Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vie et évènements de la famille royale
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 817, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 07:46 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 07:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 08:03 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

J'ai eu hier un échange téléphonique avec une personne qui va régulièrement travailler au secrétariat de l'IMB 
et qui m'a dit qu'il y aurait au Val de Grâce des places marquées pour l'IMB : 
je pense bien que le Prince Charles Emmanuel de Bauffremont y sera, 
ainsi que Monsieur le Duc son Père qui a été si proche de Madame et doit être très affecté de cette mort...

Pour le reste il est exagéré de dire que le prince Louis et l'IMB sont "en très mauvais termes" :
il est vrai qu'il y a eu "quelque chose" de tout à fait regrettable lorsque Monseigneur a retiré son haut patronage à l'IMB, 
qui avait été voulu par son grand père,
et qu'il y a eu la création de l'IDA qui a semblé être dirigé contre l'IMB
les ennemis (mot choisi à dessein) de l'IMB et de la ligne suivie par le Duc puis le Prince de Bauffremont ont monté cela en épingle...
je puis vous assurer que lors de certaines manifestations, le prince Louis a été des plus aimables envers son cousin le Prince de Bauffremont.

Je serais étonné que les souverains espagnols soient eux-mêmes présents, il est plus probable qu'ils seront représentés
mais je ne veux présumer de rien.
Il y aura sans doute, oui, des représentations des autres branches secondaires de la branche aînée descendant de Louis XIV par Philippe V
mais je vois peu l'intérêt de faire de ces funérailles un catalogue mondain à la façon de "Point de vue..." ou de "Holà!"
De même je vois peu l'intérêt de faire des supputations sur les sentiments du Prince vis à vis de tel ou tel de ses cousins :
nous ne sommes pas dans l'affectif ni dans les susceptibilités "de cour" mais dans la défense des PRINCIPES.

Madame a été véritablement pendant plusieurs décennies "l'âme" de la Légitimité, non pas seulement en termes strictement dynastiques
mais sur la base des principes traditionnels intangibles de la Couronne de France.

(Chateaubriand)

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 08:49 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Je me doutais bien que l'IMB serait présent bien entendu. Mais je dois vous avouer que je ne suis pas vraiment dans la confidence à propos des "histoires" entre Monseigneur, l'IMB et l'IDA. Je ne connais l'IMB que par les messes (très belles) qu'il organise tous les ans à Paris en hommage à Louis XVI à la Chapelle expiatoire, auxquelles le prince Louis n'assiste plus. Et l'IDA me semble être un institut très respectable.

Je comprends votre point de vue à propos de l'aspect "catalogue mondain". Il faut dire que travaillant, notamment, pour des magazines de la presse "gotha", j'ai sans doute fait un peu une "déformation professionnelle", pardonnez-moi.  Mais il faut bien comprendre qu'il y a, qu'on le veuille ou non, un aspect politique à ce genre d'événement. Cela a commencé à être le cas lors des obsèques du comte de Chambord. Ca en dira long, je pense, sur la fidélité légitime de certains membres de la grande famille de Bourbon et sur l'attachement aux principes traditionnels. Après vous allez me dire qu'il ne risque pas d'y avoir de surprises à ce niveau là...

PS : merci mon cher Mavendorf pour cette magnifique photo!

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 11:46 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:

Mais je dois vous avouer que je ne suis pas vraiment dans la confidence à propos des "histoires" entre Monseigneur, l'IMB et l'IDA. 

Oui merci nous avons remarqué ! Laughing Dans le doute et par conséquent vous conviendrez qu'il vaut mieux s'abstenir de colporter des ragots dont vous ignorez d'une part la provenance et d'autre part la portée. La prudence n'est pas une vertu des moins prisée chez les légitimistes.

V.F.H.78 a écrit:

Ca en dira long, je pense, sur la fidélité légitime de certains membres de la grande famille de Bourbon et sur l'attachement aux principes traditionnels. 

Vous évoquez le « principe », pour compléter j'ajoute que sans lui il n'y a tout simplement plus de Prince... Raison pour laquelle tout le monde doit se plier à ce « principe » à commencer par l'héritier lui même, c'est la base nécessaire au maintien de notre Tradition Catholique et Royale si je puis dire.

Les autres ceux qui le refusent, les Royalistes libéraux, sont totalement incapables d'oeuvrer pour la légitimité par des moyens honnêtes. Alors ils insinuent des rumeurs, des ragots qu'ils colportent l'air de rien... S'ils en sont réduit à de pareils procédés c'est parce que leur libéralisme politique leur interdit toute recherche et exploration sur le plan doctrinal.
C'est bien pour cette raison voyez vous que l' UCLF a toujours misé sur la formation politique de ses membres,
pour ne pas se laisser absorber par ceux qui se complaisent dans une sorte de « caricature » de la Royauté Française (les courtisans). La Monarchie Traditionnelle dure tant que son esprit est solidement préservé, comme les membres de la famille royale les sujets à leur niveau ont eux aussi une part imminente à jouer dans la conservation de ce « principe ». L'autorité désignée (c'est à dire le Roy de France) n'a d'autres choix pour envisager sereinement la restauration de la Monarchie que de s'appuyer solidement sur l'esprit de la Tradition, c'est son soutien le plus sûr.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 12:57 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Je me doute bien que la prétendue brouille entre Monseigneur et l'IMB fait les affaires des Orléanistes et autres détracteurs du légitimisme qui savent s'en donner à coeur joie là-dessus (je vous passe d'ailleurs certains commentaires horribles que j'ai lu sur le fil consacré aux funérailles de Madame sur le site Noblesse & Royautés...). Maintenant je sais aussi observer. J'avais bien vu, à l'époque, la disparition du visage du prince Louis sur la bannière du site de l'IMB, remplacée par celle, non moins légitime, de son père feu le prince Alphonse. Et puis il reste le Wikipédia, par exemple, qui peut certes être soumis à caution, mais dont tout le monde peut avoir accès : Institut Duc d'Anjou
De toutes façons, tout cela importe peu. Seule compte la fidélité au prince et aux principes du légitimisme. Il ne s'agit donc pas de faire une quelconque chasse aux sorcières.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 14:56 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
Maintenant je sais aussi observer.

Et tirer un peu trop hâtivement vos suppositions journalistiques, trouvées au hasard probablement dans les commentaires du site noblesse et royauté :

V.F.H.78 a écrit:

mais il semblerait que Mgr le prince Louis et l'IMB soient en très mauvais termes.

A quoi Semper Fidelis vous a répondu :

Semper Fidelis a écrit:

Pour le reste il est exagéré de dire que le prince Louis et l'IMB sont "en très mauvais termes" :
Je puis vous assurer que lors de certaines manifestations, le prince Louis a été des plus aimables envers son cousin le Prince de Bauffremont.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 16:15 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

J'avais bien pris bonne note des précisions de Semper Fidelis à ce sujet. Et je l'en remercie.

Chevalier-de-Moncaire
Chevalier

Religion: Catholique Apostolique Romaine
Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 00:00 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Semper Fidelis a écrit:
 + 2 mai 2012. 

Madame la duchesse douairière d'Anjou, duchesse de Ségovie, née Emanuelle de Dampierre des ducs de San Lorenzo vient de s'éteindre à 98 ans dans sa résidence du Palais Massimo à Rome. 
Née à Rome le 8 novembre 1913, elle était la veuve de feu Monseigneur le duc d'Anjou et de Ségovie (de jure Jacques-Henri VI), la mère de feu Monseigneur le duc d'Anjou et de Cadix (Alphonse II), la grand-mère de Monseigneur le duc d'Anjou et de Bourbon (Louis XX) et l'arrière-grand-mère de Monseigneur le duc de Bourgogne (Dauphin de France). 
Madame la duchesse fut pendant plusieurs décades l'âme du Légitimisme. 
Que son âme repose en paix !

Que Dieu Notre Seigneur ait son âme prés de Lui.  Elle fut une grande dame. Son départ est une grande perte pour ceux qui croyons dans les valeurs permanemts de la Monarchoe Légitime. DIEU PATRIE FAMILLE RELIGION JUSTICE

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 18:55 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Pour ceux qui lisent l'anglais, voilà un article paru aujourd'hui sur le site European Royal History qui ne manquera pas de hérisser les poils et de choquer tous les légitimistes :

Citation:

Shocking! – French Legitimists Distort Historical Fact

Revisionism is never a good thing...

In an official death notice for Doña Emanuela de Dampierre, Widow Sozzani, French Legitimists, who viewed her as the "only" wife of the late Infante don Jaime of Spain, Duke of Segovia, have rudely ignored all mention of the fact that the august lady was married in 1949 to Italian Antonio Sozzani, to whom she remained married until his death in 2007.

If one reads the Institut Duc d'Anjou's press release it is as if two different people died.

French Legitimists, whose mantra is opposition to the House of Orléans, at whatever cost, have once again done historical revisionism...a subterfuge that they are prone to embrace far too often.

The fact is that the late Infante don Jaime married doña Emanuela de Dampierre in 1935. They had two children. The marriage was extremely unhappy and dysfunctional. Divorce ensued in 1947. Emanuela found happiness with Italian businessman Antonio Sozzani, whom she married in 1949. They were still married when death came to Antonio in 2007.

Historical revisionism helps no one and lays one wide open for criticism.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 19:44 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Quelqu'un peut-il traduire?
Je suis absolument imperméable au dialecte des godons!!!

(Chateaubriand)

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 19:59 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Nous sommes par devant elle en deuil. Laissez le bruit même choquant à la porte de celui qui l'envoie.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 21:20 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Un site a mis les photos en ligne des funérailles de la duchesse de Ségovie : COZICOT

SAR la princesse Marie Marguerite avait l'air très émue durant la cérémonie. Monseigneur était très digne.

Thribette
Baron

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 00:49 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Pour répondre à ces Godons plus choquants que choqués, la reine Emmanuelle était bien légalement, au sens espagnol, duchesse de Ségovie.
En effet, elle a divorcé civilement de notre roi Jacques-Henri VI en 1949 en Roumanie, puis s'est remariée à Vienne (mariage civil bien sûr).
Ce remariage n'était alors même pas reconnu en Italie...
Jacques-Henri VI est mort en 1975, alors que le divorce n'était pas reconnu en Espagne : elle est donc devenue légalement duchesse veuve de Ségovie.
Elle s'est séparée de son second mari en 1977, à ma connaissance sans s'être remariés, ni civilement ni religieusement, dans l'intervalle, donc du point de vue espagnol, qui reconnaît le divorce depuis 1981 et où les titres sont aujourd'hui fonction de l'État-civil et non des mariages religieux, elle est bien duchesse veuve de Ségovie.

Par ailleurs, il y a d'autres photos sur le site Royauté News, qui n'est pas royaliste mais qui semble avoir de l'affection pour le duc d'Anjou.

Mon mari et moi sommes allés aux obsèques de la reine Emmanuelle, parce que nous lui sommes extrêmement reconnaissants de tout ce qu'elle a fait pour la légitimité.
Je ne sais pas si vous avez remarqué qu'elle était morte le jour de la saint Athanase d'Alexandrie, le saint "des vérités qui dérangent"?

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 01:06 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient se recueillir sur sa tombe, sur le plan en lien, si mes repères sont bons (je suis une femme...) le mausolée des Dampierre se trouve chemin San Fernando, presque au niveau de l'avenue Georges Mandel, sur la gauche, presque au bout.
http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=452
A propos de sa famille, les Dampierre, seigneurs de Dampierre, de Biville et d'Imbleville sont une ancienne famille mais y a-t-il des recherches en cours pour "remonter plus loin" (les seigneuries étant importantes, elle n'est probablement pas "partie de rien") et pense-t-on qu'elle pourrait avoir un lien avec les "grands" Dampierre? Certainement pas celui que lui donnent certains sites (un lien postérieur à leur ancienneté en Normandie, avec une filiation masculine d'un couple qui n'a eu qu'une fille et héritière...) bien sûr.

Thribette
Baron

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 01:28 (2012)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale Répondre en citant

Une précision : le duc d'Anjou est légalement Altesse royale en Espagne, car il l'est de naissance en vertu d'un décret de 1972.
Un autre décret, de 1987, a précisé que ce serait à titre viager et non transmissible au conjoint ou aux enfants.
La Casa real s'assoit sur les lois édictées par son propre roi, tant pis pour elle (et pour lui). Na.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52 (2016)    Sujet du message: Vie et évènements de la famille royale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 817, 18, 19  >
Page 7 sur 19

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation