Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précisions dynastiques et branches cadettes
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 25, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 20:08 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
pourquoi ont-ils encore la prétention d’accéder au trône de France?

Vous avez donné la réponse dans la question. Prétention, le mot est dit. Prétention, orgueil, ambition démesurée et dévorante. Les Orléans sont des intriguants qui ont toujours jalousé leurs aînés.
Ils ont inventé une panoplie d'arguments fallacieux, mais qui ont audience et ont la vie longue !

REQUETE CARLISTE a écrit:
Faudrait il encore savoir qui est exactement le "prétendant" orléaniste! J'ai l'impression que pour eux si proche du régime républicain, c'est un peu la foire  comme pour les candidats à la présidence! Ils forment tous une famille très unies!

L'entente est tellement parfaite entre les fistons !

Laughing

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 20:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 20:56 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Une petite question si les orléanistes accèdent au trône de France (ce qui ne se fera pas) comptent-t-ils remettre le christianisme comme religion d’État ???
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 21:38 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Je ne sais pas. Cela m'étonnerait franchement. Louis-Philippe avait dépénalisé le blasphème, il me semble. La tradition familiale ne plaide pas en faveur de cette hypothèse, les Orléans ayant eu plus que des affinités avec la franc-maçonnerie, si vous voyez ce que je veux dire.
Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter le sujet intitulé "Interview du comte de Paris" dans Politique Française. Les réponses du comte sont assez éclairantes.

Sire Hugo
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 21:47 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:

Une petite question si les orléanistes accèdent au trône de France (ce qui ne se fera pas) comptent-t-ils remettre le christianisme comme religion d’État ???

Non puisque la philosophie politique orléaniste se fonde sur une répartition des pouvoirs entre le roi et les assemblées parlementaires. Si le roi tient son pouvoir du bon vouloir des clubs idéologiques, il ne peut le tenir de Dieu.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 22:11 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Merci pour ces réponses je vois que je ne me suis pas trompé de "camps" (si je puis m'exprimer ainsi) en venant ici. Ouf !!!!!!!!

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 14:25 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Je me demande une chose, quand Hugues Capet  est monté sur le trône en 987, il n’était pas légitime, à l’époque, face aux carolingiens. Qui, eux même, n'étaient pas légitimes lors de l'ascension de Pepin Le Bref en 751 sur le trône de France face aux mérovingiens. Alors (et c'est la ma question) comment la famille capétienne a-t-elle "gagné", en quelque sorte, sa légitimité et les autres étaient-ils aussi légitimes ?

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:04 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:

Alors (et c'est la ma question) comment la famille capétienne a-t-elle "gagné", en quelque sorte, sa légitimité et les autres étaient-ils aussi légitimes ?

Le roi Louis V (le dernier de la dynastie des carolingiens) meurt à vingt ans sans descendance. Son plus proche parent est son oncle Charles passé au service des Othoniens en Germanie...
C'est à ce moment là, que le puissant archevêque de Reims fait élire roi Hugues Capet. Par la suite et de son vivant le roi fait élire puis sacrer son fils aîné, c'est ce que l'on appelle le bouleversement capétien. Désormais le royaume n’est plus partagé entre les enfants à la mort du Roi seul l’aîné succède, ce qui assure stabilité et continuité. Il est bien évident que les institutions de la monarchie capétienne seront les meilleures, elles réalisent le mieux le bien commun. 

Le pouvoir royal était donc vacant tout simplement, et c'est un évêque qui sacre un roi digne de la couronne du Christ. Aucune dynastie n’eut jamais pareille longévité que celle des capétiens. C'est une histoire magnifique et glorieuse, étonnante et remarquable par sa résistance dans les épreuves et son éblouissante continuité, dont l’aboutissement sera la France que nous aimons (la vraie).

Dernière édition par Mavendorf le Mer 7 Déc - 19:36 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:19 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Et les Mérovingiens ?

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:38 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Si je résume la famille capétienne a été en quelque sorte élu par les cieux  Rolling Eyes d’où leur légitimité.

Pour les mérovingiens il va falloir que vous m'aidiez car je sèche Embarassed

Rodolphe von Thierstein

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:46 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Les Mérovingiens ont été purement et simplement déposés : depuis Childeric II ils n'avaient plus de pouvoir temporel, les Maires du Palais tiraient les ficelles. Childéric III fut le dernier, déposé par Pépin. Après pour la légitimité...

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 19:48 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

D'autant qu'Hugues Capet, qui est en fait un Robertien, a eu pour grand-père paternel le roi Robert Ier.
Rodolphe von Thierstein a écrit:
Et les Mérovingiens ?

C'est une question plus délicate. La prise de pouvoir des Carolingiens ressemble un peu à un coup d'Etat. En même temps la dynastie mérovingienne était en plein marasme.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 20:04 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Et les Mérovingiens ?

On retrouve la même faiblesse chez les Mérovingiens que chez les Carolingiens. Problèmes de succession, partages, divisions du royaume entre plusieurs héritiers.
Ces divisions engendrent inévitablement des luttes pour le pouvoir lourdes de conséquences, ceci conduit à une atomisation du pays. C'est cette faiblesse des institutions qui va entraîner la disparition des Mérovingiens et l'accession des Carolingiens au pouvoir.

Visiter le site web du posteur
Rodolphe von Thierstein

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 20:33 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Certes, mais Childeric III pouvait avoir des enfants, la prise de pouvoir des Carolingiens n'est pas très légale, d'autant qu'à la fin les Mérovingiens luttaient surtout contre les leudes et les Maires du Palais. D'un point de vu légale, c'est pas un peu limite ?
Certains auraient pu mieux réussir comme Saint Dagobert II, non ?

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 20:40 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Peut-être n’était-ce pas très légal mais si c’était pour le bien du royaume....

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 22:14 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Certes, mais Childeric III pouvait avoir des enfants, la prise de pouvoir des Carolingiens n'est pas très légale, d'autant qu'à la fin les Mérovingiens luttaient surtout contre les leudes et les Maires du Palais. D'un point de vu légale, c'est pas un peu limite ?
Certains auraient pu mieux réussir comme Saint Dagobert II, non ?

Mais d'ailleurs Childeric III a eu un enfant. Il s'agit du jeune Thierry. Ce dernier aurait dû devenir roi de Neustrie et de Burgondie mais lorsque son père le roi Childeric III fut déposé par le maire du palais Pépin III "le Bref" en novembre 751, il fut tonsuré (tout comme son père) et enfermé au monastère de Fontenelle.
Quant à Saint Dagobert II, savez-vous qu'il eut un fils, Sigebert (IV), et que ce dernier, à la mort de son père en 679, assassiné avec sa femme et sa fille, fut sauvé du massacre et ramené en 681 par son oncle Levis à Redae (Rennes-le-Château) dont il deviendra, à la mort de son grand-père Bera II, le troisième comte. Il ne sera jamais roi et pourtant la couronne d'Austrasie lui revenait légitimement, de même que celle des Francs. Les descendants de Sigebert IV s'installèrent définitivement dans le Razès et donnèrent la dynastie des Plantard (tiré du surnom de Sigebert IV dit le "Plantard" (le rejeton ardent). Cela a donné la légende de Rennes-le-Château (le Da Vinci Code s'inspira notamment de cette histoire).
Mon arrière-grand mère maternelle s'appelait Plantard et la tradition se transmettait dans la famille comme quoi nous descenderions des Mérovingiens.

Les Carolingiens ne furent ni plus ni moins que des usurpateurs. La dynastie des Mérovingiens était la seule légitime, descendante de Clovis. La légende des "rois fainéants" à partir de Dagobert Ier les décrédibilisa malheureusement pour la postérité.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2016)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 25, 26, 27  >
Page 2 sur 27

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation