Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précisions dynastiques et branches cadettes
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24, 25, 26, 27  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 14:32 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Ingelrii a écrit:

Néanmoins Louis XIV était-il conscient que les clause de renonciation de Philippe V étaient à contre courant des principes de la couronne ? Je suis tenté
de penser que lui mieux que personne était au courant de ces principes fondamentaux.

C'est ce que je pense aussi. Mais il y a aussi le problème de sa volonté de légitimer des enfants illégitimes, ce qui est contraire également aux lois fondamentales (il faut être né d'un mariage canoniquement valable) ; chose qu'il a tenté de faire, mais qui fut invalidé logiquement après sa mort par le parlement de Paris sous la régence.

Ingelrii a écrit:

Accessoirement j'ai trouvé ça, un article fort intéressant:

http://www.institutducdanjou.fr/fr/daniel-de-montplaisir/109-pour-en-finir-avec-utrecht.html

Oui, effectivement, c'est intéressant globalement, même si je trouve qu'il dit beaucoup de choses alors que l'on pourrait faire plus simple, et je le trouve parfois inexact. Car, il faut bien le dire et le redire, rien ni personne ne peut toucher aux lois fondamentales, même des traités internationaux. De plus, sa conclusion manque beaucoup de précision, je cite:
Citation:

[...] compléter la loi fondamentale du royaume en inscrivant le principe de non cumul des deux couronnes [...]

Une loi fondamentale ne doit jamais contredire les autres. Or, ce que ce sieur de Montplaisir dit en fait vaguement peut nuire à ce principe essentiel. Car, si un roi d'Espagne devient roi de France conformément aux lois, ou l'inverse, selon les lois espagnoles, si l'on rajoute ce principe de non-cumul, alors le prince concerné devrait choisir? Et donc, abdiquer ses droits en France par exemple? Ce principe supposerait cela en l'absence d'autres précisions, et donc dans ce cas irait contres les autres lois françaises. Il y a donc problème majeur.
Si il y a cumul un jour, le prince, s'il peut choisir de renoncer à ses droits en Espagne, car c'est possible là-bas, il ne peut en aucun cas le faire pour la France, car la couronne de France n'appartient pas à celui qui la porte, donc l'abdication est impossible et nulle. La seule possibilité serait une régence ou quelque chose du genre, mais pas la renonciation aux droits français.
Donc, le principe de non-cumul ne peut être établi en France, peut-être en Espagne à la rigueur, en précisant que la renonciation pour le trône français est impossible.

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 14:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 19:22 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Ingelrii a écrit:

Néanmoins Louis XIV était-il conscient que les clause de renonciation de Philippe V étaient à contre courant des principes de la couronne ? Je suis tenté
de penser que lui mieux que personne était au courant de ces principes fondamentaux.

Il n'imaginait pas non plus que la descendance de son fils aîné disparaitrait moins de 170 ans après sa propre mort. Comment aurait-il put y penser alors que la grandeur de la monarchie française était à son apogée sous son règne.

Ingelrii
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 23:52 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Léandre de Brisaux a écrit:
Ingelrii a écrit:

Il n'imaginait pas non plus que la descendance de son fils aîné disparaitrait moins de 170 ans après sa propre mort. Comment aurait-il put y penser alors que la grandeur de la monarchie française était à son apogée sous son règne.

Pas d'accord: est ce que Philippe VI aurait pu s'imaginer qu'il monterait sur le trône alors que son oncle Philippe le Bel a eu 3 fils. Pareil pour Henri IV alors que Henri II a eu 5 enfants dont pas un n'a laissé de descendance.
Pareil pour Charles III le Gros, qui aurait pu prédire que la mortalité des rois carolingiens lui aurait permis, lui qui fut "seulement" roi d'Alemanie, de réunir sous sa couronne tout l'empire de Charlemagne ?
A cette époque la vie est fragile et je pense que Louis XIV, qui lui même a survécu à des fils et petit-fils (excepté Philippe V), sais parfaitement qu'une descendance n'est jamais assurée.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 00:46 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Ingelrii, je lis vos posts chaussé de mes gros sabots et j'ai l'intime conviction que vous avez une culture personnelle plus importante que ce que vous prétendez!!
Vos interventions sentent l'orléaniste qui veut se "payer" du bon temps en venant nous provoquer chez nous.
Vos questions qui à peine posées vous entraine à apporter une réponse contraire à la Légitimité avant que nous y répondions tendent à le prouver.

Visiter le site web du posteur
Ingelrii
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 01:00 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Je ne suis pas Orléaniste (ni légitimiste ni royaliste) et je ne viens pas provoquer.
En revanche oui je lis beaucoup sur le sujet et je ne suis pas de nature à hautement estimer le niveau de mes connaissances, qui est souvent mis à mal sur les (bons) forums d'histoire. 

Vous êtes passionnés et commencez à prendre mon sens critique pour du parti prit. C'était le risque que je courais en venant ici. Je suis prêt à parier que le jour où je fais
pareil sur un forum Oréaniste le même sort m'attend. Je vous comprend il y a des sujets pour lesquels je m'emporte moi-même facilement.

Pour finir je ne vois pas où vous trouvez des "réponses avant les questions", si vous me relisez un peu plus attentivement vous verrez que mon discours est en parfaite
corrélation avec ma position.

Je ne peux vous prouver ma bonne foi qu'en me retirant de votre forum, ainsi vous aurez la certitude que je ne viens pas me "payer du bon temps".

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'avoir répondu à mes questions, et suis navré que certains aient pu se sentir abusés.

Bonne continuation à vous

Cordialement

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 17:27 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Je pense pense vous ne lisez pas les liens ni les posts vers lesquels nous vous renvoyons.

Vous maitriser l'art passionnel de tourner autour du pot. Je veux bien admettre votre sincérité mais dans quel but ? Vos connaissances passées ne vous ont pas apporté une réponse valable. Oui vous avez raison, nous défendons les lois de la Couronne avec Foi et  Loi, mais pas dans le sens idéologique que vous l'exprimez. Nous ne sommes pas par votre avatar, passionné  pour défendre un club de la Nouvelle Orléans.

Quel est le sens d'une "loi" pour vous ? Le problème du Français est de sa perte, est qu'il pense le Royaume ou il le fabrique à sa guise. Vous ne trouverez pas les questions à vos réponses, ni chez nous, ni ailleurs, parce que vous "raisonnez" le Royaume. Louis de Marillac a-t-il raisonné l'ordre d'arrestation du roi, ou Sainte Jeanne d'Arc a-t-elle raisonné les ordres de Saint Michel ?

Poseriez vous, à propos de Philippe V la même quetion aux frères républicains de Joseph, lorsqu'ils le vendirent à des marchands d'esclaves, en masquant leur crime en accident. L'acte de renonciation réel sous Louis XIV devient nul devant la loi de primogéniture lorsque la filiation est contestée, et dans le cas présent contestée par les héritiers de même rang qui masquent leur convoitise dans le sang, de Louis XVI d'abord puis de toute la famille royale ensuite. On ne peut aimer ce que l'on convoitise, tel les deux mères devant Salomon.

Sainte Jeanne, qui était moquée par ses contemporain comme Sainte Geneviève, d'Arc écrivait: C'est par le péché des hommes que Dieu permet la perte des Royaumes, et la perte des batailles.

Jean François Vion
Chevalier

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 17:22 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

etite erreur sans importance de notre ami FLZ-BZH, ce n'est pas Charles IX qui a régné en Pologne, mais son jeune frére Henry III, d'ailleurs de façon éphèmére (Quelques mois, avant de prendre possession du trône de saint Louis à la mort de Charles IX)

FLF_BZH
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 18:34 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Jean François Vion a écrit:

etite erreur sans importance de notre ami FLZ-BZH, ce n'est pas Charles IX qui a régné en Pologne, mais son jeune frére Henry III, d'ailleurs de façon éphèmére (Quelques mois, avant de prendre possession du trône de saint Louis à la mort de Charles IX)

Ah oui effectivement, au temps pour moi.

Gérard Sarazin
écuyer

Localisation: Ecquevilly - 78 - Non loin de Versailles et St Germain en Laye
Religion: sans
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 11:09 (2014)    Sujet du message: Ordre de succession au trône de France Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que je suis au bon endroit pour poser cette question !

Il y a quelques temps sur Facebook, j'avais lu la liste de succession au trône de France, il me semble me souvenir qu'il y avait 40 à 50 personnes de citées.
J'ai eu le tort de ne pas copier cette liste et je ne m'en souviens plus vraiment.

Quelqu'un du Forum pourrait-il m'aider ?

Merci par avance
Amicales salutations

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 14:30 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

http://royaume-de-france.clicforum.com/t851-Chronologie.htm#p7718Lien =---->

Gérard Sarazin
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 16:28 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Merci pour ce lien vers la liste des rois de France par dynasties !

Mais ce que je recherche c'est la liste dans l'ordre d'accession possible au trône à partir de Monseigneur Louis Duc d'Anjou, puis Monseigneur le Dauphin et Duc de Bourgogne Louis, puis Monseigneur le Duc de Berry etc... les Maisons d'Espagne, de Parme, Deux Siciles... etc .. d'Orléans

Merci par avance, et amicales salutations

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 17:17 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Sur le site vive le Roi

Généalogie

Gérard Sarazin
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 18:36 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Merci beaucoup, bonne soirée
Amicales salutations

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 22:07 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

ordre de primogéniture

Gérard Sarazin
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 12:31 (2014)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes Répondre en citant

Bonjour chers amis,

Merci pour toutes ces informations précieuses.
Vous avez répondu à toutes mes questions que j'avais exprimé dans un autre post sur ce forum.

Passez toutes et tous une fin d'année paisible et riche d'amours.
Amitiés cordiales

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2016)    Sujet du message: Précisions dynastiques et branches cadettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Louis XX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24, 25, 26, 27  >
Page 23 sur 27

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation