Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précisions dynastiques et branches cadettes
Aller à la page: <  1, 2, 3, 425, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 23:07 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

La soit-disant survivance d'un hypothétique fils de Dagobert II nommé Sigebert est largement contestée par les historiens et n'est pas retenue.

Et l'histoire "Plantard", on la connaît. C'est Pierre Plantard qui a créé toute cette mythologie et qui a arrangé pour ses intérêts des éléments troublants de Rennes-le-Château, notamment les parchemins. Il a d'ailleurs été condamné en justice. C'est lui qui a lancé la fameuse affaire du Prieuré de Sion (en fait association type 1901 !!!). Il a d'ailleurs été proche des milieux synarchistes et il a été initié au Grand Orient. Son action est grave, car elle abreuve toute sorte de littérature ésotérique, participant à son renouveau et à toutes sortes d'affabulations comme la survivance du Christ ou encore sa descendance !
Et le fait que Dan Brown l'ait récupéré devrait immédiatement alerter !

Si l'on en croit cette histoire, alors les Capétiens aussi sont des usurpateurs ! On attend que la descendance masculine des Plantard se manifeste, puisque Pierre Plantard se disait "vrai roi de France". Quel orgueil !
Cela signifie que mille ans d'histoire de France ont été dominé par des usurpateurs ?

C'est une idée dangereuse, car elle remet en cause les droits du duc d'Anjou en personne ! Merci d'éviter d'en faire la publicité !

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 23:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 23:34 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
Si je résume la famille capétienne a été en quelque sorte élu par les cieux  Rolling Eyes d’où leur légitimité.

Mais oui bien entendu, si l'on y rajoute des convictions religieuses.

Mais, un non-croyant peut très bien conclure lui aussi par la légitimité naturelle, il y a légitimité parce qu'il y a amélioration du droit monarchique et chrétien, perfection de l'institution, et qu'il n'y a pas contradiction avec ce qui existait avant, contrairement à 1789.

Visiter le site web du posteur
Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 23:41 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Rodolphe von Thierstein a écrit:
Les Mérovingiens ont été purement et simplement déposés : depuis Childeric II ils n'avaient plus de pouvoir temporel, les Maires du Palais tiraient les ficelles. Childéric III fut le dernier, déposé par Pépin. Après pour la légitimité...

Je comprends votre empressement, mais vous voudriez le bouleversement capétien avant l'heure. C'est oublier un peu vite qu'il y a eu bien des tâtonnements dans l'histoire avant de parvenir à l'unification du Royaume.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 07:23 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Lastic a écrit:

C'est une idée dangereuse, car elle remet en cause les droits du duc d'Anjou en personne ! Merci d'éviter d'en faire la publicité !

Bien évidemment je ne remets pas en cause la légitimité de Louis XX. Ca n'a rien à voir.
La légende de Rennes-le-Château est sans doute un mythe certes et Pierre Plantard un escroc. En attendant, ce que je veux dire c'est que les Carolingiens n'étaient pas légitimes au sens où on l'entend aujourd'hui. Ils usurpèrent le trône en chassant la dynastie légitime des Mérovingiens.

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 17:18 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
Bien évidemment je ne remets pas en cause la légitimité de Louis XX. Ca n'a rien à voir.
La légende de Rennes-le-Château est sans doute un mythe certes et Pierre Plantard un escroc. En attendant, ce que je veux dire c'est que les Carolingiens n'étaient pas légitimes au sens où on l'entend aujourd'hui. Ils usurpèrent le trône en chassant la dynastie légitime des Mérovingiens.

Pourtant les Carolingiens eurent certainement la faveur divine, car Charlemagne a bâti une oeuvre plus durable que l'airain.
Croyez-vous à cette légende des Mérovingiens cachés ?
De toute manière, les Trois Races sont liées familièrement.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 19:36 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
Bien évidemment je ne remets pas en cause la légitimité de Louis XX. Ca n'a rien à voir. La légende de Rennes-le-Château est sans doute un mythe certes et Pierre Plantard un escroc. En attendant, ce que je veux dire c'est que les Carolingiens n'étaient pas légitimes au sens où on l'entend aujourd'hui. Ils usurpèrent le trône en chassant la dynastie légitime des Mérovingiens.

Oui, bien sûr, vous, vous ne la remettez pas en cause ! Mais tout le monde ne raisonne pas comme nous et nombreux sont ceux qui peuvent facilement prendre un raccourci intellectuel !
C'est que l'hypothèse "mérovingienne" revient souvent dans des milieux plus ou moins gnostiques et ésotériques, l'affaire Rennes-le-Château étant le réceptacle de bien des passions. C'est pour cela que j'ai réagi.

Pour les Carolingiens, on ne peut nier les efforts faits par cette dynastie en faveur du Bien Commun et de la Chrétienté. Cela étant le problème des partages entre fils demeurait et fut sa perte.

J'ajoute un lien instructif : http://www.viveleroy.fr/De-la-necessite-d-une-bonne,8

Rodolphe von Thierstein

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 21:14 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Vive Le Roy sur les Mérovingiens :
[*]Sa légitimité naturelle se fonde sur sa force et son charisme, (qualités bien aléatoires dans sa descendance) : vrai.[*]Anarchie dans la hiérarchie religieuse ; diocèses sans évêque ; diocèses avec deux évêques ennemis ; absence de concile ; inculture et débauche du clergé séculier (la propagation de la foi est assurée par le monachisme qui connaît en ce temps une grande expansion) : peut-être vrai, je ne sais pas.[*]Le pays constitue un bien personnel du monarque et avant de mourir, il partage son royaume entre ses quatre fils : vrai, mais il existe tout de même le Regnum Francorum ne vivant que par la Royauté en tant que principe.[*]Affaiblissement de l’autorité politique. Disparition progressive des reliquats de l’administration romaine : faux, l'administration mérovingienne était strictement la même que celle des Romains (et eux-mêmes n'avaient plus d'autorité depuis longtemps).[*]Disparition de l’écriture (les ordres et les lois cessent d’être formulés par écrit) : la loi Salique fut écrite, il me semble...[*]Violence et anarchie des comportements : certainement (quoique les sources sont un peu partiales parfois)En fait la monarchie mérovingienne fut un drame ou se mêla les passions, les faiblesses,... Leur conception de la royauté convenait pour un peuple restreint et guerrier. Un pays comme la Gaule ne pouvait être gouverné ainsi, même par des Barbares romanisés. Les déchirements familiaux laissèrent la porte ouverte aux Grands, après il fut trop tard.
Mais ils firent tout de même la France, ils sécurisèrent les Gaules, fondèrent un sentiment, et au final, en terme de Rois régnants, ils comptèrent en 250 ans trois Saints, les Carolingiens 0, les Capétiens un seul.

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:10 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

houa je ne pensais pas créer un tel débat, en tout cas je suis d'accord avec Rodolphe et Lastic les mérovingiens ont rassemblé "un peuple restreint et guerrier" pour citer Rodolphe, les carolingiens ont étendu le territoire du royaume et fait croitre sa croissance économique et les capétiens, enfin, ont rassemblé le peuple autour d'une même religion et de grandes valeurs chrétiennes et légitimistes et ainsi ont assurés la pérennité et la grandeur de l’État....

Qu'est-ce que vous en pensez ?? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:23 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Je suis d'accord avec Rodolphe von Thiersein. Les Mérovingiens apportèrent beaucoup à la France. Au moins autant, si ce n'est plus que les Carolingiens. N'oublions pas que c'est Clovis qui fonda la France.
Et, en effet, les Mérovingiens étaient des barbares romanisés. L'époque était rude et les passions terribles. Tout le monde connaît l'histoire des frères Chilpéric et Sigebert ainsi que leurs femmes Frédégonde et Brunehaut.
Dagobert 1er fut le dernier grand roi de sa dynastie. Ses fils et descendants, souvent enfants à l'heure de régner, s'entretuaient, quand ils ne laissaient pas les maires du palais gouverner à leur place. Cette "fainéantise" provoqua leur perte mais leur dynastie ne s'éteignit pas, elle fut "remplacée" par une autre (les Carolingiens). A une autre échelle et dans un autre contexte, on pourrait comparer cela à l'avènement des Bonapartes à la place des Bourbons. Encore une "usurpation"...

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:30 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

"usurpation" est peut-être un peu fort comme terme....

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:40 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Les Mérovingiens ont énormément apporté, c'est un fait indéniable. Je suis globalement d'accord avec Rodolphe. L'intérêt de l'article de Vive le Roy, c'est qu'il met en lumière les concepts de légitimité. Les détails peuvent évidemment être discuté.
Je n'irai pas jusqu'à dire que les Mérovingiens ont plus apporté que les Carolingiens. Cela n'a pas grand sens. L'oeuvre de Pépin le Bref et de Charlemagne est immense. N'oublions pas non plus que sans les maires du palais, l'invasion musulmane du VIIIème siècle aurait pu été beaucoup plus grave. Les deux dynasties ont apporté, de façon différente.

Enfin je ne comparerais pas Carolingiens et Bonapartes. La grande nuance c'est que Napoléon a pris le pouvoir sur un coup d'état militaire, par opportunisme sur un régime qui avait déjà renversé l'autorité royale. Les Carolingiens eux, ont pris le pouvoir en déposant les Mérovingiens mais alors que c'était déjà eux qui détenaient réellement le pouvoir. Ce sont eux qui ont réussi à garder une certaine unité au Regnum Francorum, alors que les Mérovingiens en furent incapables.

Rodolphe von Thierstein

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:48 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

P'tit royaliste a écrit:
houa je ne pensais pas créer un tel débat, en tout cas je suis d'accord avec Rodolphe et Lastic les mérovingiens ont rassemblé "un peuple restreint et guerrier" pour citer Rodolphe, les carolingiens ont étendu le territoire du royaume et fait croitre sa croissance économique et les capétiens, enfin, ont rassemblé le peuple autour d'une même religion et de grandes valeurs chrétiennes et légitimistes et ainsi ont assurés la pérennité et la grandeur de l’État....

Il y a une certaine vérité dans ce que vous dites : j'entendais par peuple "restreint et guerrier" quand ils étaient outre-Rhin ou en Toxandrie, Flandres, mais c'était déjà une confédération de peuples germaniques plus ou moins indigènes ( Chamaves, Bructères, Chatuaires, Saliens, Sicambres, Tongres et Ménapiens, Ampsivariens, Usipètes, Tinctères, Tubantes,...). Mais le Regnum Francorum comportait les Celto-Romains également : le ciment fut le Catholicisme, la base fut la citoyenneté romaine. Les Mérovingiens s'imposèrent en Gaule et gouvernèrent avec plus ou moins de fortune, mais leur royaume à la fin s'étendait des Marches des Espagnes aux terres des Frisons. De là naquit la France, mais ils chutèrent car ils pensaient encore comme une royauté barbare.Les Carolingiens reprirent en main les Gaules, le développement fut considérable avec Charlemagne, l'Empire fut gigantesque : de la Cantabrie à la Pannonie, de la Toscane aux Marches des Danois. L'économie fut florissante. Mais après Charlemagne, ils prirent les travers Mérovingiesques : division de l'Empire...La royauté carolingienne fit table rase des problèmes antérieurs permettant les réformes nécessaires, mais ils retombèrent pareillement.
S'ensuivit la crise féodale, un pouvoir instable des luttes de pouvoir... La culture européenne chuta ainsi que l'économie (a relativiser cependant).
Les Capétiens firent la France moderne en enlevant le travers classique : diviser le royaume entre les fils.
L'histoire de France s'articule autour de personnages centraux : Clovis, Charles Martel, Saint Louis ; Dagobert Ier, Charlemagne, Louis XIV. Il faut raconter ceci aux républicains, le récit de la France faite par les Rois frappe toujours, je le dis d'expérience (elle est maigre du reste), ils entrevoient ainsi la grandeur de la France, le dessein de Dieu et comprennent plus facilement. Comprendre c'est déjà agréer.

P'tit royaliste
Vicomte

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 19:59 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Voilà qui est clair, en tout cas, merci a tous pour vos informations. Maintenant, je pourrais contre-dire les personnes qui disent: c'est la république qui a fait la France!!!!

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 09:55 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

En fait la France depuis la révolution se défait par la propagande des droits de l'homme de ce régime républicain athéiste et dont le but final est la destruction de douze siècles d'histoire de royaume! Il n'y a qu'à voir ce qui est enseigné dans les livres d'histoire du programme scolaire officiel! Finalement notre terre n'est plus celle de nos aïeux, n'est plus celle du royaume de France et de Navarre! Les pseudo élites franc-maçonnes ont le but de détruire notre France! Notre pays est devenu pour eux un laboratoire d'expérience à grandeur réelle pour créée de toute pièce une société nouvelle multi-culturelle! Une société dont le point de départ est leur révolution et leur déclaration des droits de l'homme! Ces forces occultes se sont attaquées au Royaume de France, car pour eux il fallait abattre la dynastie royale dont le pouvoir se confondait avec la Foi Catholique! Cette dynastie transmise par l'aîné masculin de la famille royale qui prend l'engagement de servir le christ , dans l'union de l'Eglise! Par ce sacre le souverain épouse la France! Il en devient la tête quand le peuple en est le corps! Voilà pourquoi la France fille aînée de l'Eglise devait être détruite! Pourquoi ils refont l'histoire de France, en occultant la richesse, la beauté, les souffrances, les joies de cette suite ininterrompue de souverain qui ont fait la France!
La légitimité n'est elle pas de tendre à se rapprocher de cet idéal retrouvé de servir notre souverain Louis XX, d'espérer ce sacre où la France et son roi communieront de nouveau avec l'Eglise! Où notre Roi, lieutenant du Christ, servira la France!

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 16:17 (2011)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

REQUETE CARLISTE a écrit:
La légitimité n'est elle pas de tendre à se rapprocher de cet idéal retrouvé de servir notre souverain Louis XX, d'espérer ce sacre où la France et son roi communieront de nouveau avec l'Eglise! Où notre Roi, lieutenant du Christ, servira la France!

Merci mon cher ami REQUETE CARLISTE, pour ce précieux témoignage,
Le Royaume de France n'est pas mort, il est entré dans une longue période de sommeil. Il ne tient qu'à nous tous de lui trouver autant de moyens de subsistance pour qu'il poursuive son existence dans le temps même en l'absence de notre Roy légitime au sommet de l'Etat (point culminant de notre patriotisme authentique).

J'ose espérer qu'il y aura assez d'amis et de jeunes pour nous rejoindre et reprendre le flambeau de la tradition. J'aimerais qu'ils se manifestent activement afin de ne pas décevoir cet ultime espoir pour notre douce France.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26 (2016)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 425, 26, 27  >
Page 3 sur 27

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation