Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vie et évènements de la famille royale
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1017, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thribette
Baron

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 20:08 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Oui, vive le roi et vive la reine, et vive les enfants de France!

(dans mon dernier message, l'expression en rouge n'est pas de moi, elle doit être des modérateurs)

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 20:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 22:40 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Nature de la soumission au roi
 Tocqueville (1856)

Quand la soumission au roi rend plus libre que l’obéissance servile à un pouvoir illégitime ou contesté.

Tocqueville est bien connu pour ses idées libérales mais cet esprit pénétrant a produit de remarquables analyses.
N’est ce donc pas sur le mode servile que nous nous exécutons maintenant :

Il faut bien se garder, d’ailleurs, d’évaluer la bassesse des hommes par le degré de leur soumission envers le souverain pouvoir : ce serait se servir d’une fausse mesure.
Quelque soumis que fussent les hommes de l’ancien régime aux volontés du roi, il y avait une sorte d’obéissance qui leur était inconnue : ils ne savaient pas ce que c’était que se plier sous un pouvoir illégitime ou contesté, qu’on honore peu, que souvent on méprise, mais qu’on subit volontiers parce qu’il sert ou peut nuire. Cette forme dégradante de la servitude leur fut toujours étrangère.

Le roi leur inspirait des sentiments qu’aucun des princes les plus absolus qui ont paru depuis dans le monde n’a pu faire naître, et qui sont même devenus pour nous presque incompréhensibles, tant la Révolution en a extirpé de nos cœurs jusqu’à la racine. Ils avaient pour lui tout à la fois la tendresse qu’on a pour un père et le respect qu’on ne doit qu’à Dieu.

En se soumettant à ses commandements les plus arbitraires, ils cédaient moins encore à la contrainte qu’à l’amour, et il leur arrivait souvent ainsi de conserver leur âme très libre jusque dans la plus extrême dépendance.
Pour eux, le plus grand mal de l’obéissance était la contrainte ; pour nous, c’est le moindre. Le pire est dans le sentiment servile qui fait obéir.
Ne méprisons pas nos pères, nous n’en avons pas le droit. Plût à Dieu que nous pussions retrouver, avec leurs préjugés et leurs défauts, un peu de leur grandeur ! On aurait donc bien tort de croire que l’ancien régime fut un temps de servilité et de dépendance.

L’Ancien régime et la Révolution, Livre 2, Chap. IX
  • quand il faut obéir aux lois iniques d’un gouvernement asservi aux groupes de pression (idéologiques et financiers), et qui ne représente jamais que la petite partie de la population qui s’est laissée bernée par sa propagande.
  • quand il faut obéir au gouvernement anonyme et technocratique de Bruxelles ?

Ce type de gouvernement peut-il se faire aimer pour obtenir une obéissance non servile ?

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 23:55 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

En effet, ces propos sont très justes.

Française
Chevalier

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 18:21 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Mavendorf a écrit:

C'est un couple magnifique avec de beaux enfants , je déplore qu'il semble vivre exclusivement en Espagne , à mon humble avis ce serait bien qu'il se montre en France le plus souvent possible s'il veut vraiment conquérir le coeur des français .

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 06:27 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Citation:

C'est un couple magnifique avec de beaux enfants , je déplore qu'il semble vivre exclusivement en Espagne , à mon humble avis ce serait bien qu'il se montre en France le plus souvent possible s'il veut vraiment conquérir le coeur des français .

Si le prince Alphonse avait vécu plus longtemps, il est certain que le prince Louis aurait grandi en France... Ce qui aurait changé évidemment beaucoup de choses...

Visiter le site web du posteur
Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 06:54 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

En effet, on oublie trop facilement qu'Alphonse II avait pour langues maternelles le français et l'italien, et qu'il n'a appris l'espagnol qu'à 18 ans, quand Franco l'a fait venir en Espagne.
Il a épousé une Espagnole (avec du sang français, en particulier le lignage Bordiú ou les Monroy, mais c'est une autre question) et vécu longtemps en Espagne, mais il a tenu à ce que ses enfants étudient dans un lycée français (en termes de qualité des études, c'était d'ailleurs préférable) et parlent couramment anglais (camps de vacances aux États-Unis).
Le duc d'Anjou souhaite aussi donner une éducation française à ses enfants, en revanche je vois un certain nombre de raisons pour qu'il n'aille pas jusqu'à vivre en France, et je trouve que nous n'avons pas trop à nous plaindre qu'il vive à Madrid. Depuis Caracas, Madrid est à portée de Gulfstream IV, pas Paris... Mr. Green
(je plaisante un peu, parce qu'il tient à prendre des vols commerciaux la plupart du temps, les deux ont une volonté de simplicité — et une véritable simplicité, au surplus — qu'on a pu voir chez plusieurs rois de France, mais qui sont très rares chez les puissants en général)

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 07:52 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Le Prince vient tout de même régulièrement en France... 
Le verrait-on davantage s'il habitait en région parisienne? Je n'en suis pas certain.
En ce qui me concerne (mais ce n'est qu'un avis personnel), je trouve préférable qu'il ne réside pas en France dans le contexte actuel : il serait sans cesse sollicité soit comme "chef de parti" (et cela d'autant plus avec les divisions malheureuses qui existent dans le sein du courant légitimiste), soit pour être entraîné dans le tourbillon de la vie mondaine hexagonale (dont il vaut mieux qu'il soit à l'écart).

(Chateaubriand)

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 08:33 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Une nouvelle photo de Madame la duchesse d'Anjou (ici au téléphone pendant une séance shopping) prise ce mercredi 30 mai à Madrid :

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 08:42 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Je partage votre avis Frère Maximilien-Marie.
On voit certes de temps en temps Monseigneur (et surtout son épouse) dans les soirées mondaines à Madrid, mais ils ne viennent en France que pour des événements particuliers, des commémorations par exemple, et essentiellement religieux. Et je pense que de toutes façons la vie politique française n'intéresse pas S.A.R. le prince Louis Alphonse. De plus, les divisons malheureuses dans le courant légitimiste, comme vous dites, l'ont certainement refroidi.

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 10:03 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

De toutes façons ce que l'on appelle couramment "vie politique" ne sont que des simagrées politiciennes, cela pas grand chose à voir avec le gouvernement de la Cité.

Française
Chevalier

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 12:14 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

bonjour

Au vu de vos réponses je comprends parfaitement votre point de vue .
Permettez moi d'insiter si l'on part du fait que votre projet est de le rétablir sur le trône de France , ma première question sera est 'il lui même intéressé par ce destin ?
S'il l'est cet "exil " volontaire me peine personnellement , j'aimerai pour pouvoir me sentir plus proche de lui qu'il partage nos vicissitudes tout en gardant une distance dûe à son état , je pense qu'il a des opignons et des choses à dire vouloir échapper à ça pourrait sans nul doute lui être reproché le moment venu .
Pourquoi voulez vous que les français se tournent vers lui en cas de désordres importants , vers un prétendant royal qui aura été absent de leur paysage .
Ce qui semble aller de soi pour vous ne l'est pas pour la majorité du peuple français .
On pourrait se tourner malheureusement vers une dictature .
Au contraire Louis vivant en France avec sa splendide famille susciterait la curiosité dans un premier temps , ensuite les français s'habitueraient à sa présence et quelques bons reportages de qualités pourraient être le début d'un cheminement vers son acceptation .
Je me souviens il y'avait eu un reportage à la télévision il y'a pas mal d'années déjà et il m'avait séduit par sa simplicité et sa proximité .
Je n'arrive pas à traduire avec puissance ce que j'éprouve .

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 13:06 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Je reprends une partie de votre texte et j'y intercale mes commentaires :

"... si l'on part du fait que votre projet est de le rétablir sur le trône de France..."
Nous souhaitons bien évidemment le rétablissement des choses "normales", c'est à dire l'héritier légitime du trône sur le trône qui lui revient. Mais les légitimistes n'oeuvrent pas à la manière d'un parti politique qui tend à faire élire son candidat, pour - comme vous l'écrivez - "le rétablir sur le trône" :
cela est quelque chose de plus grand et de plus vaste qui nous échappe. Le rétablissement du trône ne sera pas l'oeuvre des légitimistes, il sera l'oeuvre 1) de Dieu, et 2) de la collaboration de tous les hommes de bonne volonté au plan divin. En attendant, les légitimistes préparent les choses par la défense des principes intangibles, par la diffusion d'un enseignement et d'une formation, et par la dénonciation (et autant que possible rectification) des travers introduits dans l'ordre de la pensée politique (au sens noble de ce mot).
Nous n'oeuvrons pas avec une échéance comme l'est une échéance électorale : nous oeuvrons dans la perspective totale de l'histoire qui va de Clovis jusqu'à la fin des temps.

"...ma première question sera est 'il lui même intéressé par ce destin ?..."
Le Prince Louis a dit à plusieurs reprises qu'il assumait l'héritage qui était le sien. Il a aussi affirmé qu'il se tenait prêt pour le moment où on ferait appel à lui. Que peut-il faire de plus?

"...cet "exil " volontaire me peine personnellement..."
 Dans les circonstances actuelles, on ne peut considérer qu'habiter Madrid soit un exil!!!

"...j'aimerais pouvoir me sentir plus proche de lui..."
Cela ne tient finalement qu'à vous! Pour moi, que le Prince soit ici ou là ou à n'importe quel endroit de la planète, je suis proche de lui : la proximité physique n'est pas la véritable proximité (elle est même en de nombreux cas alliée à un très grand éloignement spirituel ou affectif)! On est proche du Prince par le coeur (au sens biblique et non d'une manière sentimentale!) et par l'esprit, et pour cela la distance importe peu à mon humble avis!

"...je pense qu'il a des opinions et des choses à dire..."
Il les dit quand il a à les dire! Avez-vous lu les textes de ses interventions?
Par ailleurs, heureusement qu'il n'est pas comme les "leaders" politiques : à s'agiter, à faire des campagnes d'opinion et à se montrer sur tous les endroits sensibles pour serrer des mains, à prononcer déclaration sur déclaration avec un sourire convenu ou une tristesse - voire une indignation - de circonstance (feinte la plupart du temps)... etc.
Il dit ce qui doit être dit quand il le faut en se préservant un sain recul : il n'a pas à se prononcer sur le chomage ou sur l'immigration, sur la hausse des salaires ou sur le smic, sur le licenciement dans telle usine ou sur les cours du pétrole... DIEU MERCI !

"...vouloir échapper à ça pourrait sans nul doute lui être reproché le moment venu..."
 Les reproches seraient plutôt dus à ceux qui n'ont pas su écouter ce qu'il y avait à entendre quand c'était le moment.
Les gens sont-ils donc si stupides qu'il faille à tout moment les gaver de déclarations et de polémiques? Le Prince a pour devoir de rappeler les principes, pas de faire de l'agitation médiatique!...

"Pourquoi voulez vous que les français se tournent vers lui en cas de désordres importants..."
parce que justement il incarne en sa personne les principes d'ordre et de stabilité

"...vers un prétendant royal qui aura été absent de leur paysage..."
1) il n'est pas un prétendant : il n'a pas à prétendre = il est!
2) il n'est pas absent de leur paysage : les grands médias ne retransmettent pas ce qu'il dit, c'est différent! 
ou bien ne le considèrent que comme un "pipole" de plus et veulent le réduire aux rubriques des chroniques mondaines.

"Ce qui semble aller de soi pour vous ne l'est pas pour la majorité du peuple français".
Ce qui explique la nécessité dans laquelle se place la légitimité de faire connaître les principes et, en conséquence, le prince (et non l'inverse).

"On pourrait se tourner malheureusement vers une dictature."
mais nous y sommes déjà!

"Au contraire Louis vivant en France avec sa splendide famille susciterait la curiosité dans un premier temps, ensuite les français s'habitueraient à sa présence et quelques bons reportages de qualités pourraient être le début d'un cheminement vers son acceptation."
Il y a eu des reportages, il est venu présenter son épouse à la France, faire baptiser sa fille aînée en France, il va revenir à la fin de ce mois présenter ses deux fils jumeaux, dont le Prince Louis, Dauphin, à la France...
Si par ailleurs vous avez beaucoup de sous et d'influence pour qu'on puisse faire davantage de reportages sains et constructifs, nous ne sommes pas contre...

(Chateaubriand)

Dernière édition par Semper Fidelis le Ven 1 Juin - 17:27 (2012); édité 1 fois
Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 16:20 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Le verbe plussoyer est-il admis sur ce forum? Wink
Tout est dit, Semper Fidelis.

Française
Chevalier

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 18:13 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

j'ai pris note de vos réflexions , mais vous pouvez aisément admettre que n'ayant pas la même vision que vous au sujet de la politique en général je ne puisse coller à votre analyse , mais c'est pas grave nous sommes là pour dire chacun nos pensées je vous ai soumis les miennes vous m'avez communiqué les vôtres c'est parfait .
Les polémiques m'insupportent aussi c'est pour cette raison que je terminerai ici mon message .
Bien cordialement à vous

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 19:04 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Bonsoir Française!
J'espère tout de même que le forum ne vous a pas trop déplu et que vous reviendrez nous voir!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19 (2016)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1017, 18, 19  >
Page 9 sur 19

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation