Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

France: Le «tu» banni
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 20:06 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

Citation:

Nous voici en 2014 et la loi se lâche

Législation
Le début de l’année rime avec l’arrivée de nouvelles lois. Certaines sont surprenantes, loufoques ou alors carrément absurdes. Nous les avons dénichées pour vous :

France: Le «tu» banni
Le nouveau code de déontologie des forces de l’ordre est entré en vigueur aujourd’hui. Les policiers et les gendarmes seront désormais contraints d’utiliser le vouvoiement lors de contrôles d’identité, tout cela afin de les rapprocher de la population.

Source et suite :

http://www.lematin.ch/monde/Nous-voici-en-2014-et-la-loi-se-lche/story/2147…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 20:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 20:36 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

Citation:

Matricule obligatoire pour les policiers : pourquoi cette mesure passe mal ?

Ce matricule est un dispositif qui répond mal à une bonne question, à savoir : comment favoriser le rapprochement police-population ?

Oui, il y a une fracture qui s’est créée il y a déjà plusieurs années. Mais les citoyens ne sont pas les seuls à la subir, les policiers en sont aussi victimes.

L’augmentation des difficultés liées au métier, des agressivités et des tensions, notamment dans les quartiers difficiles, mais pas uniquement, rendent notre quotidien de plus en plus dur à gérer. La moindre verbalisation pour infraction au code de la route peut aujourd’hui entraîner un conflit
.

Source et suite :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1112760-matricule-obligatoire-pour…

Cœur de Rose
Les Chevaliers de la Tradition

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 21:18 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

On ne peut être un inconditionnel du "contre la République" à tout prix. 
Parfois il faut admettre que certaines dispositions sont appropriées; comme ici celle qui prévoit que les gendarmes s'adresse avec politesse aux gens dans l'exercice de leur fonction.
Le "tutoiement" trop généralisé en France paraît comme une mauvaise habitude de citoyen accompli.
Le "tu" tant à réduire les distances entre les citoyens mais aussi à attendre l'individu dans sa dignité.
Je préfère conserver le tutoiement pour les proches.  Il est bon même pour les amis de conserver une respectueuse distance.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 21:43 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

Certains policiers tutoient lors des contrôles ? Shocked

sarrazin
écuyer

Religion: chrétienne
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 22:10 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

ce qui veut dire que le vouvoiement est à réapprendre ! et vous pensez que ça va faire tomber des barrières ?

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 22:18 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

Léandre de Brisaux a écrit:

Certains policiers tutoient lors des contrôles ? Shocked

Je suppose, que ce sont ceux qui reçoivent régulièrement des machines à laver sur la tête depuis le haut des immeubles, cela concerne des zones spécifiques... Par lassitude, je pense qu'ils doivent se mettre au niveau de "l'interlocuteur". Toujours est-il que c'est un faux problème, jamais on ne parle de ceux qui ont produit cette situation et qui l'entretiennent (les vrais responsables).

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 22:57 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

Mavendorf a écrit:

Je suppose, que ce sont ceux qui reçoivent régulièrement des machines à laver sur la tête depuis le haut des immeubles, cela concerne des zones spécifiques... Par lassitude, je pense qu'ils doivent se mettre au niveau de "l'interlocuteur". Toujours est-il que c'est un faux problème, jamais on ne parle de ceux qui ont produit cette situation et qui l'entretiennent (les vrais responsables).

Effectivement, dans des cas comme ceux-ci nous pouvons facilement imaginer la difficulté de garder un langage correct et courtois (qui d'ailleurs ne changerait rien).

Crista26
Chevalier

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 01:50 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

Ce vouvoiement sera t'il obligatoire pour les "interrogés" ? Sinon, qu'en sera t'il de leur sacro-sainte égalité ?

Geneviève Lemmer

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 06:51 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

Il est incontestable que le vouvoiement impose un certain respect, et c'est comme ça que j'ai envie de le comprendre.
Non pas que je veuille dire que les policiers et gendarmes aient à respecter ces délinquants, qui sont tout sauf respectables, mais cela impose que EUX doivent respecter ceux qui les interpelle.
Ces jeunes de banlieues n'ont aucun repère, aucune éducation, c'est peut-être le moment d'essayer (je dis bien essayer) de leur en donner quelques notions.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 15:13 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

C'est valable aussi pour les gardes à vue? 

Crista26
Chevalier

Religion: Catholique
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan - 18:15 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

Geneviève Lemmer écrit :

"mais cela impose que EUX doivent respecter ceux qui les interpelle."
Je crains, connaissant un peu leur mentalité, que cela ne renforce en eux un sentiment extrême de supériorité par rapport aux policiers, procureurs et juges !

Cœur de Rose

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 00:20 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

Bernard le Légitimiste a écrit:
Pardo a écrit:
On ne peut être un inconditionnel du "contre la République" à tout prix. 
Parfois il faut admettre que certaines dispositions sont appropriées; comme ici celle qui prévoit que les gendarmes s'adresse avec politesse aux gens dans l'exercice de leur fonction.
Le "tutoiement" trop généralisé en France paraît comme une mauvaise habitude de citoyen accompli.
Le "tu" tant à réduire les distances entre les citoyens mais aussi à attendre l'individu dans sa dignité.
Je préfère conserver le tutoiement pour les proches.  Il est bon même pour les amis de conserver une respectueuse distance.

JE SUIS UN INCONDITIONNEL DE L'ANTI-RIPOUXBLIQUE... AUCUNE REFERENCE A LA RIPOUXBLIQUE REGICIDE ET GENOCIDAIRE ! MORT A LA GUEUSE ! VIVE LA MONARCHIE DE DROIT DIVIN ! VIVE LA MONARCHIE ABSOLUE ! VIVE NOTRE ROY LOUIS XX ET NOTRE REINE MARIE MARGUERITE !
Tout à fait d'accord avec vous cher ami.
Excuse-moi sûrement un malentendu; j'ai cru comprendre que l'on allait contre la demande d'éviter le "tu".
J'ai en sainte horreur que l'on me tutoie. Mon gendre me dit "vous" et je l'apprécie d'autant plus.
La République je ne connais pas!!! Cela ne rentre même pas dans aucune logique de mes pensées!
Voyez comme il est facile de se méprendre, cher ami!!!

Bernard le Légitimiste
Chevalier

Religion: Chrétien Orthodoxe Russe
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 09:48 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

Oui, il s'agit certainement d'un malentendu ! Nous sommes à l'unisson en parfaite osmose !
Amitiés ROYALISTES LEGITMISTES cher ami !
VIVE NOTRE ROY DE DROIT DIVIN LOUIS XX ! SEUL HERITIER LEGITIME DE LA COURONNE DE FRANCE !

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 11:11 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

sarrazin a écrit:

ce qui veut dire que le vouvoiement est à réapprendre ! et vous pensez que ça va faire tomber des barrières ?

Il y a fort à parier que ce nouveau code de déontologie, ne s'applique qu'à sens unique. Autant il sera toujours possible de sanctionner un policier (tributaire de sa hiérarchie) qui dérogera éventuellement à la nouvelle règle ; autant il sera impossible d'avoir une prise quelconque sur un délinquant potentiel, qui, rappelons-le en quelques mots, n'en n'est plus à une incivilité près.

"Faire tomber les barrières", ne me semble pas être l'expression la mieux appropriée pour résoudre ce problème. Tout réside dans la nécessité de rétablir le respect de l'autorité, et cela commence au plus haut sommet de l'Etat... Mais faut-il encore pour que cette autorité soit reconnue et respectée de tous, qu'elle soit au minimum légitime et surtout qu'elle porte en elle même des valeurs saines. C'est là que réside le premier des maux qui affectent notre civilisation.

Geneviève Lemmer a écrit:

Il est incontestable que le vouvoiement impose un certain respect, et c'est comme ça que j'ai envie de le comprendre.

En effet, le vouvoiement dans notre langue est synonyme de respect, mais aussi d'une certaine élégance et de qualité de langage, qui malheureusement à tendance à disparaître de nos jours. Cet appauvrissement linguistique difficilement contestable, s'accompagne par la disparition progressive des valeurs d'autrefois.

Défendre notre langue est un acte de résistance. L'expression, le ton utilisé pour développer une idée, agit forcément sur les comportements et sur la bonne tenue de la société. Dans la liste des choses que nous avons à préserver, apparaît notre langue qui est le premier outil qui nous permet encore de nous comprendre. Pièce maîtresse fabuleuse dont nous disposons, qui favorise nos échanges et clarifie nos idées.

Wink  

sarrazin
écuyer

Religion: chrétienne
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 11:40 (2014)    Sujet du message: France: Le «tu» banni Répondre en citant

bien alors va pour le vouvoiement; ça me sera quand même difficile car dans nos campagne c'est le tutoiement qui fonctionne, quelque soit l'âge et la différence d'âge et ça ne m'a jamais choqué puisqu'il n'y a aucun manque de respect. 
je respecte l'autorité et les autorités, je respecte tous mes amis et connaissances mais jamais je ne les vouvoierais puisque même certains gendarmes me tutoie et je les tutoie ce sont des amis !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29 (2016)    Sujet du message: France: Le «tu» banni

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Politique Française Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation