Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précisions dynastiques et branches cadettes
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2325, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clemens August von Galen
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 23:06 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Plus que des querelles dynastiques, j'ai le sentiment que ce sont avant tout des conceptions différentes de la monarchie qui s'opposent :

1) - Royauté de droit divin dans le cas des légitimistes
2) - Monarchie parlementaire dans le cas des orléanistes
3) - Despotisme dans le cas des bonapartistes et des maurrassiens

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 23:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 23:25 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Effectivement, ça se recoupe souvent, par une cohérence dans les idées, même si c'est parfois plus compliqué.

Bernard le Légitimiste
Chevalier

Religion: Chrétien Orthodoxe Russe
Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 09:05 (2014)    Sujet du message: Des" Roys républicains" !!!! Répondre en citant

Le Comte de Paris est non seulement un IMPOSTEUR mais surtout le descendant d'un REGICIDE allié à la SERVITUDE DEMOCRATIQUE!!!
Le RECIDE PHILIPPE EGALITE comme son descendant le "ROY-CITOYEN" LOUIS PHILIPPE sont symbiotiquement liés à la république régicide génocidaire et à la franc-maçonnerie mère de la révolution !

Vive NOTRE ROY LOUIS XX l'aîné des CAPETIENS et successeur de Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Henry IV, Louis XIV Le Grand...
NOTRE ROY LOUIS XX DUC d'ANJOU est l'HERITIER LEGITIME de la COURONNE de FRANCE !

VIVE LE ROY LOUIS XX ! VIVE les BOURBONS ! VIVE la MONARCHIE LEGITIMISTE ! DEUS LO VULT !

POUR DIEU DONC POUR LE ROY !

propatria
Vicomte

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 16:55 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Cela ne semble pas troubler les d'Orléans d'arriver en je ne sais qu'elle place pour la succession au trône.

Visiter le site web du posteur
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 12:50 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Dernière édition par FLF_BZH le Ven 17 Juin - 22:22 (2016); édité 1 fois
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 14:14 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

A relire...

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 14:13 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Je suis tombé récemment sur une autre vidéo montrant des images du Prince, la voici:

https://www.youtube.com/watch?v=rB5X1gKpvHw

Ingelrii
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 20:59 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Excusez-moi mais est-ce que je peux poser une question sur les arguments légitimistes ?
Je ne vous cache pas qu'à la base c'est pour préciser mes connaissances à ce sujet que je me suis inscrit ici.

Je sais que c'est un sujet sensible, je ne veux provoquer personne, si mes question dérangent
vous effacez tout et je m'en vais, je comprendrais parfaitement que vous ayez autre chose à faire
que gérer des débordements.

Je suis votre hôte, j'attends donc votre accord.

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 21:39 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Ingelrii a écrit:

Excusez-moi mais est-ce que je peux poser une question sur les arguments légitimistes ?
Je ne vous cache pas qu'à la base c'est pour préciser mes connaissances à ce sujet que je me suis inscrit ici.

C'est aussi à cela qu'est utile notre forum, vous pouvez poser votre question.

Visiter le site web du posteur
Ingelrii
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 21:59 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

C'est vraiment gentil merci

Alors comme je disais dans ma présentation, quand je me suis (beaucoup) documenté sur nos rois j'ai vite appris que leur histoire continuait.
J'ai évidemment découvert la querelle Légitimiste/Orléanistes
Donc j'ai cherché à comprendre les arguments des uns et des autres, de ce que j'en retiens:

- Les Orléanistes avancent le Traité d'Utrecht, je ne reviens pas là-dessus vous savez ce que c'est
- Les légitimistes opposent à ce traité les lois fondamentales de la couronne qui ne permettent pas à un souverain de désigner lui-même son successeur.
- Question annexe: Louis XIV a-t-il eu tord d'inclure cette clause dans ce traité, même si cela lui permettait de placer si petit-fils sur le trône Espagnol
et ainsi mettre un terme à la guerre de succession d'Espagne. 

- Les Orléanistes avancent le vice de pérégrénité
Là par contre je coince. Les orléanistes vivent mal le fait qu'un Espagnol vivant au Vénézuela puisse devenir roi de France. Quelle est la position des Légitimistes
par rapport au fait que le prétendant vive hors de France, et leur rapports avec le principe de vice de pérégrinité ?

Je vous remercie d'avance

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 23:15 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Pour commencer lisez ceci sur Louis Philippe

Ingelrii
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 00:14 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

J'avais parcouru ce fil de discussion cette semaine (enfin la semaine dernière puisqu'il est minuit passé...)

Alors je comprends bien ce qui est reproché à Louis-Philippe 1er, en premier lieu son soutien à la révolution et l'usurpation.

Sauf que:

Le premier prétendant orléaniste au titre de roi de France, l'éphémère et théorique Louis-Philippe II, l'a été en tant que Philippe VII.
Et ca change beaucoup de choses car il ne déclare pas être légitime du fait que son grand-père fut roi, mais bien en tant qu'héritier
légitime, descendant e Louis XIII, et en tenant compte du traité d'Utrecht. D'ailleurs les prétendants orléanistes ont toujours revendiqués une monarchie relativement
traditionnelle...
Donc les actions de Louis-Philippe 1er sont ce qu'elles sont, mais même s'il n'avait pas été roi les Orléanistes auraient de leur coté quand même eu matière
à revendiquer la couronne. Après qu'ils assument ou non le règne de Louis-Philippe ou le fait que son père ait voté la mise à mort du roi ça ne
rentre plus trop en compte dans les arguments qu'ils avancent. Eux disent: le traité d'Utrecht rend non dynaste les descendant de Philippe V, donc c'est
à nous d'hériter de la couronne puisque nous descendons de Louis XIII. Louis-Philippe n'a presque plus rien à voir la dedans j'ai l'impression d'ailleurs.

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 00:39 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Ingelrii a écrit:

- Les légitimistes opposent à ce traité [d'Utrecht] les lois fondamentales de la couronne qui ne permettent pas à un souverain de désigner lui-même son successeur.

Effectivement. C'est là un point essentiel: personne, ni le Roi lui-même, ne peut toucher aux lois fondamentales. Cela évite des conflits de pouvoir et des instabilités politiques. Alors, même un traité international ne peut pas l'emporter face à ces lois, qui sont en quelque sorte la "constitution" de la monarchie française, ses lois suprêmes.

Ingelrii a écrit:
- Question annexe: Louis XIV a-t-il eu tord d'inclure cette clause dans ce traité, même si cela lui permettait de placer si petit-fils sur le trône Espagnol
et ainsi mettre un terme à la guerre de succession d'Espagne. 

Si vous parlez de la renonciation des droits de Philippe V d'Espagne sur le trône de France, je ne sais pas si Louis XIV avait tort véritablement, vu le contexte européen. Mais, quoi qu'il en fut, cette renonciation était sans effet au vu des lois fondamentales.

Ingelrii a écrit:

- Les Orléanistes avancent le vice de pérégrénité
Là par contre je coince. Les orléanistes vivent mal le fait qu'un Espagnol vivant au Vénézuela puisse devenir roi de France. Quelle est la position des Légitimistes
par rapport au fait que le prétendant vive hors de France, et leur rapports avec le principe de vice de pérégrinité ?

Ledit vice de pérégrinité est une invention des orléanistes. Il suppose un critère de nationalité, concept très moderne et n'ayant rien à voir avec la tradition monarchique française. L'actuel prince a du sang espagnol effectivement, mais parce qu'il est un Bourbon et actuel héritier au trône de France, il est français avant tout. Et même du point de vue de l'administration aujourd'hui, il possède la nationalité française. De plus, la plupart de nos rois avait du sang étranger, et certains d'entre eux régnaient sur d'autres trônes avant d’accéder au trône de France (Charles IX en Pologne, Henri IV en Navarre).

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 00:51 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

... et Saint Louis du sang espagnol.

Ingelrii
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 13:29 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Louis XIV a agi pour les intérêts de la France: il y a eu une guerre de succession en Espagne, la France a gagné, Louis XIV a placé son petit-fils sur le trône. Les enjeux politiques, économiques et stratégiques étaient d'importance.
Néanmoins Louis XIV était-il conscient que les clause de renonciation de Philippe V étaient à contre courant des principes de la couronne ? Je suis tenté
de penser que lui mieux que personne était au courant de ces principes fondamentaux.

Accessoirement j'ai trouvé ça, un article fort intéressant:

http://www.institutducdanjou.fr/fr/daniel-de-montplaisir/109-pour-en-finir-avec-utrecht.html

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2325, 26, 27  >
Page 22 sur 27

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation