Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vie et évènements de la famille royale
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 917, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 08:09 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Merci pour ces précisions sur la duchesse de Ségovie ma chère Thribette.
Quel privilège vous avez eu d'assister aux obsèques de Madame. J'aurais tant aimé y être aussi. Hélas mon travail m'en empêchait... et dire que je n'était qu'à un arrondissement de là!
Les photos de Royauté-News sont très intéressantes et bien expliquées. Sont-elles de vous ? Visiblement, de nombreuses agences de photos et de personnes ont pris des photos de la cérémonie et de l'enterrement.
Cela ne voudra peut-être rien dire pour certains, mais je pense que Mgr le prince Louis va avoir un important rôle à jouer pour tous les royalistes dans un futur très proche. Je suis convaincu qu'il saura réunir la famille royaliste par son charisme, sa simplicité, et son attachement aux valeurs légitimistes, celles que lui ont transmis son père et sa grand-mère.

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 08:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thribette
Baron

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 12:21 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces informations! On ne voyait pas forcément toutes les personnalités présentes, et je n'avais pas vu l'archiduchesse Constanza.
Est-ce elle que l'on voit sur la première photo du reportage de Cozycot, aux côtés de la mère du duc d'Anjou et de la baronne d'Alacuas?
J'espérais qu'il y ait deux ou trois mille personnes, mais mon mari m'a ramenée à la raison : on était en semaine, en plein milieu de journée... et vous êtes loin d'être le seul qui aurait aimé lui dire adieu et merci, et que des obligations professionnelles (ou autres) en ont empêché. Il y avait malgré cela environ 400 personnes.
Il y avait beaucoup de journalistes en effet, professionnels et amateurs ou d'occasion...
J'ai été très heureuse de la présence de Jean, qui répondait sans doute à celle de Louis aux obsèques de son grand-père à Dreux en 1999.
Je suis légitimiste "sans concession" en ce qui concerne la personne désignée pour être roi, cependant je serais vraiment ravie que Louis et Jean, quand celui-ci deviendra chef de la branche cadette, parviennent à un accord de reconnaissance mutuelle des titres d'attente de chaque famille (en changeant celui de Charles-Philippe d'Orléans, bien sûr), c'est déjà très bien qu'ils se voient et qu'ils se saluent. La branche aînée a déjà, je crois, de bonnes relations avec la famille Napoléon.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 12:28 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Oui Thribette, St Athanase, un saint de "Justice" qui connut l'humiliation des sentences ayant prouvé sa bonne foi, à Alexandrie.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 09:12 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Eloignons nous de ses sentiers vide de foi, de prière, et de calme.

du Prophête Amos

1 Ecoutez cette parole que Yahweh a prononcée sur vous, enfants d'Israël, "sur toute la famille que j'ai fait monter du pays d'Egypte ", - en ces termes:
2 Je n'ai connu que vous seuls parmi toutes les familles de la terre; c'est pourquoi je vous punirai de toutes vos iniquités.
3 Deux hommes marchent-ils ensemble, sans qu'ils se soient accordés?
4 Le lion rugit-il dans la forêt, sans avoir une proie? Le lionceau fait-il retentir sa voix du fond de sa tanière, sans qu'il ait rien pris?
5 Le passereau tombe-t-il dans le filet à terre, sans qu'il y ait un appât pour lui ! Le filet se lève-t-il du sol, sans qu'il ait pris quelque chose?
6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, sans que le peuple s'épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que Yahweh en soit l'auteur?
7 Car le Seigneur Yahweh ne fait rien sans qu'il ait révélé son secret à ses serviteurs, les prophètes.
8 Le lion a rugi: qui ne craindrait? Le Seigneur Yahweh a parlé : qui ne prophétiserait?
9 Faites entendre cette parole sur les palais dans Azot, et sur les palais dans la terre d'Égypte, et dites : Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie, et voyez quels nombreux désordres sont au milieu d'elle, et quelles violences dans son sein.
10 Et ils ne savent pas agir avec droiture,-oracle de Yahweh, eux qui entassent la violence et le pillage dans leurs palais.
11 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici l'ennemi, il enserre le pays ; il te dépouillera de ta force, et tes palais seront pillés.
12 Ainsi parle Yahweh : comme le berger arrache de la gueule du lion deux jarrets ou un bout d'oreille, ainsi seront sauvés les enfants d'Israël, qui sont assis à Samarie, au coin d'un divan, sur des coussins de Damas.
13 Écoutez, et attestez ceci dans la maison de Jacob, -oracle du Seigneur Yahweh, le Dieu des armées
14 Le jour où je vengerai sur lui les transgressions d'Israël, je vengerai aussi les autels de Béthel ; les cornes de l'autel seront brisées, et elles tomberont à terre.
15 Je frapperai la maison d'hiver, avec la maison d'été; les maisons d'ivoire seront dévastées, et de nombreuses maisons seront détruites, - oracle de Yahweh.

A partir de là tout post non en relation avec le sujet sera supprimé.

Dernière édition par Henryk le Dim 13 Mai - 09:49 (2012); édité 3 fois
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 09:28 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Les jours heureux :

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 18:50 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Si l'administrateur le permet...
Pour celles et ceux qui n'ont pu être présents aux obsèques de Madame et qui aimeraient garder un souvenir d'elle, Point de Vue de cette semaine consacre un reportage de 4 pages sur les funérailles. Titré "Une reine de tragédie", le reportage s'ouvre sur une magnifique photo d'Emmanuelle de Dampierre à 21 ans. Si l'article est écrit par la plume férocement orléaniste de Philippe Delorme, on peut tout de même y trouver une belle biographie (raccourcie) de Madame et y voir de belles photos.
Le magazine espagnol Hola! traite également des funérailles (le duc et la duchesse d'Anjou sont toujours très présents dans la presse ibérique).
Pour ma part, j'ai consacré une pleine page en hommage à Madame dans le prochain numéro de Gotha magazine.

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 20:55 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

L'inconvénient de ¡Hola! (édition espagnole, la seule valable, et encore, cela ne s'arrange pas avec les années) c'est qu'il met une semaine à traverser les Pyrénées, sans doute à dos d'âne. On m'a dit qu'il y avait là aussi un article de quatre pages, tant mieux parce que j'hésite à acheter un numéro de Coin de Rue - Images immondes pour un article de Delorme, dont j'ai eu l'occasion d'"apprécier" l'"honnêteté intellectuelle".

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 18:56 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

J'ai fini par recevoir mon Hola! A dos d'âne, ça prend presque une semaine c'est vrai.
Il y a effectivement un très bon dossier de 4 pages sur les funérailles de Madame. A la façon de Hola!, c'est à dire de très grandes photos (aucune d'Emmanuelle de Dampierre ; ils l'avaient fait dans le numéro précédent je crois), dont une pleine page (vu le format du magazine ça ferait presque un poster) avec Monseigneur le prince Louis et son épouse descendant les marches de l'église.
Le magazine espagnol insiste beaucoup sur les larmes de la princesse Marie Marguerite, preuve en est de son fort attachement à sa grand-mère par alliance.
La présence de Carmen, la mère de Monseigneur, a visiblement beaucoup surpris en Espagne compte tenu de ses relations conflictuelles avec feu la duchesse de Ségovie.
Je n'en finis pas d'être surpris par le fait que, à l'opposé de la France, le duc et la duchesse d'Anjou soient très populaires et aimés en Espagne. S'ils étaient aussi présents dans les magazines chez nous, nul doute qu'un certain nombre de Français s'intéresseraient plus au prince Louis et, par là-même, à la monarchie et au légitimisme. A notre époque où l'image est si présente et si importante, on ne peut négliger cela.

Sinon, un magnifique portrait de Madame par Daniel de Montplaisir, que l'on peut lire sur le site de l'Institut Duc d'Anjou : On l'appelait "Madame"

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 19:59 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Merci de me le rappeler, j'essaierai de ne pas oublier demain, je vais en ville.

Dès que la duchesse d'Anjou et de Ségovie a eu l'occasion de rencontrer sa petite-fille par alliance (elle n'avait pas pu assister au mariage en raison de l'agonie de son frère), elle s'est exclamée qu'il n'était rien arrivé de mieux à sa famille depuis la naissance de son petit-fils, si je me souviens bien. Et ceci, avant la première grossesse... De plus, la duchesse d'Anjou aime manifestement son mari, qui était très attaché à sa grand-mère et qui souffre beaucoup des disparitions de proches.

La duchesse d'Anjou et de Ségovie était la grand-mère du duc d'Anjou qui l'aimait, d'ailleurs si elle n'a pas toujours été une belle-mère exemplaire, à ma connaissance elle a été une excellente grand-mère. Or la mère du duc d'Anjou aime son fils : elle ne pouvait que l'accompagner à ces obsèques. Elle n'était pas en grand deuil, on ne peut pas tout demander, mais elle avait fait un gros effort vestimentaire, je trouve (rappelez-vous sa robe bustier Galliano lors du mariage).

La famille du duc d'Anjou est très aimée en Espagne, d'une part parce que malgré la pensée unique obligatoire son arrière-grand-père Franco reste dans le souvenir de beaucoup (il a ramené la paix après 131 ans de guerres civiles récurrentes!) d'autre part parce qu'il a toujours su rester digne dans la tragédie; enfin, certains comparent les épouses des deux cousins issus de germains, la princesse des Asturies et la duchesse d'Anjou, et... comment dire? Rolling Eyes

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 18:41 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Citation:

Les obsèques de Madame

Nous avons accompagné Madame dans sa dernière demeure, dans le chagrin, mais aussi dans l’espoir qu’elle nous avait toujours montré et enseigné.

Les obsèques de Madame ont rassemblé plus de 400 fidèles en la chapelle royale Notre-Dame du Val de Grâce au matin du vendredi 11 mai.
Monseigneur le Duc d’Anjou et Madame la Duchesse d’Anjou présidaient cette imposante cérémonie aux côtés de la mère de Monseigneur, de SAIR l’Archiduchesse Constanza d’Autriche, de LL.AA.RR. les Princes Charles-Emmanuel et Rémy de Bourbon Parme et les Prince et Princesse Jean d’Orléans, Ducs de Vendôme venus avec leur petite fille la Princesse Antoinette.
Aux premiers rangs étaient présents le Duc de Bauffremont, le Baron Pinoteau, le Chancelier de l’Ordre Constantinien de Saint Georges, Guy Stair Sainty, représentant SAR l’Infant Don Carlos de Bourbon, Duc de Calabre et chef de la Maison royale de Naples et des Deux Siciles, le Comte Gilles de Kerangal et les membres du Conseil de l’Institut Duc d’Anjou.
La messe était célébrée par S.Exc. Mgr Eric Aumonier, Évêque de Versailles, entouré de l’Abbé Christian-Philippe Chanut, du Père Augustin Pic OP, du Pasteur Alain Joly de la paroisse Luthérienne des Billettes. Il s’agissait de la Messe de Requiem de Claudio Casciolini chantée par la Schola Sainte Cécile.
À l’issue de la cérémonie, Madame a retrouvé comme elle l’avait souhaité le mausolée de sa famille Dampierre au cimetière de Passy, accompagnée par sa famille et ses proches.
Une page de l’histoire de la légitimité se tournait en ce triste matin parisien où la chère Princesse Emmanuelle était revenue pour toujours dans la terre de France, la France qui avait été le culte de sa vie et de son combat pour le retour de la monarchie.

Source : Institut Duc d'Anjou

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 20:40 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Un pasteur? Neutral

Il me semble que l'étiquette strictement appliquée aurait fait passer les princes du sang avant une archiduchesse? (idem lors de la cérémonie même)
Ceci étant dit, dans ce cas précis je trouve, du bas de ma roture, que c'était mieux ainsi.

Je n'ai pas vu Guy Stair Sainty et je constate que malgré une certaine sympathie pour "le jeune Charles" des Deux-Siciles, le duc d'Anjou semble toujours reconnaître son aîné l'Infant Charles du point de vue dynastique.

J'ai pu acheter ¡Hola! aujourd'hui, et il y a en effet un beau reportage.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 22:08 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

En tous les cas, tout le gratin des légitimistes était présent. Et surtout tous les fidèles soutiens de Monseigneur depuis des années.

Je tiens à signaler la superbe initiative du site web Démocratie Royale qui a ouvert un très beau site en hommage à Madame : www.reine-emmanuelle.com

Démocratie Royale attaque par ailleurs vigoureusement l'article de Point de Vue consacré aux funérailles d'Emmanuelle de Dampierre :

Citation:

Protestation contre l'indignité de l'article sur la disparition d'Emmanuelle de Dampierre

« Le magazine Point de Vue persiste dans sa méchanceté à l'égard de la branche aînée des Bourbon.

Vous trouverez le texte de l'article incriminé en 4 parties (numérotées de 1/4 à 4/4) sur le mur de cette page https://www.facebook.com/events/381714455198624/.

Nous réclamons des excuses après l'article de cette revue rendant compte des funérailles d'Emmanuelle de Dampierre.

Le 23 mai 2012 à 19h00 nous publierons une réponse collective contestant point par point les idioties les plus flagrantes de cet article. Nous vous demanderons de la poster par mail aux différents responsable du dit magazine. »

Vous pouvez lire la réponse collective complète sur le Facebook Louis XX.

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 23:06 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Qui est "Démocratie royale"?
Ils ont eu la bonne idée de l'appeler publiquement "reine Emmanuelle", et la photo est très belle, je ne la connaissais pas.
L'initiative aussi même si je n'apprécie pas le livre de la délation.
Je n'ai pas encore tout lu, mais dans la biographie, une erreur : son beau-père était Alphonse XIII et non Alphonse XII.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 14:44 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

La famille royale retrouve le sourire. De retour à Madrid après avoir assisté aux funérailles de Madame la duchesse de Ségovie à Paris, le duc et la duchesse d'Anjou ont pu retrouver leurs trois enfants et partager de bons moments ensemble. Monseigneur a ainsi amené les petits duc de Bourgogne et de Berry ainsi que la princesse Eugénie au CSI de Madrid (championnat équestre). Tous les trois vêtus du même petit pull bleu marine à rayures rouges et pantalon beige, les enfants étaient tout heureux de voir les chevaux.

Source : Hola!

Regine Gourenko Cousin
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: chretienne/catholique
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 19:00 (2012)    Sujet du message: messe des funerailles de Madame la duchesse d 'Anjou et de S Répondre en citant

Moi aussi, j'ai pu assister a cette triste,mais fort belle celebration.Les choeurs de la Schola Sainte Cecile etaient magnifiques!J'ai beaucoup apprecie la gentillesee et la simplicite de Monseigneur Louis XX et de son epouse la reine Marie Marguerite qui ont accepte de serrer la main de tous les fideles presents a la fin de la ceremonie!Sur les photos,je trouvais qu' ils avaient l' air vraiment sympathiques et je dois dire que je n'ai pas ete déçue!Ils ont été tres classes et très dignes,malgré leur chagrin!Vive le Roi et vive la Reine!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18 (2016)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 917, 18, 19  >
Page 8 sur 19

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation