Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Article orléaniste dans Point de vue Histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laboureur
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 16:43 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Bonjour Mesdames, Messieurs, 

J'ai lu dernièrement un dossier écrit sur Point de vue Histoire qui parle des bourbons d'Espagne, à ce titre, derrière l'auteur on peut imaginer qu'il s'agit d'un nom de paille derrière lequel se cache un orléaniste du même acabit que Philippe Delorme

J'ai écrit un article pour présenter ce dossier + un droit de réponse (l'auteur a les fusibles qui se touchent quand il parle de Jacques, d'Alphonse et de Louis). 

Je voulais vous le soumettre. Je compte poster ma lettre avant mardi. Ca servira peut-être à rien mais ça fait du bien de dire ce qu’on pense.

Ci-dessous :

Le numéro du mois de décembre du magazine Point de Vue Histoire est consacré aux Bourbons d’Espagne. Cette revue permet de faire un tour d’horizon des générations qui séparent Louis XIV de Louis, duc d’Anjou. François Billaut, auteur du dossier, offre à ses lecteurs un beau résumé des règnes des Rois d’Espagne, des circonstances de leur exil et de leur retour sur le trône à la mort de Franco. 

Ce dossier doit être salué car la monarchie espagnole, compte-tenu de la crise économique, affronte quelques vents contraires en ce moment. Pour les royalistes une chose déplaira. Il est regrettable que le journaliste n’ait pas écrit, ou si peu, ou si mal, sur le combat mené tour à tour par Jacques-Henri, Alphonse et Louis, ducs d’Anjou, accompagnés des militants, pour faire valoir leur devoir envers la couronne de France. Il est dommageable que le lecteur français lambda républicain, qui s’inquiète de l’avenir de son pays ne sache pas qu’il existe une alternative possible à la république oligarchique. 

Lettre d’un légitimiste à François Billaut

Cher Monsieur, 

Vous avez mis beaucoup de soin à réaliser le dossier sur les Bourbons d’Espagne dans le numéro de décembre d’Histoire, point de vue. Je tenais à vous exprimer mes remerciements.  

Je ne doute pas de la difficulté que cela représente de ne jamais rentrer sur le champ politique. Il vous a fallu faire des choix dans vos éléments de langage pour parler de Bourbons. C’est un exercice très difficile en France. La première république est coupable de régicide. La cinquième république néglige, selon moi, l’instruction de l’histoire de France pour des raisons idéologiques : privilégiant l’histoire récente, l’histoire d’autres civilisations, ou l’enseignement de théories polémiques comme celle du Genre.

Vous semblez connaitre les querelles qui animent le royalisme français, aujourd’hui. Dans votre partie sur la famille Borbon-Cadix, voici ce que vous écrivez :  

« Ainés des capétiens, si l’on exclut la lignée française des comtes de Bourbon-Busset, ces princes sont considérés par les monarchistes légitimistes français comme concurrents des princes de la lignée d’Orléans à la couronne de France. Le représentant de cette branche, don Luis Alfonso Louis XX pour ses partisans français, se présente au nord des Pyrénées sous le titre de courtoisie de duc d’Anjou, comme son lointain cousin Charles-Philippe d’Orléans. » 

Pourquoi êtes-vous sorti de votre réserve ? Royaliste et adhérent de l’Institut Duc d’Anjou, je ne peux rester silencieux devant les inexactitudes que vous avez écrites. 

Connaissez-vous les lois fondamentales ? J’ose le croire puisque vous avez fait de nombreuses recherches pour constituer votre dossier. De quoi s’agit-il et que disent-elles ? Il s’agit de principes écrits ou oraux qui font jurisprudence sur la façon dont le Roy doit exercer son autorité.   

Les monarchistes légitimistes français, comme vous les appelez préfèrent, selon moi, se désigner comme royalistes. Seulement royalistes. Ils considèrent qu’il n’y a de fidèles aux principes que ceux qui sont fidèles  à l’ainée des descendants de Louis XIV. Ainsi le Prince Louis, duc d’Anjou ne prétend pas, il est l’héritier de la couronne.  

Lorsque vous employez les noms espagnols de générations de ducs d’Anjou qui se sont investi en France, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, pour faire valoir leur devoir envers la couronne de France, « Jaime, Alfonso, Luis », le faites-vous dans le dessein de les ramener à leur  connotation hispaniste, cela pour les éloigner de l’imaginaire des français qui sont nombreux  à chercher un refuge auprès d’une figure autoritaire et bienveillante capable de les protéger d’un Mal Social persistant ? Je ne saurais croire que vous discriminer. Un héritier au trône de France peut être étranger. A l’époque d’Henri IV, lui-même né navarrais, l’arrêt Lemaistre voté par le Parlement de Paris, du 28 juin 1593, consacrait le principe de nationalité. Il mettait à l’écrit le principe pré-existant que « la couronne de France ne peut être transférée en mains étrangères [entendre : étrangères à la Maison de France] ». Encore que Alphonse et Louis sont français puisque feu Emmanuelle de Dampierre, mère et grand-mère  des ducs, était française. 

Ensuite, vous parler d’une concurrence : c’est vrai qu’il y a un désaccord sur la validité du Traité d’Utrecht. Ce n’est ni le lieu, ni le moment d’en parler et je ne suis personne, sinon un parmi tant d’autres royalistes. Je dirais seulement ceci : ce qui a été fait, légal ou non, sous la contrainte ou non, légitime ou non, validé par les parlements des belligérants ou non, un Traité, peut toujours être dénoncé puis renégocié, surtout lorsqu’autant d’eaux a coulé sous les ponts. Et pour paraphraser un essayiste, Daniel de Montplaisir : «Dans cette hypothèse, je doute que les pays signataires nous déclarent la guerre ».  

Je vous remercie de l’attention que vous saurez, j’en suis certain, accorder à cette réponse. 

Cordialement  

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 16:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 19:07 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Bravo pour votre lettre qui malheureusement finira dans une corbeille je pense.... Nous savons tous ici que IPdVdM est tenu par des orléanistes et dont les numéros donnent dans la "peopolisation". Le genre de presse bien éloigné de notre communauté légitimiste. 

Visiter le site web du posteur
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 19:24 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Quand à leur méthode d'appeler nos princes en espagnol nous en prenons acte et nous préférons nous! appeler les d'Orléans par le patronyme que leur ancêtre à choisi en rejetant sa filiation et reniant sa famille. Ils ne sont pour nous que des Égalité.
Quand à celui des leurs qui utilise le titre de courtoisie de duc d'Anjou, il ne brille que par sa médiocrité tout juste bon à se présenter à des élections ou concourir dans une émission télévisé "people", ce qui au final reste dans le même cirque...

Laboureur
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc - 22:13 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Vous mettez le doigt sur une chose intéressante RC. Comment réconcilier la communauté légitimiste et l'admiration pour le Prince? Je sais que la peoplisation est détestable mais comment admirer l'homme sans reportage photo ou chronique de son quotidien?

Par un organe de reporter associé au prince? Je crois qu'il est important par exemple pour nos jeunes de voir leur dirigeant fort, beau et croyant. Par exemple, Poutine en tenu de karaté ça impressionne et cela peut convaincre des jeunes russes de faire du sport et aussi impressionner sur la scène international. 

Qu'en pensez vous?

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 00:57 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Je ne suis pas contre les reportages photos et encore moins ceux qui pourraient être sur le prince. Mais je suis contre le genre d'article stérile où l'on voit un tel dîner à côté d'un autre à la table de x pour tel occasion ou dîner mondain...où finalement tout le monde est beau et gentil.... Cela paraît tellement puéril et décalé quand on voit ce qui se passe dans la société ou dans le monde...
Bien sur que Poutine sait comment mener sa propagande pour faire adhérer à sa personne les foules russes et avec lui on est dans un autre domaine que flamby....

Laboureur
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 01:10 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Vous pensez donc qu'un reportage photo quand il sert un dessein à du sens ?

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 12:11 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Citation:

Vous avez mis beaucoup de soin à réaliser le dossier sur les Bourbons d’Espagne dans le numéro de décembre d’Histoire, point de vue. Je tenais à vous exprimer mes remerciements.

Je doute que les dits orléanistes chercheurs d'impostures et passés maitres en faits de tromperies du prince Louis aient fait des études approfondies. Quand à la filiation paternelle française des bourbon-Anjou d'Espagne. C'est vous qui cautionnez cet article, non le Forum.

Citation:

Je ne doute pas de la difficulté que cela représente de ne jamais rentrer sur le champ politique. Il vous a fallu faire des choix dans vos éléments de langage pour parler de Bourbons. C’est un exercice très difficile en France. La première république est coupable de régicide. La cinquième république néglige, selon moi, l’instruction de l’histoire de France pour des raisons idéologiques : privilégiant l’histoire récente, l’histoire d’autres civilisations, ou l’enseignement de théories polémiques comme celle du Genre.

L'ida est une association culturelle et non politique fondée parait-il par le prince Louis, non par le tandem Pinaut-Bureau. Avec l'immense publicité qu'ils ont fait pour l'UCLF dans le déni, je ne vois pas comment ils viennent à parler de politique.

Citation:

Vous semblez connaitre les querelles qui animent le royalisme français, aujourd’hui. Dans votre partie sur la famille Borbon-Cadix, voici ce que vous écrivez :  

« Ainés des capétiens, si l’on exclut la lignée française des comtes de Bourbon-Busset, ces princes sont considérés par les monarchistes légitimistes français comme concurrents des princes de la lignée d’Orléans à la couronne de France. Le représentant de cette branche, don Luis Alfonso Louis XX pour ses partisans français, se présente au nord des Pyrénées sous le titre de courtoisie de duc d’Anjou, comme son lointain cousin Charles-Philippe d’Orléans. »

Les légitimistes de 1870, plus orléanistes que royalistes, ou "vrais républicains déguisés en légitimistes" ont toujours attaqué comme un militaire monte au combat la branche légitime successorale depuis 1886.

Citation:

Pourquoi êtes-vous sorti de votre réserve ? Royaliste et adhérent de l’Institut Duc d’Anjou, je ne peux rester silencieux devant les inexactitudes que vous avez écrites. 

Connaissez-vous les lois fondamentales ? J’ose le croire puisque vous avez fait de nombreuses recherches pour constituer votre dossier. De quoi s’agit-il et que disent-elles ? Il s’agit de principes écrits ou oraux qui font jurisprudence sur la façon dont le Roy doit exercer son autorité.   

Les monarchistes légitimistes français, comme vous les appelez préfèrent, selon moi, se désigner comme royalistes. Seulement royalistes. Ils considèrent qu’il n’y a de fidèles aux principes que ceux qui sont fidèles  à l’ainée des descendants de Louis XIV. Ainsi le Prince Louis, duc d’Anjou ne prétend pas, il est l’héritier de la couronne.

Sachez encore que nous ne cautionnons pas leurs recherches d'impostures... bien que vous reconnaissez Mgr Louis comme héritier.

Citation:

Lorsque vous employez les noms espagnols de générations de ducs d’Anjou qui se sont investi en France, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, pour faire valoir leur devoir envers la couronne de France, « Jaime, Alfonso, Luis », le faites-vous dans le dessein de les ramener à leur  connotation hispaniste, cela pour les éloigner de l’imaginaire des français qui sont nombreux  à chercher un refuge auprès d’une figure autoritaire et bienveillante capable de les protéger d’un Mal Social persistant ? Je ne saurais croire que vous discriminer. Un héritier au trône de France peut être étranger. A l’époque d’Henri IV, lui-même né navarrais, l’arrêt Lemaistre voté par le Parlement de Paris, du 28 juin 1593, consacrait le principe de nationalité. Il mettait à l’écrit le principe pré-existant que « la couronne de France ne peut être transférée en mains étrangères [entendre : étrangères à la Maison de France] ». Encore que Alphonse et Louis sont français puisque feu Emmanuelle de Dampierre, mère et grand-mère  des ducs, était française.

La filiation est paternelle par les Bourbon-Anjou!!!

Citation:

Ensuite, vous parler d’une concurrence : c’est vrai qu’il y a un désaccord sur la validité du Traité d’Utrecht. Ce n’est ni le lieu, ni le moment d’en parler et je ne suis personne, sinon un parmi tant d’autres royalistes. Je dirais seulement ceci : ce qui a été fait, légal ou non, sous la contrainte ou non, légitime ou non, validé par les parlements des belligérants ou non, un Traité, peut toujours être dénoncé puis renégocié, surtout lorsqu’autant d’eaux a coulé sous les ponts. Et pour paraphraser un essayiste, Daniel de Montplaisir : «Dans cette hypothèse, je doute que les pays signataires nous déclarent la guerre ». 

Le traité d’Utrecht est nul est non avenu pour les légitimistes depuis longtemps.

Citation:

Je vous remercie de l’attention que vous saurez, j’en suis certain, accorder à cette réponse.

Je vous prierai encore de ne pas monopoliser le forum et de faire des esclandres à chaque fois que l'on vous fait une remarque. D'avance merci. 

Laboureur
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 13:53 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Parce que pour vous partager une information c'est monopoliser le forum?
Pourriez vous cessé d'être si agressif à mon égard?  

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 14:48 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Laboureur a écrit:
Parce que pour vous partager une information c'est monopoliser le forum ? 

Non, après déblayage des attaques habituelles et des arguments orléanistes bien connus de cette revue, il y a malgré tout quelques points dignes d'une réponse ! Et c'est à cet exercice que mes amis Requete Carliste et Henryk se sont prêtés, notamment sur Utrecht.

Laboureur a écrit:

Pourriez vous cessé d'être si agressif à mon égard ? 

C'est à dire que j'ai pour ma part l'impression que vous posez énormément de questions, et que vous ne tenez aucunement compte des réponses qui vous sont adressées.

Ce qui est particulièrement agaçant voyez-vous, c'est cette façon abusive que vous avez à faire sans cesse du recrutement pour un site internet (Vexilla Galliae) qui d'une part ne nous reconnaît pas de manière officielle, et qui d'autre part a une petite année à peine d'existence ; et vous vous donnez donc à cette pratique depuis votre inscription sur le forum d'un mouvement légitimiste (U.C.L.F) qui existe lui depuis 1979, et qui par conséquent a fait toutes ses preuves dans le domaine de la longévité... Avouez tout de même que vous avez une façon de vous comporter avec une assurance pleine dans ce domaine, qui frise parfois l'effronterie.

Mais ! Je vous accorde volontiers le bénéfice de cette insuffisance, peut être que cette donnée vous a échappé, quoiqu'il en soit vous ne pouvez plus l'ignorer à présent. Je vous invite donc en toute courtoisie, à faire preuve dorénavant d'un peu plus de modestie et de retenu dans vos appels incessants pour solliciter nos membres à gonfler les rangs d'associations qui ne reconnaissent pas l'utilité de l'immense travail effectué par l' U.C.L.F.

Laboureur
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 15:03 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Je suis reconnaissant à Henryk et à Requete Carliste d'apporter leur opinion sur la réponse que j'aimerais adresser à ce journaliste.

Je vous suis reconnaissant, Mavendorf des observations que vous faites. Il est vrai que mon attitude peut sembler cavalière. Ce n'était pas mon intention, et je vous adresse mes excuses. Je souhaiterai que le légitimisme soit un corps uni derrière le Prince. Ces divisions me donnent le tournis. Avouez que pour ceux qui découvre le légitimisme cela peut décourager. Et j'aimerais que chacun cherche à travailler ensemble. Parce que l'union fait la force. La désunion fait le jeu des républicains et des orléanistes.

Je ne peux qu'espérer obtenir de vous le bénéfice du doute. Je pose beaucoup de questions car je ne sais pas beaucoup de choses sur les lois fondamentales et les traditions. 

Sur ce, j'espère pouvoir reprendre le cours de cette discussion avec votre bénédiction.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 19:27 (2013)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire Répondre en citant

Laboureur a écrit:

Je suis reconnaissant à Henryk et à Requete Carliste d'apporter leur opinion sur la réponse que j'aimerais adresser à ce journaliste.

Je viens de m'apercevoir, que j'ai malencontreusement oublié dans mon message précédent de répondre à l'objet initial de votre publication de base. Je crois, comme Requete Carliste, qu'il est bien vain d'écrire une réponse à cette personne directement. Votre lettre finira inévitablement à la poubelle, c'est certain.
Le temps nous est précieux, il vaut mieux l'utiliser autrement, à nous former politiquement par exemple, à contrer nos ennemis si nécessaire sur un terrain plus "visible" pour ceux qui cherchent à mieux comprendre la royauté. Notre forum à cet effet est un excellent moyen d'éveil.

Laboureur a écrit:

Je souhaiterai que le légitimisme soit un corps uni derrière le Prince. Ces divisions me donnent le tournis. Avouez que pour ceux qui découvre le légitimisme cela peut décourager. Et j'aimerais que chacun cherche à travailler ensemble. Parce que l'union fait la force. 

A l'UCLF, nous souhaitons plus de respect entre les mouvements légitimistes, ce qui ne veut pas dire "plus d'uniformité". Les rois ont respecté la diversité et l'autonomie des corps intermédiaires (corporations, provinces...). Normalement, chaque association a vocation à défendre ou à conquérir, un domaine.

En ce qui la concerne, l'UCLF a choisi de promouvoir l'idée politique de la monarchie dans tous les corps intermédiaires. Les cercles habituels assurent cette mission dans toutes les provinces. Un cercle particulier a entrepris une étude systématique des principes qui ont régi les corporations sous l'Ancien Régime pour les remettre à l'honneur dans le contexte économique et social du 21e siècle (travail déjà entrepris au XIXe par le Comte de Chambord et nombre de légitimistes qui ont inspiré la doctrine sociale de l’Église).

Laboureur a écrit:

La désunion fait le jeu des républicains et des orléanistes.

L'union autour d'un principe politique de base inconsistant, à la manière des "sociétés de pensée", fait le jeu de nos ennemis politiques de la même façon.

Laboureur a écrit:

Je pose beaucoup de questions car je ne sais pas beaucoup de choses sur les lois fondamentales et les traditions.

En même temps que vous chercherez à approfondir vos connaissances dans le domaine politique. Renseignez-vous honnêtement sur le combat mené par chacune des associations légitimistes : UCLF, IMB, ISH, IDA, PSB, etc.

(Rappel pour l'UCLF. Les sources d'information sont principalement : le site Viveleroy, le forum (discussions - présentation de l'UCLF) - La Gazette Royale)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59 (2016)    Sujet du message: Article orléaniste dans Point de vue Histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation