIQUE

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 18:32 (2013)    Sujet du message: Une nouvelle traduction du « Notre Père » Répondre en citant

Le Notre Père d'autrefois, en latin (traduction à côté en français) était très bien, pourquoi l'avoir changé ?
Mon Dieu protégez votre Eglise.

Yahoo Messenger MSN Skype
Pierre ISAAC
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 09:52 (2013)    Sujet du message: Une nouvelle traduction du « Notre Père » Répondre en citant

Effectivement je retrouve dans la Messe en latin une profondeur sacrée, une musique des mots qui me charme et me remplis de bonheur, c'est la communion dans le Verbe de tous les croyants même ceux qui ne sont plus, mais qui répètent avec nous dans  l'écho de notre Foi ...

Solognot

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Nov - 15:36 (2013)    Sujet du message: Une nouvelle traduction du « Notre Père » Répondre en citant

Pour ceux qui sont restés fidèles à la messe de toujours et au catéchisme de Trente, on dit ce que NSJC lui même nous a enseigné: " et ne nous laisse pas succomber à la tentation ", ce qui est juste, car ce n'est pas Dieu qui soumet l'homme à la tentation, mais le malin !

Sicambre

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 12:31 (2013)    Sujet du message: Une nouvelle traduction du « Notre Père » Répondre en citant

Oui tout à fait, il est plus juste de réciter "et ne nous soumettez pas à la tentation".
Néanmoins il semble que l'erreur de traduction remonte à la traduction de l'araméen au grecque, et que donc la version latine devrait être "et ne nos patiaris inducis in tentationem" au lieu de "et ne nos inducas in tentationem".

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 12:40 (2015)    Sujet du message: Une nouvelle traduction du « Notre Père » Répondre en citant

[Sujet déplacé]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2016)    Sujet du message: Une nouvelle traduction du « Notre Père »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation